Paddock camions


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 15h23


J'ouvre un nouveau sujet pour les camions
J'ai découvert cette catégorie de modèle et apres un échange au club j'ai eu envi de ressortir quelques modèles, d'en acheter d'autres et de les préparer.
J'étais rester sur un mauvais souvenir avec ces camions qui tiraient tout droit, et avec lesquels il était difficile de faire un tour complet sans sortir.
J'ai aussi découvert ce forum avec ce sujet en particulier :
Chassis Ju-Bil
J'ai 2 chassis dont un de monté sur Buggyra : Buggyra

Et au club on a échangé avec deux ou trois copains (quand même pas le club entier!) la possibilité de courir avec ces engins. Après avoir compris les difficultés et échangé sur le Truck Renault monté sur un chassis Mitoos. L'autre copain en avait un d'origine. Apres essais on a vite comparé les différences de performance.... et pourtant le chassis Espagnol n'apporte pas beaucoup, à mon avis c'est le fait d'avoir monté des pneus surbaissés, de diamètre 25 environ

Décision à été prise de construire un chassis plus perfectionné avec un support moteur NSR en ligne afin de garder le jumelage

Voila ce que ca donne. Ca marche plutôt bien. Je l'ai équipé du système de roue indépendantes présente par Ju-Bil et Brifou.
C'est un des points fort du secret de la tenue de piste de ces engins

Ce camion est très long et la carrosserie d'un bloc aide pas mal pour le "tilting"

Le voilà monté équipé d'une transmission Slot It et de jantes Sideways très légères
Les pneus sont en polyuréthane et de diamètre 24 à 25mm donc surbaissés
Le guide est changé par un guide plus profond; Là aussi ca aide

Au final ca donne un camion qui roule sur "coussin d'air" ca ne sort pas ou évidement lorsque l'on se prend au jeu ca finit par sous virer. Le moteur NSR 3023 emmène bien sans effort la masse totale de ce camion.
Pour un premier essai c'est concluant et ca donne envie!
On va essayer de passer un support AW

Je poursuit ce sujet en présentant mon parc camion au fil de l'eau....

Marc

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 11h48


J'aime encore bien ces camions Fly, il y a des années d'ici j'avais acheté un Mercedes à un ami qui arrêtait le slot et revendait tout son matériel à tout petit prix. Je devrais un jour faire des photos de ce camion, mais il est très peu modifié. Juste un train AR Slot-it car la transmission d'origine n'a pas tenu longtemps et des roues "by Brifou". Je lui ai mis aussi un autre moteur venant d'une Peugeot T16 SRC car celui d'origine manquait un peu de frein. Puis un éclairage Z-machine que j'avais récupéré sur une carrosserie 1/24e qui était détruite.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 31 juillet 2023 à 19h09


Voici le tout dernier camion que je viens de finir :

Un Sisi sur une base allégée

Là aussi des decals d'origine Nascar et il faut que je passe le vernis .....
La cabine est montée à l'avant avec 2 vis métrique et à l'arrière les 2 attaches sont limées dans leur épaisseur ainsi que le logements dans le "sub-chassis"
Ca permet ainsi de libérer la cabine et qu'elle flotte et soit libre en entrée de courbes et dans la courbe

Le chassis est d'origine CDCSLOT. Il aurait fallu un sub chassis de la même marque pour le monter "plug and play" mais pas dispo j'ai donc fait 2 puits de vis. Ce qui a pour effet que le réglage du flottement de la cabine et celui du chassis sont indépendants

Le guide un slotting plus de 7 mm de profondeur avec une petite cale plastique de 0.75 pour qu'il descende bien et vienne combler le logement fait dans le chassis (?)
Les roues avant sont des SIDEWAYS montées sur un système "BRIFOU" ou "JU-BIl" indépendant
Les pneus sont d'origine. Avec ce chassis ou peu régler la hauteur donc ca marche et la cabine Sisu a de grands passages de roues

Le support moteur est en alu c'est un PN-Racing monté flottant sans suspension
Le moteur est un sloting plus Speed 7 30000 tr/mm ave cun couple de 330gr

L'axe est un de 70 mm mais à raccourcir monté sur roulements
La transmission 9X27 avec une couronne "anti frottement de slot -it
Les jantes de camion jumelées sont des Sideways magnésium mais c'est un peu large. A moins de trouver une carrosserie en "rab" pour élargir les passage de roue (d'ou mon annonce)
Je les remplacerait par des BRM arrière de Megane
Le pneus arrière pour l'instant sont en uréthane

Le guide un sloting plus de 7 mm de profondeur avec une petite cale plastique de 0.75 pour qu'il descende bien et vienne combler le logement fait dans le chassis (?)

