Modif poignée Parma : Quelles résistances ?


Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 13 novembre 2012 à 19h59


Le "départ" des résistances, les deux branchées au même endroit, se fait au tout début de la zone d'activité de la résistance de la poignée.

Sur les Parma, il y a une lamelle avec un plot vers le bas, c'est parfait.

Je crois que sur les MRRC ce "plot" existe aussi, mais que c'est pas facile de souder dessus, il faut le percer.

Ensuite elles "remontent" vers l'inter 3 positions : chaque résistance est soudée aux extrémités de l'interrupteur, le centre est la position "0" qui garde la valeur de résistance d'origine, et est connecté vers la position "maxi" de la résistance.

C'est assez clair ? Difficile d'expliquer mieux....

Par contre les résistances vertes que tu nous montres, je ne connais pas, je n'utilise que des beiges avec les barres de couleur..

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message modifié le mardi 13 novembre 2012 à 20h00 par LanciaB

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 13 novembre 2012 à 20h22


sur la parma eco, connecter là où c'est entouré

Message

NicoMoto
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 13 novembre 2012 à 20h26


Je confirme, sur les mrrc il y a également le "plot" dont tu parles.
Difficile de faire prendre la soudure, le mieux est comme tu le dis
également. Petit perçage facile et simple a faire.
Pour les résistances que tu as posté plus, elles iront très bien.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 novembre 2012 à 11h18


Voici les photos de mes branchements.
Peut-être l'un de vous me dira où est-ce que je me suis planté...
(Mon petit doigt me dit que c'est pt'êt ben au niveau de la résistance bobinée... )


Encore merci pour votre aide

Message

LanciaB
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 14 novembre 2012 à 11h52


Effectivement....

Sur la poignée, ton fil blanc est actuellement soudé sur la zone "frein" de la résistance...pas bon !

Il faut le déplacer de qq millimètres à droite...sur la première languette qui est un peu plus large que le fil résistif.

Sinon, la qualité de tes soudures est bien meilleure que la mienne...

http://www.cigaleslotracing.fr/

Message

NicoMoto
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 14 novembre 2012 à 12h13


LanciaB vient de te donner la solution.
Bonne prepa a toi.

Message

JL63
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 14 novembre 2012 à 13h23


NicoMoto a écrit :

LanciaB vient de te donner la solution.
Bonne prepa a toi.

pas mieux

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 14 novembre 2012 à 13h46


LanciaB a écrit :

Effectivement....

Sur la poignée, ton fil blanc est actuellement soudé sur la zone "frein" de la résistance...pas bon !

Il faut le déplacer de qq millimètres à droite...sur la première languette qui est un peu plus large que le fil résistif.

Sinon, la qualité de tes soudures est bien meilleure que la mienne...

C'est mon petit doigt qu'il avait raison, comme d'hab ! !
Bon, je crois que j'ai compris; je fais la modif. et nouvel essai
Je vous tiens au courant (!)

P.S. Pour Lancia B : pour les soudures, je passe systématiquement un coup d'acide en pâte puis après soudure, je nettoie avec de l'essence F (sinon, ça rouille)

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 2 mars 2013 à 20h55


Salut.
PINUEXPRESS,as tu un retour d'éssais sur ta modif de poignée?

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 06h50


stephanedu14 a écrit :

Salut.
PINUEXPRESS,as tu un retour d'éssais sur ta modif de poignée?

Je suis en train d'assembler la poignée définitive (une Parma).
J'ai eu quelques difficultés à trouver une résistance 60 ohms... (je souhaite une poignée 60/45/35 ohms)
Je me suis également procuré des résistances moins encombrantes (0,25 W) afin de pouvoir plus facilement les loger dans la poignée.
Pour le potentiomètre du frein, je laisse tomber : il faudrait un trop gros potentiomètre pour qu'il ne "crame" pas; et je veux définitivement une modif. qui soit la plus discrète possible sur le plan esthétique et ergonomique...

Je mettrai des photos dès que j'ai terminé, comme promis.

Sinon, la poignée que je présente plus haut dans ce topic (le proto) fonctionne parfaitement.

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 12h45


Salut.
Merçi pour le retour.
Pour le potard de frein,pourquoi ne pas le mettre a coté des branchements,
dans mon cas je le verais bien a côté de la prise XLR.
Il faut quoi comme valeur?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 13h24


stephanedu14 a écrit :

Salut.
Merçi pour le retour.
Pour le potard de frein,pourquoi ne pas le mettre a coté des branchements,
dans mon cas je le verais bien a côté de la prise XLR.
Il faut quoi comme valeur?

Pour le frein la valeur doit être comprise entre 5 et 20 ohms maxi.

il faut impérativement un potentiomètre à résistance bobiné et non pas à piste graphite qui ne pourra passer que quelques millièmes d'ampère.
C'est à dire en fait un petit rhéostat. Ce n'est pas difficile à trouver, seul le prix est différent

On peut bien sûr le placer sur un petit boitier à proximité de la prise de connexion ce qui évite les fils baladeurs.

Même chose pour une résistance variable en lieu et place de plusieurs résistances et d'un inter qui peut être aussi placée dans ce boitier. Il suffit de descendre un seul fil supplémentaire de la poignée.

Le slot ça rend fou !!!

Message

stephanedu14
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 15h44


Merçi,Pépé Plus pour la réponce.
Ok pôur le rhéostat,pour le cordon cela peut etre un plus pour certain un peu court.
Parcontre pour la prise il faut passer par autre chose que la XLR,peut etre des prise DIN en 5 broches.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 3 mars 2013 à 19h18


stephanedu14 a écrit :

Merçi,Pépé Plus pour la réponce.
Ok pôur le rhéostat,pour le cordon cela peut etre un plus pour certain un peu court.
Parcontre pour la prise il faut passer par autre chose que la XLR,peut etre des prise DIN en 5 broches.

Pas compris, où veux tu mettre une prise DIN ? Les prises DIN sont à proscrire, il n'y passe que très peu de courant.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 juin 2013 à 18h41


bon, vu que j'arrive pas à me procurer une poignée NSR modifiée parma avec un interrupteur 45/25 ohms, je vais peut-être me la fabriquer à partir de ma parma 45 ohms. Mais je débute en soudure, et n'ai que des notions rudimentaires d'électricité. Si vous pensez que c'est à la porter d'un gars pas trop manchot et plein de bonne volonté, je veux bien de vos conseil. que me faut-il (résistance , interrupteur, diamètre des fils électriques ?) ou les acheter et quel schéma suivre ?
merci d'avance

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 00h59


I1 interrupteur 3 positions zéro central permettant ainsi le choix de 3 valeurs différentes
R0 45 ohms
R1 valeur à déterminer
R2 valeur à déterminer
P1 position 1 de I1
P2 position 2 de I1
R valeur recherchée

Position centrale : rien de connecté par l'inter donc R=45ohms

Calcul pour P1 : R=R0xR1/R0+R1

Calcul pour P2 : R=R0xR2/R0+R2

exemple R2=100 ohms R= 45x100/45+100 = 31 ohms en P1

Attention, ce type de montage est loin d'être parfait. Le courant pouvant circuler en arrière du curseur via la résistance additionnelle rend l'accélérateur "creux" au milieu.
Prévoir aussi des résistances capables d'absorber environ la moitié du courant traversant l'ensemble.

On peut aussi ajouter une résistance avec un curseur supplémentaire qui rend la valeur globale variable.
Le principe a été utilisé par plusieurs fabricants ici MRC en 66 :

L'idéal restant 2 vraies résistances de valeur différentes avec 2 curseurs et un interrupteur pour choisir :

Le slot ça rend fou !!!

Message

cartist
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 12h41


merci Pepe Plus, mais mes manettes sont branchées sur la powerbase scalexsport de base qui est alimentée par une DS racing power 3. ça ne change rien ?

mes voitures et ma piste

piste analogique scalexsport 18 mètres en 11 volts & poignée parma 45 ohms.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 juin 2013 à 12h58


cartist a écrit :

merci Pepe Plus, mais mes manettes sont branchées sur la powerbase scalexsport de base qui est alimentée par une DS racing power 3. ça ne change rien ?

Non ce sont 2 choses bien distinctes

Le slot ça rend fou !!!

Message

firebird73
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 novembre 2013 à 11h29


Citation :

Attention, ce type de montage est loin d'être parfait. Le courant pouvant circuler en arrière du curseur via la résistance additionnelle rend l'accélérateur "creux" au milieu.

Bonjour,

je me permet de mettre mon grain de sel, en espérant ne pas dire de bêtises ...

le montage proposé dans ce post correspond à ceci (je n'ai pas représenté le frein, simplement le schéma de la résistance équivalente) :

R0 = la résistance de la poignée
x = la résistance normalement "perdue", court-circuité par la gâchette
R1 = la résistance mise en supplément

l'équation, R=R0xR1/R0+R1, proposée par pepe plus est valable au départ car x=0
mais une fois que l'on appui sur la gâchette on a : R = [(R0-x)*(R1+x)] / [(R0-x) + (R1+x)]

Donc pour une Parma 45Ohms équipée d'un résistance R1 = 100 Ohms on a :

à mi-course : R = [(45-22.5)*(100+22.5)] / [(45-22.5) + (100+22.5)] = 19 Ohms au lieu de 31/2=15,5 Ohms
au 3/4 : R = [(45-33.75)*(100+33.75)] / [(45-33.75) + (100+33.75)] = 10,37 Ohms au lieu de 31/4=7.75 Ohms

Donc en conclusion, la résistance n'est plus linéaire ...

Pour éliminer cette "résistance x" il faudrait brancher R1 sur la gâchette mais à cause du frein on ne peut pas. Sauf peut être avec un interrupteur qui couperait la résistance au repos (position frein) ...

J'ai fait un graphique qui permet de visualiser ce que dit pepe plus "...la résistance additionnelle rend l'accélérateur "creux" au milieu."

En Rouge une résistance variable linéaire et en bleu la résistance de notre montage. J'ai encore pris une poignée 45 Ohms + R1= 100 Ohms.

Message modifié le dimanche 10 novembre 2013 à 12h21 par firebird73

Message

firebird73
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 novembre 2013 à 15h02


Pour compléter mes réflexions j'ai fait des simulations graphiques :

le 1er graphique montre la courbe de résistance équivalente pour différentes valeurs de R1:
On observe que plus la résistance R1 est petite et moins c'est linéaires.

le 2eme graphique compare deux situations : une Parma 45 "transformée" en 20 et une Parma 60 transformée elle aussi en 20.
On observe que pour la Parma 45 le premier quart de gâchette est "perdu" et pire pour la parma 60 on obtient en fait une poignée qui marche à l'envers sur le premier quart !!

Dites-moi si ça vous parait cohérent par rapport à la la pratique
Et si je me suis planté n'hésitez pas à me corriger !!

Surveiller Imprimer