moteur scalex 60


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francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 12 mars 2010 à 21h40


Bonsoir; je viens de me risquer à ouvrir le moteur d une vieille scalex années 60 (une javelin pr etre précis). Ce moteur ne foctionnait plus que par à-coups et j ai risqué. Apparemment, c est réussi. j ai tout renettoyé et dégraissé , les charbons pas trop usés, et j ai juste regraissé les 2 extremités "roulemts". je l ai fait tourner au ralenti 3v pdt une demi-heure. il a l air de tourner bien rond. J aimerais savoir s il vaut mieux le faire d office avec ces vieux moulins ou seulemt qd ils m...... merci

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BRUNO
Lord of the ring

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Date du message : vendredi 12 mars 2010 à 22h23


quand je retrouve ce genre de voitures, je les met à tremper dans de l'eau avec du liquide vaisselle, puis après séchage je fait tourner le moteur en graissant les paliers et les charbons avec du savon liquide
Surtout pas de WD40 sur ces moteurs qui ont des charbons très poreux
Donc pas la peine d'ouvrir systématiquement les moteurs s'ils tournent correctement
A+ bruno

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Denis
Sloteur Fou

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Date du message : samedi 13 mars 2010 à 23h20


D'accord avec bruno le liquide vaisselle remet bien des moteurs en action

Denis.

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 14 mars 2010 à 18h53


francorchamps tu as très bien fait d'ouvrir ce moteur pour nettoyer, c'est le bon réflexe.

Le liquide vaisselle est un paliatif seulement.

Un peu comme ceux qui utilisent du Winn's pour les carburateurs au lieu de les démonter pour les nettoyer proprement.

Les moteurs Johnson 222 et 111 sont en fait une copie des Mabuchi FT16 et FT13.

Le fonctionnement principal d'un moteur électrique est lié à la qualité et la quantité du courant qui arrive au bobinage. Ce courant est transporté par les porte-charbons, puis par les charbons et enfin par le collecteur ou sont soudés les fils des bobinages de chacune des phases du rotor.

4 types de pannes peuvent arriver à ce genre de moteur à courant continu :
- les aimants sont démagnétisés. C'est rare avec les moteurs à cage à aimants céramique même 40 ans après.
- Une des phases est grillée, c'est visible.
- Un fil d'une des phases est coupé, facile à vérifier avec un ohmètre.
- Il y a de l'huile ou un produit quelconque dans les porte-charbons ou sur le collecteur.

La crasse dans les porte-charbons ou sur le collecteur est très courante. L'huile qui graisse le palier de la tête est projetée un peu partout avec la vitesse de rotation.
De plus si le moteur ne tourne pas pendant plusieurs années, cette huile sèche et forme un isolant et le courant ne peut plus passer.

Donc, ouvrir le moteur après avoir enlever les charbons.
Ensuite il faut bien nettoyer toutes les pièces avec un dégraissant capable de dissoudre une huile solidifiée.

Le liquide vaisselle est insufisant. L'idéal c'est le trichloréthylène mais attention aux pièces plastique comme la tête. Ou alors il faut faire très vite et sècher immédiatement.
L'essence A ou C est moins puissante mais n'attaque pas le plastique. Surtout bien nettoyer l'intérieur des porte-charbons.

Une fois bien propre, il faut parfaire le collecteur. Quand le moteur tourne, les charbons s'usent. Où vont les poussières des charbons ? Dans les fentes de séparation des phases du collecteur entre autres. Une épingle permet de les chasser en faisant très attention de ne pas décoller les plaques de cuivre du collecteur en forçant trop et de ne pas aggrandir les fentes.

Il reste à repolir le collecteur. L'idéal c'est une gomme "à encre", les gommes avec 2 duretés différentes mais un papier de verre très fin 1200 convient aussi.
Une fois ce collecteur repoli, ne pas mettre les doigts dessus !!!

Avant le remontage il faut regraisser les paliers.
Ces paliers sont en bronze fritté. Ce type de paliers est utilisé sur tous les types de moteurs ou de machines tournantes y compris industriels, quelque soit leur taille.
Le bronze fritté est un métal qui a la particularité d'être poreux donc de pouvoir retenir l'huile.
Pour les recharger correctement, une seule soultion il faut les chauffer. La température dilatte le métal et par conséquent ses pores. Une fois chaud en principe on les trempe dans l'huile et le tour est joué.

Dans le cas présent, une fois que le moteur est démonté, on chauffe le palier de cage avec un fer à souder bien propre. Une fois bien chaud il suffit de faire couler de l'huile dans le trou. Cette opération peut être répèter plusieurs fois.

Pour le palier de tête, c'est encore plus simple. Il suffit de le pousser vers l'intérieur de la tête pour le retirer. Ensuite même chose, chauffer puis huiler. Attention de pousser ce palier bien droit, autant pour le retirer que pour le remettre. Le but est surtout de ne pas aggrandir le trou dans la tête.

Reste à remonter le moteur en n'oubliant pas les rondelles de calage sur le rotor.

J'avais fait un tuto sur les préparations de base de ce type de moteur sur un autre forum que je ne vais pas recopier ici mot à mot. Pour le lien cliquer ICI

Le slot ça rend fou !!!

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francorchamps
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 15 mars 2010 à 15h08


Gd gd merci pr vos réponses et le temps que vs y avez consacré ! J ai des autos tres variées mais depuis un moment ce sont ces anciennes avec leur défauts et leur coté un peu naîf qui m intéressent ! en statique, au 1/43 aussi d ailleurs. Mon fils m a ramené hier une feuille papier scalextric avec des drapeaux, des nos, des nos de stand (réf A 236). Super. IL faut vraimt que j apprenne à mettre des photos sur le forum, c est bien mieux et plus clair. A bientôt .

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 15 mars 2010 à 19h50


Avec plaisir francorchamps...

Le gros défaut des anciennes reste encore et toujours le problème du vieillissement des pneus.

S'ils sont irécupérables, l'unique solution c'est leur remplacement par des silicone ou des uréthane. Mais s'il y en a beaucoup à changer ça représente vite un budget important

Le reste de la mécanique finalement c'est plus simple...

Le slot ça rend fou !!!

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