Ave un bon réglage du train avant et sans lest ca marche fort . Lorsque j'aurai des pneus qui adhèrent bien à l'arrière le survirage va diminuer mais le sous virage va apparaitre...
Là il faut doser un peu l'accélération et ca rentre fort en virage car l'arrière glisse rapidement en entrée et ca évite le "deslottage"

Je suis dans ma période camion en attendant la reprise du club en Septembre...
Marc

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 16h51


Encore une belle réalisation, merci pour le partage, car j'apprends beaucoup de choses à mettre en oeuvre sur mes deux camions Fly.
Il étaient de côté car je n'arrivais pas à les faire rouler correctement, mais après t'avoir lu, cela va changer.
Merci encore

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 11h15


Ah oui c'est une belle réalisation ça, bravo

Juste comme ça, j'ai fait une photo de mon Mercedes qui roula à Zolder en 2012.
Il a perdu son antenne en passant sous un pont, la toute première fois que je l'ai fait rouler sur la piste du club. Et le rétro manquante est dut à une rare sortie de piste au plus mauvais endroit du circuit (dans le banking). Je n'ai malheureusement jamais retrouvé ces deux pièces perdues

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 11h35


@Ric : les 2 points plus important pour que les camions roulent bien :
c'est les pneus surbaissés et peut être avant
libérer la cabine de toute contrainte. Chaque modèle à sa particularité

@Louise : J'aime bien la couleur orange et celui est vraiment pas mal.
Les rétros sont solidement fixés, peut être trop et comme les voitures c'est le premières pièces qui "volent"
Pour les antennes elles partent quand je bricole les voitures....

J'ai remarqué que le Mercedes a été produit au début je penses avec la prise d'air qui recouvre le toit et maintenant elle n'existe plus. Fly n'a même pas pris le soin de boucher le trou existant!

Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 13h11


Voilà un autre camion que j'ai acheté récemment à Imagilles

Un Buggyra avec une livrée de course superbe!
Quand je l'ai réceptionné il était lesté, un peu trop à mon gout, ou tout simplement pour ma piste.
Les pneus arrières étaient des Sideways 55 sh trop durs. Là aussi ca ne convenait pas à ma piste, ca dérapait beaucoup. J'ai mis des G4 fournis avec le camion et là il est chaussé de pneus d'origines traités avec un produit de chez NSR.
Les jantes arrière sont produites ici par un acteur bien connu sur ce forum avec les inserts d'origine Fly : C'est superbe!

Il est magnifique et roule très bien. Les roues avant sont en alu et reliées par un axe rigide. Les pneus ont du être traités car ils sont dur et glissent bien. Il tient très bien la piste
et vue de derrière :

C'est un modèle avec des suspensions !
Je n'ai pas touché au mouvement de la cabine, ni rien modifié autrement que ce que j'ai cité plus haut. Ce modèle presque sortie de boite se comporte très bien
Marc

Message modifié le mercredi 2 août 2023 à 13h55 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 13h25


Un autre Buggyra de la série allégée :

Sur lequel j'ai remplacé les jantes d'origine par celle du Sud avec les inserts tournés
Les pneus avant surbaissées sur un axe qui les rend indépendantes
Modif du chassis à l'arrière :

J'ai évidé la partie chassis pour pouvoir maintenir la transmission plus facilement
Les pneus sont ceux d'origine traités ou "nettoyés"
L'intérieur est en lexan
Moteur d'origine qui marche moins bien que celui du Red Bull; Pourquoi?
Là aussi une très bonne tenue de route, légèrement supérieure au Buggyra "Red Bull" présenté ci -dessus du je penses aux pneus surbaissés.
Les pneus durs du Red Bull arrivent au même résultat que le système de roues indépendantes
Marc
Désolé pour les photos mais je n'arrive pas à les mettre "horizontales"

