Moteurs brushless


Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 10h04


Bonjour
Suite à ce sujet dans la rubrique "Pourquoi avez vous craquer aujourd'hui ?" Jean Luc 27 s'est lancé dans le montage d'un moteur brushless :
brusless
Comme ca m'intéresse j'ai donc commandé un kit chez Do Slot. Pas eu de problème particulier à la commande et c'est arrivé assez vite.

C'est tout petit comme moteur avec une fixation ou malheureusement l'entraxe n'est pas la même que sur les moteurs que nous utilisons
Le voilà monté sur un support moteur alu de chez Scaleauto :
Vue de dessus :
Dessus
Vue de coté :

Dessous :

Il a fallu que je lime le point d'attache supérieur pour arriver au bon entraxe

J'ai juste mis une pile 9V dessus, ca à tourné, mais .... dans le mauvais sens . J'ai donc inversé la polarité et là ca ne fonctionne pas

Il doit y avoir quelque chose à faire , mais quoi ? Merci de votre aide

Quand il fonctionne la cage extérieure tourne, ca change beaucoup de nos moteurs de slot

Marc

Message

vincy77
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 10h38


Salut, pour inverser la rotation d'un brushless , il faut inverser les phases (2 en fait). Sur ton connecteur blanc en sortie de moteur quand tu le mets à plat, tu vois des languettes en plastique qui retiennent chaque fils. Avec une lame très fine tu soulèves deux des languettes et tu en extraits deux fils. Tu les inverses et tu les enfiches à nouveau dans le connecteur. Et là normalement, ton moteur tourne dans l'autre sens.

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 10h38


Salut
J'ai pratiqué les brushless en aéromodélisme. Pour changer le sens de rotation, il faut changer deux fils sur les trois qui vont du moteur au contrôleur . Pas l'alimentation

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 10h45


Vincy, Pedro,
Merci pour vos réponses!
Il y a 3 fils qui sortent du moteur effectivement. Je prend n'importe 2 fils au hasard sur le connecteur et je les intervertis tout simplement !?!
Marc

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 10h51


Oui, c'est ça

Message

speedy
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 13h20


C'est des moteurs pour le 1/24 ca ? Non?

Sébastien

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 19h24


Ça s'installe aussi sur des châssis au1/32.
Ici, avec un adaptateur que j'ai imprimé.

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 19h39


Ca m'a l'air sympa ce moteur; mais qui pourrait m'en dire plus à ce sujet et que représentent les 3 fils? Pour faire simple, qu'est-ce qu'un moteur brushless?? Est-il plus coupleux,moins puissant, etc.....

Message modifié le jeudi 27 juillet 2023 à 19h40 par jb

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 20h12


Intéressant et merci d'avoir fait un post spécifique... j'avais déjà suivi les messages du post craquage, mais c'est mieux ici

Alors le moteur est tout petit, ça c'est plutôt chouette.
Par contre la carte électronique de commande moteur à l'air de prendre pas mal de place elle... il n'y a pas plus petit dans le genre ?

Idem, question sur les avantages, inconvénients, perfo ou autre...
Merci

Message

pedro13
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 21h59


jb a écrit :

Ca m'a l'air sympa ce moteur; mais qui pourrait m'en dire plus à ce sujet et que représentent les 3 fils? Pour faire simple, qu'est-ce qu'un moteur brushless?? Est-il plus coupleux,moins puissant, etc.....

Salut Un moteur brushed( à charbon) est constitué d'un rotor et d'un stator. Le rotor, comme son nom l'indique tourne. Cet axe porte une bobine autour d'un noyau de fer doux ( électro aimant). Le stator est constitué de la cage du moteur qui porte des aimants permanents. Le principe étant que quand l'électroaimant arrive devant l'aimant du stator, l'alimentation fasse en sorte que les pôles soient les mêmes et donc se repoussent. Ceci entraîne la rotation . C'est le collecteur,qui en tournant et étant alimenté via les charbons en courant continu assure l'inversion du courant dans la bobine, donc de pôle du rotor. Inconvénients : usure des charbons et pas mal de frottements En brushless: plus de charbons. Le rotor ( même sur les plus petits moteurs) est sur roulement . Il porte les aimants permanents et c'est le stator qui porte les bobines. Celles ci sont alimentées par un contrôleur qui assure l'alimentation et le changement de polarité du courant envoyé au stator Avantages : moins de frottements, moins de conso En aéro, ça a été une révolution ! Mais pour nos petites voitures, vu que nous avons une alimentation sans soucis de limitation, je ne suis pas sûr que ce soit rentable ( coup du contrôleur électronique, nouveau moteur etc) J'espère avoir été un peu clair
Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 23h25


En complément de ce que vient d'écrire pedro13, je vous partage ma petite expérience dans ce domaine.

La carte de contrôle que j'ai installée sur le châssis en photo, est un prototype.
Les cartes disponibles à la vente ont des dimensions plus petites. En fait, elles sont très similaires à la plus petite des cartes Oxygen de Slot.it.

Ici, une explication, en francais, du fonctionnement des moteurs brushless:

Les moteurs brushless existent dans plusieurs formats et tailles différentes. Pour le slot, il semblerait que celui choisi soit de type 1106, qui a un diamètre légèrement plus petit que nos moteurs à charbon, mais est nettement plus court, et donc plus léger.

Il me semble que les premiers à s'être intéresser aux moteurs brushless soient ceux qui pratiquent le slot de vitesse, des voitures avec des châssis métalliques de hautes précisions, sans roues avant.

Le principal intérêt de ces moteurs est la très grande vitesse de rotation. La semaine dernière, j'ai pu assister à un essai sur banc d'un moteur 1106 atteignant plus de 320.000 tr/min a 12V, impressionnant!
Les caractéristiques des moteurs sont définies par le bobinage: le diamètre du fils de cuivre, sa qualité, le nombre de tours par bobine et le type de connection (Y ou Triangle).

En général, à part le type (1106 dans notre cas), le moteur se définit par sa vitesse de rotation par volt, l'unité étant le kv ( tr/min à 1 v, sans charge). Par exemple, 3000KV, voudra dire 3000 tr/min par volt, donc 36.000 tr/min a 12V.

Il y a plusieurs différences avec un moteur à charbon, en voici quelques unes:
- Ici, l'axe est fixé à la cage (rotor) du moteur, c'est elle qui tourne. Il faut donc faire attention à ce que rien ne la touche.
- Il faut une carte électronique de contrôle. Elle envoie des impulsions électriques aux 3 bobines du moteur (stator), permettant la rotation du moteur.
- Pas besoin de rodage, il n'y a aucun frottement physique, hormis l'axe sur un unique roulement.
- Pour avoir un couple équivalent au moteur a charbon, il faut un moteur qui tourne beaucoup plus vite (de part ma petite expérience).
- La consommation électrique, après démarrage, est négligeable.

Un des défauts des moteurs brushless, est l'effet d'hésitation à la mise sous tension. La carte de contrôle ne sachant pas comment sont positionnés les aimants par rapport aux bobines, il lui faut un certain temps pour comprendre à quelle vitesse et dans quel ordre envoyer les impulsions électriques. Heureusement, l'effet d'hésitation ne dure qu'une fraction de seconde
Pour éliminer cet effet indésirable, il faudrait que le moteur soit équipé de capteurs de position. Ce type de moteur existe dans le monde de la RC. Ces moteurs sont généralement appelés Sensored Brushless Motor.

Concernant la carte de contrôle, celles en vente à ce jour, sont issues du monde du drone. En fait, il y a un Canadien, dont je ne connais pas le nom, qui a converti une carte de contrôle pour drone, pour une application slot. Les cartes pour drone ont besoin du signal digital (PWM, de 0 à 100%) alors que pour le slot on a besoin du voltage variable (0 à 16V).
Ce Canadien, met donc à disposition son travail, le schéma et le micro logiciel, que certains ont utilisé pour réaliser les cartes disponibles à ce jour.

