pepe_plus a écrit :Lepascual a écrit : Je vais essayer de les sauver en les nettoyants à l'alcool
Comme dit plus haut ne jamais mettre un moteur dans un produit quelconque et encore moins les SCX.
Surtout en les faisant tourner. Il se produit des étincelles à la jonction charbons/collecteur et ces étincelles atteignent plusieurs centaines de degrés.
Les produits sont cuits sur place, et comme les matières sont distendues par la chaleur ils s'insèrent dans le collecteur et les charbons.
Les SCX ont des charbons légèrement plus spongieux que les autres et ces produits incrustés forment un isolant.
JC95 a écrit :Sérieusement, la particularité des moteurs scx: ont besoin d'etre chaud...
Oui bien sûr. Avec la montée en température, les produits cuits se liquéfient et le contact électrique peut reprendre en grande partie.
Pour nettoyer ces moteurs, sortir les charbons des logements.
A mon avis, mais c'est à vérifier, pour dégraisser l'essence à briquet est moins grasse que l’alcool à brûler.
Pour les charbons, les poser sur la pointe d'un fer à souder et laisser cuire 5mn les produits incrustés vont sortir tout seuls.
On peut aussi remplacer ces charbons par des charbons de 16D Parma en les retaillant légèrement sur un papier de verre :
Ou mieux encore par des charbons shuntés :