Pistes bois France années 80's


Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 18h45


Mais entretemps, le hobby s'est re-développé un peu partout en Belgique (mais également en France et dans de nombreux pays européens) avec du matériel 1/32 "plastique" de plus en plus crédible et performant. Le berceau de cette échelle 1./32 plastique demeure l'Espagne et surtout la Catalogne avec plusieurs milliers sinon dizaines de milliers de pratiquants dans une quantité tout à fait effarante de compétitions en tous genres (sprints et endurances sur pistes mais également rallyes et ... rallyes-raids..... ). Une bonne partie du matériel 1/32 "plastique" est d'ailleurs produit en Espagne (et, dans une moindre mesure, en Italie). Dans ce pays, le hobby est encadré par de multiples clubs, boutiques (grandes comme des super marchés), revues couleur, fédérations, sites, forums et blogs en tous genres. A une échelle plus modeste, cette discipline du 1/32 plastique connait aussi un beau succès dans le reste de l'Europe avec, pour atout principal, l'essentiel du matériel de base désormais disponible à proximité des pratiquants ou via des boutiques en ligne.
Le slot racing "pur et dur" tel qu'on le pratiquait dans les années 70 et 80 est lui en revanche devenu encore plus confidentiel qu'auparavant. A ma connaissance, il n'y a plus de compétition importante en France avec ces voitures et, en Belgique, seule une compétition belgo-hollandaise (mais également en perte de vitesse depuis l'an dernier) maintient un petit noyau de passionnés. Cette branche de notre discipline demeure toutefois encore active dans certains pays essentiellement nordiques ou ex-pays de l'Est mais également en Grande Bretagne, aux Pays Bas et en Allemagne.

A suivre ...

Message modifié le mercredi 18 novembre 2009 à 19h03 par stephmartin

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 18h47


Dans notre pays mais également dans divers pays voisins, de nombreux anciens "sloteurs" des années 80 se sont convertis au "1/32 plastique" mais surtout au "1/24 Modélisme". En Belgique, cette discipline a connu un gros boom depuis 2 ou 3 ans et ceux parmi vous qui ont pu participer aux premières éditions des compétitions réservés à cette échellle lors, je crois, des saisons 2005 et 2006 ne reconnaitraient sans doute plus la discipline: le nombre de participants et de courses a littéralement explosé (entre 40 et plus de 50 concurrents par course - dont régulièrement des Français du Nord) et il y en a désormais près de 20 organisées à l'échellle nationale... (sprints et petites endurances mais également 24 heures, "100 kms" et autres) et le matériel a terriblement évolué. L'aspect modélisme demeure préservé mais les châssis - dont de plus en plus faits "maison" - sont toujours plus sophistiqués et performants et, du côté des carrosseries, les matériaux composites, plus légers et solides, commencent à supplanter le plastique des maquettes... Seuls les moteurs demeurent volontairement bridés mais l'utilsation d'un voltage bien au dela des vénérables 12 volts contribue à "pousser" ces voitures vers des performances de plus en plus élevées.
Les clubs se sont également multipliés et sont de mieux en mieux équipés. Bon nombre de pistes plastique (une bonne quinzaine en Belgique) souvent désormais de type Carrera peuvent ainsi accueillir les 1/32 plastique et les 1/24 modélisme et le nombre de pistes en bois a augmenté en peu de temps. Aux côtés de la vénérable piste 8 voies en bois de Nieuwpoort se sont en effet ajoutées une piste 8 voies (rachetées dans l'ouest de la France) du côté de Liège, une piste en bois 6 voies de 30 mètres à Louvain, une 8 voies "tracé Thoumieu" à Herentals (+/- 40 kms au nord est de Bruxellles), fief du toujours présent quoique moins remuant Jean Pierre Van Rossem et une superbe 6 voies "Ogilvie" de 40 mètres rachetée elle en Angleterre et installlée à Charleroi. On peut encore y ajouter une 8 voies non permanente et essentiellement utilisée une fois par an lors de 3 ou 4 week ends consécutifs pour une "orgie" de courses 1/24 (modélisme et ce qu'il reste de slot). On notera d'ailleurs que divers pistes en bois auparavant essentiellement dédiées au slot racing connaissent une seconde vie grâce au développement du "1/24 modélisme". Cette chance, la très belle piste en bois de Chimay, une 8 voies "Thoumieu" importée de Toulouse après les tonitruants championnats du monde organisés par JPVan Rossem à Toulouse en 1987, ne l'a malheureusement pas connue. Après un certain âge d'or à la charnière des années 80 et 90, cette piste a été peu à peu abandonnée et après avoir agonisé dans son local, elle a finalement été évacuée et détruite dans l'anonymat. Trois ou quatre ans plus tard, elle aurait pu sans doute encore être sauvée par le développement du 1/24 modélisme...

