pose decals, ça frise


Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 07h20


bonjour à tous
cherche des solutions
je fais beaucoup de voitures personnalisées avec pose de décals
mais c'est la première fois que j'ai voulu vernir après la pose des décals, et ça frise , pourquoi
j'utilise des peintures TAMIYA et du vernis TAMIYA TS13
quelqu'un pourrait me dire pourquoi ?
merci

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message modifié le lundi 26 février 2024 à 07h21 par mrclean

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 09h21


Salut, ce sont des decals de quelle marque?

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 10h42


Quand ça frise c'est souvent qu'on a voulu aller trop vite.

Au delà des questions de compatibilité de peinture si on fait une couche trop épaisse on risque de dissoudre la couche d'en dessous et là... c'est la cata.

Perso je mélange des tas de trucs sans problème, peinture acrylique, huile, vernis acrylique sur une couche d'apprêt que je sais pas ce que c'est... et je n'ai pas de problème sauf quand j'insiste trop.
Ne pas hésiter à laisser du temps entre les couches, et à faire 4 couches fines plutôt qu'une grosse...

C'est du temps mais moins qu'un travail de récupération d'une auto qui a frisé...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 11h27


Jubil à tout à fait résumé la situation, des couches trop épaisses de vernis peuvent diluer la peinture. Je me permet d'expliquer pourquoi :

1 - En fait il est évident que peinture et vernis utilisent le même diluant. Et si je trempe ma peinture dans du diluant, même sèche, elle va ramollir. Puis en séchant elle va se tendre à nouveau ; du coup on peut obtenir un effet peau d'orange, parce que la couche de surface a séché plus vite que la couche inférieur qui en se rétrécissant fripe la couche de surface. Même punition pour les décalques.
2 - Notez bien que, lorsque vous peignez, si vous déposez une couche trop épaisse, la surface ayant séché plus vite, elle retarde, des fois de plusieurs jours le séchage de la couche inférieur. Ce qui complique encore les choses.
3 - Plus il fait froid et humide, plus les couches inférieurs auront du mal à sécher, d'où l'intérêt de chauffer légèrement la carrosserie avant peinture. La bombe de peinture aussi peut être chauffée dans de l'eau tiède avant de la remuer vigoureusement pendant deux minutes minimum. Ne pas tremper dans une eau à plus de 20°, sinon on risque de dégrader la qualité de la peinture dans la bombe. Lors des prochaines séances de peinture, cette dernière aura de mauvaises réactions.
4 - Pour finir, les décalques aussi prennent du temps à véritablement sécher et adhérer. Personnellement je me laisse 12 heures minimum entre la pose des décalques et le vernissage.
5 - Pour une meilleur adhérence des décalques, il est préférable de vernir avant la pose. On peut aussi utiliser du Microsol : Passer avec un pinceau juste après la pose, laisser agir quelques minutes, puis lisser délicatement au pinceau humide ou avec un coton tige. Attention, mieux vaut s'entraîner au préalable avec des décalques inutiles sur une vielle carrosserie.

Ceci dit, on est de tout cœur avec toi. Je pense qu'il n'est pas un maquettiste ou un scratcheur qui n'ai vécu ce genre de galère, c'est très décourageant de se dire qu'il va falloir tous remettre à nu, puis recommencer. Mais une fois que le résultat final est là, on se dit que ça en valait la peine. Alors courage l'ami et bonne chance.

P.S ta photo de profil : Une blonde en slip qui soude la carrosserie d'un Hot Rod, On croirait Cindy, cette photo aurait elle été prise dans le Rat Rod Garage? ()

Voir plus bas sur la page en lien : https://www.franceslotforum.com/forum/le-m-a-m-m-ressuscite-une-mustang-350gt-h-1533996.html?page=2

Message modifié le lundi 26 février 2024 à 12h25 par Alain Craniotakis

Message

mrclean
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 11h30


forza_alfa a écrit :

Salut, ce sont des decals de quelle marque?

altalaya
https://atalayadecals.com/es/

Mr CLEAN est le HITMAN du slot

Message modifié le lundi 26 février 2024 à 11h32 par mrclean

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 février 2024 à 19h48


personnellement je vernis à l'aero, en peinture acrylique polyurethane. Pas de solvant, donc pas de soucis. Mais je mets quand meme un voile de clear d'humbrol avant. superstition

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2024 à 06h10


il est noté , paradoxalement , sur les bombes de Tamiya TS 13 de ne pas utiliser directement sur les décalques ......si , si ....regardez bien ....
perso j'utilise parfois ce vernis mais en couche finale .
Avant cela j'utilise la gamme Mr Hobby qui n'a jamais posé aucun souci .

le reste c'est uniquement de la patience , des couches fines , de la patience , des couches fines , de la patience ......

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 27 février 2024 à 08h59


Salut à tous et toutes
Après vous avoir lu, plus rien à ajouter, si ce n'est, l'utilisation d'un sèche cheveux.
Comme le dit Alain "chauffer légèrement la carrosserie qui va recevoir la peinture".
C'est comme la pâtisserie, lorsque l'on fait un mille feuilles, les couches doivent être très fines, sinon au final tu te retrouves avec un gâteau qui fait 30 cm d'épaisseur.

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 9 mars 2024 à 20h08


c'est bon un gâteau de 30 cm d'épaisseur et s'il y a des cerises et du kirch cela s'appelle une foret noire!

Surveiller Imprimer