nouveau tracé définitif scalextric sport


Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 16 août 2013 à 20h45


après une année au sol, mon circuit migre dans une pièce plus petite en sous-pente (coté droit et gauche de la piste pentus ), mais pour une place définitive. Le problème est maintenant de trouver le bon tracé, équilibré pour tout le monde (vu que je ne suis pas en digital... mais j'y pense) et fluide. le bon coté des choses c'est que je peux monter sur 1 voir 2 niveaux si nécessaire. Donc j'ai commencé à faire des projets et je sollicite tout le savoir faire et les connaissances des maîtres pour m'aider à y voir plus clair... la carré noir correspond à la l'escalier par lequel on accède à cette pièce. on peut faire un "pont " au dessus...
sinon le plateau de base fera 3,30 de large (et diminuera sur les cotés en montant) sur 1,60/1,50 de profondeur.



merci pour votre aide.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le vendredi 16 août 2013 à 20h46 par cartist

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : vendredi 16 août 2013 à 23h57


cartist a écrit :

Après une année au sol, mon circuit migre dans une pièce plus petite en sous-pente (coté droit et gauche de la piste pentus ), mais pour une place définitive.
Le problème est maintenant de trouver le bon tracé, équilibré pour tout le monde (vu que je ne suis pas en digital... mais j'y pense) et fluide.
Le bon coté des choses c'est que je peux monter sur 1 voire 2 niveaux si nécessaire.

Donc j'ai commencé à faire des projets et je sollicite tout le savoir faire et les connaissances des maîtres pour m'aider à y voir plus clair...
Le carré noir correspond à l'escalier par lequel on accède à cette pièce. on peut faire un "pont " au dessus...
Sinon le plateau de base fera 3,30 de large (et diminuera sur les cotés en montant) sur 1,60/1,50 de profondeur.

merci pour votre aide.

Si tu veux un tracé "fluide", il faut que tu prévois un peu moins de virages que tu n'en as introduit sur tes projets (effet "spaghetti", souvent évoqué ici).
Pense aussi au fait qu'il te faudra circuler, ne serait ce que pour remettre les voitures en psite en cas de sortie.

Rappel de base : ne pas chercher à remplir l'espace à tout prix ou vouloir utiliser tous les rails que l'on a
mais penser à la visibilité générale et à la facilité de conduite pour tout le monde (surtout pour des enfants)

Je ne peux pas en dire plus, si ce n'est poser une question : avec ou sans aimants ?
Si c'est "avec", ma compétence s'arrête là car je ne maîtrise pas du tout cette pratique.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 17 août 2013 à 01h40


Mon choix irais plutôt vers le second peut être en aérant un peu car comme dit au dessus tu as beaucoup de virages!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 août 2013 à 09h27


Recentrons mon attente: si vous avez des idées/projets différents ou variants des miens ils sont le bien venu. Comme je dispose de peu de place (il y'a un mur sur le côté nord, et des sous pentes sur la droite et la gauche ) j'ai besoin de jouer sur plusieurs niveaux car je ne veux pas d'un circuit que l'on parcourt en 6 secondes . De toute façon je n'aurais pas d'autre choix que la pince pour récupérer les sorties de route. Je sais qu'il ne faut pas d'effet spaghetti et peu de virages, mais c'est la toute la difficulté .

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 17 août 2013 à 21h16


cartist a écrit :

Recentrons mon attente...

On va faire simple : tu nous demandes notre avis, on te le donne,
tu ne souhaites pas en tenir compte, "tant pis, tant mieux"...

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 17 août 2013 à 21h23


Te fâche pas viraufrin je ne veux pas que votre avis ,mais aussi des propositions . Je sais qu'il y en a ici qui sont doués avec des logiciels de tracė. Par contre je vais t'énerver , mais je ne veux pas de 2 lignes droites avec un grand tournant à chaque bout comme ton circuit...facile de rouler sans aimants dans ces conditions

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le samedi 17 août 2013 à 21h25 par cartist

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : samedi 17 août 2013 à 22h54


cartist a écrit :

Te fâche pas viraufrin je ne veux pas que votre avis ,mais aussi des propositions .
Je sais qu'il y en a ici qui sont doués avec des logiciels de tracé.
Par contre je vais t'énerver , mais je ne veux pas de 2 lignes droites avec un grand tournant à chaque bout comme ton circuit...
facile de rouler sans aimants dans ces conditions

Ne crois pas ça : moi aussi, j'ai testé des circuits "compliqués" (effectivement sans aimants) mais, honnêtement, on s'en lasse.

Et doser son freinage puis la réaccélération dans le virage en bout de la "grande" ligne droite (qui ne fait jamais que 3,60 m, restons humble...)
ou dans la suite de courbes en descente du pont, c'est parfois "rock n' roll" aussi !

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 18 août 2013 à 10h35


Une suggestion, inspirée d'un mélange de tes modèles 2 et 3, avec quelques modifications pour améliorer la visibilité.

Quelques virages utilisent la méthode "progressive" (rayons R3 en entrée et en sortie, rayon R2 au centre).

Les rayons utilisés sont du R2 (standard) et du R3 (extérieur) avec une seule demi-courbe R2 (C8234) représentée en bleu.

Les pistes, d'égale longueur, font 14,19 m chacune.

La surface occupée par le circuit est de 3,25 m par 1,54 m.


Tracé du circuit :


Liste de rails :


Vu la longueur du circuit et sa difficulté "moyenne", le tour doit s'effectuer en 6 ou 7 secondes avec des voitures sans aimants.
Il ne faut pas espérer plus pour un circuit de type "grenier" ou "cave".

Pour mémoire, le circuit d'environ 30m, utilisé pour les 24H du Chesnay en 2004-2005
se parcourait en environ 12 secondes avec des voitures équipées de moteurs Ninco NC1...

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 18 août 2013 à 10h41


j'aime beaucoup, merci Viraufrin.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

SpeedSlot
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 14h44


Le second est oins spaghetti

Fan de Porsche

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 20h49


Speedslot a écrit : Le second est moins spaghetti

De toute façon, 2 mois après, il me semble que cartist a fait son choix... ICI

Message modifié le dimanche 13 octobre 2013 à 20h51 par Viraufrin

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 20h52


ben non, pas encore, je me tâte même pour bricoler un "pont levis amovible" (avec un systeme de pontage) au dessus de la cage d'escalier pour garder une belle ligne droite de plus.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

Viraufrin
Visiteur


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 21h02


cartist a écrit :

ben non, pas encore, je me tâte même pour bricoler un "pont levis amovible" (avec un systeme de pontage) au dessus de la cage d'escalier pour garder une belle ligne droite de plus.

Le pont amovible, avec des rails en plastique, même avec un pontage,
tu vas au devant de soucis de continuité électrique et de planéité des rails, à mon avis...

Message modifié le dimanche 13 octobre 2013 à 21h03 par Viraufrin

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 13 octobre 2013 à 21h50


Les rails seront fixés sur une planche qui s'encastrera sur les bords du plateau.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le dimanche 13 octobre 2013 à 21h51 par cartist

Surveiller Imprimer