Petit coup de main pour un tracé


Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 01h23


Bonjour à tous, nouveau sur le forum, après deux ans à rouler sur la piste des copains, je franchi le cap et décidé de créer une piste à la maison pour jouer avec mes enfants. J'ai fait l'acquisition d'un lot d'occasion mais je ne parviens pas a utiliser les différents logiciels pour faire un tracé. L'idée est d'avoir un tracé équivalent pour les deux pistes. Je dispose d'une surface totale de 3,5mx2.5m. Et voici la liste des éléments dont je dispose.
R2 45° x 36
R2 90° croisement des pistes x 2
R3 45° x 4 (virage relevé)
R1 45° x 2
Droit 35cm x 25
Droit 35cm chicanes x 6
Droit 8cm x 2
Droit 9cm x 1
Droit 17,5 x 2
Power base 17,5cm x 2
Compte Tours 17,5 cm x 1.
Je pense qu'il y a déjà de quoi s'amuser, je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien me consacrer. L'équipement évoluera au fil du temps et des occasions, le but étant d'arriver vers un tracé 4 voies.
Au plaisir de vous lire. Lolo.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 08h51


Salut ,peux tu faire un petit tour par le salon présentation pour que nous puissions tout d'abord faire connaissance ?

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 10h41


mellolo a écrit :
Je ne parviens pas a utiliser les différents logiciels pour faire un tracé.

UR3 est vraiment très très simple ... Le plus dur, c'est de trouver l'icône de l'éditeur de piste !
Seule ombre au tableau si tu n'as pas de licence : C'est la limitation à 25 rails pour l'enregistrement ...

Mais si tu crées un circuit de 50 rails : Tu fractionnes l'enregistrement en 2 moitiés !
CTRL + C / CTRL + V pour réassembler ta piste depuis tes 2 enregistrements .
Après, si tu l'utilises beaucoup : La licence pour éditer des piste ne fait que 15 € ... C'est assez sympa à utiliser, ca les vaut bien !

mellolo a écrit :
Je dispose d'une surface totale de 3,5mx2.5m

La remarque que je te ferai de suite concernant ta surface totale ( Sensiblement la même que la mienne ... ), c'est de ne pas confondre "surface totale disponible" et "surface totale disponible pour la piste" ...

Sur une telle surface il est nécessaire ( Pour le ramassage déjà ... Et le bricolage ) de pouvoir accéder aux différents points de ta piste ... Donc déjà au moins pouvoir y tourner autour !
Il faut ensuite aussi pouvoir accéder à sa partie centrale ... 9 M2 au sol ca va : Tu marches entre tes rails ...
9 M2 sur un plateau carré, c'est moins facile ...

C'est ballot, mais c'est fondamental ! Tellement évident que moi je n'y avais pas pensé ...

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 23 novembre 2014 à 10h57 par NNKClinton

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 12h57


Et j'oubliais, j'ai aussi un croisement qui peut faire une droite, car je ne veux pas de croisement, je préfère faire un pont.
Merci pour vos futures avis et à bientôt.

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 13h21


Pour ce qui est du logiciel ur3, j'ai effectivement essayé la version d'essai qui s'est bloqué au bout d'un moment. Pour les versions payantes, je ne savais pas quel version il me fallait. Celle a 15€ d'après toi est suffisante, est elle renouvelable ou est elle utilisable sans limites? Quelle est la différence avec celles plus chères?

Pour ce qui est du circuit en lui même, je compte faire un cadre acier en tube carre 50x20 et des traverses avec une feuille de contreplaqué 6mm dessus de 3,5mx 2,5m. Le tout sera suspendu au plafond avec un treuil, qui pourra le poser au sol pour une intervention technique ou le poser sur tréteaux pour jouer. La salle de jeux faisant 20 m2 environ.

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 13h47


mellolo a écrit :
Pour ce qui est du logiciel ur3, j'ai effectivement essayé la version d'essai qui s'est bloqué au bout d'un moment

Bizarre ... J'ai utilisé la version d'essai quelques semaines en Septembre, et à l'époque sa seule limitation était l'enregistrement de plus de 25 rails, et sans doute les fonctions de gestion des courses ...
Elle n'était pas limitée dans le temps, car je laissais parfois le logiciel ouvert plusieurs heures !

mellolo a écrit :
Pour les versions payantes, je ne savais pas quel version il me fallait. Celle a 15€ d'après toi est suffisante, est elle renouvelable ou est elle utilisable sans limites? Quelle est la différence avec celles plus chères?

Celle à 15 € t'ouvre l'enregistrement au delà des 25 rails pour l'ensemble des marques ( les autres fonctionnalités ne m'intéressaient pas ... ), à priori non renouvelable .
Les fonctionnalités offertes pour chaque licence sont aussi très bien explicitées sur leur site .

mellolo a écrit :
Pour ce qui est du circuit en lui même, je compte faire un cadre acier en tube carre 50x20 et des traverses avec une feuille de contreplaqué 6mm dessus de 3,5mx 2,5m. Le tout sera suspendu au plafond avec un treuil, qui pourra le poser au sol pour une intervention technique ou le poser sur tréteaux pour jouer. La salle de jeux faisant 20 m2 environ.

Un projet sympa en perspective ( Je suis curieux de voir le système de treuillage ... ). J'espère que tu vas venir poster régulièrement son avancement !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le dimanche 23 novembre 2014 à 13h49 par NNKClinton

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 14h31


@mellolo

Un cadre métallique n'est absolument pas indispensable.

Un cadre bois collé correctement est aussi solide et plus léger. D'ailleurs tous les modules en ferroviaire utilisés depuis 50 ans sont toujours en bois.
C'est aussi plus facile à construire.

Pour t'aider dans un tracé la taille des rails ne sert à rien, il faut les références. On ne peut s'amuser à mesurer les rails pour savoir à quoi ils correspondent dans les éditeurs de piste.
Et surtout faudrait les avoir pour les mesurer !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 novembre 2014 à 23h34


Un projet sympa en perspective ( Je suis curieux de voir le système de treuillage ... ). J'espère que tu vas venir poster régulièrement son avancement !

Merci, le père Noël s'occupe de déposer le circuit au pied du sapin et papa s'occupera du plateau et son système de treuillage après avoir choisi le tracé pour déterminer la taille du plateau. Début de ce projet je pense vers la mi janvier.
Je psterai donc l'évolution du projet.
A bientôt.

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 00h02


pepe_plus a écrit :
@mellolo

Un cadre métallique n'est absolument pas indispensable.

Un cadre bois collé correctement est aussi solide et plus léger. D'ailleurs tous les modules en ferroviaire utilisés depuis 50 ans sont toujours en bois.
C'est aussi plus facile à construire.

Pour t'aider dans un tracé la taille des rails ne sert à rien, il faut les références. On ne peut s'amuser à mesurer les rails pour savoir à quoi ils correspondent dans les éditeurs de piste.
Et surtout faudrait les avoir pour les mesurer !!!

Crois tu qu'un cadre bois sera assez rigide pour ne pas cintrer sur la longueur de 3,5m? Car en fait c'est plus la rigidité et le poids qui m'intéresse que la robustesse. Si tu as des infos plus précises sur une réalisation bois je suis preneur. En sachant que j'aimerai que le plateau ne dépasse pas 6cm d'épaisseur.
Pour le détail de mes rails, voici donc les ref.
C8206 x 36
C8297 x 4
C8205 x 25
C8246 x 6
C8202 x 2
C8236 x 2
C8200 x 1
C8207 x 2
Power base x 2
Compte tour x 1
C8203 x 2

Merci et à bientôt.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 00h26


mellolo a écrit :

Crois tu qu'un cadre bois sera assez rigide pour ne pas cintrer sur la longueur de 3,5m? Car en fait c'est plus la rigidité et le poids qui m'intéresse que la robustesse.

La robustesse n'est pas liée à la rigidité, c'est l'inverse.

Sinon tu prends ton tube de 50x20 que tu poses sur 2 parpaings espacés de tes 3m50 et tu montes dessus au milieu.
Tu fait la même chose avec un bout de bois de 60x10 posé à chant et on en reparle...

Mais tu fais bien comme tu veux.

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 01h18


C'est très difficile de faire quelque chose de varié et d’intéressant avec seulement des courbes d'un angle de 45°.

Ca vaut ce que ça vaut...



Le slot ça rend fou !!!

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 20h57


pepe_plus a écrit :
mellolo a écrit :

Crois tu qu'un cadre bois sera assez rigide pour ne pas cintrer sur la longueur de 3,5m? Car en fait c'est plus la rigidité et le poids qui m'intéresse que la robustesse.

La robustesse n'est pas liée à la rigidité, c'est l'inverse.

Sinon tu prends ton tube de 50x20 que tu poses sur 2 parpaings espacés de tes 3m50 et tu montes dessus au milieu.
Tu fait la même chose avec un bout de bois de 60x10 posé à chant et on en reparle...

Mais tu fais bien comme tu veux.

Bonjour, merci pour ces infos et ta photo. Je vais donc suivre tes conseils et partir sur cette idée. Du coup je vais me renseigner sur le prix de panneaux alvéolaire comme les portes intérieures mais en plus grand.

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 21h04


pepe_plus a écrit :
C'est très difficile de faire quelque chose de varié et d’intéressant avec seulement des courbes d'un angle de 45°.

Ca vaut ce que ça vaut...



Merci pour ce tracé, ça me plait bien. Tu l'a fait avec UR3? Et j'avais bien conscience que tout en R2 de 45° serai handicapant. C'est pour ça que je vais essayer de racheter en occasion des lots de courbes plus variées, me permettant à terme de faire un tracé 4 voies.
Merci encore et à bientôt.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 21h05


Les panneaux alvéolaires sont en fait des cloisons donc 50mm d'épaisseur.

Il faudra dans tous les cas un cadre pour les assemblés entre eux.

C'est bizarre quand même ces manies de vouloir ré-inventer le monde

Un cadre et un cp ou un mdf dessus et on en parle plus.

Le slot ça rend fou !!!

Message

mellolo
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 novembre 2014 à 21h15


pepe_plus a écrit :
Les panneaux alvéolaires sont en fait des cloisons donc 50mm d'épaisseur.

Il faudra dans tous les cas un cadre pour les assemblés entre eux.

C'est bizarre quand même ces manies de vouloir ré-inventer le monde

Un cadre et un cp ou un mdf dessus et on en parle plus.

en fait c'est pas pour réinventer la machine à cambrer les bananes mais je me disai que ce serai moins de taff sous réserve qu'il existe ce type de panneaux de cette taille. En fait pour être franc je maîtrise mieux le métal, avec un chalumeau ou un TIG que le bois. Le bois c'est un peu nouveau pour moi. C'est pas pour le plaisir de te contrarier.
Merci encore et bonne soirée.

Surveiller Imprimer