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 août 2023 à 13h55


Allez je continue
Voici le Buggyra MK08R :

Intérieur en lexan d'origine
De profil :

On peut voir les pneus surbaissés en uréthane . Les pneus arrières sont aussi en uréthane
Ils sont montés sur des jantes sudistes avec les inserts de roues d'origine intégrés
Et voilà la particularité de ce modèle :

C'est la version racing équipée d'un moteur avant slot de 20 ou 22000 tr/mn . Axe couronne et pignon de même provenance
Super ca accélère vivement! Mais... inconduisible!
D'où les pneus avant surbaissés; Je l'ai équipé de roues indépendantes et j'ai ajouté du lest : 10 gr en avant du trou de fixation à la boite
Là c'est beaucoup mieux, c'est très vif. Faut rester vigilant à l'entrée des courbes mais avec les pneus arrières qui glissent un peu ca passe bien en virage et ca permet de réaccélérer (en glisse) en sortie
Marc

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 11h21 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 10h48


Petit détail technique des attaches de cabine du Sisu :

Il faut les amincir pour donner du jeu. La même chose est à faire dans le support chassis
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 11h19


Un nouveau modele que je n'ai pas présenté sur base Man TR1400 :

(désolé pour l'orientation mais j't arrive pas)
Une jolie déco et un camion bien détaillé. Plus que le Mercedes je crois.
Par contre c'est avec le Mercedes celui qui, à mon avis est le plus dur à faire rouler correctement...
J'ai commandé par curiosité il y a plus d'un an un support de train avant de chez National 3D pour voir comment ca marche:

C'est un orange donc dureté médium. Pour le Carrera un rouge, dur, aurait été mieux vu le poids de l'engin.
Néanmoins ca permet de régler la hauteur du train avant en fonction des pneus choisis
Le guide est aussi un National 3D Racer
Là j'ai opté pour des pneus arrières Fly de 917. Sur des jantes d'origine. L'axe avant est pour l'instant d'origine mais je vais le changer pour un système à roue indépendantes. Surtout à cause du poids qui appui beaucoup sur le train avant.
Après il faut aussi comme les autres modèles donner du jeu à la cabine... Et sur ce modèle c'est plus compliqué ou c'est moi qui ai trouvé une solution compliquée....:

J'ai ajouté un puit de vis central que l'on aperçoit en blanc entre les 2 puits de vis d'origine
Mais il faut donner du jeux à ces puits de vis d'origine. C'est pas facile. J'ai commencé par agrandir le diamètre des logements rouges et diminuer les 2 noirs qui s'enfichent dans le chassis rouge. Mais comme ils ont longs il y a encore beaucoup de frottement. Je l'ai ait donc raccourci. Et supprimer les attaches d'origine sur le chassis. Et la cabine tient au chassis par ces 2 puits de vois d'origine modifiées (on voit les vis) et le "tilt" provient du puit de vis central ajouté
Voilà l'origine :

et une vue du chassis modifié :

On aperçoit bien que le chassis est rétrécit (suppression des fixations cabine) et la vis centrale
Là le comportement s'améliore mais le chassis frotte toujours énormément au niveau de la partie arrière. C'est pour ca que l'on voit des traces de meuleuse pour agrandir l'emplacement arrière. J'ai meulé aussi le dessous des gardes boues parce que curieusement les pneus viennent frotter.
A ce stade le camion devient agréable à piloter. Il vire bien. Il ne sort pas dans les virages.
Je l'ai équipé de pneus en uréthane à l'arrière. Ca glisse un peu mais ca se contrôle bien. Le camion est lourd et à donc de l'inertie au freinage et à l'accélération avec le moteur d'origine c'est mou. Mais on peu garder de la vitesse et passer ainsi rapidement les virages, et le faire déraper sur les épingles.
reste la partie transmission :

Du classique avec des pièces Slot -It.
les jantes viennent du Sud aussi avec les enjoliveurs intégrés (comme celles de l'avant)
On voit aussi que j'ai meulé en hauteur les flancs du chassis le long du moteur; Afin qu'ils s'intègrent mieux dans le chassis, sinon ca frotte.
L'engin devient agréable à rouler. Il va peut être avoir droit à un gros moteur!
Marc

