Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 23h27


merci pour la video...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 24 août 2018 à 23h39


GT - La finale

J'avais promis plus de photos, en voici une pour un instant solennel, la finale de ce petit tournoi qui clôture les épreuves GT de notre étape.

Les attributions de voies et de pilotes:
Voie 1: AC Cobra n°199 de brad68, pilotée par ZiXoS, qui prend confiance avec cette voiture au fur et à mesure des épreuves!
Voie 2: Ferrari d' imagilles, pilotée par LittleBen, appelé en renfort pour pallier au forfait de LittleMartin, déçu d'avoir été éliminé en demi-finale …
Voie 3: Alfa Romeo de fandekawa, pilotée par LittleTom, qui veut défendre les couleurs de son ami Jean-Philippe
Voie 4: Porsche 911 de dart73, pilotée par Araçari, qui commence à apprécier toutes ces voitures allemandes!

Et les résultats:

- en quatrième position: la Porsche de dart73, avec 26 tours parcourus seulement, Araçari ayant subi un peu trop de pression sur une piste qui n'est pas la plus facile (pour la "balance de performance", je ferai mieux la prochaine fois, mea culpa!)
- en troisième position: la Cobra de brad68, avec 34 tours parcourus, pas trop bien partie, mais avec un excellent retour sur la fin de ZiXoS
- en deuxième position: la Ferrari d'imagilles, avec 34 tours parcourus, et qui accroche le meilleur tour en course
- … et l'Alfa de fandekawa termine grand vainqueur de cette finale, pilotée de main de maître par LittleTom, avec 34 tours parcourus elle aussi!

Voici la synthèse:

Magnifique bataille pour les trois premières places, j'aurais voulu que vous puissiez la vivre (mais comme je pilotais, c'était difficile de filmer …).
Et pour l'anecdote, le 35e tour (durant lequel la course s'est arrêtée puisqu'ayant atteint les 5 minutes) était haletant: une sortie de piste de LittleTom m'avait permis de reprendre la tête, et ZiXoS était proche de prendre la deuxième place … et puis le "tuuuuuuut" du système DS Racing a retenti, les voitures ont été immobilisées, et le classement établi fut donc celui de la fin du 34e tour

Ceci méritait une petite photo souvenir, sur laquelle vous observez les P'tits Pilotes prendre soin de vos voitures et les positionner en bon ordre pour le podium:

Hé oui, chez nous il n'y a pas de LittleGridGirls comme sur les autres étapes (pourtant elles survivraient facilement, celles de Sideways ont toujours un parapluie!).

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 25 août 2018 à 15h09


merci pour la photo ,belle épreuve pour ma cobra...un podium inédit ,vraiment fun comme course...et vivement les protos

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 19h35


la suite,ça donne quoi les petits pilotes?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 21h30


brad68 a écrit :

la suite,ça donne quoi les petits pilotes?

Ca s'en vient!
En attendant je viens de retrouver deux photos prises avant la première demi-finale des GT, je les ai placées à l'endroit 'ad hoc'.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 21h44


Tournoi des Prototypes

Je rappelle le principe:
- on tire au sort des groupes de 4 voitures, qui s'affrontent durant 5 minutes, et les deux premiers sont qualifiés;
- lorsque toutes les courses de groupe sont finies, on fait s'affronter les qualifiés de deux groupes dans une course, et ainsi de suite;
- pour chaque course, une fois les 4 voitures qui vont concourir sont connues, l'attribution d'une voie et d'un pilote est en concertation avec les P'tits Pilotes de façon à tâcher d'équilibrer au mieux la course qui se prépare.

Allons-y, donc, et commençons par les résultats du tirage au sort.
L'étape est un peu originale / inédite / expérimentale (biffez les mentions inappropriées ), et nous sommes quelque peu sortis des sentiers battus (et de la piste ), mais nous avons voulu respecter l'arithmétique. Et 14 voitures à répartir dans des groupes de 4, eh bien … ce n'est pas immédiat … du moins si on veut conserver des voitures entières Alors nous avons réfléchi et nous sommes dits qu'il y avait eu des forfaits en début et en cours de saison. Nous avons donc rajouté des petits papiers avec "Forfait 1" et "Forfait 2" (ils se reconnaîtront …) aux 14 autres, et puis nous avons confié cela à LittleGwen, qui a procédé au tirage au sort avec ses doigts de fée …

En voici le résultat:

Ce tirage au sort a-t-il encore donné des surprises?
La réponse est oui, mais dans certaines limites.
Autant le dire tout de suite, les voitures de Forfait 1 et de Forfait 2 n'ont pas été très loin dans ce tournoi … On aime l'inédit, mais il y a des limites, quand même!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h09


A partir d'ici, il va falloir de nouveau m'excuser (ou ne pas trop montrer que vous m'en voulez …) mais je n'ai pas eu le temps de prendre note de tous les résultats, hormis lors de la finale. Je ne dispose donc que du classement pour les quarts de finale et les demi-finales.

