Modif poignée Parma : Quelles résistances ?


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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 12 janvier 2014 à 21h42


cartist a écrit :

voici un schéma de mon montage:

j'ai l'impression qu'en tournant la tige vers B on perd du freinage, mais ce n'est pas flagrant.

Eclaté du potentiomètre. C'est une résistance en arc de cercle dont les extrémité sont connectées en 2 et 3.
Un curseur est connecté en 1.
Sur ton montage tu es connecté en 1 et 2. En tournant vers B le curseur s'éloigne de 2, la résistance augmente et le frein diminue...
Si tu te connectes en 3 au lieu de 2 c'est l'inverse

Citation :

Le problème c'est que sur une parme 45 ohms, la voiture" moyenne" ne roule bien qu'à partir du milieu de résistance, donc il faut lâcher d'un coup sec la gâchette pour que le contacteur vienne frotter sur la zone de freinage

Ben oui en général on lâche l'accélérateur avant d'appuyer sur le frein, en slot, en voiture, en moto et en vélo en principe on arrête de pédaler...
Citation :

et bien évidemment ça freine, mais ça arrête aussi la voiture, donc on ne peut pas juger.

Là, je suis désolé de te le dire mais le problème c'est toi. Que la résistance ne soit pas adaptée au moteur, c'est une chose.
Mais si la voiture s’arrête c'est simplement que tu freines trop tôt, c'est aussi simple.
Comme à l'échelle 1, la fin de la zone de freinage doit correspondre à l'entrée de la courbe. Ceci de façon a effectuer un transfert de masse de l'ensemble sur le train avant et dans le cas du slot sur le guide.
C'est pour cela que certains utilisent un frein réglable parce qu'en slot le frein n'est pas modulable. Sur une piste avec des enchainements rapides un frein violent n'est pas forcément nécessaire qui peut finalement faire perdre du temps sur un tour.
Moins de frein rend donc ces enchainements plus coulés

Le slot ça rend fou !!!

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JC95
Lord of the ring

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Date du message : lundi 13 janvier 2014 à 08h31


Cartist,

Si la voiture s'arrête.... C'est justement que tu as presque trop de freins
De plus, plus la voiture "s'arrête" en entree de virage, plus tu es obligé de ré-accélérer en courbe... Avec risque de glisse importante.... C'est peut être jolie à voir ... Mais en terme de chronos... C'est pas ça du tout.

Pour apprendre a freiner "coulé" Essaie avec une ninco 1 qui ont un freins moteur très correcte. (évite les revell, mrrc...) et à l'avantage de ne pas être une bête de course
Baisse ton potard à la moitié, et quelques centimètres avant le virage, juste un relâchement de quelques dixièmes de secondes sur la gâchette. Cela va provoquer un frein suffisant, tout en laissant la voiture continuer sa course, et ainsi tu auras moins besoin d'accélérer dans le virage.... Donc moins de glisse, plus propre... Et tu pourras donc ré-accélérer plus rapidement en sortie de courbe.

Et une fois que tu as compris le truc avec cette voiture.... À dupliquer avec des plus puissantes. C'est juste le point de freinage qui va changer!
Et plus tu réduira le frein pour passer rapidement en courbe

Pour ton info...sur l'ensemble de mes autos...je roule avec le freins à fond (ou presque) que sur deux catégories... Camions fly (a cause de l'inertie dû au poids) et mrrc avec des moteurs "sans freins" !

JC, "Sloteur sur le retour"

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cartist
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 17 janvier 2014 à 17h01


je viens de souder ma résistance 150 ohms sur ma poignée. à première vue, pas grande différence en 35 et 45 ohms, même au démarrage. par contre je dois avouer qu'après qq jours de roulage on sent la subtile différence du potar sur la diminution de la puissance du frein et en effet c'est plus coulé.

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message modifié le vendredi 17 janvier 2014 à 17h02 par cartist

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