Message modifié le jeudi 27 juillet 2023 à 23h33 par Atobit

Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 27 juillet 2023 à 23h31


Je voulais comparer un moteur a charbon a cage longue (ici, un NSR King 21) avec une moteur 1106 ayant la même vitesse a 12V. Stefano Mirabelli de Model Drome a rebobiné un moteur 1106 pour atteindre 22.000 tr/min a 12V.
En utilisant les quatres cartes de contrôle a ma disposition, j'ai effectué des mesures à vide, les résultats sont les suivants:

En gris, le moteur NSR a une réponse linéaire au voltage fourni, ce qui est logique pour un moteur à charbon. C'est donc la référence.

En bleu, c'est la carte prototype de Model Drome, celle sur la photo sur mon message précédent. Ici, la réponse au voltage est la même que le moteur NSR, a part qu'il faille au minimum 1.8V pour que la carte puisse fonctionner. Donc en dessous de 1.8V, point de rotation.

En orange, les cartes de DoSlot et celle vendue au Royaume Uni, elles sont identiques. En dessous de 6.5V, on est loin d'atteindre la vitesse de rotation du moteur NSR. C'est logique pour des cartes adaptées au monde des drones. Ces moteurs tournent toujours très vite, pas besoin de faibles vitesses. Ici aussi, la carte ne fonctionne pas en dessous de 1.8V.

Puis, en Jaune, la carte de Westrock. Ici on tourne un peu plus vite en dessous de 6V mais le moteur ne tourne pas si en dessous de 3.5V.

De gauche a droite: Proto Model Drome, DoSlot, Westrock:

Dans la pratique, ce manque de vitesse à faible voltage n'est pas vraiment gênant pour le slot de vitesse, la gâchette des manettes se trouvant pratiquement toujours en fin de course.
Au 1/32, sur un circuit rapide, ça passe aussi. On ressent une très forte accélération puisque lorsque l'on passe on a de 0 à 10.000 tr/min une fois la gâchette à la mi-course. Puisque la carte de Model Drome délivre une réponse identique aux moteurs à charbon, on a de meilleures sensations qu'avec les autres cartes, surtout sur de petits circuits, sur lesquels on est jamais a fond.

Une autre découverte, est qu'à vitesse égale à 12V, le moteur brushless à moins de couple qu'un moteur à charbon. En charge, il lui faudra donc plus de temps pour atteindre la même vitesse. Il faudra donc utiliser des moteurs brushless très rapides pour obtenir un couple proche de celui des moteurs à charbons.

Tout le savoir-faire est dans la carte de contrôle, aussi bien la partie électronique que la partie logiciel, comme j'ai pu le constater avec les quelques essais que j'ai effectués.

Voila donc ce que j'ai appris, il est fort possible que j'ai mal compris certains concepts, n'hésitez pas à me corriger.

Alors, actuellement il y a un intérêt certain et grandissant pour cette technologie, surtout chez les sloteurs au 1/24. Au 1/24, pour les hautes vitesses, le bénéfice financier est là, puisque ces moteurs peuvent se trouver à 10 euros l'unité, et sont pratiquement inusable, alors qu'un moteur a charbon peut coûter jusqu'à plusieurs centaines d'euros et sera hors d'usage après une course.
Au 1/32 pour notre usage, il faut le pratiquer pour en voir les avantages et les inconvénients.

De mon côté, je vais continuer la découverte en testant différents moteurs et en essayant d'en rebobiner quelques-uns.

Message modifié le jeudi 27 juillet 2023 à 23h36 par Atobit

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 09h37


Un grand Merci à Atobit pour ce post instructif très complet.
Bien que ne pratiquant pas le 1/32, je vois un avantage au moteur brusless qui pourrait décider certains à se lancer dans cette aventure.
Le poids d'un moteur brusless est beaucoup plus faible qu'un moteur brossé. La différence de poids peut donc être placée (lest) au plus bas du chassis d'où un centre de gravité abaissé.
Aussi, vu la consommation plus faible du moteur brusless, cela permet d'installer à consommation égale un moteur plus puissant avec donc la possibilité d'ajouter éventuellement encore plus de lest au point bas du chassis.
L'avantage du brushless me paraît indéniable en terme de performance et il ne serait pas étonnant de voir naître une catégorie spécifique en compétition.
Tout comme au 1/24, le moteur brusless au 1/32 a sûrement une bel avenir devant lui.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 10h43


Yep, c'est clair qu'en terme de rapport performance/poid le brushless est attirant.
Ca peut aussi permettre de monter des moteurs tout petits dans certains scratch compact, ce peut être vachement sympa car a terme on peut envisager des contrôleurs très petits.