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 11h20 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 11h50


Je reviens sur les Mercédès avec les réalisations qui suivent. J'ai trouvé par hasard sur un site Espagnol ce camion :

Tel que, j'ai juste changé les jantes arrière par des BRM de Mégane et des pneus caoutchouc
J'ai enlevé du lest

Sur la piste il s'élance tranquillement , progressivement ce n'est pas l'accélération foudroyante. Mais un fois la vitesse atteinte c'est un rail; Je suis presque totalement à fond. Je soulage juste un peu sur les entrées de virage.
Limite amusant mais ca tient plus que "très bien". Les pneus BRM accrochent terriblement glissent à peine et sont très progressifs.
Je penses que le moteur un cage courte est un peu à la peine pour emmener le pioids de l'engin. Ou il faut un circuit rapide et fluide:

Du coup ca m'a donner une autre idée
Marc

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 11h50 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 12h06


Je me suis demandé ce que ca donnerai sur ce même type de chassis Plafit mais en "in-line"
J'ai donc choisi ce modèle :


Monté sur un Plafit ancien. Les roues proviennent de l'achat sur ce site avec Lio. J'ai mis des mousses Scaléauto sur l'arrière. Je penses que je vais les changer par ces fameux pneus BRM. C'est bien mais vu le poids la mousse n'est peut être pas assez rigide.


Le moteur est un Scaleauto 22500 tr/mn avec un gros couple
Comme ca il marche très fort. Avec une accélération impressionnante. Par contre très vite est apparue cette tendance à dèsloter et vu la vitesse atteinte et le poids j'ai vite renforcé les "botte de pailles" le long de mon circuit.
Contrairement au précédent sur lequel je n'ai pas trop travailler. Il a fallu sur celui là que je fasse bouger la cabine en lui donnant un peu de liberté:

Sans doute que a chassis n'est pas articulé contrairement au précédent (?)
J'ai limé les 4 petits guides en pointe. Sur la photo j'ai levé express la cabine qui est retenue par :

2 vis métriques
Maintenant c'est un rail. On accélère, on freine en dosant juste ce qu'il faut à fond en sortie de courbe et ca glisse progessivemnt
On y trouve beaucoup de plaisir
Marc

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 16h07


Une autre préparation plus conséquente. Visant à éliminer complétement le deslotage.
Sur base Mercedes car s'est lui au début que j'ai monté sur un chassis Nat 3D racer :

Ca se comporte bien mais pas aussi agréable que le Sisu sur le même type de chassis.

Donc je suis allé sur une préparation plus extrême en me servant à nouveau d'un chassis CDC.
En fait je classe mes camions par catégorie en fonction d'un potentiel championnat au club
C4 les camions sortie de boite ou presque avec quelques modifs pour qu'ils puissent rouler : essentiellement des pneus surbaissés.
C3 les camions avec un moteur plus puissant et quelques modif qui vont avec comme la fiabilisation de la transmission
C2 chassis libre mais avec obligation de garder le jumelage dans les dimensions de carrosserie d'origine
C1 chassis libre et aucune limitation

Celui qui vient fera partie de la catégorie C1
Je suis donc partie sur un chassis CDC car je n'ai pas recu de support d'axe avant rouge pour le chassis Nat 3D Racer

Voilà le chassis monté :

Le moteur est le plus puissant que j'ai trouvé et essayé, le même que le Sisu ou Mercedes sur Plafit 22500 tr/mn et un couple de 430g/cm de chez Scaleauto
Pneus avant Ninco TT tournés et pneu arrière uréthane ramenés à 2.5mm et "nettoyés" avec le produit de chez NSR
Axe creux monté sur roulement

Voilà les premiers détails de la carrosserie :
l'arrière avec les passages de roues


Le coté

droit
le coté

gauche
L'arrière cabine

On aperçoit le sub-chassis fourni avec le chassis (comme les photos 3et4), que j'ai peint
La peinture est bi-ton : Gun métal foncé pour le bas et clair pour le haut
....
A suivre
Marc

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 16h08 par MxBoy

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 17h07


J'ai 6 camions Fly. 1 Man, 1 Renault, 3 Sisu et un buggyra (pas le moche), le gris comme toi. Je me suis contenter de mettre des jantes Mitoos à l'arrière et des couronnes jaunes Slot.it. Le Renault, j'ai dû mettre un spacer pour relever la carrosserie, elle touchait la piste.

