Liste des messages de Ju_bil


928 messages trouvés pour Ju_bil

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2015 à 14h49


Si j'ai le droit de donner mon avis, sans vouloir offenser personne, et de mon point de vue de débutant qui omet certainement plein de bonnes raison pour faire de cette manière... enfin prudement quoi je voulais juste dire un p'tit truc.

Je trouve dommage de fermer la porte à des fabrications originales en restreignant aux châssis d'origine.
Je n'ai pas la culture suffisante pour savoir si il faut ou pas interdire certaines pièces ou procédés, pourquoi pas, c'est pas vraiment le souci. Restreindre le choix des moteurs, si ça peut limiter la course à l'armement, ça me va.
Mais étant assez penché vers la construction et les bricolages maisons plus ou moins affinés je trouve dommage de verrouiller autant.
Cette année, j'ai vu des choses vraiment chouette dans les voitures de la proxy, et je trouve cette multitude de bon aloi. Et puis c'est un des aspect qui ma donné envie d'envisager une participation à la prochaine, alors forcément... Voir débarquer un châssis maison en laiton, ou d'autres choses du genre, ça serait marrant non?

My 2 cents.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2015 à 18h21


vroumm a écrit :
@ju bil :

cette année on a voulu casser les conventions avec un maximum de liberté tout en limitant la course a l'armement ,on a voulu que chacun puisse s'éclater avec sa boite a rabiot ...
Malheureusement , la liberté a un prix et nous avons eu le droit a beaucoup de "remerciements" ça n'a pas plus au plus grand nombre!

Donc on reprend un règlement plus basique pour 2016 !
Comme le dit Gilou :"Il faut un règlement hyper strict sinon ca râle de partout. Les gens aiment les règlements".

@Lancia B : oui comme d'hab il y aura 25 places maximum avec une priorité pour le premier et le dernier de cette année ainsi que les personnes recevant sur leur piste .

Merci pour l'explication, et tant pis pour moi, j'avais qu'à arriver plus tôt .
Et puis je dis pas que je ne candidaterai pas pour autant heing ; mais quand j'ai vu les voitures de la proxy cette année j'ai vraiment trouvé ce principe de grande liberté technique super.

Ça doit être mon reliquat anarchiste qui déteint un peu sur les bords, hihi!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 9 juin 2015 à 23h38


C'est toujours dommage de travailler beaucoup pour un truc chouette, et par flemme d'une bricole être vachement déçu de son résultat.

De 3.2 à 4 ça fait une sacrée différence (+25% l'air de rien), et je veux bien croire Pépé si il dit que cette différence est sensible...

Bon courage pour ton chantier

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 10 juin 2015 à 17h00


Ouaip, et en se guidant sur la partie arrondie de la platine, pas la plate.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 11 juin 2015 à 11h43


Cirelacroix a écrit :
Bonjour taz Peux tu nous donner un prix pour cette superbe carrosserie Et avec quel logiciel tu l as créée Merci

Le poste à 3 ans. Ça à du pas mal changer depuis. C'est un secteur en plein développement, la tarification et les technologies bougent très très vite...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 16h57


Si : la commande num...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 12 juin 2015 à 21h34


Si ton contrôleur fiscal fait du slot par ici t'est cuit

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 13h05


Haaaaarg!!!
J'ai un souci avec les ULN2803A que je voulais utiliser pour commander mes sorties vers les feux, les alims et protéger le port // .

Par principe c'est un contrôle par le 0V, hors tous mes contrôles se font sur de +5V.
Que ce soit les diodes des feux de départ (diode bicolores donc je ne peux pas couper par la cathode qui est commune), ou mes alim qui sont contrôlées par de L293 commandées en +5V .

Si quelqu'un voit une alternative, je suis très interessé, là je cherche, mais pour le moment, je ne trouve pas mon bonheur...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 14h36


Je vais voir de ce coté là, mais 35mA c'est un peu juste pour les leds (sur les feux j'en met plusieurs pour faire joli )

Je vais chercher du coté des opto-coupleurs, pour une protection de port LPT, c'est pas mal aussi, hihi!

Ça fait chier, j'espérai bien finir le boitier ce WE, mon rail de détection est prêt et le portique aussi, il va me manquer ça pour faire les essais, et j'ai prévu une inauguration en grande pompe le WE prochain, c'est ballot .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 13 juin 2015 à 17h53


Il y a des opto intégrés avec l'étage de sortie qui va bien , même avec plusieurs ports et tout et tout.
Mais ce n'est pas le bon plan car la led IR tire pas mal de jus : autour de 100mA
Du coup autant brancher directement mes LED verte et rouge sur le port // elles consomment moins que ça .

100mA sur un port // ça me semble un peu beaucoup.

C'est l'étage de puissance vers les alims de la piste qui m'ennuie le plus. Rapport à la protection du port // vis à vis du L293 si il claque. Du coup je vais sans doutes monter un transistor de sortie sur l' ULN2803 je n'ai pas besoin de beaucoup de courrant, je veux juste protéger le port.

