Piste digitale base Carrera


Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 24 février 2015 à 17h31


Bonjour à tous,

Jeune débutant sloteur et fan des différents threads du forum (et liens connexes), je cherche à agrandir le circuit récemment acheté pour le Noël de mon fils.

Voici le circuit actuel, aujourd'hui posé au sol dans le salon:
Carrera Hybrid Power Race

Voici ce que cela donne avec UR3:



J'ai d'ors et déjà commandé une pit-lane et deux changements de voie simple (un droite et un gauche).

J'ai pour idée dans les prochains mois, donc pas d'urgence, de descendre le circuit dans ma salle de "loisirs". Les dimensions de cette salle, dans laquelle je dois encore péter une cloison et refaire une partie de chappe, seront approximativement les suivantes : 5.10*4.00 + un décroché de 3.80*1.20
Bon du coup je vous rajoute un schéma du RDC (normalement non habitable), la zone principale est en jaune et le "décroché" en vert:

La seule contrainte et non des moindres, je vais finir après isolation sur une hauteur de plafond à 1.95, maxi 2m.
Pour pouvoir utiliser cette salle pour recevoir les amis et la familles, faire du slot, du cinéma et boire des canons, j'envisage de faire un plateau rabattable contre le mur (avec un systeme de bascule ressemblant au systeme de lit escamotable). Le plateau serait à une hauteur d'environs 50/60 cm pour une largeur de 1.90. La longueur dépendra du tracé retenu.
Pour résoudre la problématique de la largeur de 1,90 et une hauteur de 50cm, je mettrais un système qui me permettra d'abord de baisser le plateau le long d'un rail jusqu'au sol puis de le relever (axe rotatif sur le coulissant vertical). Je dois pas être bien clair mais j'ai pas mal creusé ça devrait le faire :)

Aujourd'hui plusieurs questions ont émergé de ma tête suite aux nombreuses heures passées sur le forum:
* plutot que d'investir dans des nouveaux rails Carrera, est-ce que je peux agrandir le futur tracé avec du bois?
* est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?
* comment (liaison bois/plastique)
* comment jongler avec les épaisseurs de rails?
* puis-je intercalé un changement de voie plastique entre 2 parties bois?
* quid de l'adhérence...)?

Bref pleins de questions qui fusent dans ma petite tête....

Donc finalement je me suis permis d'ecrire dans cette rubrique du forum parce que je suis preneur de vos suggestions de tracé dans ces conditions et je ne savais pas ou placer ma question du bois+plastique (rubrique plastique ou rubrique bois??!!)

J'envisage de mettre un peu de hauteur sur le circuit, je peux aller jusqu'à 15cm par rapport à mon systeme de bascule...

Je vais m'arrêter là pour ce premier post car je pense avoir déjà bien planter le décor et je pense qu'il ya déjà pas mal de question :)

D'avance merci pour vos retours et suggestions sur ce projet peut etre farfelu à vos yeux !

Au plaisir!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 24 février 2015 à 19h14


saiian a écrit :
Aujourd'hui plusieurs questions ont émergé de ma tête suite aux nombreuses heures passées sur le forum:
* plutot que d'investir dans des nouveaux rails Carrera, est-ce que je peux agrandir le futur tracé avec du bois? * est-ce que quelqu'un a déjà fait ça?

Oui, après les pistes plastique ma première piste bois en 78/79 était un mélange des deux car les défonceuses à l'époque étaient réservées aux pro et inabordables...
Sur cette photo les parties droites furent faites à la circulaire et toutes les courbes sont en plastique.

* comment (liaison bois/plastique)

Ben...bord à bord...

* comment jongler avec les épaisseurs de rails?

Cale d'épaisseur sous le plastique pour récupérer le niveau...

* puis-je intercalé un changement de voie plastique entre 2 parties bois?

Oui, il suffit de découper un rectangle dans le bois, boucher le trou en dessous et de l'encastrer en plaçant des cales si besoin.





Mais quel intérêt tout ça ? Je peux comprendre que l'on veuille rallonger une grande piste existante à moindre frais, mais là ce n'est pas le cas.
Autant faire tout en bois une bonne fois...
Et enfin démonter et récupérer les aiguilles et les moteurs dans le plastique et les installer dans le bois directement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 16h20


Merci Pepe_plus pour ce retour, j'étais persuadé de te voir rebondir sur ce sujet et j'en suis ravi!

Effectivement on peut se demander "mais pourquoi pas faire du tout bois directement?!" pour tout dire, ça m'ennuie un peu de mettre au rebus ou meme de revendre un circuit acquis il n'y a que 2 mois...
De plus, me lancer dans la réalisation d'un plateau, qui plus est rabattable, et d'une extension de ma piste représente déjà un bel investissement (en temps j'entends !). Au départ, je pensais simplement faire un plateau et racheter des rails plastiques mais à force de vous lire (surtout toi d'ailleurs Pépé et ton ami leprisonnier sur mmc78) j'ai eu envie de faire du bois. Et surtout, je pense que ce projet me permettra de mettre un pied dans le bois et me faire une première expérience pour apprendre et faire des erreurs :)

Et merci pour tes réponses aux questions posées.

Je vais maintenant me pencher sur un tracé et vous soumettrez quelques idées...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 11h36


Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre ton circuit à la benne !!!

Tout bois c'était surtout pour éviter l'investissement.

Le rail Carrera vaut environ 10€ l'élément.
Un rail droit mesure 34.5cm. Donc 2.9 rails pour faire 1m. C'est à dire 10€ x 2.9 = 29€ le m.

Le copper tape vaut environ 25cts le m. Il est faut 4 pour une piste 2 voies. Résultat 1€ le m de piste.

Si tu veux garder ton circuit pour te faire la main je ferai une petite piste bois en analogique.
Et je prévoirai une partie démontable permettant de le relier au circuit plastique.
Ce qui laisse les 2 pistes indépendantes.

Un truc comme ça...

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 13h01


J'avais bien compris que tu ne m'invitais pas à le jeter et je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que le bois est bien plus pertinent en terme d'investissement; c'est d'ailleurs grace à toi et la démonstration de calcul (sur un développé de 24 si je me souviens bien!) du prix au mètre entre le bois et le Carrera que j'ai penché pour un agrandissement par du bois.

L'idée était bien celle que tu présentes en fusionnant 2 pistes de natures différentes, à la seule différences que moi je pense arriver directement au résultat de la fusion (sans avoir réalisé un bois complet auparavant si tu veux...). Ceci ne m’empêchera pas par la suite de boucler le bois en fabriquant la partie manquante (similaire au plastique si le tracé me convient encore ou pas si je veux en changer).

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 16h45


Me revoilà! Je me suis fait la main sur UR3...pas simple au début mais finalement on peut faire des choses sympa!!
Pour mon tracé, je me suis inspiré, très très très beaucoup même, du tracé de Tab (https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1520904&page=2#_msg17727150); j'ai simplement cherché à réduire un peu la largeur du tracé pour pouvoir caser facilement les bordures sur mon plateau...
J'ai réussi à personnalisé des rails sous UR, et surtout à faire en sorte que l'angle d'ouverture et la longueur du rail collent à mes besoins. Après il est vrai que cela fait 2 grandes courbes à angle fixe...bien ou pas?!
Voici le tracé, qu'en pensez vous?!
Et là je me rends compte que je n'ai pas de nom pour cette piste...vais-je pouvoir être aussi bon que gillou avec son Kura Kuré (ou quelque chose comme ça qui signifie Ile au belles eaux!)...je vais creusé...
Bref voici le tracé!

Et les propriétés:

J'en profites pour remercier Tab pour nous avoir fait partagé son projet de piste ainsi que tous ceux qui ont pu y participer (STF, Pépé, ...)

Le bureau des critiques est ouvert! à vos claviers

Message

Tab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 16h55


Ça fait plaisir, j'ai moi aussi consulter les gars ici pour m'aider.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 17h27


saiian a écrit :
J'ai réussi à personnalisé des rails sous UR, et surtout à faire en sorte que l'angle d'ouverture et la longueur du rail collent à mes besoins. Après il est vrai que cela fait 2 grandes courbes à angle fixe...bien ou pas?! Voici le tracé, qu'en pensez vous?!

Si je comprends bien ce sont ces 2 courbes qu tu veux faire en bois ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 17h30


Entre autres oui Pépé, je vais essayer de changer les couleurs des rails pour faire apparaitre les parties bois et plastiques.

Message

Tab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 20h14


J'aime bien la grande courbe fluide à gauche.

Pour mes courbes surélevées, j'ai fait un plateau en bois de la forme du tracé appuyé sur des piliers de bois pour y déposer la piste. Coupe le plateau de la largeur de ton tracé + la largeur des bordures.

Bon travaux!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 21h22


saiian a écrit :
Entre autres oui Pépé, je vais essayer de changer les couleurs des rails pour faire apparaitre les parties bois et plastiques.

Voilà

Par contre si tu réalises 2 courbes en bois fais la jonction de ces 2 courbes en bois aussi.

Ca va t'éviter de réaliser 2 jonctions supplémentaires.

Aller, et pendant que j'y étais, suggestions...

Le slot ça rend fou !!!

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 11h19


Super merci Pépé pour ces 2 autres tracès! J'aime bien celui avec la grande diagonale, par contre, en y réflechissant, ne vais-je pas être ennuyé par rapport aux ponts/tunnels pour la partie gauche? Mon premier tracé me permettait d'avoir une élévation que sur la partie supérieure droite. Si je retiens tes dernières idées, l'élévation à gauche ne risque-t-elle pas de me rendre la visibilité plutôt réduite?
C'est vraiment dommage que je ne puisse pas essayé ces tracès...

Pour la jonction complète en bois pour le tracè que j'ai proposé, oui Pépé, l'idée était bien de faire en un "bloc". Par contre, ton tracé (le premier) ne va-t-il pas rendre le circuit trop fluide? ça fait effectivement de très belles courbes mais j'ai peur de tombé dans le trop fluide? non?

En tout cas un grand merci pour vos retours, ça me permet vraiment d'y voir plus clair, et surtout de combler mon inexpérience dans le domaine :)

A+

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 2 mars 2015 à 11h47


saiian a écrit :
J'aime bien celui avec la grande diagonale, par contre, en y réflechissant, ne vais-je pas être ennuyé par rapport aux ponts/tunnels pour la partie gauche? ...l'élévation à gauche ne risque-t-elle pas de me rendre la visibilité plutôt réduite?

C'est une piste 2 voies, pas une 8 voies. Le pont est donc étroit.
Et puis le meilleur moyen de le savoir c'est de reproduire simplement la courbe du dessous en réel et de poser une piste quelconque au dessus le tout en simulation réelle en te plaçant au poste de pilotage prévu...et là tu sauras...

Citation :
ça fait effectivement de très belles courbes mais j'ai peur de tombé dans le trop fluide? non?

Il faut avoir un jour réaliser une piste avec des courbes de grand rayon pour s'apercevoir que ça n'a rien de fluide dans le sens facilité.
Ce genre de courbe ne se passe pas à fond.
C'est effectivement beaucoup plus rapide, c'est vrai, mais ça devient d'autant plus difficile. Parce que plus la vitesse est élevée plus la marge d'erreur se réduit.
Comme à l'échelle 1.
Par contre c'est plus fluide mais uniquement dans le sens ou le pilotage est moins saccadé.

Sur les 2 derniers tracés, quelque soit le sens dans lequel tu roules sur la partie bois, tu entres dans une courbe qui s'ouvre en accélération continue pour entrer ensuite dans une contre-courbe (donc changement d'appui) qui elle va se refermer...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer