nouvelle piste bois modulable


Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 10h48


Hello tout le monde...

ayant eu une mauvaise expérience avec l' achat d occaz d un lot scalextric, j' ai décidé de passer a la piste bois. Mais le fait d avoir une piste fixe me chagrinais un peu, du coup je suis parti sur une piste modulaire, sur le meme principe que la piste blst. Le souci c est que j' ai pas de commande numérique, donc c est très très long a réaliser, et il faut que les ajustements de piste soit le plus régulier possible. Meme avec un gabarit, on a de tout petits écarts, mais ils ne devraient pas poser problème. JE posterai une photo de l' avancée ce soir si j' ai bien bossé aujourd hui.

J' ai testé la fraise avec la rainure pour la tresse, c est du bonheur a passer ça!

par contre la ou je seche c est au niveau digitalisation de la piste......
Je vais partir sur un système grand public abordable...le david m a l air compliqué a mettre en oeuvre, et si je peux éviter d avoir a relier un pc a la piste c est tant mieux.
J' ai vu que carrera proposais un module bluetooth pour relier une tablette, ce que je trouve très pratique.

je voudrais donc savoir ce que je dois exactement acheter pour ma piste sachant que j' ai prévu au mini 4 joueurs, chronometres, compte tour, gestion essence, avec 2 stand d arrêt ( donc 2 aiguillage manuel ? )

je vais également essayer de bidouiller des aiguillages automatique pour privilegier la meilleure piste de roulage.

merci pour votre aide. j' ai passé 3 soirée sur les sytème digitaux, et je rame sur ce point ;-)

Message

pithondeplume
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 28 décembre 2014 à 16h26


Bonjour à tous,

Moi je suis preneur de l'idée des aiguillages manuel, du moins actionnés par électro-aimants

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 09h37


Aiguillage manuel, sans puces dans la voiture ça s'appelle du circuit24, si je me trompe, PEPE corrigera.

Si tu veux rouler en digital sans système de gestion de course, je ne vois pas l'intérêt. Et il faut que cela soit visible par les pilotes pour connaitre facilement leur position.

Le système DAVIC de David et Victor, n'est pas compliqué, il faut juste savoir ce que l'on fait, avoir une conduction électrique parfaite, ce qui est le cas d'une piste bois bien faite.

Il te suffit juste de défoncer des plaques de bois en forme d'aiguille, d'installer des moteurs et des aiguilles pour faire tes aiguillages.

Après, si tu aimes, il y a aussi le BLST de David C, mais c'est un autre mode de pilotage.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 10h21


pour l aiguillage manuel, je me suis mal exprimé, je comptais reccuperer des aiguillages de stand circuit ninco ou carrera.

il y a bien un systeme de gestion de course avec le carrera digital ? JE trouvais juste pratique de pouvoir utiliser la tablette comme moniteur, au lieu d un pc. Je n' ai pas de portable, juste un fixe.

J' ai entendu dire que le davic était assez onéreux ?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 11h05


benji3110 a écrit :
pour l aiguillage manuel, je me suis mal exprimé, je comptais reccuperer des aiguillages de stand circuit ninco ou carrera.

il y a bien un systeme de gestion de course avec le carrera digital ? JE trouvais juste pratique de pouvoir utiliser la tablette comme moniteur, au lieu d un pc. Je n' ai pas de portable, juste un fixe.

J' ai entendu dire que le davic était assez onéreux ?

Tous les systèmes digitaux sont onéreux, ce n'est pas propre au davic mais à la technologie.

Il faut des puces pour les voitures, des puces pour gérer les aiguillages, le système de comptage ...

Par contre récupérer les aiguilles carrera ou ninco pour mettre sur du bois, pas sur que ce soit une bonne idée. Mais David C. sera plus à même que loi de t'aider.

As tu déjà des aiguilles carrera ou ninco. Si ce n'est pas le cas, il faut mieux investir dans des aiguilles spéciale bois.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 16h20


je n' ai absolument rien pour le moment, a part 2 voitures et la piste bois en construction.

Je vais lister ce que je pensais prendre a la base...en partant sur du carrera

cette base de contrôle
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/control-unit-361/

ce transmetteur pour avoir l ipad en tableau de controle, pour le chrono, gestion d essence...
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/appconnect-538/

le pitlane ( j' ai prévu 2 places de stand )
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/pit-lane-369/

les puces pour les voitures
http://www.casaslotracing.com/4864-microprocesseur-pour-carrera-digital-132.html

pour les manettes, peut on utiliser autre chose que des carrera avec cette base de contrôle ? je pense que non ?

après au niveau aiguillage semi automatique, puis je utiliser une autre marque que carrera ? de ce que je lis a droite a gauche c est assez compliqué...voire impossible non ? Reccuperer le système pour l integrer dans la piste bois ne me parait pas insurmontable. c est plus le prix de l' aiguillage qui fait que je vais pas en mettre beaucoup....

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 17h03


benji3110 a écrit :
je n' ai absolument rien pour le moment, a part 2 voitures et la piste bois en construction.

Je vais lister ce que je pensais prendre a la base...en partant sur du carrera

cette base de contrôle
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/control-unit-361/

ce transmetteur pour avoir l ipad en tableau de controle, pour le chrono, gestion d essence...
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/appconnect-538/

le pitlane ( j' ai prévu 2 places de stand )
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/digital-132/accessoires/pit-lane-369/

les puces pour les voitures
http://www.casaslotracing.com/4864-microprocesseur-pour-carrera-digital-132.html

pour les manettes, peut on utiliser autre chose que des carrera avec cette base de contrôle ? je pense que non ?

après au niveau aiguillage semi automatique, puis je utiliser une autre marque que carrera ? de ce que je lis a droite a gauche c est assez compliqué...voire impossible non ? Reccuperer le système pour l integrer dans la piste bois ne me parait pas insurmontable. c est plus le prix de l' aiguillage qui fait que je vais pas en mettre beaucoup....

Avant de passer au digital, fais toi déjà une idée de ce que tu veux. Fais un tracé, postes le et on te donnera notre avis.

Après, si tu passes au digital, prends quelque chose de top, à savoir le davic.

Après, c'est toi qui vois. Les puces carrera sont imposantes, et ne rentreront pas dans toutes les voitures.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 18h32


en fait je n' ai aucun tracé a poster car il changera tout le temps...j' ai fait une dizaine de modules de 60*60 et pareil en 120*60.

je veux imperatiquement pouvoir y jouer a plus de 2 personnes, d ou le digital, sinon je serai resté en analogique, nettement plus simple a faire.

ce que j' ai trouvé sur le davic , rien que le module de contrôle a 500 euros, c est hors budget pour moi...ca a l air top en effet, mais hélas, je peux pas me lâcher dans tous mes loisirs... faut que je sois raisonnable pour le coup...

pour les puces je prendrai les voitures adéquates

Message

Matty85
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 18h49


Salut ton projet a l'air bien ficelé félicitation, sinon ça ne serai pas plus simple est moins onéreux de partir sur de l'analogique en 3/4 voies comme ça vous tourné à plus de 2 et pas de système qui coût un bras, après ce n'est qu'une idée ^^

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 29 décembre 2014 à 20h04


salut

j y avais bien pensé, mais la pour le coup le problème vient de l encombrement...

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 30 décembre 2014 à 09h43


J'ai deux copains qui ont fait des pistes bois digitales en intégrant des aiguillages scalex dans leur piste. C'est top!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 30 décembre 2014 à 10h55


oui cela me parait être un bon compromis. j' en mettrai 2 pour l entrée aux stand avec les 2 pit stop, et peut être 2 autres , a voir...

je vais partir sur le carrera je pense.

Si je prend le dongle pour l ipad, avec l appli, je suppose que je n' ai pas besoin d acheter de compte tour, et chrono en plus ?

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 10h28


salut!

bon bin depuis mon dernier post, ça a bien avancé...puisque c est quasi fini...reste deux ou trois retouches peinture. ça m a bien occupé cette histoire, faut dire que j' ai peut etre vu un peu grand....
voici les photos


voila...ça fonctionne bien, le digital est sympa avec les changement de voie.
Par contre je galere un peu avec les voitures, deux slot it, qu il a fallu déjà bien bidouiller pour que ça roule correctement, carrosserie qui frotte sur la roue crantée, chassis trèèèès mal reglé...
mais la j' ai des souci de moteur...au debut nickel, puis après 10 minutes, elle ralentie ( aucun lien avec la gestion d essence, cela le fait meme desactivée ) et il y a meme des fois ou elle s arrete et il faut que je fasse tourner les roues pour qu elle reparte...

mon père m a aussi filé une porsche 911 "carrera"; celle ci au bout de 5 minutes, je ferai cuire un œuf de caille sur le moteur...

merci pour vos lumières !

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 10h29


oups photo en double...

Message

Jeremieg
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 12h08


Super sympa te réalisation

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 12h30


Sur les slot-it avec moteur en position "in line", il peut arriver que l'axe moteur "attaque" la gorge de la couronne de transmission qui, à elle seule, maintient le train arrière en position centrale. En s'usant, la gorge s'élargit et pignon et couronne ne sont dès lors plus suffisamment bien alignés et ... la destruction de la couronne de transmission peut alors être très rapide ... Une solution consiste à placer des "espaceurs" (des rondelles quoi ...) entre les jantes et les paliers, ce qui va maintenir le train arrière en position centrale et empêcher que l'axe moteur "n'entame" la gorge de la couronne de transmission. Il s'agit alors de bien centrer la couronne pour que l'axe moteur ne vienne pas frotter contre l'un des 2 côtés de la gorge. Si c'est bien ce problème qui provoque ces ... problèmes (semble t'il...) de transmission, ça n'a rien à voir avec le système digital.

Message modifié le mercredi 25 février 2015 à 12h32 par stephmartin

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 12h42


... Un inconvénient des pistes en bois est qu'elles sont souvent plus "dures", plus "rigides" qu'une piste plastique. Un train arrière insuffisamment bien réglé, des paliers un peu lâches, des roues insuffisamment rondes et ça rebondit et vibre beaucoup sur une piste très "dure" surtout lors des accélérations. Normalement, une slot-it équipée de ses paliers "sphériques" doit échapper à ce problème (sauf si, bien entendu, une jante est vrillée ne fut ce que légèrement mais c'est plutôt rare sur des jantes ...calibrées).

Ah oui, important aussi sur une piste en bois (mais aussi sur une piste plastique dotée d'un bon grip et/ou légèrement ondulée...) : un moteur bien arrimé à son berceau moteur. Si le moulin bouge ne fut qu'un peu dans son logement, ça vibre très rapidement (la aussi surtout lors des remises de gaz) et la voiture tressaute tout en finissant par détruire sa transmission ... Il est possible d'améliorer cela en ajoutant des vis (les emplacements sont déjà prévus aussi bien sur la cage de la grande majorité des moteurs que sur les berceaux moteur de la plupart des voitures) pour bien fixer le tout. La encore, sans vis, le moteur n'est pas censé bouger sur un berceau slot-it mais ça peut arriver surtout si l'engin est bien "coupleux"...

Message modifié le mercredi 25 février 2015 à 12h49 par stephmartin

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 13h31


merci pour ta reponse complete stephmartin ;-)

sur mes slot it, le moteur est en biais par rapport au train arriere. J' avais place une rondelle entre la couronne et la bague de roulement...pas de souci de ce coté la. pas de vibration de moteur non plus, la voiture reagit plutot bien a présent. très stable et elle envoi bien au debut...
J' ai plutot l impression d un souci sur le moteur...peut etre au niveau des charbon ou autre...au debut la voiture tourne nickel, ce n est qu au bout de 10 minutes qu elle commence a deconner.
mais bon , elles sont neuves, logiquement je devrais pas etre ennuyé...pige pas bien cette histoire...

Message

benji3110
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 20h19


bon alors j' ai tout demonté, bien mis propre...et j' ai fait tourner les moteur dans de l eau savonneuse...j etais pas bien fier de le faire, mais ça a bien marché, j' ai viré des poils de chats et chien aussi, et ça a bien fait du bien

Message

saiian
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 10h28


Super projet! peux-tu nous en dire un peu plus sur ta réalisation ? Comment as-tu fais finalement pour tes aiguillages, les as-tu intégrés dans le bois ?

Je me lance dans un projet ou je vais mélanger du bois et du plastique, car contrairement à toi j'avais déjà acheter un coffret plastique avant de penser au bois...

Pour ton problème de moteur, j'avais eu des symptomes identiques sur des voitures neuves, en plus du bain dans du liquide MB-Slot, j'avais d'abord démonter le moteur et "gratter" au cutter l'axe pour virer la belle couche de charbon collée qui finalement générait le problème; pour moi le bain n'avait pas solutionné le problème longtemps.
J'ai posté mon process sur le forum ici ; https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=1&idsujet=1523394&pgi=0

A+

Euh...

Surveiller Imprimer