Piste plastique et piste bois .... DSCA Mechelen (Belgique)


Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2024 à 15h30


Nous avons été plusieurs a profiter de la 1e manche du Championnat BPC (Slot Racing 1/24e) pour rendre une visite au DSCA (Malines & Mechelen) qui propose des installations et pistes assez spectaculaires.

L'épreuve du BPC se disputait bien entendu sur la piste en bois 8 voies du club avec plus de 50 engagés (pour la plupart Belges mais avec également quelques Allemands et Hollandais) et une première utilisation des moteurs "Brushless" dans ces bolides.[url=https://servimg.com/view/19018500/1548][

Ce même club de Malines (entre Bruxelles et Anvers) héberge une très photogénique réplique du Circuit Paul Ricard. Cette piste 4 voies Ninco est elle exclusivement dédiée aux courses digitales "Oxigen" (matériel Slot-it),

Ci-dessous, un lien vers un album photos et 2 clips illustrant cette visite dominicale ....

DSCA Mechelen

Message modifié le lundi 22 janvier 2024 à 15h32 par stephmartin

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2024 à 16h44


Merci pour le partage.
Tes impressions concernant le Brushless ?

Message modifié le lundi 22 janvier 2024 à 16h44 par Alain Craniotakis

Message

Pat16
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2024 à 16h57


Bonjour Alain
j'ai participé hier a la première manche BPC à Malines
A mon avis c'est moteur Brushless me semble très valable sur 54 participants hier un seul petit problèmes de moteur .
est-ce le moteur ou une goutte d'huile mal placer ?
point de vue moteur très réactif et très agréable a rouler a voir a long terme .
je vous mettrais une photo du châssis et moteur
Pat


voila carro en lexan ( clle -ci est une lambo)

Message modifié le lundi 22 janvier 2024 à 17h07 par Pat16

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 22 janvier 2024 à 18h26


Merci pour les impressions. Je pense en revanche que ces moteurs n'ont pas leur place dans les voiture châssis plastique types Sideway, NSR, ou Slot-It.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2024 à 09h51


Alain, je suis beaucoup moins catégorique que toi sur ces moteurs brusless.
Je n'ai qu'une très petite expérience faite avec les kits de chez Do-Slot et ce type de moteur est très agréable. Je l'ai monté sur un chassis NSR bleu de Ford MkIV avec des pneus tendres.
Vif, ca accélère tres fort, dès le départ et de manière linéaire. Il y a beaucoup de frein (potard à zéro)
Malheureusement mon circuit est un peu petit, mais ca reste très agréable
Il fait que je continue sue sur le circuit club mais je n'ai pas encore osé brancher une puce Davic dessus.
Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2024 à 16h37


Merci Marc pour tes explications, tiens nous au courant de la suite.

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2024 à 18h31


En encombrement, y compris avec la carte électronique qui est placée entre le moteur et le guide, ça doit le faire dans une 1/32e. Pour que ce soit toutefois réellement "tous publics", il sera je pense nécessaire de prévoir une fixation sans soudure (et donc uniquement via vis...) car c'est actuellement via une patte soudée au châssis que se "greffe" ce type de moteur dans les 1/24e de slot racing.

Il faudra aussi voir ce que cela donnera côté prix. Apparemment, les animateurs du challenge BPC ont pu négocier des moteurs et des cartes électroniques à des prix fort intéressants mais sera ce le cas aussi pour les 1/32e ? Enfin, il s'agira aussi d'éviter des moteurs trop puissants et alors ingérables sur des pistes et dans des bolides "plastique" et ce d'autant plus en l'absence d'effet d'aimantation, avec la légèreté de ces moteurs, sans pneus "mousse", sans pouvoir compter sur un appui aérodynamique comparable à celui de bon nombre de bolides de slot racing ni sur une piste "encollée" comme c'est le cas de la plupart des circuits accueillant ces mêmes bolides...

Message modifié le mardi 23 janvier 2024 à 18h38 par stephmartin

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 janvier 2024 à 18h53


Pour ce qui est de l'encombrement ca rentre à l'aise. Claude du forum m'a réalisé une entretoise qui permet de fixer simplement le moteur donc pas de problème.
Pour le prix l'ensemble est encore cher chez Do-slot. C'est puisant mais ca reste très contrôlable pour rappel voici la configuration de l'essai :
Ford MKIV NSR avec chassis bleu
Pneus ultragrip NSR
Poignée JBS Evo5 (avec le boitier à 3 bouton +le frein
Kit carte-moteur 3000 de chez Do-slot
Marc

Surveiller Imprimer