@Vroumm : le Burlington, c'est pas mal mais le risque c'est que je suis peut être daltonien, ça augmente la probabilité d'inversion de couleur . Mais t'étais pas loin du Kamoulox là!

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : dimanche 14 juin 2015 à 11h59


Bon j'ai fais le gros sale , j'ai connecté les LED en direct sur le port //, et les circuit relais sont alimentés en TTL directement par le port aussi...

Faudra que j’installe rapidement un étage de protection, mais pour le moment ça fonctionne.

Ça me permet de tester la détection... qui fonctionne à merveille . Le portique des LED IR (on les voit un peu sur la photo) sert aussi aux feux de départ, et ça fonctionne!

Top depart

Avec le portable et les alims :

Alim connecté

Les chronométrages sont pilpoil, ça coupe bien les faux départ...

Bon maintenant je retourne à la menuiserie pour finir de caler le circuit et de poser les bordures.

@LanciaB : Mais j'ai dis que je décorais pas ma piste, et puis si je met ça sur la table le WAF va en prendre un sacré coup! Sans compter que la les couleurs...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Date du message : lundi 15 juin 2015 à 16h59


pepe_plus a écrit :
Tu n'as pas trop de solutions.

Ce berceau est en fonte d'aluminium ou de zamac donc attention ça peut casser.

Pour ne pas le fragiliser l'idéal c'est d’agrandir légèrement les trous actuels et d'y coller dedans un petit morceau de tube 3/32 laiton (K&S) de chaque coté.

Effectivement, tout particulièrement si c'est du Zamac.

Longtemps le Zamac à été dosé de manière plus ou moins fantaisiste, et cet alliage aux formidables capacités de moulage en a pâtis. Sa mauvaise réputation est liée à ce que l'on a appelé "la maladie du Zamac" qui est en fait une instabilitée de ces propriétées mécanique dans le temps (il devient friable). De ce que j'ai appris en métalo il y a longtemps, c'est le dosage imprécis du plomb qui cause cette dégradation.

Donc attention aux usinages.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 16 juin 2015 à 09h21


Bonjour,

Allez, pas de démotivation, il y a du monde derrière, vous avez tous mon soutiens, et je suis pas le seul à ce qu'on lit!

J’espère que mes interrogations ne sont pour rien dans vos doutes, parce que ce n'était vraiment pas le but. Au contraire.

Vous organisez des trucs, et c'est formidable. Rien que pour cela et ce n'est pas rien, un grand merci à tout ceux qui y bossent.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 26 juin 2015 à 23h09


Avec un voltmètre classique tu ne pourra relever que des valeurs moyennes qui sont loin des valeurs crètes. Ça mesure trop lentement pour avoir les transitoires rapides qu'on a au début des accélérations. Pour les chopper il faut mesurer la tension au bornes d'une faible résistance montée en série avec la piste avec un oscilloscope. C'est pas trivial...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 1 septembre 2015 à 16h39


La découpe du banking est une question amusante. Je sais je suis tordu pour trouver ça drôle, mais faut tordre pour faire un bankgking non?

Donc on veut un bangking avec les propriétées suivantes :

Dint :diamètre intérieur
alpha : angle d'inclinaison du bangking
Lpiste : Largeur de la piste
theta : angle de la courbe du bangking

on en déduit
=> Dext = Dint+2.Lpiste.cos(alpha)

Lint : longueur de l'arc intérieur du virage
=> Lint = Dint.theta/2
Lext : longueur de l'arc intérieur du virage
=> Lext = Dext.theta/2 = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta/2

Pour découper à plat on a besoin de connaitre :

Dint_coup : diamètre intérieur de la coupe
Dext_coup : diamètre extérieur de la coupe
=> Dext_coup=Dint_coup+Lpiste
theta_coup :angle de la courbe a découper à plat

Et nous connaissons la longueur des l'arcs intérieurs et extérieurs que nous voulons obtenir ainsi que la différence de diametre 2.Lpiste qui les sépare. C'est à dire :

Dint_coup.theta_coup/2 = Lint = Dint.theta/2
soit
Dint_coup.theta_coup = Dint.theta (eq1)

Dext_coup.theta_coup/2 = Lext = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta/2
soit
(Dint_coup+2.Lpiste).theta_coup = (Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta (eq2)

En procédant au rapport de (eq1)/(eq2) on obtient

(Dint_coup.theta_coup)/((Dint_coup+2.Lpiste).theta_coup) = (Dint.theta)/((Dint+2.Lpiste.cos(alpha)).theta)

qui se simplifie ainsi :

Dint_coup/(Dint_coup+2.Lpiste) = Dint/(Dint+2.Lpiste.cos(alpha))

soit

1/(1+2.Lpiste/Dint_coup) = 1/(1+2.Lpiste.cos(alpha)/Dint)

Soit

1+2.Lpiste/Dint_coup = 1+2.Lpiste.cos(alpha)/Dint

Soit

2.Lpiste/Dint_coup = 2.Lpiste.cos(alpha)/Dint

Soit

Dint_coup = Lpiste.Dint/(Lpiste.cos(alpha)) = Dint/(cos(alpha))
1er résultat :

Dint_coup = Dint/(cos(alpha))

c'est déjà un bon départ non?

