NASCAR #4, #43


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 10h55


J'ai réalisé il y a quelques temps 2 voitures Nascar sur 2 bases différentes :
Une Scalex Ford Taurus
Une Carrera Dodge

Je commence par la Ford :

La numéro 4 pilotée par Mike Wallace, le frère (merci Wikipédia) de Rusty plus célèbre avec sa Chevrolet #2 Miller et champion en 89
La peinture est pas terrible et les décals très fragiles, on le voit bien en gros plan sur la photo.
Je les ai coupé au ciseau puis scalpel avec lame neuve mais, rien à faire, la couleur s'écaillait
J'ai essayé de rattraper avec une peinture au pinceau mais ca faisait des nuances différentes
Et le final ca à été le vernis qui à décoloré la teinte rouge pour devenir à certains endroits framboise....


Bon ca fait une livrée "originale"!
Le chassis est un Nat 3 D conçut à l'origine pour une Dodge Intrépide SCX.

Il a fallu le retoucher un peu à l'avant et relocaliser les puits de vis
Un berceau Slot it
Un moteur de camion Fly
Des pneus silicone Quick Slick
Des jantes Nascar CB Design

La carrosserie vue de l'intérieur

Avec les 3 points de vissage relocalisés. Fallait pas qu'ils soient plus loin à l'avant
Je ne l'ai pas allégé, j'ai remonté comme à l'origine. Je craignais un peu pour le poids placé en hauteur
Au final cette Nascar présente bien sur la piste et la tenue de piste est plus que satisfaisante.
Elle accélère bien et glisse un peu très progressivement. Les pneus en silicone sont certainement un peu pour quelque chose dans ce comportement.
Le chassis est très performant aussi, et on peut rouler en attaquant sans arrière pensée.

Malgré l'aspect de la peinture je suis content de la présentation (faut pas la regarder de près, et la voir rouler procure du plaisir!

Marc

Message modifié le mardi 26 septembre 2023 à 11h07 par MxBoy

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 13h02


chouette auto ! j'ai aussi qques projets nascar en prévision, j'ai acheté des décalques chez pattos, qui a eu la gentillesse de me guider à travers son ignoble site internet pour trouver ce que je cherchai

La base sera les artin stocker 1/32, une chouette auto générique (carrosserie typée début 2000) avec pas de frein, mais on sait tous que les freins c'est pour les laches !

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 14h26


sundaypilote a écrit :

chouette auto ! j'ai aussi qques projets nascar en prévision, j'ai acheté des décalques chez pattos, qui a eu la gentillesse de me guider à travers son ignoble site internet pour trouver ce que je cherchai

La base sera les artin stocker 1/32, une chouette auto générique (carrosserie typée début 2000) avec pas de frein, mais on sait tous que les freins c'est pour les laches !

On aimerai une photo pour voir à quoi ça ressemble.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 14h27


Merci MX pour ce débrif sur ta Taurus. Belle entreprise.

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 19h03


Merci Alain, merci Sundaypilote

Voici le travail sur la Dodge :



Là aussi les décals sont de la même origine
Je me suis fais piégé avec l'absence de fond blanc pour le numéro de toit. La pose de ces décals à été laborieuse. Rien à voir avec du Tamiya ou autre grande marque.
Elle repose sur un chassis Plafit :


Un moteur Piranha sur roulements
Axes eux aussi montés sur roulements
Les ressorts assurant le tilting on été enlevés; Ils sont trop duret c'était un tonneau à chaque courbe!
Maintenant faut que je règle la hauteur de la carrosserie car les roues viennent toucher dans les passages de roue
Roues et pneus sont de la même marque que la Taurus ci- dessus

Et la carrosserie :

Rien de spécial. Pas allégée. Les passages de roues légèrement repris

Ca roule évidement très bien. Mais il y a quelques réglages à faire notamment le débattement du tilting

Marc

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 20h18


Elle est plus jolie, à mon goût que la Ford, les châssis Plafit c'est vraiment fait pour les pistes bois, peut être le Carrera s'en contenterait, mais je pense que ça ne vaut pas un châssis NSR ou Sideway sur du Ninco ou du Policar. Ceci dit avec les moteurs que tu as et les roulements tu compenseras tes retards sur la ligne droite et c'est bien la particularité des Nascar. Ca envoie en ligne droite mais ça ne vaut pas une quiche en virage serré.

