Nettoyage de mon circuit et voitures TCR


Message

Douille56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 25 octobre 2023 à 17h19


Bonjour,

en vidant mon grenier, j'ai retrouver mon vieux circuit TCR super champion city qui dormait dans son carton depuis au moins 20ans, et ça m'a donné envie de le dépoussiéré pour le donner aux enfants.
Les pièces sont en bon état, pas de casse (à part les ailerons des deux voitures qui ont dû casser rapidement), ni de rouille sur les rails, ce qui est surprenant vu le temps passé dans son carton sans entretien.
J'ai donc commencé par vérifier si le transfo, poignées et voitures fonctionnaient. Après un légé nettoyage du rail de branchement, tout fonctionne.
Maintenant je dois m'attaquer à du nettoyage un peu plus précis, et c'est là que j'aurais besoin d'aide.

Premièrement pour les voitures, les pneus arrières sont complétement HS : sec, fissuré et déformé, il faut donc que je les remplaces. J'ai lu que les pneus uréthanes étaient mieux que ceux en silicone, cependant je ne trouve que des pneu silicone pour les châssis ASP. Quelqu'un a t'il trouvé un pneu uréthane qui correspond au châssis ASP de TCR ?
Voiture

Pour la piste, j'ai uniquement pour le moment nettoyer la piste de branchement avec un léger coup de papier de verre ultra fin sur le métal, sans ce petit nettoyage les voitures ne fonctionnent pas. Sur la photo ci dessous, y'a la comparaison entre le rail de branchement poncé (en bas) et un rail "sortit du carton" avec le métal moins brillant.
Rail

Pour le nettoyage du métal, y-a t'il une solution plus adapté que le papier de verre ? Bien que ça fonctionne, les rails sont tellement fin que le papier de verre touche également la piste , et donc laisse des traces sur le plastique.
Mes recherches sur le forum m'ont donné quelques propositions : wd40, white spirit, liquide vaisselles, alcool à brulé, essence F, vinaigre blanc... avec le risque de dégommer la piste pour certains produit. Pour mon cas et ce métal un peu noircit par le temps, quelle(s) solution(s) me conseillez vous ?

Merci d'avoir lu, et pour vos futurs conseils

Message modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 13h08 par Douille56

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 00h51


Salut Douille56

Pour l'entretien de ta piste, regarde cette petite vidéo. La lame de cutter marche très bien!
https://youtu.be/pMgailklxaU?feature=shared
(Afx ou tcr c'est le même fonctionnement !)

Message modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 00h53 par Marcusbel

Message

Douille56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 12h59


Merci, j'avais vu cette vidéo au début de mes recherches, je trouvais l'astuce du cutter un peu bourrin, mais au final le combo gomme+cutter marche impeccable .
En parlant d'AFX, je suis un peu perdu avec ce nom, à la base c'est Aurora qui brand ses voitures sous cet acronyme puis repris par d'autre marque comme Tomy puis maintenant AFX racing c'est bien ça ?

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 13h57


je ne savais pas que TCR avait fait une piste slot classique ! Comment sont les liaisons entre les rails ? si ça se trouve c'est compatible avec d'autres marques.

tes chassis semblent identiques à des tomy turbo.

Message

Douille56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 14h21


J'ai lu un sujet sur ce forum justement qui disait que TCR était un peu les "mauvais élèves" de ce côté, puisque ce sont les seuls à avoir un guide plus large, donc tu ne peux pas adapter leurs rails à d'autres marques, ni leur voitures.
- Tu peux mettre une voiture HO d'une autre marque sur un rail TCR, mais le guide du rail étant plus gros que celui de la voiture, cette dernière va se balader de droite à gauche, et donc dans les virages ne touchera pas les conducteurs de la piste .
- Si tu met une voiture TCR sur un rail HO d'une autre marque, le guide de la TCR étant trop gros, la TCR ne pourra même pas aller sur la piste, sauf si tu rabote le guide.

Pour les liaisons je te met la photo de billygol, à gauche rail Tyco (je crois) et à droite du TCR :
rail

Le sujet complet qui parle de ça c'est celui ci :
https://www.franceslotforum.com/forum/besoin-d-inf

Message modifié le jeudi 26 octobre 2023 à 14h23 par Douille56

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 26 octobre 2023 à 14h30


bon, bah poubelle alors. C'est pas du changement de piste, c'est du rail HO compatible avec rien, ça vaut pas le coup de batailler à mon avis.

Surveiller Imprimer