Comment, ça, pas le temps? Oui, pas le temps … Il restait 2h avant le début de l'arrivée des occupants suivants de la salle … Une course contre la montre, cette Proxy!

Tournoi des Protos - Quart de finale 1

Course très serrée, avec des temps très proches les uns des autres si je me souviens bien.
Mais il faut bien des vainqueurs, deux en l'occurrence, qui sont donc dart73 et peterdremel (Coco est toujours aussi à l'aise avec cette voiture!) et qui affronteront les deux qualifiés du quart de finale suivant …

Tournoi des Protos - Quart de finale 2

Une vraie course à quatre voitures, ici, avec une victoire de brad68 devant vroumm. Etonnamment, la voiture de titikine ne parvient pas à se qualifier (étape à oublier de toute urgence pour lui!) aux mains de ZiXoS, qui est pourtant monté en puissance et en confiance tout au long des courses. Et puis, il faut bien l'avouer, le drame: LittleMartin ne parvient pas à qualifier la Porsche de jc95. Et quand j'écris que cela fut un drame, le mot est faible, croyez-moi

La première demi-finale opposera donc dart73, peterdremel, brad68 et vroumm.

(…/…)

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h15



Ma voiture n’aime décidément pas la Belgique.....

J’espere Qu’elle retrouvera des couleurs à l’etape Suivante...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h27


Tournoi des Protos - Quart de finale 3

Nous avions parlé de surprises, en voici!
LittleTom, probablement le meilleur pilote de cette épreuve, fait triompher la Porsche d'a220, qui rejoint les demi-finales en compagnie de la Maserati de Juto, avec laquelle Coco s'est assez bien tiré d'affaire. DRT ne parvient pas à se qualifier. ZiXoS porterait-il la poisse aux voitures qu'il prend en charge durant ce tournoi des protos?

Tournoi des Protos - Quart de finale 4
Ce groupe-ci fut qualifié de "Groupe de la Mort" après avoir pris connaissance des résultats du tirage au sort.
Sur papier, et avant la première série d'épreuves, ce groupe mettait en effet aux prises le leader absolu, incontestable et (presque) incontesté de la compétition en catégorie proto (lpmc6622), deux de ses suivants (Boxer et LittleBen), et une autre 312PB, celle de BQT moins bien classée mais avec du tout bon Slot.It dans les gênes.
On sait depuis la première série d'épreuves que notre Ferrari a retrouvé couleurs et vitamines auprès de ses P'tits Pilotes, que la GT40 s'est finalement pas mal acclimatée, et que la voiture à la préparation simple de BQT a fait bien mieux que sur d'autres étapes alors que Boxer a connu des hauts et des bas avec son Alfa Romeo.
Alors, qu'ont donné les résultats?

Assez logiquement - si on se réfère aux résultats des autres étapes et de la première partie de celle-ci - ce sont donc lpmc6622 et la 312PB régionale qui se qualifient. Coco nous a sorti le grand jeu, ZiXoS n'a pas tremblé aux prises avec son italienne préférée, tandis que j'échoue à amener Boxer plus loin dans le tournoi et que le talent de LittleTom n'aura pas suffi à qualifier la voiture de BQT malgré un début de course excellent!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h31


titikine a écrit :


Ma voiture n’aime décidément pas la Belgique.....

… et pourtant la Belgique l'aime bien, ça je peux te le dire!
Inversément, la nôtre était largement en-dessous de tous ses résultats précédents lors de la dernière étape, et ici elle est en toute grande forme ...

Mais sans doute l'analyse de lpmc6622 est-elle correcte: sur cette étape, les voitures plus pointues ont eu du mal.
La faute aux pilotes, très probablement, puisque statistiquement parlant ta voiture est très bonne - pour ne pas dire excellente - sur les autres étapes.
Il faudra dorénavant obtenir sa "super licence" pour piloter en Proxy

Message modifié le lundi 27 août 2018 à 22h32 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h45


Tournoi des Prototypes - Demi-finale 1
Nous entamons les demi-finales avec un modérateur, vroumm, dont la Chapparal doit se sentir bien seule face à trois Porsche, les deux Carrera 6 de peterdremel et de brad68 (qui est décidément bien récompensé jusqu'ici pour être un suiveur assidu de l'étape ) et la 908 de dart73.
Les résultats:

Après avoir qualifié la Porsche d'a220, LittleTom fait triompher vroumm, devant la voiture de dart73. Le parcours des deux Porsche Carrera 6 se termine ici.

Tournoi des Prototypes - Demi-finale 2
Cette fois-ci, je relève le défi de piloter la Porsche d'a220, tandis que LittleMartin, enfin consolé de l'élimination de la Porsche 911 RSR de jc95, tente le coup avec la Maserati de Juto. De défi il sera bien question face à l'avion de lpmc6622 et à notre 312PB

Je ne résiste pas non plus à poster cette photo, une de mes préférées, sur laquelle nos figurines se retrouvent mises en perspective par rapport à un P'tit Pilote (LittleMartin en l'occurrence), que l'on devine ici en arrière-plan tel un Gulliver face aux Lilliputiens du 1/32e …

Mais revenons au défi mentionné ci-dessous ... et constatons très vite qu'il était effecyivement hors d'atteinte:

La finale du tournoi opposera donc
- lpmc6622 et sa GT40 (je suis certain que cela lui fait plaisir!)
- notre 312PB (soyez certains que cela nous fait plaisir!)
- la Chapparal de vroumm (pas besoin de se poser la question)
- la Porsche de dart73 (pour montrer qu'il n'y a pas que les voitures des modérateurs et de l'organisateur qui arrivent en finale).

Message modifié le lundi 27 août 2018 à 22h52 par LittleBen

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 22h59


super étape en général pour ma 906... j'espère garder la pêche pour la prochaine étapes!à suivre...bientôt en tout cas merci au pti pilotes pour cette belle étape test...et à l'année prochaine...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h06


et bravo à toi littleben pour cette organisation auprès des enfants...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h08


Tournoi des protos - la finale

Les voitures se mettent en place sur la grille de départ.
La pression augmente:
- JohnWyer6622 ne veut laisser aucun détail au hasard (on connaît son souci du détail) et s'assure que sa GT40 est prête pour cette ultime confrontation,
- vroooooar a dépêché deux mécaniciens sur place: un pour lui confirmer qu'il n'a pas rêvé et que sa voiture est bien qualifiée pour la finale, et un autre pour vérifier expressément que tout cela s'est bien déroulé en l'absence de l'aileron arrière comme demandé par MP
- un commissaire s'assure que la Porsche de fléchette73 n'a pas utilisé l'aileron de vroooooar pour arriver en finale
- … et enfin un autre commissaire vient vérifier que la hauteur du guide de la 312PB des LittleBelges n'est pas la cause de son regain de forme après l'ablation subie lors de l'étape précédente.

Pour cette épreuve, décision fut prise de mettre les deux avions sur les pistes les plus extérieures (plus difficiles) mais de les confier au duo Coco-LittleTom, la Chapparal et la Porsche héritant de pistes plus faciles. Je piloterai la Chapparal, a priori un peu plus faible, et ZiXoS tentera de défendre les couleurs de la Porsche.

Le départ est donné …
Coco s'envole (mais reste sur la piste - c'est une expression, bien sûr!), alors que LittleTom peine à le suivre. La longue ligne droite fait mal à la Ferrari dans cette confrontation directe avec la GT40, on l'a déjà vu en demi-finale. Derrière, la Porsche et la Chapparal sont distancées malgré des pistes plus faciles.

(…/…)

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h11


allez vroumm!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h20


(…/…)

Le duel se poursuit entre les deux "avions", mais petit à petit Coco s'échappe, et LittleTom voit l'écart augmenter sans pouvoir faire grand chose.
Tous deux restent très calmes, il faut le souligner, et affichent une grande maîtrise et une conduite très propre …
N'oublions pas non plus qu'ils en sont à une quinzaine d'heures de Proxy depuis la veille.
Permettez-moi d'en profiter pour leur tirer mon chapeau et de vous dire que même s'ils n'ont pas encore le niveau standard de pilotage d'une étape de Proxy, je suis très fier de mes P'tits Pilotes

Pour la Chapparal et la Porsche, par contre, les écarts avec les premiers commencent à se compter en tours, au cours de cette dernière épreuve de 5 minutes.
Hormis grande surprise ou catastrophe, ils se battront pour la dernière marche du podium.

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h25


(…/…)

Il reste moins d'une minute dans cette finale et la GT40 de lpmc6622 caracole en tête, remarquablement pilotée par Coco, qui a bien progressé à son "volant" depuis l'épreuve chronométrique initiale et les 22 petits tours parcourus. On a déjà dépassé les 30 tours sur cette finale, il en reste encore 5-6 à parcourir sans doute avant la fin de la course
LittleTom garde son sang-froid, c'est une fameuse force et un don précieux dans ces situations. L'écart est à présent proche d'un tour complet

Derrière, la Chapparal de vroumm, qui vient de bénéficier d'un encouragement de brad68, lâche la Porsche de dart73 pour tenter d'aller conquérir un podium (sans aileron, répétons-le!).

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h29


(…/…)

Soudain, "ce qui ne devait pas arriver mais arrive parfois quand même en vrai aussi" … euh … arrive, avec un déslotage de la GT40
Aie aie aie!
Les commissaires-ramasseurs sont néanmoins prompts et remettent la superbe voiture bleue en piste avant que LittleTom l'ait rattrapée.
Il doit rester une dizaine de secondes de course à peine, un peu plus peut-être, et le suspense atteint son comble.

(…/…)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 23h43


(…/…)

Les courses de slot sont des activités terriblement humaines, et au-delà des capacités de pilotage, le mental et le psychologique jouent un rôle.
Perturbé par sa sortie, Coco en réalise une deuxième ... Son visage exprime une réelle déception: il la voulait (et la méritait), cette victoire, lui qui est sans doute le plus fair-play du groupe et qui joua le jeu "contre son camp" jusqu'au bout … Il est peut-être celui qui s'est le plus mis dans la peau de chacun d'entre vous, en respectant vos voitures et en essayant sincèrement d'en tirer le meilleur. Il a dû avoir une pensée pour lpmc6622 et se sentir désolé en franchissant la ligne deuxième. Bravo à lui malgré tout.
LittleTom n'en demandait pas autant et dépasse cette fois la GT40 pour aller s'imposer avec moins d'un tour d'avance, n'ayant pris la tête qu'en toute fin de course.
Derrière, c'est une voiture sans aileron mais avec des phares tout allumés qui franchit la ligne d'arrivée en troisième position pour offrir une belle récompense à vroumm, tandis que la Porsche de dart73 termine cette finale à la place la plus ingrate de toutes, au pied du podium.

La Ferrari noire-jaune-rouge termine donc la Proxy par une autre victoire à domicile.
Je ne m'y attendais pas. Bien sûr, elle bénéficie d'un coup de pouce pour s'imposer ici en finale, mais elle aura été très bonne dans toutes les épreuves.
Elle avait été préparée sur l'Autodromo dell'Acqua Rossa, alors que la piste des P'tits Pilotes est très différente et ressemble déjà beaucoup plus à une piste de club.
Je pense qu'elle est peut-être plus souple d'utilisation, ce qui convient bien à mon style de pilotage, plus en douceur, et qui a dû faciliter la vie des P'tits Pilotes, alors que la GT40 de lpmc6622 et les Alfa de titikine et de boxer sont plus radicales donc aussi plus subtiles à contrôler.

Et c'est par un dernier podium que se termine le compte-rendu de cette étape …

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 août 2018 à 00h10


Un petit bilan pour en finir définitivement avec ce compte-rendu.

Si je le fais sous l'angle du "retour sur investissement", il est difficile. Je sais à présent ce que représente la préparation, l'organisation, la réalisation et le reportage d'une étape de Proxy. Celle-ci se fit dans des conditions largement décrites plus tôt, et certainement pas idéales (lieu, durée, contraintes logistiques etc.). Le fait qu'elle ait finalement pu avoir eu lieu est peut-être une victoire ...

On pourra encore disserter longtemps sur la décision que j'ai voulu prendre pour la "neutraliser", après consultation auprès des modérateurs, que je remercie pour leur écoute.
L'expérience et la compétition sont deux choses pas toujours compatibles.
L'expérimental a ses limites, et ne doit pas heurter ou perturber les habitudes.
S'il fait réfléchir et encourage d'autres expériences, c'est peut-être une autre victoire …

Les expériences sont une chose, mais les P'tits Pilotes existent en chair et en os. Et en émotions. Et sur ce plan-là ils ont été gâtés.
Ils se sont donnés à fond, ils ont profité de ces (presque) 24 heures de Proxy qui tombaient au milieu de leurs vacances … et ils en redemandent!!!
Ils ont joué le jeu, ils ont respecté vos voitures, ils ont appris à les maîtriser, ils ont tenté de s'améliorer …
Pour une raison toute simple: "Un enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu'il joue." (c'est une citation de Tony Laine).

Merci à vous tous pour avoir suivi cette étape, pour avoir laissé jouer les P'tits Pilotes avec vos voitures et pour avoir respecté ou même encouragé cette étape expérimentale

Répondre

Surveiller Imprimer