PC UNIT du pauvre


Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2014 à 15h29


Je ne savais pas quoi faire ce week-end, j'ai donc monter un câble permettant de relier ma CU au PC.

Rien de transcendant me direz-vous vu tous les plans et diagrammes sur le Net!!
Mais je suis tout de même fier de moi car quand je vois le prix de l'accessoire CARRERA c'est tout simplement du vol ou quand je vois les prix pratiqués par certains sur le Net prés de 30€ chez notre ami Rich...

Pour ce qu'il y à faire ils se font des co... en or.

Alors voilà ce que j'ai utilisé (5-6€ grand max)

Une carte Mini USB CP2102 (Convertisseur TTL/COM) (driver ici)

Le mien:

Il existe plusieurs modéles:

Et c'est tout !!!!!

Bien sûr il faut relier tout cela ensemble mais rien de sorcier!!
PC UNIT <-> CP2102
+5V <-> +5V
GND <-> GND
RX <-> TX
TX <-> RX

Un câble mini USB/USB (dans mon cas mais la plupart d'entre nous en ont dans leur tas de câbles).


Prochain challenge :
- Intégrer ce montage dans la CU (plus esthétique).
- Faire la même chose avec une carte Bluetooth. A priori rien de bien compliquer et pas plus cher voir peut être même moins cher vu qu'il n y a pas de câbles à acheter.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message modifié le lundi 24 février 2014 à 15h30 par Shaken

Message

marconet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2014 à 18h53


Interressant comme demarche, merci de partager. Tu utilise quoi comme soft de comptage sur ton PC?

A+

Marconet, SPF
(Sans Piste Fixe)

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 février 2014 à 19h43


marconet a écrit :

Interressant comme demarche, merci de partager. Tu utilise quoi comme soft de comptage sur ton PC?

A+

J'utilise hssrms ou ur30. Ils sont gratuits. Hssrms est spécifique carrera. Ur30 permet de dessiner ton tracé.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 20 mars 2014 à 18h08


J'attends dans ma boite aux lettres un dongle bluetooth (j'espére d'ici demain), je teste et je vous mets un rapport/plan... de mon test.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 juin 2014 à 10h42


Alors depuis le temps j'ai évidemment reçu le dongle bluetooth.

J'ai fais un test cette semaine et cela fonctionne au poil.
Je ferai un post dédié à cette modification, je n'ai pas encore fais de photos ni préparé de texte.

En tout cas cela fonctionne très bien avec Windows 7 mais je n'arrive pas pour l'instant à le faire fonctionner avec Win XP car je ne trouve pas (je ne veux pas acheter non plus !!!) de logiciel bluetooth prenant en charge le port série.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Message

Kador
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 24 janvier 2015 à 16h45


Bonjour,

Le plan que j'ai trouvé sur le net est pour faire un câble qui relie directement la CU à l'ordi sans passer par une carte comme tu le montres dans ton premier post.
Quel est l'intérêt d'utiliser cette carte?
Merci.

Message

steff5l6
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 25 janvier 2015 à 10h47


existe il un systeme identique pour relier un pc avec log pclapcounter à ma base digitale ninco?... j ai bien le cable usb adéquat mais ca fait encore un fil de plus

Message

Kador
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 janvier 2015 à 19h20


Kador a écrit :
Bonjour,

Le plan que j'ai trouvé sur le net est pour faire un câble qui relie directement la CU à l'ordi sans passer par une carte comme tu le montres dans ton premier post.
Quel est l'intérêt d'utiliser cette carte?
Merci.

Je crois que j'ai compris. En fait, le câble a une puce qui permet la conversion, donc au final c'est la même chose que ton montage.
J'ai encore une question : si je me réfère au branchement détaillé ici http://pclapcounter.be/carrera_digitial_30352_fr.html, il ne parle pas de relier le câble à la sortie 5V de la CU. Au final, il semblerait qu'il n'y ait que trois branchements: GND, Tx et Rx, avec un croisement des deux derniers entre la CU et le câble.
Penses-tu qu'il soit nécessaire de connecter la borne 5V comme tu l'as fait sur ton convertisseur?
Merci.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 26 janvier 2015 à 10h24


Juste mon avis d'électronicien au passage:

Il ne faut relier deux alimentation ensemble comme Shaken l'a fait !
Ton convertisseur USB/TTL est alimenté par +5V du port USB du PC donc pas besoin de le relier à l'alimentation +5V de ta CU !
Les ports USB de PC sont protégés, peut-être que la sortie +5V de ta CU aussi ? mais dans tous les cas je te conseillerais de déconnecter les 2 alimentations

Message

Kador
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 26 janvier 2015 à 10h53


fretz a écrit :
Juste mon avis d'électronicien au passage:

Il ne faut relier deux alimentation ensemble comme Shaken l'a fait !
Ton convertisseur USB/TTL est alimenté par +5V du port USB du PC donc pas besoin de le relier à l'alimentation +5V de ta CU !
Les ports USB de PC sont protégés, peut-être que la sortie +5V de ta CU aussi ? mais dans tous les cas je te conseillerais de déconnecter les 2 alimentations

Ok!
Donc il n'y bien que trois fils à connecter GND, Rx et Tx.
Maintenant y a plus qu'à... :-)
Merci.

Message

Shaken
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 26 janvier 2015 à 11h27


N'étant pas électronicien je sais pas si il fallait le brancher. Maintenant il est clair que le pc alimente lui même le port usb donc la carte.
Le 5v de la CU ne sert qu'à alimenter les accessoires Carrera.

Donc bien vu l'inutilité de ce câble. Je suis passé avec une clé bluetooth où là il faut l'alimentation de la CU (voir le pc unit bluetooth dns la même section), c'est tout de même plus simple sans fil entre la CU et le pc.

Celui qui pose une question est bête cinq minutes, celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Surveiller Imprimer