Message

GERARD
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 novembre 2009 à 20h22


Salut Stéphane,
bien sûr que je me souviens de toi !
Les 24 h de Bruxelles, je m'en souviens d'autant plus que je les ai remportées en compagnie de François Callat, Francis Cathenis et un autre jeune Belge dont j'ai oublié le nom (et j'ai honte...). C'était en 1990 ou 91. J'ai demandé l'année passée au nouveau président du club de publier des archives sur le site, avec les classements des premières années, mais... toujours rien.
J'ai décroché du milieu du slot professionnel en 2003 (et on ne m'y reprendra plus) Et toi, que deviens-tu?
A+
Gérard

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 16h10


Bonjour Stépane,

Bien sûr que l'on se souvient de toi !!!
Par contre, je dois avouer n'avoir plus aucune idée de l'endroit où l'on s'est rencontré la première fois.
Probablement en France je suppose.

Décidément le net va finir par permettre de retrouver tous les anciens des années 80.
Etonnant tout de même.
Je crois que l'on a tous décroché à un moment ou à un autre pour des raisons multiples, mais sans doute principalement pour changer d'horizons...
Avec ce renouveau, il faut se demander s'il ne faudrait pas un jour organiser quelque part une course de "vieux" à l'image de se qui se fait aux US une fois par an.

Toujours allée Heinsenhower ?
A ce sujet je m'aperçois que je n'ai plus le N°11. Perdu ? C'est bien possible avec ces années...

A+
Philippe

Le slot ça rend fou !!!

Message

GERARD
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 17h14


Pourquoi se retrouver pour une course ? Pourquoi pas une bouffe? Plutôt qu'allée Eisenhower je propose Allée Alzeïmer , ce serait tout indiqué !
Gérard

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 18h22


GERARD a écrit :

Pourquoi se retrouver pour une course ? Pourquoi pas une bouffe? Plutôt qu'allée Eisenhower je propose Allée Alzeïmer , ce serait tout indiqué !

Pour alzheimer on va attendre un peu, tout au moins, j'espère...

Pour le reste rien n'empèche de cumuler les deux !!!

Exemple US ICI

Mais déjà là-bas aussi certains ont déjà disparus...

Le slot ça rend fou !!!

Message

GERARD
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 19h06


tu vois, j'avais oublié qu'il y a un h dans Alzheimer! Ca commence comme ça...

Message

sallahes
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 20h44


Très intéressant ces développements "stephmartin", il est bon de savoir ce qu'était le slot pour comprendre ce qu'il est aujourd'hui, merci pour les infos.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 21h19


GERARD a écrit :

tu vois, j'avais oublié qu'il y a un h dans Alzheimer! Ca commence comme ça...

Ha ben oui et ce n'est que le début...attends la suite...

GERARD a écrit :

Pourquoi se retrouver pour une course ? Pourquoi pas une bouffe? Plutôt qu'allée Eisenhower je propose Allée Alzeïmer , ce serait tout indiqué !

Un évenement dans le genre a déjà eu lieu en début d'année,
voir ICI et/ou ICI

Cette soirée a quand même permis a un grand nombre qui ne s'étaient pas vu depuis 25 ans de se retrouver. Un grand moment...

Cet évènement doit être reconduit en début d'année 2010 :)
Vivement l'année prochaine !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 17h48


sallahes a écrit :

Très intéressant ces développements "stephmartin", il est bon de savoir ce qu'était le slot pour comprendre ce qu'il est aujourd'hui, merci pour les infos.

Oui, tout ce qu'affirme Stéphane est exact. Mais non, ceci ne permet pas d'en déduire ce que le slot est aujourd'hui. Les époques ne sont pas les mêmes parce que justement ce ne sont pas les mêmes. Le slot actuel bénéficie d'un truc que ni le slot des 60' ni celui des 80' n'ont connu, c'est internet. Je n'affirmerai pas que si internet avait existé le slot n'aurai pas connu ces hauts et ces bas mais c'est probable. Le slot des années 80' est un aboutissement ou une fin, pas un départ. Le slot actuel est un pur reflet de ce qu'il était dans les sixties à ses débuts. Autos très proches de la réalité, performantes mais pas trop, très grand choix de modèles de tous niveaux, grand nombre de fabriquants, tous les ingédients sont là.

Alors on assiste depuis déjà un certain temps à une petite escalade de tecnicité avec certaines marques, slot.it, nsr etc

Le phénomène ne fait que débuter et va continuer à s'amplifier comme à la fin des sixties.

Stéphane lui-même en apporte la preuve :
stephmartin a écrit :

L'aspect modélisme demeure préservé mais les châssis - dont de plus en plus faits "maison" - sont toujours plus sophistiqués et performants et, du côté des carrosseries, les matériaux composites, plus légers et solides, commencent à supplanter le plastique des maquettes...

C'est un éternel recommencement et pour comprendre ce qu'est le slot d'aujourd'hui, il ne faut pas en chercher l'explication dans celui des années 80 mais dans celui des années 60.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 18h16


Revenons à notre sujet, les pistes bois années 80.

Nous sommes en 1982.
Phénomène nouveau sur Paris depuis 1980, il existe désormais un salon du modèlisme en France au CNIT à la Défense.

Pour cette 3° édition, grâce à Domique Bellanger et l'appui de l'une des 2 revues françaises de radio-modèlisme auto (désolé de ne pas la nommer mais je ne me souviens plus laquelle...tu vois Gérard moi aussi !!! ) nous avons enfin une possibilité d'installer une piste slot dans ce salon.

C'est le club de Thoiry qui s'y colle grace à la piste Thoiry 1 qui est une piste démontable en 3 morceaux.

Plusieurs membres du club viendront animer le stand avec l'aide de quelques membres du club de Créteil.

Anecdote : ils nous arrivent de nous mélanger avec les spectateurs pour tenter d'écouter les commentaires.
Si l'on fait rouler des productions, on fait de temps à autres une démo avec des Sport-Europe. Ce sont des autos très rapides et le commentaire le plus marrant que j'ai entendu entre 2 adultes :
"Regarde la vitesse les voitures doivent être attachées par en dessous avec un fil !!!"
Et la 2° personne de se pencher sous la piste pour vérifier...

De gauche à droite sur la photo centrale Alain Clastres, Philippe Point, Dominique Bellanger, François Callat.

Le slot ça rend fou !!!

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 19h27


Sur place on avait aussi entendu cette explication :

" c'est un moteur lineaire placé sous la piste..."

Il y avait aussi une bourse d'echange le dernier jour avec plein de voitures Fleischmann neuves à 50 Fr.

Et on a connu T.Taupenas à l'occasion de ce salon.

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 21 novembre 2009 à 11h53


Je pense refaire une soirée "vintage" sur fevrier/mars 2010 et une course d'endurance sur mai/juin 2010 avec barbecue un dimanche .

mmc78.com

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 21 novembre 2009 à 14h31


Het team AFX "Racing for Holland" zal worden gepresenteerd voor een examen na 2e winnen ...

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 22 novembre 2009 à 22h51


hoslotfrance a écrit :

Il y avait aussi une bourse d'echange le dernier jour avec plein de voitures Fleischmann neuves à 50 Fr.

Ce qui m'a permis d'en acheter une de chaque modèle de la marque. Si j'avais su..

PS : le texte en hollandais est intraductible par aucun des logiciels en ligne que j'ai essayé...

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 22 novembre 2009 à 23h14


Gérard, tu as a gagné les 24 heures de Bruxelles en 1991 (la 2e édition) et le 4e pilote était Philippe Dostrich, un autre pilote liégeois qui faisait essentiellement du slot racing et peu de "plastique".

Les classements complets des 19 premières éditions ont été édités dans le programme de la 20e édition disputée cette année. Pour ma part, j'ai eu le plaisir de gagner cette course en 2003 et 2004. Contre les Espagnols au 1/32 "plastique", c'est un peu comme battre les Brésiliens en foot ou les Américains en Basket, c'est très gratifiant...

J'ai encore quelques photos des années 80 dont, entre autres, la piste Thoumieu 8 voies utilisée à Toulouse en 1987 avant d'être installée en Belgique ainsi que la piste 8 voies utilisée lors des tous premiers IMCA Worlds en 1985 à Anvers. Mais...il faut que je remette la main sur ces photos...

Message modifié le dimanche 22 novembre 2009 à 23h21 par stephmartin

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 00h06


leprisonnier a écrit :

Je pense refaire une soirée "vintage" sur fevrier/mars 2010 et une course d'endurance sur mai/juin 2010 avec barbecue un dimanche .

Voilà une très bonne nouvelle. Des dates précises vite !!! Certains attendent pour réserver ces évènements d'importance capitale

A nouveau les liens concernant ce qui s'est passé cette année :

Soirée vintage 1
Soirée vintage 2

course 6h 360 MMC 1
course 6h 360 MMC 2

Le slot ça rend fou !!!

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 08h41


Oui c'est bien du Hollandais...

Traduit avec google (donc ça devrait retraduire dans l'autre sens sans distorsion ? )

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Message

leprisonnier
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 16h11


Il commence l'intox ...

mmc78.com

Message

hoslotfrance
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 16h50


leprisonnier a écrit :

Il commence l'intox ...

J'ai la Baraka en ce moment , j'ai gagné une course de Jouef....!!!!

Joignable maintenant sur le forum ACR276

Surveiller Imprimer