Torquemadaslot: essais RACER Ferrari 250 GTO


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Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 25 mars 2011 à 23h47


Salut à tous,

Dans cet essai nous allons vous présenter une nouvelle RACER : La mythique Ferrari 250 GTO.

Le modèle essayé est une auto de pré-série, il aura quelques différences avec le modèle commercialisé : Les roues arrières ne sont pas celles du modèle final, il n’y a pas de tampo, même pas un logo Ferrari, et certains détails ne sont pas présent.

Mais chez RACER même une prè-série, c’est remarquable.
La peinture est d’une finesse impressionnante, et le soin du détail n’est pas en reste.

Les proportions de l'auto semble juste, rien de choquant.

Peut être la largeur du train arrière, mais ce montage n'est pas définitif.

On se lasse pas de regarder l'auto, et le pilote ne louche pas.

Le montage du pare-brise et des autres vitrages est particulier, ce n'est pas comme généralement d'un bloc et placé par l'intérieur.
Ici chaque vitre est indépendante et placé par l'extérieur.

Le résultat est assez réaliste. On peut remarquer sur cette photo quelques imperfection au niveau de la peinture.
Mais pour voir cela il faut une lumière rasante et être à moins de cinq centimètres...

Puisqu'on est dans la macro : les détails du capo moteur sont presque indécents sur une auto de slot :

Sangle de sureté en relief, ressort de maintient identique à l'original, grille de prise d'air, déflecteurs, essuie-glaces...

On ne lasse pas... surtout que le reste est du même niveau.

Les feux arrières
La photo ne rend pas la transparence et les reflets, ni la couleur de la peinture.

Sur l'originale il y a un logo Ferrari devant la grille, je ne sais pas s'il sera présent sur le modèle final, mais cela serait sympa.
On peut remarquer un couvre phare mal collé, mais n'oublions pas que c'est une pré-série.

Coté mécanique : châssis RACER, moteur et transmission Slot.it.

La transmission est de qualité.

La partie intérieure de la carrosserie est peinte, l'habitacle est collé. C'est très bien fini.

Pour conclure cette présentation, je dirai que pour un modèle non finalisé, le niveau de qualité est excellent.
Et surtout l'auto est magnifique.

La suite de l'essai, se passera au garage, pour regarder les dessous de la belle, et faire quelques tours de piste ...

++


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Brifou
Jedï d'honneur

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Date du message : samedi 26 mars 2011 à 06h28


Sur la dernière photo, on dirait bien des inserts en métal, pour les 3 vis de fixation de la carrosserie, ça évitera de foirer, comme sur la plupart des autos lambas,
oui, c'est évident, puisque sur la photo d'avant, on voit que ce sont des vis à pas de vis métrique,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message modifié le samedi 26 mars 2011 à 06h29 par Brifou

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Pat_51
Visiteur


Date du message : samedi 26 mars 2011 à 09h58


Brifou a écrit :

Sur la dernière photo, on dirait bien des inserts en métal, pour les 3 vis de fixation de la carrosserie, ça évitera de foirer, comme sur la plupart des autos lambas,
oui, c'est évident, puisque sur la photo d'avant, on voit que ce sont des vis à pas de vis métrique,

Je comptais y venir dans la partie mécanique, Mais tu a l'œil pour le détail technique à ne pas rater...

Oui c'est bien des inserts, ou du moins sur le même principe. Ils ne sont pas en métal mais en plastique. C'est des petits bouts de tubes.

C'est intéressant car il n'y a pas de filetage, avec la souplesse du tube plastique la vis se fait son filetage chaque fois qu'on la visse.

Si on force trop, le plastique se déformera et jouera un rôle de "fusible" pour éviter de casser le puits de vis.

Ça récupère aussi un peu les alignements.

++

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Pat_51
Visiteur


Date du message : samedi 26 mars 2011 à 22h19


Quelques images en pleine lumière :

++

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Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 27 mars 2011 à 00h07


Sur la balance l'auto complète affiche 91.9gr, le châssis 54.2 et la carrosserie 37.7.

C'est plutôt léger pour une carrosserie en résine.

Le guide n'est pas celui du modèle définitif.

La qualité de fabrication du châssis est parfaite.
Au démontage les diverses vis se sont révélée être peu serrées et de façon disparates.
La carrosserie s'emboite au plus juste sur le châssis, mais sans forcer et en place garde une possibilité de mouvement.

Un détail sympa, dans les puits de vis est inséré de petit tubes en plastique souple afin de les renforcer.

Le moteur est un Slot.it cage orange 21.500 Tr/m, 170 gr/cm² @ 12v
La transmission est du même fabricant, pignon de 11 dents et couronne 37 dents.
Pas de point dur, même sans lubrifiant cela tourne facilement.


Les roues sont en métal avec des inserts superbes.

Le train avant a très peu de jeu que ce soit en latéral ou vertical.
Les pneus d'origine sont très bien fait, ronds et sans défaut de moulage.
La gomme semble assez tendre, et en place le pneu est un peu concave.

Un petit soucis tout de même, la couronne touche légèrement le châssis, ce qui risque de l'abimer à cet endroit.

Comme il n'y a pas de calage latéral de l'axe, en virage cela peut créer beaucoup de frottements.

J'ai d'abord pensé à monter la couronne dans l'autre sens. Mais ce n'est pas satisfaisant, elle dépasse un peu du pignon.

Finalement deux cales d'épaisseurs ont résolut le problème. J'ai mis des 0.5 mais des 0.25 aurai été mieux.

Au remontage j'ai laissé un peu de jeu au niveau du support moteur, et n'ai pas serré à fond les vis de la carrosserie.

Un léger graissage et direction la piste .. :p

Message modifié le mercredi 30 mars 2011 à 00h33 par Pat_51

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Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 27 mars 2011 à 01h06


L'auto met en confiance dès les premiers tours de roues.
Elle démarre souplement, en silence, seul le bruit de transmission se fait entendre.

Les premiers sont fait à allure modéré pour voir un peu son comportement.
Elle donne une impression de stabilité. Le moteur est vif mais pas trop, les pneus confirment leur bonne adhérence.

En haussant un peu le rythme, l'auto ne bouge pas. Elle reste bien stable, ne glisse pas et est très agréable. Elle passe sans soucis les difficultés de la piste de test : dévers, banking, rails déformés...

C'est une auto très saine, on peu accélérer très tôt en sortie de courbe sans qu'elle ne bouge, et c'est montrée très à l'aise autant dans les parties rapides que le sinueux.

Je n'ai pas cherché la limite, ni le chrono, mais on se fait rapidement plaisir à faire (et regarder) tourner cette auto... :)

RACER, avec cette 250 Gto propose une auto avec un très haut niveau de détails, et avec de très bonnes qualités mécanique et routière.

Essais réalisé sur une piste mixte Scalextric-Sport/SCX en 12v.

En espérant que ce test vous a été utile, nous vous saluons et vous souhaitons un bon amusement...

Test réalisé en partenariat avec Sp-collectable

Message modifié le dimanche 27 mars 2011 à 01h12 par Pat_51

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GACHETTES
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 27 mars 2011 à 01h31


La partie arrière n'est vraiment pas conforme , beaucoup trop courte , le galbe de l'aile en bas ne remonte pas de suite àprés la roue !!

idem devant aucun espace entre le clignotant et le bord d'aile et je passe les détails

comme toutes les racer c'est aproximatif dommage

pat 51 il faut t'acheter des lunettes




Message modifié le dimanche 27 mars 2011 à 01h36 par GACHETTES

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Pat_51
Visiteur


Date du message : dimanche 27 mars 2011 à 01h46


GACHETTES a écrit :

La partie arrière n'est vraiment pas conforme , beaucoup trop courte , le galbe de l'aile en bas ne remonte pas de suite àprés la roue !!

idem devant aucun espace entre le clignotant et le bord d'aile et je passe les détails

comme toutes les racer c'est aproximatif dommage

pat 51 il faut t'acheter des lunettes

Tu a tout a fait raison.

D'ailleurs, je reconnais aussi volontiers que mes rails de sécurité en arrière plan, n'ont pas, non plus, la bonne couleur.

Mais comme je le dis au début, rien de choquant, pour une auto de slot

Pour les lunettes c'est déjà fait, merci.

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Drix
Visiteur


Date du message : mardi 29 mars 2011 à 12h51


Salut Pat.

Je suis un peu perdu concernant la (les) gamme(s) Racer 2011.

Cette 250 GTO fait-elle partie de la nouvelle fournée vraiment au 1/32? Quel prix??

L'allure générale de cette 250 me choque aussi un peu, comme Gachettes. Amateur de rouge comme lui, je ne possède aucune Racer car entre l'échelle inexacte et le prix peu encourageant, j'attends beaucoup des nouveautés prévues.

Là, je suis toujours pas convaincu! Je trouve la 250 GTO Fly plus jolie, plus fine. La Racer semble pataude.

.

En crise de Fly Classiques!

Mon circuit :

Message modifié le mardi 29 mars 2011 à 12h52 par Drix

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LanciaB
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 29 mars 2011 à 15h21


Merci Pat51 pour cet essai.

Le problème avec Ferrari, c'est que les puristes sont.....puristes.

Maintenant au prix d'une Racer, je ne peux que leur donner raison.

Moi ce qui me choque le plus, c'est la transmission en Sidewinder. Cela me parait peu conforme avec l'architecture d'origine et donc le comportement que j'attends de ce type de voiture.

Sans tomber dans l'excès des Fly, un inline aurait été plus logique. Mais l'intérieur aurait été moins beau....

http://www.cigaleslotracing.fr/

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Pat_51
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 00h26


Drix a écrit :

Là, je suis toujours pas convaincu! Je trouve la 250 GTO Fly plus jolie, plus fine. La Racer semble pataude.

Salut Drix,

Je serai bien en peine de te dire laquelle est la plus juste.
Pour moi une voiture « de course » c’est un peu comme une jolie femme, le plus intéressant c’est sous l’habillage.

Le coté « pataud » c’est peut être a cause du train arrière trop large, ça lui donne une allure de Corvette. Les roues arrière ne sont pas les bonnes et cela devrait aller mieux sur la version définitive.

Pour la Fly je ne l’ai pas pour comparer, ça aurai pu être intéressant, mais tu a un essai là : slotcarillustrated.com : Ferrari 250

Mais chaque fabricant à son interprétation, celle de Fly n’est pas plus juste qu’une autre.

Comme le fait justement remarquer LanciaB un moteur ce n’est pas facile à caser.

Sur la FLY il est à l’avant et du coup tout l’avant est déformé et trop haut. C’est un des défauts relevé par slotcarillustrated, avec les feux AR peu ressemblant.

A gauche la Fly, à droite une Revell.

J’ajouterai que voir à travers l’auto par les ouïes latérales, c’est pas du plus bel effet.

Aussi, à l’opposé du détail à l’avant, mis en cause par Gachette, il manque un creux dans l’aile qui va jusque au couvre phare…

Niveau mécanique :

FLY :

RACER :

La Racer tu vérifies les serrages, un peu d’huile et ça roule bien tout de suite :

Video 250gto

Le milieu c’est du Scalex-sport+ et un rythme raisonnablement rapide pour l’auto. Tu peu enchainer les tours comme ça sans sortir. A voir, les pneus sur une autre piste, là ils étaient très bien.

Après en Gto il y a Fly, Scalextric, Revell, Racer maintenant, (et j’en oublie certainement) chacun doit pouvoir trouver la sienne.

Pour l’auto je ne sais pas si elle c’est échappé du laboratoire Racer, elle est annoncé nulle part. Pas de date de sortie précise, mais dans les mois qui viennent paraît-il.

++

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forza_alfa
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 13h39


chacun ses goûts, je préfère une fly avec 4 jantes BRM perso, ou la vraie XD

Vincent

"T'attaquais toi?! Moi j'attaquais pas ..."

Message modifié le mercredi 30 mars 2011 à 13h55 par forza_alfa

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Pascal-1963
Sloteur Fou

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Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 15h13


Moi aussi je préfère, et de loin, la vraie...
Pis au prix où c'est vendu, ce serait dommage de s'en priver !!!

Perso, je m'interroge toujours -sur cette voiture et sur pas mal d'autres- sur la volonté de ceux qui les construisent.

On a des détails de folie qui n'apportent pas véritablement grand-chose, genre attaches rapide de capot (je ne suis d'ailleurs pas sur qu'il y en ait sur la "vraie" de la photo) et, d'un autre côté, des proportions qui ne sont pas bonnes.
Ça aurait couté beaucoup plus cher de la faire à la bonne longueur ?

[i]Si Chris (Amon) se lançait dans les pompes funèbres, les hommes arrêteraient de mourir. (Graham Hill)[/i]

Être débutant, ca dure... trop longtemps !
Afonlhaqués II, la résurrection... Mais y'a encore du boulot !

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Drix
Visiteur


Date du message : mercredi 30 mars 2011 à 22h33


Pat_51 a écrit :

Drix a écrit : Là, je suis toujours pas convaincu! Je trouve la 250 GTO Fly plus jolie, plus fine. La Racer semble pataude.

Salut Drix,

Je serai bien en peine de te dire laquelle est la plus juste.
Pour moi une voiture « de course » c’est un peu comme une jolie femme, le plus intéressant c’est sous l’habillage.

Le coté « pataud » c’est peut être a cause du train arrière trop large, ça lui donne une allure de Corvette.
++

D'accord avec toi!!
Seulement, la concurrence est rude concernant les 250 GTO. Entre la Fly à la mécanique foireuse, la Revell obsolète, la Scalex décevante en finition par rapport à d'autres Ferrari de la marque mais avec tout de même des points très positifs pour chacune des trois, c'est à mon avis se mettre une grosse pression que de vouloir sortir une 250.

...plus un modèle est représenté, plus le dernier à sortir se doit d'être irréprochable. Bon, c'est vrai, question mécanique, c'est du très positif la petite Racer. A voir, donc!

.

En crise de Fly Classiques!

Mon circuit :

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Pat_51
Visiteur


Date du message : vendredi 1 avril 2011 à 13h09


Pascal-1963 a écrit :

Ça aurait couté beaucoup plus cher de la faire à la bonne longueur ?

j'ai cette voiture sur mon bureau depuis une quinzaine de jour, et à force de la regarder je trouve qu'elle n'est pas si fausse que cela.

Tout dépend sous quel angle on la regarde, en trois quart avant elle est assez juste dans l'allure générale.

Tellement qu'on dirait quelle a été faite à partir de cette vue.

Je n'ai pas le temps de faire une photo sous le même angle, mais j'ai bien mis mes lunettes

Arrivé là, on pourrait se demander ce qui leur à pris a RACER de faire ça…

Trop de Chianti ? Juste pour embêter les amateurs de Ferrari ? Ou par pur masochisme ?

RACER c'est une petite structure, mais quand même…

Alors mon avis personnel sur la question, c'est que cette auto est difficile à réaliser du moins au 1/32 slot.

Pour une raison simple : c'est une petite voiture (en taille, hein… pas taper… merci).

Et le problème c'est où placer le moteur :

A l'avant comme la FLY ça fait toute la partie avant trop haute.
Au centre (inline) là c'est l'habitacle qui ne passe plus.
A l'arrière (sidewinder) comme la RACER, ça rend l'arrière trop large.

La Racer est un peu en trompe l'œil.

Vu sa largeur, s'ils avaient fait un arrière plus long elle aurait été encore plus disproportionnée.

A la limite ils auraient pu faire celle là :

Ou un moteur plus petit ? La solution la plus évidente, mais peut être pas la plus simple non plus.

On retrouve le même problème sur beaucoup d'auto … de slot.

Si on regarde les statiques d'Autoart elles sont généralement très justes.

Mais si on pose à coté la version slot du même fabriquant, les différences sautent aux yeux.

Pourtant il suffit juste d'ajouter un guide et un moteur, mais dans la plus part des cas c'est l'ensemble de l'auto qui à été refaite …

Cela n'a pas l'air si facile de faire l'auto parfaite, à cette échelle et avec les contraintes du slot.

++

Message modifié le vendredi 1 avril 2011 à 13h13 par Pat_51

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Sebastien
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : vendredi 1 avril 2011 à 23h57


Salut a tous

Vous pouvez voir encore plus de photos ici sur cette racer.

Très franchement quitte a ce que je me mette à dos les puriste du Cavallino je crois que cette racer est le bon compromis pour avoir de bonne sensation avec une belle voiture de slot. Je possède une Alfa 33/3 edition slot landia de chez racer et franchement c'est très cool comme voiture a faire tourner. Donc je me dis que celle ci ne peut être que du même acabit

J'ai hate de voir ces versions Silver Line de mes propres yeux pour pouvoir m'en faire une idée. Au faite pendant que j'y pense je croyais que seul Carrera avait l'exclusivité avec Ferrari? Es ce que le Monopole est arrivé a terme ou es ce que Racer a eu une derogation?

Cavallino San Remo

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Pat_51
Visiteur


Date du message : samedi 2 avril 2011 à 02h04


Merci pour lien,

Très belles photos

++

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maverick13
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : samedi 2 avril 2011 à 19h58


Apres avoir lu ce sujet, et longuement hesité a répondre, voila ce que je pense.

D'abord, bravo a Pat51 pour le qualité de test et des photos.

Comme le laisse penser ma signature, je suis un fan de ferrari.... et collectionneur de modèles reduits (l'echelle 1 est encore un peu chère !).

J'ai eu l'occasion de voir le proto de cette racer et meme de faire quelques tours avec.

A l'oeuil, je dois dire que je l'ai trouvé superbe et pas disproportionnée du tout (mais j'avais oublié mon pied a coulisse pour mesurer !).
Sur la piste, sans attaquer pour ne pas abimer le proto, je l'ai trouvée très agréable et saine. Comparativement, plus efficace que la Toyota de la meme marque.

Je posséde plusieurs exemplaires de la Fly, elle ne me semble pas mieux (mais j'ai pas eu l'occasion de les mettre a coté), et sur la piste que ce soit "sortie de boite" ou "maximum preparation", ça reste, a mon sens, aléatoire et pas tres marrant.

Pour ce qui est des defauts (de placement de clignos ou autres), Ferrari a construit 39 exemplaires de la 250 GTO et aucun n'etait identique a l'autre a la sortie de l'usine, et encore moins par la suite avec les modifications plus ou moins sauvages ou "officielles" faites par leurs multiples proprietaires.
Pour pouvoir juger de la justesse de la reproduction de racer, il faudrait savoir la quelle il a reproduit et avoir les photos de celle-ci.

Pour finir, nous sommes là, devant des voitures de slot, faites pour rouler, donc avec des contraintes (mecaniques, solidité, etc) qui peuvent parfois être totalement incompatibles avec le respect des details et de l'echelle. Je pense que nous sommes là en presence d'une excellente reproduction pour une voiture de slot.

Rappelez vous le niveau avant l'arrivée de Fly !!!!

Si on veut de la reproduction fidèle et chercher le petit detail, on prend du statique (de haut de gamme) au 1/43, au 1/24 ou au 1/18, mais pas du slot.

Et pour ma part, je m'achete une de ces racer dès qu'elle sort !!!!!

Ferrari un jour, Ferrari toujours

Message modifié le samedi 2 avril 2011 à 19h59 par maverick13

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Drix
Visiteur


Date du message : samedi 2 avril 2011 à 21h08


Photos de la bête dispos sur le site Racer.
Quelques échantillons :

Pour ceux qui s'interrogeaient sur la présence du cheval cabré sur la calandre : rien sur ces photos Là, sans nul doute que la Licence Carrera nous prive de ce petit plus.
Le choix de la déco pour cette première livrée est très originale et très jolie. (Daytona 1964). Moi, j'approuve!
A noter que les autres livrées prévues sont 3 Road-Car (noire, jaune ou rouge).

.

En crise de Fly Classiques!

Mon circuit : a

Message

Nico
Visiteur


Date du message : lundi 4 avril 2011 à 09h10


Citation :

D'ailleurs, je reconnais aussi volontiers que mes rails de sécurité en arrière plan, n'ont pas, non plus, la bonne couleur.

Y'a que ce qui ne font rien qui ne font pas d'erreur...

Très beau test msieur Pat! toujours très intègre et clair! j'approuve!!!!

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