Liste des messages de Slotdragster


339 messages trouvés pour Slotdragster

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 11h01


Salut tout le monde

Merci des commentaires sympathiques, Zen comme tu sais c'est la première fois que j'ai une piste permanente pour travailler, le championnat d'Europe se courre dessus le 15 Aout donc grosse pression, personne ne comprendrait que je ne soit pas devant dans toutes les catégories de vitesse à ce moment-là, au moins aux qualifs .......

Voici quelques autres photos, je ne suis pas très fort sur les vidéos à moi mais je vais en vais chercher des toutes faites.

Le petit matériel à la ligne de départ, le Moo spécial drag avec la planchette pour le répartir sur les roues et un petit charriot pour le passer sur la piste sans avoir à utiliser la voiture, burette d'huile soit à paliers soit à roulements, brosse à tresse, liquide pour améliorer le contact des tresses et goutes "nitro" pour les collecteurs.

Ma mascotte la tortue contre une très belle Batmobile, puis deux AA/FC :

Deux Gr12 avec ma déco habituelle noir et violette, au départ puis juste avant l'arrivée, enfin les 2 Top Fuel Dragsters englués dans le moo après la ligne d'arrivée:


En attendant les videos, voici un AA/FC vu de dessous, poids total 50g, moteur à aimants cobalt et bobinage extrème qui tire 300 ampères dans les milisecondes de l'impultion et encore plus de 100a à l'arrivée, ces voitures sont très difficiles à bien règler avec des écarts énormes de chronos pour un peu trop de moo ou pas assez par example, le collecteur des induits doit ètre refait tous les 6 ou 7 runs d'une demi-seconde mais quand ça marche c'est boulversant.

Sinon voici la Gr12 qui a fait la pole aux Winternats 08, structure plus classique, chassis acier ressorts joints par des tubes inox assez fins pour une bonne flexibilité, carro lexan et donc lest très bas car le poids mini de cette catégorie est 125g:

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 11 janvier 2010 à 13h00


Merci camarade

Le moo (en anglais Glue) est une espèce de gomme pâteuse qui permet de faire adherer les pneux en mousse sur la surface peinte d'un piste se slot bois.

En circuit en général on vaporise le matn donc c'est assez propre, par contre en drag chaque coureur à une piste propre et est responsable de son moo, pas assez ça patine, trop la voiture est freinée, on s'en met donc pas mal sur les doigts donc on se les nettoye à l'essence C tout le temps.
Le moo spécial drag à une composition particulière, il est aussi assez sensible à la chaleur.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 11h05


Bonjour tout le monde

Oulala j'ai du courrier en retard, alors dans le désordre:

- JB l'adresse c'est 9 quai Fleury, 21700 Nuits St Georges, j'y suis presque tous les jours (faut aussi que je travaille pour financer tout ça), mon portable c'est 06 81 51 71 48. Je renvoies aujourd'hui mon système chez Trackmate pour lui mettre les dernières évolutions car je l'avais acheté en 2006, donc pour faire des runs chronométrés ça va être un peu avant la fin du mois, je ferai un post à ce moment là.

- Galette03 oui c'est la nature du drag grandeur comme à l'échelle d'être très extrème pour une catégorie de moteurs donnée, cela dit les moteurs moins puissants ont une durée de vie beaucoup plus longue avant de devoir etre refaits comme une centaine de runs pour les S16D de la catégorie SS.

Quelle que soit le moteur ce qui me fascine moi c'est cette quète jamais terminée de l'alignement parfait des chassis sous tous les axes, de la réduction des inerties partout, de la réduction des frottements et des vibrations partout, quand on a trouvé quelque chose qui marche ça se voit sur le chrono et il y toujours quelque chose d'autre à tenter.

GURNEYFLAP tu passes quand tu veux après le retour du Trackmate, je te fais tes chassis cette semaine après tu vois quand et quoi.

Teamnico Zen à raison, le guide fixe, les roues étroites, l'empattement long et les wheelie bars font que ça négocierai pas bien les virages, également la durée de vie des moteurs avant reconditionement va de 6 secondes (12 runs d'une demi-seconde) pour les moteurs des AA/FC, à 1'40''(100 runs d'une seconde) pour un S16D, ils chauffent vite aussi.

Merci encore à tout le monde pour vos encouragements, je continue à bosser.

Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 14h31


Première tentative video, c'est une salle commercial aux USA, si ça marche j'en ai d'autres:

Titre du lien

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 12 janvier 2010 à 23h24


Une autre video de 5' sur une course de bracket aux USA avec un grand nombre de voitures de tous types.

Bracket

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 00h00


Oui bien sur ça serait très volontier, moi je suis pas très fort la -dessus mais ça rend très bien, au Salon de Paris 08 Bart & Jojo en avait fait des supers.

Bruno pourquoi pas essayer, nous on utilise des roues Silicones ou Urethanes très tendres pour la catégorie Vintage ou les voitures sont montées avec des pièces pre-68 et ou les wheelie bars & le moo sont interdits comme c'était aux débuts. Ces roues marchent bien en les nettoyant à chaque run pour optimiser le grip, par contre ça oblige à augmenter le poids des voitures pour eviter le patinage et le cabrage.

A demain
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h20


Encore une autre video, celle-ci du record d'une piste en Australie (c'est une 1000 pieds à l'échelle donc entre le 1/4 de mile et le 1/8) par un AA/FC en moins de 4 1/10.

AA/FC

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h30


Encore une video Americaine d'un drag à propultion fusée, atttention danger ne refaire que si on maitrise bien.

Fusée

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h54


Celle de Bart au salon de paris 2008

Salon 08 Bart

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 10h56


Et celle de Jojo le premier jour

Video Salon 2008 Jojo

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 janvier 2010 à 18h17


Citation :

Fred

J’aime bien la vidéo de Jojo, il y a de belles voitures de beau pilote et une belle piste

Bon j’arrête je suis pas objectif ……………………………………………..quoi que !!!

Salujeunehomme

En effet il y a là de la qualité dans tous les domaines et ça se voit (et en plus c'était a Paris donc le top !!!)

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2010 à 14h53


Bonjour tout le monde

Comme ça bouge un peu dans le drag ces jours-ci, je voulais montrer quelques belles voitures qu'on a vu cette année, d'abord une superbe Corvette Promod, du côté puis les détails de l'avant:


Puis des camions de transport & leur chargement (pour le bracket parce que c'est lourd ) :




D' autres objet originaux par l'Autrichien Peter Kouba dont les voitures sont très rapides et et qui est un grand maquettiste :



Un Prostock des années 50, pour moi la plus belle époque pour les américaines, celles des immenses "fins" etc :

Des wheelstanders qui font toute la longueur comme ça:



Un slingshot nostalgia à 1 moteurs, puis à 2, puis une à 4 :



Deux beaux Funny Car maquette:


Un illimité tout fait main des années 60 très joliement restauré :


Deux motos, attention délicat à équilibrer :


Deux top fuel dragsters au départ à Buena Park en Californie:

Des Altered (modifiées, très modifiées) :




Enfin Jumping Jacques Flash, qui est l'interprétation "2CV" donc l'Altered à la française, d'un fabriquant de carro résines:

Bonne journée à tous
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2010 à 12h57


Bonjour tout le monde, désolé j'étais hors connection hier.

Bien content de partager tout ça et que sa plaise, il y en a plein d'autres..

Citation :

Salut
Tout simplement génial tout cela et tellement différent de ce que l'on a l'habitude de voir
C'est quoi le moteur du drag des années 60 ??
Est ce un Pitman, je connais les moteurs 5 pôles de cette marque , mais là d'après ce que l'on peut voir du collecteur ,on dirait qu'il y en a encore plus.
Et les autres moteurs, en général , est ce des Parma actuels, si oui quel type, j'en ai acheté un pour mettre sur une voiture 1/24 pour remplacer un Monogram, mais il est performant que ce moteur des années 60
A+ bruno

Bruno

Bien vu, en effet c'est un Pitman 65 modifié, 5 poles en effet, rembobiné à la main comme ça se faisait à l'époque (c'est l'époque de mes débuts) car les bobinages de série étaient très endurants mais mais assez "chauds", on changeait surtout l'aimant pour un très fort d'origine militaire et c'est ça qui permettait les gros bobinages.

Pour les moteurs modernes c'est surtout Koford qui domine les catégories de vitesse (Gr12, Gr20 & Gr7 qui sont les illimités), en Bracket ou seule la régularité compte on trouve surtout des S16D Parma & Proslot qui sont pas chers du tout mais faits en Chine donc très irréguliers, il faut souvent en acheter plusieurs pour en trouver 1 bon, ou savoir les modifier si on est pas obligé de garder le sceau intact.

En puissance, à la louche un moteur de circuit routier tire autur d'1 ampère au démarrage, un S16D de circuit 10a, un S16D de drag plus de 20a, un Gr12 plus de 60a, un GR20 plus de 80a & un Gr7 de 100 à 300a selon le bobinage;

Voila deux autres photos du même drag, puis une du magwinder que j'ai fabriqué à partir d'une feuille de magnésium en 67 sur un plan de la revue américaine Model Car & Track, propulsé par un RAM 857:



Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 10h42


Dans ce cas on continue..

Babe11 un peu moins de la moitié de Lexans, les autres sont des maquettes, on voit aussi de plus en plus de résines parce que de petits fabriquants peuvent faires des formes délirantes que les grosses usines de maquettes plastique n'oseraient pas.
Les résines sont aussi plus lourdes que les maquettes donc pour être compétitif il faut les usiner de l'interieur à la dremel, disons qu'au dela de 30g la carro finie avec ses accessoires c'est un peu handicapant.

Il y a une tendance aux USA vers de plus en plus de catégories maquettes, comme il n'y a persque jamais de crashes les bons maquettistes peuvent aller très loin dans le détail, les "concours d'élégance" sont très populaires a toutes les grandes courses, une catégorie Lexan et une catégorie maquette.

C'est le cas en Europe aussi d'ailleurs, à Malte qui est le meilleur club européen même les voitures qui gagnent les courses sont de vraies oeuvres d'art.

Cupyrov tous les moteurs que nous utilisons en drag moderne ont des induits 3 poles équilibrés à la perfection saul les S16D faits en Chine bien sur, autour il y a 2 types d'aimants, Cobalt monstrueusement puissants pour les Gr7 illimités, Céramiques pour les autres et 3 types de cages: ouverte en acier usiné pour les Gr7, en tôle emboutie pour les autres, Cage D à paliers assez grosse & lourde pour les S16D, Cage C à roulements plus fines pour les Gr12 & Gr20.

Voici quelques photos, un Gr7 sous un AA/FC, des induits, un S16D, un Gr20 :



Bon WE
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2010 à 19h32


Helas non, à ma connaissance rien en Belgique, voila un projet intéressant pour toi !
A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 17 janvier 2010 à 10h07


Billygol bonjour

En fait le vrai potentiel d'accélération d'un drag c'est le rapport poids puissance, donc pour un moteur donné on cherche la voiture la plus légère, dans des compètitions sérieuses toutes les voitures sont controlées au 1/10è de gr avant les qualifs entre autre pour le poids, puis le podium & touts les records de pistes sont controlés après.

Aux championnats d'Europe le règlement ESDU impose un poids de 125g pour toutes les catégories pour faire cohabiter des gens de toute l'Europe avec des cultures différentes, par exemple les carro maquette avec du Styrene et du lexan lestés, sauf AA/FC ou le poids est libre et Top Fuel Dragster & MM/PS ou il est de 120g.

Par contre dans les clubs, il y a souvent une catégorie lexan à 90g qui est bien plus rapide à moteur égal, sauf les clubs qui sont branché Maquette.

Tous les compétiteurs sérieux sont quelques dixièmes au-dessus du poids, 5g plus lourd c'est légal mais un gros handicap.

Les vitesses terminales dépendent beaucoup de la piste, puissance & planitude, en gros 150 à 200km/h pour un AA/FC, jusqu'à 110km/h pour un Top Fuel Dragster à moteur Gr20, un peu moins pour un Gr12 et un S16D de drag, jusqu'à 80km/h pour les S16D scellés de la catégorie PS, les chronos vont de moins de .500 (demi seconde) pour les AA/FC (record du monde .408 / 138mph-220km/h) à un peu moins d'une seconde pour les meilleurs PS.

A+
fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 21 janvier 2010 à 23h54


LA CATEGORIE VINTAGE AUX CHAMPIONNATS D'EUROPE

Comme prévu il y aura donc aussi une catégorie "Vintage" aux Championnats d'Europe
à côté des 8 catégories Modernes, il y aura donc un titre de Champion d’Europe avec les trophées correspondants, le but est donc de permettre aux anciens qui ont connu cette période ou aux plus jeunes collectioneurs de Slot Vintage, circuit ou drag, de courrir avec un matèriel et des conditions "comme dans le temps".

Voici le règlement :

/ Piste sèche, pas de moo qui a été inventé en 70 et qui est la pricipale raison de l'accroche des roues modernes

/ Pas de wheelie-bars, inventées dans les années 80 et qui empèchent que les voitures se cabrent, avant ça on devait mettre du poids devant.

/ Toutes pièces produites avant 68, ou repro, carrosserie libre.

/ Axe arrière 1/8, l'axe 3/32 actuel date aussi du milieu des années 70.

/ Pneus arrières modernes autorisés, les vrais pneus d'époquent sont dessèchés donc pas d'accroche, on utilise donc des pneus modernes en silicone ou uréthane coulès ou collés sur des jantes d'époque

/ Tous les moteurs d’époque sont authorisés (36D, 26D, Pittman, Globe, GE etc) sauf les S16D car il est compliqué de repérer des pièces modernes comme les aimants qu'on pourrait glisser dedans.

/ Courant 16v gros ampérage comme les catégories modernes.

/ La piste est sèche mais il y a du Moo de freinage pour ne pas casser d’autos, le concurrent doit nettoyer ses roues à chaque run, on teste avec une petite boule de coton, si elle reste collée il faut re-nettoyer.

/ Comme pour les autres catégories, 2 voitures par coureur

La compet :

/ Sur une journée, Vendredi, Samedi ou Dimanche pas encore fixé

/ Essais libres illimités dans la mesure de la place libre avant,

/ 1 run de qualif pour chaque voiture sur chaque piste, classement sur le meilleur chrono (ET)

/ Puis tableau classique d’éliminations directe pour les 16 premiers en matches aller-retour (best of 3), un match oppose les perdants des semis pour la 3ème place.

/ Trophée pour le premier run officiel sous la seconde (le records absolu est resté juste en-dessous de la seconde pendant 25 ans, avant de s'envoler en 2 ans jusqu' à moins d'une demi-seconde quand les wheelie bars sont arrivées)

Ci-desous quelques voitures typiques, quelques unes à moi :









Bonne nuit
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 22 janvier 2010 à 21h32


Oh ça n'est pas la carro la plus connue mais elle est très bien profilée et surtout très étroite donc efficace mais chassis Inline + petites roues obligatoires pour rentrer dedans sans toucher. Le poids ne pose pas de problèmes quand le règlement demande un carro maquette, j'en ai une avec un chassis moderne etc:

A+
fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2010 à 11h28


Bonjour tout le monde

Remi bien content que ça t'ai plu, tu est le bienvenu ici quand tu veux..
Je ne perds pas du tout mon temps je cherche des camarades de jeu qui restent longtemps dans cette discipline (en + du circuit bien sur) donc les premières scéances sont importantes, une fois un peu gambergé tout ça tu aura tes procédures à toi et plus du tout besoin de moi.

Les gens qui viennent du slot bois 1/24 de circuit ont les techniques de base sur la soudure et l'utilisation de la dremel, ceux qui viennent du Plastique ou de la RC on besoin d'un petit apprentissage mais c'est pas du tout un obstacle.

Merci d'avoir mis les photos et pris les vidéos, tu vois que ça fait un team complémentaire finalement parce que moi j'ai du mal avec les technologes modernes...

DITOORACING tu as raison, je suis un ancien Parisien de l'Ouest et on croirait le tunel de St Cloud, sans la polution. Ca fait 200m² au total, beau salon en effet.

@+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 19 février 2010 à 12h58


Voici la version définitive du poster de la course, avec les sponsors locaux & américains que nous remercions bien sur pour leur support.
Dès qu'ils reviennent de l'impression j'en enverrai par la poste aux clubs & aux coureurs intéressés.

@+
Fred

Turtle Racing

Surveiller Imprimer