Mors Dauphin Georges Turner


Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 8 mai 2023 à 20h09


Et voilà un petit atelier montage et peinture pour une Mors dauphin.
Quelques éléments technique:
Voiture : Dauphin / Moteur : 4 cylindres en ligne / Constructeur : Mors / Alésage X Course : 145 mm X 175 mm / Année : 1903 / Capacité : 11,559 cc / Classe : Grand Prix / Puissance : 70 bhp à 1100 rpm
Coté historique:
Mors est le produit d'Emille Mors, ingénieur électricien de formation, et de son frère Louis. Le nom Mors, semblable à mort en français, selon un député "motorphobe", impliquait que les conducteurs de Mors avaient le droit de tuer quiconque croisait le chemin de leurs voitures. Heureusement, cela n'a pas empêché la production des premières voitures équipées de moteurs à deux cylindres montés à l'arrière. En 1899, il présente un moteur à 4 cylindres en ligne monté à l'avant, qui est à l'origine de ses succès en course. Conçue par Henri Brasier, la Mors de course de 7,3 litres et 2 chevaux remporte les courses Bordeaux-Périgueux-Bordeaux et Paris-Toulouse-Paris de 1900 aux mains d'Alfred Levegh. Malheureusement, des problèmes de santé obligent Levegh à prendre sa retraite.
En 1903, Mors utilise une carrosserie aérodynamique ressemblant à un "bateau retourné". La Mors Dauphin est dotée d'un châssis en acier embouti et d'un moteur à admission sur échappement dont toutes les soupapes sont actionnées mécaniquement à partir d'un seul arbre à cames. La forme qui permettait de tromper le vent a été abandonnée en 1904, lorsque les voitures de course de la société ont été équipées d'un nouveau radiateur en nid d'abeille. Deux voitures de l'équipe étaient en tête de la course Paris-Madrid lorsqu'elle fut arrêtée à Bordeaux, Gabriel devançant son coéquipier Salleron. En tout, la société a construit 13 Dauphins. Mors continuera à courir jusqu'en 1908, mais ce sera sa dernière grande victoire. André Citroën devient président de Mors en 1908 et en 1925, Citroën rachète Mors. L'usine continue de produire des voitures, mais désormais entièrement sous le nom de Citroën.

et Voici le Kit de chez Georges Turner:

Donc la routine, ponçage, après Tamiya qui permet de voir les défaut, ponçage puis après et mise en peinture Tamiya TS26 blanc pure, et vernis tamiya plusieur couche
Les pneus blancs provienne de chez pendelslotracing. Les noirs sont d'ancien scalex bentley. Une autre paire de blanc sont en commande.
En image:







Elle est facile à rouler et souple. Par contre étant haute, son centre de gravité est également haut! A voir si je corrige quelques chose ou pas...
Merci d'avoir lu...

Message

FRANCK89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 mai 2023 à 21h05


Salut Jchri; super ! comme tu as pu le constater, j'adore ces voitures... Très belle réalisation, et merci pour le petit rappel historique.

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 8 mai 2023 à 21h24


Wahou c est très beau ça ! Ça fait plusieurs belles autos de ce style qui me plaisent beaucoup ! Va falloir que je me penche sur le sujet !

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 12h11


merci à vous deux, de votre pars, cela me touche beaucoup...
Oui apparemment, nous sommes plusieurs a apprécier ces voitures, cette époque de "fou" du volant!

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 13h13


Bonjour Jchri,

Décidément, je suis de plus en plus fan de tes réalisations. Celle-ci i est très réussie. Mais si tu me le permets, comme d'habitude, je vais pinailler. je ne sus pas fan de ta manivelle, trop grosse à mon goût et pour la roue de secours, je suppose que le pneu était blanc aussi. Mais je l'ai dis, là je pinaille. Sinon ton scratch est vraiment très réussi. tes peintures sont parfaites maintenant.

Merci aussi d'avoir pris la peine de nous mettre l'historique de cette voiture. C'est toujours très intéressant de connaitre le contexte et l'histoire d'une auto. J'ai découvert l'origine de la marque Citroën grâce à toi et ce descriptif. Dans les explications une phrase à retenue mon attention : "La Mors Dauphin est dotée d'un châssis en acier embouti et d'un moteur à admission sur échappement"

Mais que diable que cette bizarrerie et comment est-ce que ça fonctionne ? J'ai un peu cherché sur le Web sans rien trouver de vraiment clair. Si quelqu'un connait le truc, qu'il veuille bien nous en dévoiler le mystère. Merci.

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 18h08


Salut Jchri
Une très belle réalisation, j'adore ces véhicules d'autrefois, où il fallait avoir un moral d'acier pour prendre le volant.
Merci l'historique complet de ce modèle
Encore bravo

Message

Jchri
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 9 mai 2023 à 20h04


hello Alain, j'espère bien que tu vas pinailler... j'adore, j'aime lorsque j'ai un compliment et que je sens que cela a plu, mais en plus s'il y a un conseil, c'est toujours super à prendre.
Pour la manivelle, j'ai pris celle du kit, sans réfléchir et à bien y regarder, grâce à ton regard, effectivement, le manche parait bien trop gros... sinon le reste semble collé. (de la manivelle j'entends). Pour la roue, oui elle devrait être blanche, mais la commande est partie et venant d'Angleterre c'est un peu plus long. je viens d'apprendre que les pneus blancs ont passés la douane sans soucis!

Et pour l'historique, oui c'est aussi le petit plus qui permets grâce au forum d'apprendre des trucs. Et là que tu ai appris quelques chose, notamment l'origine de Citroën, j'en suis ravis.
Pour l'aspect technique, c'est une traduction d'un site anglais, alors j'espère qu'il n'y a pas d'erreur de traduction. voici l'original : The Mors Dauphin, French for dolphin had a pressed-steel chassis and an inlet-over-exhaust engine with all valves mechanically operated from a single camshaft.
Et donc pour l'aspect technique, je n'y connais rien, j'espère que quelqu'un apportera la réponse dans la suite du post...

Message

DrA
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 10 mai 2023 à 00h21


Splendide, bravo !

Surveiller Imprimer