Mon futur premier scratch


Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 février 2016 à 19h53


Bonjour,

Je commence à en voir le bout, et c'est pas sans mal...
La prochaine fois que je me lance dans une bidouille de ce genre je fais attention au plastique! Parce que ce n'est pas toujours fantastique. Celui ci est un enfer, pas moyen de coller, de peindre, le masquage ne peut pas se faire proprement, soit il laisse des traces, soit la sous couche s'arrache... Le résultat s'en ressent, la peinture est passable moins.

Mais bon la voiture est marrante à faire rouler, et pour un sauvetage ça ira. Dés que je trouve un volant, j'en colle un dans les mains du pilote.

Alors pour la petite histoire de cette décoration fantaisiste :

Imaginez donc : La scène se déroule en 1955. A l'occasion d'un grand prix en Italie, Jacques Swaters de la fameuse écurie Belge de Spa Francorchamps, courant sur les célèbres italiennes rencontre Le Commendatore. A l'occasion d'un diner, peut être un peu trop arrosé, il lui fait maladroitement part de sa préférence sans bornes pour les pétillantes blondes d'abbayes, bien loin devant les spumante d'Asti.
Asti est beaucoup trop proche de Modène pour qu'Enzo laisse passer l'affront sans mot dire et répond au Belge avec sa vigueur coutumière. Personne ne parviendra à contenir la fermentation explosive ; et il est aujourd'hui encore difficile de savoir qui du Belge ou de l'Italien persuada l'autre que des voitures de buveurs de Houblon serait plus adapté à la robe blonde de l'écurie Belge...

Toujours est il que c'est suite à cette épisode que les voitures jaunes de Spa furent dés lors importées de Stuttgart et non plus de Maranello.

Puisque je vous le dit vous pouvez me croire non?

La présente 911-GT1 ; un peu spéciale en est un témoignage vibrant

Porsche GT1 JuBilSlot-01

Porsche GT1 JuBilSlot-02

Porsche GT1 JuBilSlot-03

Voilou voilou.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 11h51


Tu mettrais tes fichier à dispo ?

en fait c'est pas tant le fichier qui m'intéresse mais les dimension pour essayer d'en faire un moi aussi mais plus simple, sans suspension arrière.

tu bosses sous quel soft de modelisation ?

Tu as pris quel plastique pour ton chassis ? dans l'idéal il faudrait partir sur les nouveau filament carbone... léger et très resistant mais flexible

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 13h40


Je travaille avec Autodesk inventor. Le format des fichiers 3D est assez exotique, et les formats d'export verrouillent tout...

Si tu veux les encombrements, il doit y avoir moyen que je fasse un plan des emplacements des différents éléments empâtement, axes...

Sinon j'ai roulé un peu hier soir, et ça envoie du bois. Le moulin envoie du bois et le chassis le supporte bien ; je suis vraiment content. J'ai tourné en 6'012 sur ma piste n°2 c'est mon nouveau record du tour

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

allerhop
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 13h44


Je bosse avec autodesk 123D design ... c'est limité mais comme je le connais pas mal j'arrive à faire pratiquement tout ce que je veux, à part les forme biologique evidement.

Et niveau plastique tu as fait avec quoi ?

Quand ça fuit plus, y a plus d'huile...

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 13h59


super ! bien bossé !
elle est bien en jaune !

qui t'imprime ? c'est toi ?

j'aime bien la petite histoire !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 14h36


allerhop a écrit :
Je bosse avec autodesk 123D design ... c'est limité mais comme je le connais pas mal j'arrive à faire pratiquement tout ce que je veux, à part les forme biologique evidement.

Et niveau plastique tu as fait avec quoi ?

Il mange quoi comme format de fichier?

Pour les matériaux des pièces perso :

- Le chassis est en PLA. C'est assez souple, surtout qu'il est relativement fin, mais vu mes choix de structure ça ne pose pas de souci.
- Le support moteur et le guide sont en ABS. Pour ce genre de pièce ça va bien.
- La bassine est en ABS (J'ai fait trop épais, du coup elle est trop lourde, je pense que le comportement dynamique de la voiture aurait été encore meilleur sans ça)
- Les jantes sont en alu
- Les inserts sont imprimés en ABS
- Les paliers sont tournés en laiton

Les impressions en PLA sont faites sur une MakerBot Replicator 2 et les ABS sur une Up mini. Je procède moi même aux impression dans un fablab.

Pour le reste de la préparation :
- Transmission Slot.it anglewinder 12/32
- Pneus arrière BRM 20x11 22Shore

Merci Teubar, je suis bien content qu'au moins un lecteur ai pris le temps de s'arreter dessus

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 21h17


Ju_bil a écrit :
Je procède moi même aux impression dans un fablab.

cool ! il y a un projet de fablab par chez moi !

Ju_bil a écrit :
Merci Teubar, je suis bien content qu'au moins un lecteur ai pris le temps de s'arreter dessus

j'ai l'impression (3D) que l'impression 3D en rebute un paquet ! j'ai vu une interview d'un type qui comparais ça au début des imprimantes classiques, papier, qui, comme il le signal, et c'est pas faux, a l’époque, beaucoup de gens ne savait pas vraiment l'utilité qu'ils en aurait ! alors qu'aujourd'hui, tout le monde en as une ! bien sur, le coté logiciel de modélisation les freines quasiment tous ! mais les bibliothèques en ligne se développe, cool ! je ne sais plus qu'elle boite travail sur un logiciel de modification relativement simple, pour modifier des fichiers en ligne ! m'est avis que l'avenir de l'impression 3D c'est ça, en partie en tout cas ! ....

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 21h30


J'ai voulu voir ces fameux logiciels... j'ai pô osé en parler à ma banquière de peur de Faut vraiment être pro !

En tout cas, super boulot

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2016 à 21h49


freecad est gratuit ! après, y a d'autres moyens que la banque !

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 22 février 2016 à 10h53


C'est certain que la maitrise (relative si il faut) d'un logiciel CAO est quand même un plus. Si on ne devait imprimer (2D) que les documents trouvés en ligne, ce serait limité, pour la 3D il me semble que c'est un peu du même ordre.

Des Softs comme sketchup et freecad permettent de faire pas mal de choses si j'en crois les réalisations des collègues du Fablab.

Le gros intérêt d'un soft de CAO intégré (Catia, Inventor...) c'est de faire de la 3D entièrement paramétrée, de générer des familles de pièces... L'inconvénient est que l'accès à ces fonction demande une maitrise qui exige du temps et de la pratique.
Au final le gain de temps est considérable. Par exemple quand j'ai dessiné la berceau moteur de cette voiture j'ai tout paramétré dés le départ ; maintenant si je veux adapter à un cage courte, changer l'angle de la transmission la hauteur du moteur ou changer le diamètre des paliers c'est juste quelques modifications de paramètres et toute la géométrie suit (si j'ai paramétré correctement bien sûr).
De même la platine du châssis est paramétrée et en quelques clics je vais pouvoir l'adapter à des tas d'autres véhicules.

Je dirai donc qu'il y a moyen de commencer avec un budjet logiciel tout riquiqui et de faire des trucs vachement bien (Teubar fait des trucs très chouettes). Et l'apprentissage des rudiment de la modélisation ne sera de toutes façon pas perdue, les principes des autres logiciels ne sont pas bien différent : esquisse => extrusion/révolution sera votre nouveau crédo

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer