mon scalextric avec peut etre meme un decor


Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 22 octobre 2014 à 20h19


bonsoir les amis sloteurs , ça y est le projet est démarré , je vais essayer d'aller jusqu'au bout ce coup-ci , faire un circuit sur une base de scalextric sport mais surtout fabriquer un decor autours . je ne suis pas très manuel , pas vraiment minutieux et aucune experience de maquettiste que ce soit !!! mais qui sait , en partageant ça sur un forum avec des passionnés , cela me motivera peut etre et sera egalement la meilleure façon d'avoir de bons conseils .

donc ayant fait un petit espace detente a l'etage , j'ai réussi a garder un petit espace de 4m de long par seulement 1m de large ( là je ne pouvais pas faire + a cause des velux au dessus , après trop large pour pouvoir les fermer ) bref , faut d'abord fabriquer un support , j'avais pensé a faire un structure en tasseaux et l'habiller ensuite , donc direction le castomerlin , je cherche et fouine et d'un coup je tombe devant une promo de meubles sous evier , et hop 3 dans le chariot , j'ai trouvé mon support et en + il aura des portes .

voila , on met dessus des plaques de melaminé et on fixe bien les meubles entre eux ,au sol et au mur .

on plante un peu de "pelouse" , on met des plinthes autours et le support est terminé

plus qu'a poser les rails , faire un tracé relativement quelquonque mais essayer d'exploiter un maximum la place

on sureleve rapidement pour tester le parcours , ça fonctionne

on prepare le bornier pour les pontages sur les excellents conseils de "pépé plus "

voila , les choses serieuses commencent maintenant .
j'ai pensé faire le decor en polystirene expansé ( très inspiré par l'oeuvre de 2cvcross ) , alors j'ai coupé des plaques , posé ça sur le machin , recoupé mais déjà 1eres difficulté , pas evident de mettre en pratique ce qu'on a dans la tete !! je pense qu'il faudrait que je fasse les tunnels en plusieurs parties ' si quelqu'un a des conseils , hyper bienvenus !!!

une autre question : devrais-je faire les pontages avant d'attaquer le decor ou cela n'a pas d'importance ?

voila , aurais-je la patience d'aller au bout ? ...........je n'en sais rien

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 22 octobre 2014 à 22h43


Salut Peyo,

Beau projet que je te souhaite de terminer!

Petit conseil au passage: ne sous-estime pas l'importance de limiter les pentes de tes rampes, sinon certaines voitures ne passeront pas (je vois un proto sur une des photos).

Bon courage pour la suite!

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le mercredi 22 octobre 2014 à 22h43 par Arrrrgh

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 08h42


Pour fermer les Velux, il existe des pinces spéciales de différentes longueurs permettant de les ouvrir et de les fermer quand ils sont difficilement accessible. Et ça marche bien, certains chez moi sont à plus de 3 mètres de hauteur.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 09h43


salut cousinhub , c'est pas exactement les stores , c'est surtout les rideaux des stores déjà difficiles a baisser avec cet "obstacle" devant maintenant ( je ne voulais rentrer dans les details sur ce sujet ) et de plus ni ma femme ni mes gosses n'arriveraient a les fermer donc pas envie d'avoir l'exclusivité sur ce point ......
merci pour ta remarque Arrrrgh , oui , ça ne me plait pas trop non plus , je cherche a savoir quelle est la hauteur raisonnable pour un pont

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 09h45


au vu du beau travail réalisé ,tu ajoutes des roulettes sur ton support et tu peux élargir ton plateau !!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 12h07


peyo a écrit :
salut cousinhub , c'est pas exactement les stores , c'est surtout les rideaux des stores déjà difficiles a baisser avec cet "obstacle" devant maintenant ( je ne voulais rentrer dans les details sur ce sujet ) et de plus ni ma femme ni mes gosses n'arriveraient a les fermer donc pas envie d'avoir l'exclusivité sur ce point ...... merci pour ta remarque Arrrrgh , oui , ça ne me plait pas trop non plus , je cherche a savoir quelle est la hauteur raisonnable pour un pont

La hauteur pour pouvoir faire passer un camion est de 8 cm. Après si tu ne roules as avec des camions, tu peux descendre un peu la hauteur. Après, il faut pouvoir récupérer facilement la voiture s'i elle reste coincer sous le pont.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 23 octobre 2014 à 13h10


cousinhub88 a écrit :
La hauteur pour pouvoir faire passer un camion est de 8 cm. Après si tu ne roules as avec des camions, tu peux descendre un peu la hauteur. Après, il faut pouvoir récupérer facilement la voiture s'i elle reste coincer sous le pont.

Tout à fait. La hauteur importe peu en soi le principal c'est de pouvoir y passer la main et même le bras si le passage est profond.
Le but c'est de ne pas accrocher les châssis avec des cassures. Les pentes ne doivent pas être brutales quitte a les allongées un peu.

Pourvu qu'elles soient douces

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 23 octobre 2014 à 23h30 par pepe_plus

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 19h25


bonsoir les fous du volant , oui pour la hauteur j'ai rectifié l'estrudé , je reste sur du 12cm de hauteur , ça parait acceptable .

voilà , j'ai commencé a creuser la montagne , je ne sais pas trop ou je vais , j'improvise au fur et a mesure et lorsque je bloque , ben je recommence ..............
voici une petite ebauche des travaux , toute remarque bienvenue bien entendu !

1er coups de cutter avec ce pont , histoire de voir

je ne savais pas trop quoi faire avec ce bloc

puis a force .......

et la sortie de la courbe

avant d'entrer dans un tunnel et d'en sortir .

maintenant , ici , je n'ai pas vraiment d'idée , que pourrais- t'on bien faire de cet espace a votre avis ?

voila pour aujourd'hui .

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 21h11


Attention de prévoir de l'espace pour les dérapages des voitures. Il ne faut pas les sous-estimer, car les voitures iront taper le décor et ce n'est pas terrible, surtout quand on a la place au départ.

Bon courage pour la suite.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 21h21


salut Peyo... j'allais faire la même remarque que beanico, a savoir que sur la photo ou il y a un tunnel, tu n'a pas assez de place pour que la voiture "glisse" ! elle va taper dans le tunnel ce qui la fera sortir du rail, je le sais par expérience perso, au début, j'ai fait comme toi ! des tunnels a raz la route ! pas cool !!! il faut au moins 5 cm en plus du bord du rail !

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 21h26


bonsoir les gars et merci pour vos precieux conseils .
vous parlez pour ce coin là pour le rail de gauche ?

peyo a écrit :
et la sortie de la courbe

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 21h46


non, plus celle-là pour moi, a gauche !

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 21h54


Bon, c'est bien entendu une questions de goûts personnels, mais je comprends pas trop cet engouement pour les tunnels? Je trouve pas ça réaliste, à part peut-être sur une piste rallye, et encore... Tu confonds pas avec du modélisme ferroviaire? Tchou-tchou-tchou... un coup je te vois, un coup je te vois pas?

Et j'abonde dans le sens des autres commentaires : tu vas avoir de sérieux problèmes de glissade en courbe et de manque de visibilité. Tu n'as pas fini d'aller rechercher des voitures en vrac dans le tunnel, éparpillées façon Lady Di...

Pour finir sur une note positive: pourquoi pas un héliport sur ta partie surélevée?

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 25 octobre 2014 à 23h36


+1 pour les tunnels : à mon avis uniquement en milieu de ligne droite là où on est sûr de ne pas sortir. J'ai donné les recherches de voitures et de leur pièces très détachées après impact à bout de bras télescopique...

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 05h25


Teubar39 a écrit :
non, plus celle-là pour moi, a gauche !

bonjour , ha ok , en fait le virage est a la sortie du tunnel ( l'avant de la voiture est face a nous si vous voulez ) , ça pose quand meme probleme ?


fastwagon a écrit :
Bon, c'est bien entendu une questions de goûts personnels, mais je comprends pas trop cet engouement pour les tunnels? J

lol ! je suis entierement de ton avis , ce n'est pas du tout pratique et ça fait un peu "tchou-tchou" en effet mais je n'ai pas trouvé d'autres solution pour passer cette difficulté . comment feriez vous pour pouvoir faire passer le rail au dessus de l'autre ?
je garde pour l'instant l'idée de l'heliport , pas mal .
merci pour votre participation les gars

Message

beanico
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 09h08


Les tunnels ouverts (style pare-avalanches) sont souvent plus efficaces. Moi j'ai opté pour ce type de passage couvert où les deux pistes sont l'une au dessus de l'autre avec un accès facile en terme de visibilité et de passage de mains.

Ce n'est certes pas épuré comme chez Fastwagon, mais tout cela est question de goût pour reprendre son idée. La priorité est quand même la visibilité et l'accès. Après à chacun d'interpréter son circuit. C'est toute la richesse du forum qui se joue d'ailleurs sur ce point.

Pour ton tunnel, pense aussi au fait que peut-être tu auras envie de tourner dans l'autre sens, cela peut éviter la lassitude.

Le circuit des Opales
(Scalextric 3 voies)
www.beanico-photo.fr

Message

berteen
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 11h09


fastwagon a écrit :
Bon, c'est bien entendu une questions de goûts personnels, mais je comprends pas trop cet engouement pour les tunnels? Je trouve pas ça réaliste, à part peut-être sur une piste rallye, et encore... Tu confonds pas avec du modélisme ferroviaire? Tchou-tchou-tchou... un coup je te vois, un coup je te vois pas?

pas réaliste ?
pourtant à Monaco ...........!!!! non...????
bon en même temps c'est vrai que à l'échelle de nos pistes, 30/40 cm de tunnel... ça fait vite tunnel du Mont-Blanc.....

merci papa noel !!!!!

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 12h10


bonjour , merci pour cette idée de passage couvert , très joli travail , bravo !!!!
je pourrais peut etre faire ce genre de pont a la place du tunnel ..........

sais tu s'il y a un sujet sur la fabrication de ces colonnes sur le forum ?

bon dimanche a tous

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 12h24


et bien , pour ne pas faire un tunnel, il faut faire un joli pont !!!! c'est beaucoup plus "fin", et ça fait un peu plus réaliste, selon comme c'est fait évidement ! après, je ne suis pas trop d'accord avec le coté "réaliste" ! tu es chez toi, fait comme tu veux ! sur ma premiere piste, j'avais fait un tunnel, ça le faisait bien, enfin, pour moi en tous cas !

vois là : - tout en bas -

Message

peyo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 26 octobre 2014 à 12h43


slt teubar , merci pour le lien , il y a plein de petits details qui me plaisent . oui en effet , l 'idée d'un pont est a creuser . je recherche toutes infos sur les differents modeles et fabrication , si vous avez des liens comme celui-ci , n'hesitez pas

pour ce qui est du réalisme , je ne le recherche pas vraiment , etant moi meme assez réaliste , je sais bien que je n'y arriverai pas en tant que néophyte , de + je fais ce decor avec mon gamin de 12 ans donc on s'amuse et on s'occupe pour l'hiver a venir sans aucunes pretentions .

Surveiller Imprimer