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 17h08 par jowell

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 17h19


Et ils tiennent bien la piste?
Avec le Renault je ne crois pas avoir eu ce problème ce carrosserie qui touche
Le Buggryra M08R est un de ceux qui marchent le mieux d'origine avec un intérieur lexan.
Marc

Message

jowell
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 17h26


Je suis content de leur tenue de route. Je ne suis peut-être pas comme toi, à chercher la moindre seconde. Juste du plaisir à la maison.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 17h38


Voici plus de détails sur le Mercedes :

Une vue de coté avec la déco terminée. Encore des decals Nascar


Et là si vous avez suivi et avez été attentifs à quelques détails sur les précédents photo vous devriez deviner LA différence :


J'ai élargi les voies de 10 mm environ
J'ai masqué du mieux que j'ai pu les raccordements

Maintenant niveau tenue de route sur l'entrée de virage serrés je l'entend s'appuyer fortement sur la roue extérieure. Puis sur l'élan il pivote pour s'extraire du virage accélération et frainage pour le prochain virage.
Sur la grande courbe en accélération ca tient extrêmement bien même si il bouge encore un peu. Je ne parviens pas à libérer la cabine aussi bien qu'avec les autres après cette modif.
La roue avant extérieure est très sollicitée à tel point que j'ai mis des spacers à double vis et triplé les rondelles extérieurs sur lesquelles les spacers viennent s'appuyer. Le frottement est alors considérablement diminué
Il roule aussi surement que les 2 camions montés sur Plafit. Et là je n'ai pas allégé la cabine

Voilà pour l'instant la présentation de mes camions modifiés significativement.
Reste encore un autre avec moteur brushless, pour voir
Je continuerai à présenter les modifications futures. J'espère que ce sujet aura retenu votre attention
Marc
PS : encore désolé pour l'orientation des photos

Message modifié le jeudi 3 août 2023 à 17h38 par MxBoy

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 août 2023 à 17h42


jowell a écrit :

Je suis content de leur tenue de route. Je ne suis peut-être pas comme toi, à chercher la moindre seconde. Juste du plaisir à la maison.

Oui moi aussi ca reste du plaisir à la maison et au club aussi, mais avec ces camions j'avais à cœur de leur faire tenir la piste. Sortie de boite c'est trop frustrant de na pas arriver à faire un tour correctement Aussi je me suis bien éclaté! Marc
Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 14 août 2023 à 16h00


Voilà le dernier monté c'est celui de mon "écurie" Speed racer


Le schéma de peinture est simple et ca me convient bien. Néanmoins les bords se marquent lorsque je le prend à la main. Je ne sais pas pourquoi ; Ca à l'air de coller... Je vais devoir faire une retouche

Il est monté sur un chassis CDC :

avec suspensions. Même sur du Carrera les suspensions améliorent un peu le comportement.
Pneus arrière d'origine "nettoyés"
Un moteur Scaléauto 22500tr avec un couple de 360 g si je me souviens bien. Il est monté en AW
Les roues avant sont indépendantes. les jantes des Sloting plus de 19 avec des pneus de 917 Fly

Ce chassis est monté sur le sub chassis d'origine Fly
Les ergots de la cabine sont amincis ainsi que les réceptacles sur le chassis ; Une vis métrique à l'avant de la cabine, ce qui permet à la cabine de flotter et ainsi de donner de la stabilité au camion en entrée de virage

Sur la piste en entrée de courbe faut bien rentrer en freinant il reste en piste sans souvirage et arrive même à survirer si l'on insiste en remettant un coup de gachette.
Il accepte une bonne dérive sur les sorties rapide, mais Il a une petite tendance à sous virer en sortie rapide sur les grands rayon, peut être vais-je le lester avec 10 gr derrière le guide.

Marc

Message modifié le lundi 14 août 2023 à 16h01 par MxBoy

Surveiller Imprimer