Pneus : technique de collage?


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 14h21


Suite à un pneu déjanté en course avec une Thunderslot équipée de pneus gris sur jantes alu j'aimerai sécuriser ce point là

Que dois employer comme colle? Cyano à prise lente? Néoprène?
Et comment on s'y prend? On dépose 4 gouttes sur la jante et on enfile le pneu?
Je ne dois pas être le seul, cette phrase relevé dans le CR de la proxy 2024 à la deuxième étape par DART1973 :
"La colle n 'a pas été mise du bon coté sur les pneus de la BM de Brad"

Merci là encore de votre aide

Marc

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 17h52


Les rares fois où je l'ai fait, j'ai utilisé de la colle cyano fluide, appliquée une fois le pneu en place sur la jante : 3 (ou 4) goutes en 3 (ou 4) points, côté extérieur de la roue, à la jonction entre le pneu et la jante. La colle va se répartir par capillarité.
Si c'est pour une utilisation en course, attention à ce que le règlement l'autorise
A réserver aux jantes en aluminium pour lesquelles tu arriveras assez facilement à enlever le pneu une fois usé et à gratter les résidus de colle avec une lame de cutter. Le résultat n'est pas garanti sur des jantes plastique

@+
Fred

Message

forza_alfa
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 18h00


Salut, je le fais aussi à la cyano, ça s'enlève facilement avec un cutter, en revanche j'ai vu que sur du 1/24 ça pouvait se décoller dans le temps (peut être le poids).

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 18h10


Merci Fred, normalement c'est autorisé dans notre règlement au club de Caudan.
Donc avec le pneu en place. C'est sur des jantes en alu donc je pourrai sans doute les récupérer.
@forza Alfa, quand on faisait du 1/24 c'était avec des pneus mousse. Je les collais avec de la colle néoprène.
Sur du caoutchouc je n'ai jamais eu besoin de coller? Mais ces pneus gris semblent manquer de rigidité.
Marc

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 11 mars 2024 à 19h15


c 'était une " joke" , je faisais référence a l' adhérence retrouvée de la voiture , comme si la colle avait été posée sur la bande de roulement !
Pour moi , colle Néoprène , car elle permet de déposer le pneu sans le détruire , avec la superglue tu est obligé de le déchiqueter et le nettoyage de la jante est pas facile

Message

LaTortue78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2024 à 08h31


Bonjour,
Nous collons tous nos pneus à la superglue (pinceau pour éviter que ça coule partout), pneus slot ou miniZ en mousse, caoutchouc
Pour le décapage des pneus usés, je le fais au tour à pneu avec papier de verre

Voici un tuto fait par mon conjoint Karl :

https://youtube.com/watch?v=5SMD7GL94mM&si=g0eD-dUyGkLsfWcF://

Et pour la découpe des pneus vidéo de la dernière version de son outil de découpe :

https://youtu.be/QC1RQSI4BuM?si=L1AiKLE1EtKukKjQ

Voilà des idées...

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2024 à 08h41


Pas de colle pour moi, mais une bande d'adhésif double face fin... Récupère éventuellement les pneus trop grands par l'épaisseur que l'on donne à la bande...

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 mars 2024 à 10h47


DART1973 a écrit :

c 'était une " joke" , je faisais référence a l' adhérence retrouvée de la voiture , comme si la colle avait été posée sur la bande de roulement !
Pour moi , colle Néoprène , car elle permet de déposer le pneu sans le détruire , avec la superglue tu est obligé de le déchiqueter et le nettoyage de la jante est pas facile

!! Je l'ai pris littéralement!! Ok donc le collage améliore beaucoup le tenue de route!?!

@LaTortue : Jusque là le collage sur les 1/32 m'était apparu superflu. je vais regarder ton tuto

@Franck89 : pas pensé au double face. Faut juste trouver la bonne référence le plus fin possible... Tu utilise quoi? La mise en place doit etre un peu laborieuse, ca colle partout au doigts!
Mais à essayer

Merci pour toutes les réponses

Marc

Message modifié le mardi 12 mars 2024 à 10h48 par MxBoy

Surveiller Imprimer