Mais j'y vois quand même un gros petit souci : le couple de freinage si on ne fait rien est à peu près nul. Les cartes dédiées slot tiennent elle compte de ce petit détail?
Ca ne semble pas évident en conservant nos standards d'alimentation de pistes en analogique car sans alim piste je ne vois pas comment on pourrait maintenir l'alimentation du moteur et son pilotage en couple.
Sans gestion adapté du couple de freinage c'est à peu près inutilisable en slot sans ça...

Par contre en digital (avec des puces adaptées au contôle des brushless) que ce soit en Davic, ou en Oxigen ça devient possible puisque la piste est alimentée en permanence...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Vil-Brekin
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 14h58


Ce qu'il me semble important c'est le controleur et sa programmation. En aéro c'est assez facile. A vous de jouer pour l'appliquer au Slot :



Si un policier me demande : "papiers" et que je réponds "ciseaux"....j'ai gagné ?

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 15h46


Waouh!

Merci Atobit pour ces précisons techniques! et cet historique!
Je n'ai pas ressenti ces hésitations à bas régimes, et comme tu l'écris la gâchette n'est pas souvent au point "zéro"et le manque de frein dont Ju-bil parle encore moins; Au contraire j'ai retiré tout le frein sur la potentiomètre de la poignée
Apres mon circuit est petit . On verra en Septembre sur le circuit club si sc atourne avec une puce Davic

Je vais relire tout ca en détail (merci aussi à Vil-brequin) Je découvre et c'est super excitant!
Ave le poids plume du moteur comme l'indique Jeanluc27 pour lester si on le souhaite c'est plus facile

Les chassis sans roues je ne savais pas que ca existait. La date sur ce chassis est d'Avril 2023!
Atobit, tu parles de moteurs à charbon de plusieurs centaines d'euro!!!!!!! C'est possible..??? C'est du à la préparation? le nombre d'heure? ou les matériaux?

Marc

Message

Jeanluc27
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 juillet 2023 à 18h56


Pour info et pour Mxboy, voilà un moteur à plus de 400€ :

https://e-slotcar.com/motors-and-motor-parts-except-arms/complete-motors/cobalt-12-27-open-group-7/koford-1-24-eurosport-motor-kof-m196-e24-300/

Le collecteur de l'induit peut être rectifié plusieurs fois. Après c'est poubelle, il faut changer l'induit.

Ca fait cher l'heure de slot ...

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 09h16


Atobit a écrit :

Ça s'installe aussi sur des châssis au1/32.
Ici, avec un adaptateur que j'ai imprimé.

Je n'avais pas vu ce message! Si tu peux en imprimer facilement je suis preneur de quelques pièces Ca facilite dans un premier temps les changements Marc
Message

Atobit
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h11


Salut MxBoy,

J'ai en effet conçu cet adapteur pour éviter d'avoir à bricoler les supports moteurs.

Il fonctionne avec les supports moteurs à cage courte et longue, a condition que les vis de montage soit du côté pignon.
Je pars en vacances, je n'aurai pas le temps d'en imprimer avant fin Aout.

Si tu es pressé, je peux te poster les deux qui se trouvent sur la photo.

PS: l'adaptateur est à monter avant d'installer le pignon.

Message modifié le mardi 1 août 2023 à 10h14 par Atobit

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 août 2023 à 10h18


Difficile de résister à ta proposition!
Oui les 2 pièces me permettrons de faire quelques essais !
C'est super gentil de ta part
Je t'envois mes cordonnées en MP
Marc

Surveiller Imprimer