Piste bois démontable


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 10h04


Salut,

J'ai fait quelque recherches sur le net (ici et sur d'autres forums de slot) et n'ai pas trouvé beaucoup de retour au sujet de pistes bois démontables.

Il y a bien sûr le BLST modulaire de David, le BLST à montage/démontage rapide avec les fameuses vis "type IKEA", mais il doit certainement y avoir également quelques bricoleurs/sloteurs avisés ayant réalisé des pistes bois montées/démontées pour chaque session de slot (par manque de place pour une piste fixe). J'ai bien trouvé de telles pistes, mais pour des clubs ou des animations en multipiste. Le but serait ici d'avoir une piste 2 voies rapidement montée/démontée pour une utilisation "domestique".

Est-ce envisageable? Ou l'alignement des différents modules (+ déformation des panneaux?) est-il trop problématique pour assurer la parfaite continuité des slots et la planéité de la piste?

Merci de votre retour!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

folgaz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 10h40


Arrrrgh a écrit :

Est-ce envisageable? Ou l'alignement des différents modules (+ déformation des panneaux?) est-il trop problématique pour assurer la parfaite continuité des slots et la planéité de la piste?

Merci de votre retour!

Salut!
Perso je n'ai pas de piste bois. Mais étant du métier (menuisier - ébéniste ) je ne vois pas d'objection à adopter un système de piste bois démontable.
Il faut cependant, à mon avis, prendre quelques précautions aidant à la stabilité et à la longévité des différents éléments.
- Choisir des matériaux le plus stable possible. Le mdf est très bien adapté.
- Effectuer des raccords (je parle des panneaux) solides et simples d'utilisation. Le système de David est excellent!
- Élaborer un système qui implique un minimum d'éléments à démonter/remonter. Nombre d'éléments, pontages électriques, décors etc. Plus on démonte/remonte plus ceux-ci peuvent s'user et/ou prendre du jeu.
- Stocker les éléments dans un endroit sec mais pas trop (pas à la chaufferie mais pas à la cave non plus!), protégé des uv et bien calés.

As-tu déjà un plan de base, une place définie?
À+

Boap! Hiii! Paf!... et merde...
Là où y'a de la glisse y'a du plaisir...
http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1518440&pgi=2#is

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 13h15


salut,

regarde là : http://allblacksloters.free.fr/, rubrique "brico"

bonne chasse !

Peter

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 16 janvier 2015 à 14h28


Arrrrgh a écrit :
Le but serait ici d'avoir une piste 2 voies rapidement montée/démontée pour une utilisation "domestique".

J'avais fait ça pour un membre il y a quelques temps mais je ne trouve plus le lien.

Le tracé ici est quelconque il sert seulement à illustrer.

2 charnières seulement sont dessinées par élément pour des raisons de clarté mais bien sûr on peut en augmenter le nombre.
On peut aussi les remplacer par de la charnières dite "à piano" qui se trouve en grandes longueur (jusqu'à 2m50 il me semble).
On la pose sur toute la largeur du pliage puis il suffit de supprimer un morceau d'1 ou 2cm au passage des rainures.

L'assemblage est fait ici en rectangle mais peut parfaitement être en L en U etc

Et bien sûr la taille et le nombre des panneaux est au choix...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer