Liste des messages de benf07


161 messages trouvés pour benf07

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mardi 23 février 2021 à 11h40


Merci pour la technique, j'adore le coup de la patate coupée en deux !!! J'y aurai jamais pensé ! J'espère encore trouver des pneus compatibles mais sinon je tenterai le coup !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : dimanche 7 mars 2021 à 18h51


hello tout le monde. travaux pratiques du jour : montage d'une puce carrera 132 F1 sur SCX compact : réussi ! ça passe juste juste avec un peu de ponçage et perçage. Je me demande maintenant si je peux diminuer la tension d'alimentation en sortie de la control unit sans interférer avec le signal numérique... tests à suivre.

Objectif final : refaire totalement le circuit pour qu'il soit plus léger et plus petit une fois plié. Technique retenue : MDF 3mm collé sur polyester extrudé.

ET tracé BLST avec aiguillages en balsa recouvert de copper tape. Le tout alimenté avec Carrera Control Unit.

Ouai ça part dans tous les sens mais après tout c'est un circuit apéro ^^

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mardi 9 mars 2021 à 10h28


Merci pour les plans, toujours utile

Pour l'instant je pense partir sur un pliage accordéon (4 X 50cm/1m pour plateau fini 1m/2m = taille de ma table )

pepe_plus a écrit :

Ha oui light is right ou comment s'em....der pour gagner au moins 4,5g

Haha En fait pour le coup c'est pas pour gagner du poids mais pour la simplicité de confection des aiguilles, plutôt que celles en alu qui me demandent bcp de boulot sur mon autre projet.
Et sur celui-ci je ne pense pas alimenter les aiguilles de sorties, à voir....

Message

benf07

Voir plus


Date du message : lundi 15 mars 2021 à 09h38


C'est beau !!!! Merci Pepe Plus, je me note ça dans un coin de la tête, même si pour le coup je ne sais pas si c'est plus simple que ceux que je fais en alu avec ma scie à chantourner...

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 09h51


Woooawwww ça c'est du support !!!! ça claque !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 2 avril 2021 à 09h59


Quelques nouvelles du projet.

J'ai complètement changé d'idée, je vais faire un 3 voies analogique ! Et sans pont !
Pourquoi ?

Analogique : l'installation des puces carrera F1 sur mes SCX compact est possible mais pas simple ! Et sur mes 4 puces F1, 2 sont HS La simplicité d'une auto analogique me plait, et comme j'envisage l'achat d'une imprimante 3D, l'idée de pouvoir créer mes propres voitures fait son chemin ^^

3 voies : c'est mieux que 2 et pas assez de place pour 4 !

Sans pont : c'est un circuit pliable donc un pont ajoute des soucis. Pour équilibrer les voies je vais donc varier les trajectoires. Je posterai très vite le tracé global. Il est déjà dessiné sur les 4 planches. Donc prochaine étape : défonçage !!!!

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 15h20


Hello !

Nouveau sujet pour un nouveau circuit, qui est en quelques sorte la V2 de mon autre circuit pliable.

Il s'agit d'un circuit analogique 3 voies sur lequel vont rouler des SCX Compact. Gestion des tours par carte Arduino
4 morceaux de 100x50 cm pour une surface totale de 200x100 cm.
Réalisation sur MDF 3mm collé sur du polystyrène extrudé.

Il sera typé Rallycross, donc avec bcp de drift.

Le tracé est déjà défoncé + peinture de l'intérieur des Slots :

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 9 avril 2021 à 17h15


pepe_plus a écrit :

Tu as abandonné le digital mais tu peux quand même rouler à 6 sur ce circuit.

Une simple diode dans chaque voiture et une dans chaque accélérateur permet de contrôler 2 voitures sur la même voie.

Bien sûr tu ne peux pas doubler mais en rallycross il y a pas mal de poussettes.

Et si un départ est donné avec 6 voitures placées dans l'ordre des qualifs ça doit le faire sans rattrapage.

Alors là tu m'intéresses ! Comment on fait ce système de diodes pour avoir deux voitures sur la même voie ? je connaissais pas !!

Message

benf07

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 09h03


Merci Pepe pour ce système ! C'est excellent et ça me servira sûrement pour un autre projet ^^

Pour celui-là, je ne pense pas car je souhaite l'alimenter par batterie pour le rendre le plus transportable possible. J'ai fais des test hier avec une batterie de visseuse, c'est assez concluant !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : lundi 12 avril 2021 à 09h57


alfagtv916 a écrit :

et maintenant il faut combiner tout ca........................................ je commence a m'arracher les cheveux......

Hello ! J'ai tout bien regardé ton POST, tout d'abord bravo pour le défonçage, ça a l'air très très propre et ça rend super bien !

Concernant tes situations de course. Mon système prévoit tout ça SAUF la dernière situation, le "drapeau bleu". Dans ma logique, et je pense avoir repris le même esprit que les pistes de David, c'est que celui qui veut doubler doit sortir de la trajectoire idéale, sortit de l'aspiration en quelque sorte, sans obliger la voiture plus lente à se décaler.

Tu as avancé sur ta programmation Arduino ?

[EDIT] : tu prévois des aiguilles de sortie ou pas ?

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mercredi 14 avril 2021 à 10h58


alfagtv916 a écrit :

salut ben
le défonçage c'est a peu près bien passé sauf 2 dérapages incontrôlés. mais ce ne sont que les premier d'une longue série, car la piste va êtres très rapide...
pour les aiguilles , je n'en est pas en sortie. sur ma première piste je n'en avais pas et ca marchais très bien
j'ai retrouvé la vidéo, ca date de 2009 je la mettrais ici plus tard.
pour arduino je n'ai pas encore avancé, je voulais avancer la piste en premier et surtout analyser et détailler le principe pour le comprendre et pouvoir le programmer.
a force d'y réfléchir j'en ai déduit que les capteurs doivent former des zones, donc avec un capteur a l'entrée et un capteur a la sortie de la zone, comme un interrupteur on/off. l'avantage c'est que les voiture peuvent roulé vite ou au ralentie il n'y a pas de problème. si on utilise un seul capteur par zone avec une temporisation, ca n'est pas le cas... trop vite ou trop lent , comme c'est toujours la même plage de temps, ca ne fonctionne plus
zone 1 et 2 anticollision
zone 3 drapeau bleu ou dépassement ......

pfiouuuuuu 12 aiguilles , 3a4 capteur par aiguille ca veut dire 48 capteurs

Alors de mon côté j'avais aussi pensé à ce système de zone avec capteur entrée et sortie de zone qui semble parfait. MAIS je me suis dit qu'il y aurai problème si une auto sort de la piste entre l'entrée et la sortie... Peut-être faut-il prévoir tout de même une temporisation de sécurité : du genre si ça fait + de X millisecondes qu'il y a eu une entrée sans sortie... Et aussi prévoir si une 2e auto passe par le capteur d'entrée avant que la 1ère passe par le capteur sortie...

Si ça peut te consoler j'ai 14 aiguillages avec aussi 3 capteurs chacun + aiguilles de sortie à gérer ! Si c'était à refaire je me débrouillerai pour avoir des aiguilles plus petites, peut-être aussi pas d'aiguille de sortie, et peut-être aussi des aiguilles en bois... Mais c'est en faisant qu'on apprend !!

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 09h52


Le circuit avance bien, et ça y est le cuivre est posé !!! Merci au neveu pour l'aide, car ce fut long à poser !


Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 23 avril 2021 à 10h53


alfagtv916 a écrit :

salut ben

quelle taille font elles ... mes aiguilles font entre 5 et 8 cm pour la plus grande. pour la fluidité c'est pas top quand c'est trop petit

pour les aiguilles de sorti il est jamais trop tard pour les rendre fixe, mais pour les aiguilles en bois attend que j'ai fait quelques essaie , même si je suis plutôt optimiste a ce sujet

je vais bientot me pencher sur l'arduino. ou en es tu de ton coté?
quel capteur as tu validé ?

Pour la taille de mes aiguilles : ça va de 6 à 19 ^^ Sur mes premiers tronçons j'ai fait l'erreur de vouloir faire le plus fluide possible, alors qu'en réalité il faut privilégier la trajectoire idéale et construire les 2 autres trajectoires ensuite même si celles-là ne sont pas top fluides. Et ainsi réduire la taille des aiguilles.

Ok tu me fera un retour sur les aiguilles bois.

Niveau Arduino, c'est tout prêt et fonctionnel. J'ai fait une fonction avec des variables. Pour chaque aiguillage j'ai juste à appeler cette fonction, et régler les variables de temporisation. Je peux toujours t'envoyer mon code si tu veux, il y a pas mal de commentaires mais bon chacun a sa logique de programmation...

Message

benf07

Voir plus


Date du message : samedi 24 avril 2021 à 11h56


Merci à tous pour vos commentaires ça fait plaisir !!! Pour la peinture rien de spécial : peinture acrylique, la peinture est une autre de mes passions.

Pour les vibreurs c'est fait sur ordi et imprimé sur papier autocollant. Par contre mauvaise surprise quand j'ai mis la 1ere couche de vitrificateur : l'encre a bavé !! du coup j'ai tout repeint à la main par dessus avant de mettre les 2 autres couches de vitrificateur.

Le vitrificateur a deux objectifs : protéger et rendre glissant pour drifter !!

Pour l'instant les 4 plaques sont totalement indépendantes et aucune connexion n'est faite. Une fois « replié » ça ressemble à rien !! On espère faire les 1ers tours ce week-end !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mercredi 28 avril 2021 à 09h50


alfagtv916 a écrit :

j'ai recu mes capteurs.....
y a plus qu'a...... le faire 48 fois
si j'avais ete patient j'aurai put le faire avec la défonceuse mais comme les aiguille sont en place avec des plot en bois collé , bin il va falloir tout faire a la dremel

Je vois que tu as bien pensé à raboter le haut des capteurs pour qu'ils soient le plus haut possible, impec ! Ha oui ça aurait été mieux à la défonceuse c'est sûr ! Bon courage à toi !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 09h45


Bonjour tout le monde !

Voilà je re re re déterre ce post car ça avance enfin ! Non je n'ai pas abandonné

Je posterai bientôt des photos du circuit, Mais là il est pas montrable

Voici le dernier virage, avec un léger banking :

Il ne me restera ensuite qu'un tout petit morceau de 50cm à faire pour créer la jonction et la boucle sera bouclée !!!!

Depuis la dernière fois j'ai investi dans une imprimante 3D, du coup j'imprime mes aiguilles et je les recouvre d'une surface conductrice (Lien amazon)
C'est bien plus précis que mes aiguilles en aluminium, et bcp plus rapide à faire ! Evidemment l'imprimante va aussi bcp me servir pour les décors. Elle me sert aussi à créer des éléments pour les connexions et les supports de fixation des planches. Quand j'aurai le temps je vous détaillerai tout ça.

J'ai encore pas mal d'électronique à faire mais je sens que le 1er tour de piste n'est plus très loin !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 23h08


Teubar39 a écrit :

superbe boulot, j'adore ...
par contre, les aiguillages en résine, t'as pas peur que ce soit fragile ?? moi, j'aurai des doutes ! non ?

Merci !! Ça fait plaisir !

Alors précision c'est pas de la résine mais du PLA, filament plastique. Je ne sais pas si c'est plus solide que la résine par contre...
Les 1ers essais sont concluants mais à vérifier dans le temps. Au pire je repasserai en aluminium, au point où j'en suis dans mon investissement pour ce projet je ne suis pas à ça près

Message

benf07

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mars 2022 à 23h10


R5MAXI a écrit :

Ouai au fur et à mesure de l'avancée de ton projet
je comprends mieux maintenant pourquoi tu lui avais donné ce titre (justifié).
Mais d'un autre côté dans la vie il faut être fou parfois pour arriver à ses objectifs.
Bravo je continue à suivre avec intérêt.
Ca va déchirer grave à la fin !

Merci ouai j'espère que le résultat sera à hauteur des efforts, mais bon c'est tellement passionnant que la satisfaction est déjà là !

Message

benf07

Voir plus


Date du message : vendredi 18 mars 2022 à 09h16


Petite photo du jour : dernier virage peint et tressé

On voit un autre bout de virage tout dégeu avec de la pâte à bois, ouai y a encore du boulot !!!

Surveiller Imprimer