Alors oui, je sais on peut reparler de l'exceptionnelle performance de la Chevrolet Nascar qui a roulé cette année au Mans et qui a dominé la catégorie GT au grand étonnement de beaucoup d'observateurs dont je fais partie. Mais ! Cette auto ne correspondant à aucune catégorie (comme le veut la tradition du stand 56), ni GT ni Nascar U ; s'est permise certaines libertés qui ont sérieusement modifiées son comportement : Fortement modifiée , notamment par la pose d'appendices aéro et de freins en carbone, l'imposante Chevrolet Camaro est mue par un énorme V8 de 5,86 litres.
Cette architecture, la même qu'en NASCAR Cup Series, peut dégager, en utilisation libre, près de… 900 chevaux ! Pour Le Mans, sa puissance aurait été ramenée aux alentours de 680ch, ce fut un avantage considérable sur le peloton des LMGTE Am, bridées à 520 ch (avant BoP).
cette cavalerie démoniaque a permis à la ZL1 de compenser son embonpoint, pourtant ramené de 1580 à 1342 kg, excédant d'une centaine de kilos celui des GT, fixé à 1245 minimal.

De plus elle fut pilotée conjointement par l'ancien champion du monde de Formule 1 (2009) Jenson Button, l'Américain Jimmie Johnson, sept fois vainqueur des NASCAR Cup Series, et Mike Rockenfeller, victorieux du Mans 2010 sur Audi R15 TDI, la Camarao a surpris tout le monde dès les essais ! Les pilotes Européens se sont plein malgrés tout du manque évident de frein, mais dans les Hunaudières elle à fait la loi !


D'ailleurs si Monsieur Scalex se prenait l'envie de faire une reproduction je pense qu'il ferait un tabac.
Sur la photo si dessus on voit clairement les appendices qui lui ont permis de prendre des virages sans banking et qui tournent le plus souvent à droite et non à gauche comme sur les ovales.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 20h36


je vous fais des photos des artin demain aprés midi, je suis de repos

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 20h43


sundaypilote a écrit :

je vous fais des photos des artin demain aprés midi, je suis de repos

Merci c'est sympa.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 20h57


allez je vais chercher du courage et te faire une photo ce soir, je finis ma biere et j'y vais je suis rentré du taff ya une demi heure, je me détends un pneu

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 21h35


voilà qques photos. Un chassis simple et trés fun (manque de frein quand meme, pas super grave sur mon oval), une carro générique, une super base, quoi.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 22h00


Question génériques c'est réussi, il y a moyen de l'habiller avec plein de belles décos Nascar célèbres. Le châssis est simple et c'est facile de le modifier, déjà pour le frein, il suffit de changer le moteur et le rapport de transmission. On peut ensuite modifier le châssis pour intégrer un support moteur avec un peu de tilting et changer de guide, ou encore mieux, adapter un châssis digne de ce nom.
Reste la question du poids de la carrosserie à vide, sachant qu'il sera toujours possible d'alléger l'intérieur, l'arceau à lui seul pèse le poids d'une slot-It. ()
Merci pour les images.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 22h06


aprés c'est pour rouler à la maison, avec des autos robustes pour les copains. DOnc pas forcément la recherche d'une performance pure. Elles marchent déja trés bien d'origine, et sont trés rigolotes à manier. APrés oui ça manque de frein...mais vu que ça tourne exclusivement sur oval, ça passe. C'est meme un avantage sur les voies intérieures (mon oval est trés "wide", c'est pas du r1) on gagne en fluidité en passage en courbe.

J'ai les décalques pattos (excellente qualité) pour mes 4 autos, mais c'est le temps qui me manque pour les réaliser.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 26 septembre 2023 à 22h11


Tien un petit déterrage avec un essais complet de la bête.

https://www.franceslotforum.com/forum/test-artin-nascar-1194090.html

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 27 septembre 2023 à 12h39


moi je tourne en 13.8V, piste artin (large oval de 5m x 150cm), pneus d'origine et je m'éclate, comme quoi...

Alors certes les moteurs n'ont pas de frein, les autos sont génériques, mais quand tu veux faire une soirée course avec des potes non sloteurs, autour d'un apéro, tu sors pas les slot it donc elles remplissent leur role à merveille (autos faciles, robustes, immédiatement identifiables à du nascar).

Message

Louise
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 13h13


Bonjour à tous,

Chouettes décos pour les voitures de MxBoy. Et comme Alain, cela serait une super idée si Scalextric venait à sortir cette Chevrolet des 24h du Mans.
Et merci à sundaypilote de présenter cette Nascar Artin.

Du coup vous me faites penser qu'au début du siècle il y avait des courses Nascar au SCO à Hermée une commune proche de Liège en Belgique. Club qui était le premier club que mon fils à découvert et où il y a roulé pendant des années.
J'ai donc ressorti sa voiture, une Ford Taurus #6 de Mark Martin. La particularité de ces courses à l'époque était que les voitures devaient rester strictement d'origine, donc sans lest et avec l'aimant Scalex qui est quand même assez faiblard par rapport à certains gros moteurs modernes. Les courses étaient superbes à rouler et où il fallait avoir un pilotage très fin.
Ensuite il y a une Chevrolet Impala SS 2007 #88 aussi une Scalextric, mais je ne me souviens plus de sa provenance, ni de son utilité
Quand à la Dodge SCX, ce n'est qu'une carrosserie qu'un ami m'a offerte. Je pense au vu des mousses encore collés sur les flans intérieurs qu'elle a probablement eu un petit châssis métallique (Plafit ou Schöler).

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 13h31


C'est une belle triplette que tu nous présente là Louise. La Chevy #88 semble Européanisée avec son spoiler avant soutenu par de ridoirs et sont aileron arrière.
du coup j'ai fait quelques recherches.
Cette #88 pilotée en série Sprint Cup par Dale Earnhardt, Jr. appartenait au team Universal Orlando Resort.
En 2007,Chevrolet a commencé à remplacer la Monte Carlo par l'Impala dans le championnat NASCAR; plus précisément, sur tous les événements lorsque la NASCAR a rendu obligatoire l'utilisation d'une voiture avec des spécifications nouvelles, nommée Car of Tomorrow, ce qui explique les appendices aérodynamiques, inhabituels sur une NASCAR.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 16h03


l'aileron arriere, c'est pas juste une formule COT (car of tommorow) ?

j'en ai en 1/43 (nascar COT scx compact...Excellentes petites autos pour des séries de course débutant. avec des pneus slot car tyres et un peu de lest c'est trés bien).

Message modifié le vendredi 29 septembre 2023 à 16h11 par sundaypilote

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 16h08


sundaypilote a écrit :

l'aileron arriere, c'est pas juste une formule COT (car of tommorow) ?

Si comme le spoiler avant.

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 16h13


mea culpa j'avais pas lu ton message en entier, je pensai que tu posais la question. j'en ai profité pour éditer mon message avec qques COT 1/43.

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 29 septembre 2023 à 16h39


J'avoue que si je trouve que la Nascar est à la F1, ce que le catch est à la boxe ; des pilotes qui aiment le contact(des pare-chocs), des moteurs de tracteurs, et des voitures ni faites pour tourner à droite ni faites pour freiner, les deux grandes difficulté du pilotage en Europe*. Il n'empêche que je prends plus de plaisir à regarder une Course de Nascar qu'une course de F1. D'abord parce que je ne m'endors pas devant le spectacle est permanent et ensuite parce que je trouves que leurs décos sont vraiment belles et inspirantes. D'ailleurs si je tombe sur une série de Nascar européenne, je vois tout de suite la différence dès la première second; à la qualité des décos.
Aux U.S c'est coloré et agencé de façon artistique, on sent que c'est des pros de la com qui se sont penchés sur l'oeuvre, bref j'arrête là les compliments, je me suis mis à dos les fans de F1 en
déclarant que l'on s'ennui devant leurs frasques et les fans de Nascar en disant que c'est un peu rugueux comme technique de pilotage.

*- Je veux bien sûr dire : Tourner vraiment que ce soit à droite ou à gauche et non suivre un banking. Et oui, je sais qu'il s'agit d'un technique très différente de pilotage, qui demande de l'habitude et du doigté. Certes ! Mais bien moins que de mener rapidement une voiture dans les rue de Monaco ou prendre le Raidillon de Spa à fond sous la pluie.


Aux US, il y a de l'ambiance. Donc : La #14 est en train de dépasser la #99 elle même à la bagarre avec la #24, légèrement poussée par la #41 (Tiens un numéro que je connais bien).
Pendant ce temps la #20 tente une attaque sur la #41. La 82, s'arrête aux stand pour changer ses pneus. Un tour comme les autres à Daytona et là ce ne sont que les essais préliminaires, véridique !

Message modifié le vendredi 29 septembre 2023 à 16h47 par Alain Craniotakis

Surveiller Imprimer