On reprend (eq1) :

Dint_coup.theta_coup = Dint.theta

soit

theta_coup = (Dint/Dint_coup).theta

soit

theta_coup = ( Dint/ (Dint/(cos(alpha)) ) ).theta = theta.cos(alpha)
second résultat :

theta_coup = theta.cos(alpha)

C'est joli non?
Il faut découper a plat un virage de diamètre intérieur : Dint/cos(alpha)
d'un angle : theta.cos(alpha)
pour obtenir un virage relevé d'un angle alpha de diamètre intérieur Dint et d'angle theta!

Une petite application numérique pour la forme :
pour faire un demi tour (180°) d'1m de diamètre relevé de 20° il faut découper un virage
de rayon
1m/cos20°=1,064m et de broutilles
d'angle 180.cos20° = 169,14°

Je dis pas que c'est utile, car ça ne prend pas en compte la progressivité du relevage donc de alpha, et qu'il faut encore choisir ce que l'on considère comme le diamètre intérieur de la courbe, ce qui revient à choisir un peu comment on vrille les ligne droite.
Mais je trouve néanmoins que c'est un joli résultat croisement de trigonométrie et de géométrie. Enfin moi j'aime bien. J'avais prévenu que j''étais tordu...

Désolé pour cette dissertation sur géométrie et trigonométrie appliqué au slot, peut être que certains apprécierons... :B

NB : c'est le même résultat que ce qui est présenté dans les liens plus haut, j'ai rien inventé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 14h42


Bon, j'ai pris du retard, mais j'ai avancé quand même. J'ai repris le dessin du châssis pour faire un anglewinder vu que j'ai sous la main un moteur qui va pas mal aller pour ça.

Ça commence à se préciser ; il me reste à définir la jonction avec la carrosserie pour les points d'accroche, et les formes avant et arrière. Mais je pense que mon premier proto devrait ressembler à ça.

Dessin chassis JB

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 9 septembre 2015 à 23h00


D'ailleur techniquement le meilleur choix c'est que les 2 soient coniques...
mais à cette échelle, c'est sans doutes moins critique...

Dans mon cas je récupère ça :
Moteur LM

Le pignon est bien conique.

Le carrosserie pour ce premier essai :
Caro

Pour le temps de gestation, c'est pas un souci. Au contraire, tant que j'ai des amélioration à apporter au modèle, faut pas hésiter, les modification après coup seront toujours plus chiantes...

Et comme je suis polytoxicomane (le slot n'est qu'une de mes addictions) j'avance sur plusieurs chantiers en même temps... j'ai aussi un voiler en chantier .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 22h20


Allez, je continue de présenter l'avancée du projet...

Ça en a peut être pas l'air mais ça avance bien.

Vue 3/4 avant :

et 3/4 arrière :

Si je n'ai pas foiré mes mesures, l'ajustement sur la carrosserie est pil poil, et après impression j'aurai juste à tourner les jantes et assembler.

Le dernier point qui me pose souci c'est pour caler la transmission... Je vais aller ouvrir un fil a se sujet, ce sera plus lisible que si je le laisse ici.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 22h53


Bonsoir,

Je travaille sur un projet de chassis pour une 911 GT1, et je suis un peu coincé sur la modélisation des emplacement des éléments de transmission.

J'ai une Ninco S (ford GT) pour faire quelques mesures, mais je ne pourrai pas utiliser ce modèle de transmission pour mon chassis avec berceau moteur flottant. Je préférerai utiliser une transmission slot.it par exemple. Mais la j'ai un souci sur les valeurs des "entraxes", il est peu probable que ce soient les mêmes...
Enfin en gros est ce que quelqu'un a sous la main les entraxes des pignons et couronnes anglewinder slot.it ?
Ça me bloque un peu pour finaliser mon chassis.

Par avance merci si quelqu'un à ça.

Edit

Bon je pense que je vais procéder autrement : je vais acheter une première transmission, de toutes façon, j'en aurai besoin, et je vais faire des test pour trouver la géométrie qui va bien. Ce sera un peu plus long et fastidieux, mais ça va le faire.

Il me reste quand même une question j'ai du mal à trouver ce point dans les docs disponibles : les pignons et couronne AW qu'on trouve chez slot.it et NSR ,elles supportent toutes un offset axemoteur/axe roues par un ajustement savant des entraxes, ou c'est limité à certaines dentures? C'est pas très clair.

/Edit

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 15 septembre 2015 à 23h00


Ouaip, ça fait envie tout ça...
Bon j'ai rien sous la main pour préparrer quelque chose, alors je cherche l'inspiration et le modèle...

Je connais peu les américaines alors à moins de tromber sur une rareté (une américaine que je connais peut être considérée comme une raretée, hihi!) je vais chercher ce que je trouve du coté de la vieille europe...

En espérant bien jouer avec vous

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer