Liste des messages de Slotdragster


339 messages trouvés pour Slotdragster

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 12 mars 2009 à 14h54


Monsieur Cadillac, nos respectueux homages !

J'ai moi aussi été client de Center Slot Racing, un client modérément assidu puisque j'habitais à Paris à l'époque mais dèja très motivé, quand j'étais dans la région je passais mes journées sur le drag strip.

Il y a beaucoup à dire sur l'affreux gachis que représente la fermeture d'un outil magnifique comme ça, helas le super-vendeur sans scrupules qui fourni le materiel a sévi aussi à Paris & à Reims avec exactement le même résultat, c'est l'entrepreneur passioné qui a morflé, le hasard a fait que j'y ai aussi été client régulier.

Le concept de la piste commerciale, surtout bois 1/24, fonctionne très bien aux Etats Unis depuis les années 60, à la même époque que l'aventure C.S.R. il y avait en Angleterre & en Allemagne en particulier de nombreuses pistes commerciales qui faisaient de très bonnes affaires, il n'y avait pas de fatalité.
Avec la crise aujourd'hui, c'est diférent bien sur.

Pour revenir sur le freinage qui était l'objet de ton post, parmis les grandes qualités du vendeur en question il y vait sa totale ignorance du drag-slot, de sa technique & de ses usages.
La conséquense la plus visible a été l'alimentation (12vx5a) par laquelle même les moteurs les plus fables comme les S16D étaient bridés.

La première fois que je suis venu je me souviens d'avoir vu pas mal de drags crashés et certains coureurs qui ensuite refusaient d'utiliser la piste, dès qu'on a mis le moo qu'il falait à l'endroit adéquoit toutes les voitures se sont arrétées à la moitié de la Zone de décélération bien avant le mur.

Cela dit chapeau bas pour ce que tu as fait à l'époque, et de nous avoir permis de concretiser nos rèves.

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 28 avril 2009 à 12h33


Salut

Attila a raison, il n'y a rien chez les fournisseurs américains en 1/32, par contre tu peux prendre une carrosserie de voiture de circuit comme ta Nascar, et acheter les éléments techniques chez AD Slot pour en faire un vrai drag.

Par contre il n'y a pas beaucoup de place donc il faudrait un chassis inline comme le kit JDS # 2002, dont les éléments sont reliés par des tubes inox donc on peut faire la longueur adaptée à la carrosserie.
A part ça ils faut un moteur, au moins un S16D Proslot, les roues JDS assorties, axes, roulements, pinion/couronne Sonic, guide & fils.
AD Slot a tout ça en stock, c'est sur leur site.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 11 septembre 2009 à 12h41


Bonjour tout le monde

Le Championnat d'Europe de Drag Slot a lieu tous les 2 ans, la dernière édition était en 2008 à Malte et a été un gros succès, compétition très chaude et très serrée.

L'édition 2010 aura donc lieu en France du Vend 13 au Dim 15 Aout 2010, voici les dernières nouvelles :

La piste va être montée en permanence dans une cave de 25m de long au centre de Nuits Saint Georges (21700, pas loin de Dijon ), l'humidité du local est maintenant sous contrôle, je suis en train de le peindre le local, la piste devrait y être operationelle fin Septembre.

C'est la piste la plus rapide d'Europe à part celle de Malte, on peut s'attendre à voir les 200km/h réels depassés.

Je vais faire de petites courses dés que ça fonctionnera pour que les coureurs des clubs plastiques de la région puissent voir tout ça de près.

On attend des coureurs de toute l’Europe, en particulier 8 Maltais qui ont largement dominé l’édition 2008 des ces championnats qui s’est déroulée chez eux.

Le programme reprend les 7 catégories européennes traditionelles :

Bracket (régularité), S16D scellés, S16D drag, Gr12, Gr20, Top Fuel Dragster/Gr20, AA/FC (illimités)

Plus une catégorie “à theme” choisie par les organisateurs, qui a être Micro-cars (Minis, Fiat500etc) guide-axe arr maxi 80mm, 100g & moteur Gr12, ou MM/PS (Carro maquette ProStock, 120g, chassis Inline & moteur Gr20 ), les participants sont en train de voter.

Vue ma propre histoire et celle de pas mal de mes amis vétérans, il y aura aussi une catégorie Vintage –pas de moo, pas de wheelie bars, tous éléments pré-68.

La Bourgogne est assez centrale en Europe, beaucoup de participants devraient donc venir en voiture. Par contre l’aéroport de Dijon est un peu court donc ceux qui viendront en avion auront le choix entre Lyon & Paris selon les vols à prix raisonnables qu’ils auront pu trouver et bien sur nous irons les accueillir.

Jojo Louis a accepté de faire la direction de course et de tenir le micro, Damien Bourne fera la version anglophone

Pour ceux que l’aventure va tenter, comme participant ou comme supporter, je centralise les réservations, hotelières.

Vous pouvez me contacter au fredbarth@free.fr ou au 06 81 51 71 48

Bonne journée à tous

Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2009 à 12h06


Bonjour tout le monde

En fait le systeme m'a prévenu des posts sur ce thread que j'avais démarré, merci Chris, en effet je ne mords pas souvent, pas sur que j'aille si vite que ça en drag mais en tout cas j'essaye.

Le lien de Gurneyflap couvre de 2005 à 2007 en effet mais le règlement ne change que sur des détails donc les grandes lignes restent valables, voila un lien détaillé mais il est en anglais & allemand:
Titre du lien

Les règles générales sont : garde au sol 1.5mm, 1 seul guide, wheelie bars à 5'' (127mm) de l'axe arrière,2 voitures par coureur et par catégorie.

L'idée des règles spécifiques pour chaque catégorie c'est que les coureurs de différents pays qui ont dans leurs clubs des centres d'intérets différents (certains sont plustot maquetistes, certains fanatiques de vitesse, certains suivent les courses de drag 1/1, d'autres sont attirés par les drags de "l'age d'or" des années 60 etc...), puissent se rencontrer aux championnats d'Europe en modifiant très peu leurs voitures, comme ajouter un peu de poids par exemple.

Pour l'édition "France 2010" il y aura donc 9 catégories:

/Bracket: On cherche seulement la régularité, voitures très douces au départ, en général assez lourdes.

/Pure Stock -PS- : Carrosserie libre, chassis In line (moteur perpendiculaire à l'axe arrière), pas de roulements, 125g, axe 1/8" très costaud, engrenages Parma 48p qui sont faciles à règler, moteur S16D scellés surtout Proslot.

/Super Sixteen -SS- : Carros libres, chassis libre, roulements chassis OK, 125g, axe 3/32", engrenages libres donc 64p plus fins, moteur S16D spécial drag ( induit 60tours de fil de 28, diamètre .513) monté à partir de différents éléments, moteur à paliers pas de roulements.

/G12: Idem SuperSixteen mais moteur groupe 12 ou X12 de circuit (induit 50 tours de jauge 29, diamètre .510).

/G20: Idem G12 mais moteur groupe 20 (induit 37 tours de jauge 27, diamètre .510)

/Top Fuel Dragster -TFD- : Carros de Top Fuel Dragster moderne, moteur maquette et aileron obligatoires, roulements partout, grosses roues arrières à l'échelle (largeur.500'', diametre 1.150'',120g, chassis Inline, moteur G20.

/AA/FC: aucune limite, en général des carros Funny Car lexan très fine en aero mais avec de l'appuis quand même, poids autour de 50g tout compris, moteurs aimants cobalt, induits autour de 15 tours de jauge 24.

/La catégorie "a thème" n'est pas encore décidée, le vote est en cours entre MM/PS qui est la catégorie la plus populaire aux USA an ce moment, et Micro-cars (Minis etc) très courtes, moteur Gr12 & 100G.

/Vintage: Tout les pièces fabriquées avant 68 (ou repros), pas de wheelie bars, pas de moo sur la piste.

Voila le tableau, sinon la piste est droite & plate (en fait en légère montée c'est plus efficace), j'ai aussi repositioné les alims à mi-piste au lieu du meuble de départ donc refait le cablage, les premiers runs devraient se faire dans 2 semaines, je fais des photos dès que possible.

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 16 novembre 2009 à 19h34


Citation :

Ecrivez ici

Petite précision, please, pour la catégorie Pure Stock. Le moteur fourni dans les RTR Parma est il un S16D scellé conforme à cette catégorie ?

Bonsoir Gurney flap

Oui certainement si le sceaux est toujours intact, c'est un Parma #502 tout à fait légal. Les voitures compétitives ont plustot des Proslot #2003 qui sont plus réguliers mais il y a de très bons #502.

Si on n'a pas de voiture construites exprès pour le Bracket, des Edges/502 bien rôdées peucvent très bien faire les 2.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2009 à 12h00


Bonjour tout le monde

Oui il y en a quelquesunes produites en Europe, en particulier celle-ci que Bart avais fait au salon de Paris l'année dernière, Jojo en avait fait une aussi.
Je ne réussis pas à mettre le lien, c'est page 3 dans " LE DRAG SLOT AU SALON MAQUETTE DE PARIS".

Dès que j'arrive à mettre les liens j'en ai quelques autres

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 17 novembre 2009 à 23h19


Citation :

Bonjour,

Faisant partie du club de Dijon et natif de nuits-st-georges, pourras-tu nous informer de l'ouverture de la piste pour y jeter un coup d'oeil ?

Ca par example, c'est le destin ou je n'y comprends rien !!

Tout les "regionaux de l'étape" seront certainement les bienvenus dès que le fonctionnement de la bête sera nickel, il y a un groupe que je connais qui tourne à Chenove & Daix, les Dijonais aussi c'est cool.

Dès que possible (sans doute première quinzaine de Decembre) je vais faire des scéances de présentation du drag, la piste, les voitures, les compétitions etc.., bien sur le but est qu'un certain nombre de gars restent "sur le cul" et aient envie de revenir.

Je ferai une ou deux fois par semaine des courses club avec matériel prété, surtout du Bracket qui permet à toutes les voitures de concourir à égalité, je vous tiens au courant.

Bonne nuit
Fred

P.S. gdPAT merci de la proposition, pourquoi pas faire une virée avec tes potes à Nuit Saint Georges à l'occasion d'un WE ou de vacances ?

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 19 novembre 2009 à 12h01


Salut gdPAT

Je me mets volontier à ta place j'ai toujours été un peu comme ça, à mon avis il vaut mieux beaucoup de projets et courir partout pour les mener au bout que pas oser et rester chez soi.

Pourquoi pas venir ici le WE du 15 Aout pour la course, vous pouvez vous mettre à plusieurs et partager les frais de route.

Si tu trouves un endroit pour mettre les 30m de droite pendant quelques jours ça pourra être l'occasion de toucher du doigt les sensations du drag, par contre ma longue expérience me dit que sans un vrai système de chrono-gestion de course qui fasse l'arbre de noel-chrono-vitesse terminale-bracket on "tourne en rond", si j'ose dire, assez vite. C'est ça le plus important si on veut qu'un groupe de gars accroche au truc.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 12h55


Hoopla, j'ai du courrier en retard!

- Philtama, bien sur viens avec tes copains des que le fonctionnement sera nickel, vous ne devriez pas être déçus.

- gdPAT & Gurneyflap, certains éléments comme l'arbre de noel ou les contacts arrivée-départ peuvent se bricoler à la maison à condition de bien toucher mais ça n'est qu'une partie du systeme, il faut:
/Arbre de noel qui peut être bricolé mais certains logiciels l'ont sur l'écran de l'ordi.
/Chrono au 1/1000
/La vitesse terminale qui est très importante car c'est le couple chrono/vitesse qui permet de mettre au point une voiture, surtout les rapports de pont.
/La gestion du bracket (c'est une épreuve de régularité ou on annonce le chrono qu'on pense faire, si on est plus rapide on a perdu, si on est pile c'est sans doute gagné, si on est beaucoup plus lent l'adversaire est sans doute dèja arrivé,90% des compets dans le monde sont sur ce systeme, les voitures lentes ont autant de chances que les rapides) est indispensable, si on a pas ça (comme sur le DS par exemple) on n'arrive jamais à fideliser des pratiquants.

En dehors des éléments qu'on peut bricoler, il n'y a qu'un seul fabriquant aujourd'hui qui est Trackmate au Canada qui a 4 systèmes de drag, de 119$ à 650$, avec le cours du Dollar aujourd'hui les 2 moins chers sont très raisonable, voice le tableau:
Trackmate

Le Semi-pro à 165$ à 8 cellules (chrono + vitesse), a 1 arbre de noel sur écran & le bracket, le lite à 119$ à 2 cellules, pas de vitesse mais le bracket.

Qu'est-ce que ça vous inspire?

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 20 novembre 2009 à 23h52


Ces sytèmes complets à des prix raisonables grace au cours du $ ouvrent des portes en effet, et comme tu le fais observer il faut avoir avant des candidats à qui ça puisse plaire, et que l'ensemble tienne debout pour garder les coureurs qu'on a attirés.

Les rails plastiques peuvent être un moyen de monter une grosse longueur de droites au début pour marquer les mémoires, mais ils ne peuvent pas être une solution durable: ils ne sont pas très plats, réagissent mal au moo, transportent très peu de courant et à part Carrera sont en 1/32 alors que le drag est toujours 1/24, même si rien n'empèche de faire rouler des voitures plastiques 1/32 entre elles.

Une piste de drag démontable en bois coute plustôt moins cher à construire que du rail plastique, on peut par exemple commencer avec du cuivre auto collant en bande et un cablage modéré pour réduire les frais et passer plus tard à de la tresse et un gros cablage quand les resources sont dispo sans avoir à tout recommencer.

Même chose pour le courant, les alims de circuit routier manquent d'ampérage, les grossses alims spéciales drag sont assez chères, on peut avoir une puissance acceptable avec une batterie de beline diesel ou de camion qui peut être d'occase avec un chargeur de base eventuellement d'occase aussi, dans ce cas on sort autour de 13.7v avec un empérage suffisant.

Bonne nuit
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 22 novembre 2009 à 11h44


Oui c'est souvent comme ça, le drag à quelquechose d'extrème qui attire l'attention donc beaucoup de coureurs ont envie d'essayer, si plusieurs coureurs dans un groupe sont asez interessés ça peut être le début d'une pratique régulière ou occasionelle en fonction du local disponible.

Aucun problème à faire aussi du rallye ou d'autre formes de slot de circuit bien sur, c'est presque toujours le cas, moi je ne fais plus que du drag mais je ne suis pas représentatif.

Par contre ce qui est important c'est que quand un groupe quelquepart est près à "passer à l'acte" avec du drag, que ça soit assez sérieux pour que les gars éprouvent les vraies sensations qu'ils espèraient, sinon ils reviennent de moins en moins.

Dans la catégorie illimitée (AA/FC) on parle de moteurs qui tirent 300 ampères à l'impultion et prenent 200 000t/mn en 1/2 seconde, quand on a ressenti ça une fois on a envie de recommencer!
Sans parler de cette catégorie extrème, les S16D de drag dans les catégories de base tirent autour de 20a, les Gr20 qui sont très utilisés plus de 50a, les moteurs de circuit routier qui n'ont pas du tout le même cahier des charges tirent autours d'1a.

Effectivement la recherche du zéro-friction+zéro-inertie qui est à la base du drag est transposable au circuit dès qu'il y a un peu de droites, arriver à un axe complètement libre sur ses roulements, à des engrenages qui ne ralentissent pas etc...
J'avais fait il y a 2 ans un petit topo là-dessus, certains éléments sont propres au drag, d'autres sont transposables, voici le lien:
Tips

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 22 novembre 2009 à 23h29


Cupyrov le voltage est modéré (16v) sinon ça serait dangereux, mais l'ampérage est presque illimité au démarrage, surtout qu'il y a souvent 2 voitures sur la piste!

gdPAt qu'est-ce que tu entends par HRS?

Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 12h53


Citation :

Fred, pourrais tu nous détailler une config "top" (marques pignon, couronne, chassis etc....) pour les 2 catégories S16D ?

Arrètearrète, après mon épouse se plain que mes chevilles passent plus par les portes !!!

Donc néanmoins voici les configs top pour PS & SS telles que je les voie aujourd'hui:

Je peux envoyer le catalogue JDS en pièce jointe avec un email, je n'arrive pas à le mettre en lien ici.

P.S.:
Moteur Proslot #2003, ils sont assez régulier mais quand même prévoir d'en acheter plusieurs pour en trouver un super. On dévisse les éléments porte-charbons sans toucher au sceau pour les remettre d'équerre, on remplace les charbons par des Goldust réduits de 50% en largeur avec un outil exprès ou à la lime, on remplace aussi les ressorts par des Champion rouges (light).
Rôdage à l'eau (je referai un post la-dessus un des ces jours)

Le chassis peut être un Edge pour ceux qui ont des voitures Edge prètes à rouler, sinon un kit JDS Inline selon la carro qu'on veut faire #2002 Genesis ou le plus récent #2008 Anihilator, avec des tubes très gros (.082'') pour une bonne rigidité.
Les chassis #2006 Slingshot et #2009 Altered conviendraient techniquement mais les roues très étroites qui sont nécessaires pour être devant dans ces catégories ont un look bizarre placées à l'extérieur.
Les Kits chassis sont soudés à l'argent+acide, les connections electriques soudées au 60/40 normal.

JDS ne fait pâs de roues pour axes 1/8, donc roues Protrack #274 1''x.300'', pas très sexy mais légères et assez étroites, sinon #338 qui sont plus belles mais plus lourdes et plus larges.
Roues avant JDS au choix de #7001 à #7020

Pinion GT1 bisauté, pitch 48, 9dts Très important zero friction
Couronnes Parma roses pitch 48 #70150, dents selon la piste de 30 à 33dts, on les rode à la flame (la aussi des détails un peu plus tard)
Axe Koford 1/8 #418, poli & coupé selon chassis.
Paliers S7#220 soudés en place quand le chassis est tout fini sur un axe un peu trop gros pour l'alignement, ensuite réduire sa largeur au taraud puis polir l'intérieur.
Fil de guide + clips Koford #430 à la place des Proslot ou Parma, moi je mets le TQ #932 qui est prévu pour les plus gros moteurs au cas ou.
Guide S7 #451 qui réduit le frottement.
Tresses molles S7#358

S.S.:
Le moteur compétitif est un assemblage de plusieurs marques:
Cage Parma stardust, aimants S16D parma, tête Proslot avec les porte charbons bronze, tout ça assemblé sur un marbre exprès pour être nickel déquerre dans tous les sens. Les elements bronzes Proslot sont soudes entre eux une fois en place.
Pas de roulements sur ces moteurs donc paliers S7 2x6 soudé sur la cage & 2x5mm collé sur la tête sur le marbre avant d'être réduits en largeur de 50% au taraud.
Charbons et ressorts idem PS.
Pour les induits comme Koford ne fait pas de S16D, traditionellemnt on utilisait des Proslot autour de 44° d'avance, moi j'utilise depuis 2 ans des BOW qui sont fait à la demande par un viel ami calfornien avec un precision plus grande que la fabrication en série de Proslot sur le bobinage ou l'avance, ils sont aussi plus chers et il ne faut pas être pressé car il est toujours à la bourre.
Les avances très élevées machent très bien, entre 46° et 48° quelque soit la piste.

Chassis soit JDS #2002 & 2008 comme pour PS, soit si on veut vraiment optimiser, le #2003-08 sidewinder (anglewinder en fait) dont le rendement est potentiellement meilleur, à partir des moteurs Gr12 pour moi c'est forcement le sidewinder, pour SS les 2 me semblent possibles, comme pour PS du gros tube de .082.
Roulements à billes partout ou c'est autorisé, donc là sur le chassis, je ferai un topo sur les roulements.

Là mon message est plein, je reviens
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 23 novembre 2009 à 13h58


Donc la suite:

SS:
Roues JDS#7017 qui sont très légeres et assez étroites avec .285'', moi je les passe au tour jusqu'à .250.
Roues avant JDS au choix de #7001 à #7020
Axe creux Koford "339 coupé selon chassis.
Pinion GT1 #0014 pitch 64, 14 dents c'est le seul qui va pour ces moteurs
Couronnes pour sidewinder GT1 #5400 ou 5600 (54 ou 56 dts selon piste)
Si chassis inline couronne GT1 54 ou 56 dts, pas sur du #
Fil de guide + clips Koford #430 à la place des Proslot ou Parma, moi je mets le TQ #932 qui est prévu pour les plus gros moteurs au cas ou.
Guide j'ai retrouvé: S7 #451 bisauté qui réduit le frottement.
Tresses molles S7#358

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 10h08


Bonjour tout le monde

Bien content que ça se décante, il vaut mieux 15m chez toi en permanece que 25m deux fois par an, tiens-nous au courant des suites.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 3 janvier 2010 à 12h34


Bonjour tout le monde

Une super année pour tout le monde, la santé, le boulot & le slot bien sur

La catégorie “à Theme” de ces Championats d’Europe à été decidée par un vote des participants qui se terminait au 31/12, ça sera donc la catégorie MM/PS qui est la plus populaire aux USA depuis quelques années.

J’ai fait une version française du règlement qui est un peu plus bas, dans les grandes lignes:
Carrosseries maquetes d’un Prostock, moteur Gr20 donc puissant, grosses roués arrières pour un look réaliste, chassis Inline pour faire de la place aux roués.

J’ai mis quelques photos de voitures complètes pour vous donner une idée, les chassis sont inline mais pour contrer le couple du Gr20 ce sont de préférence les plus larges, ci-dessous également une photo du JDS Anihilator qui a été conçu pour cette catégorie.


MM/PS

Carrosserie : Maquette plastique ou résine (pas de styrene) d’un Prostock contemporain (année libre) échelle 1/24 ou 1/25. La carrosserie peut être abaissée mais doit conserver les 2/3 du pare-choc avant, les marques d’origine des portes sont conservées, le toit ne doit pas être surbaissé. Les arches de roues peuvent être agrandies selon le « look » Prostock, maximum 1½’’ (38mm).
Pas de coupés comme des Corvettes, Vipers, Prowlers etc ou de décapotables, les carrosseries doivent ressembler aux Prostock N.H.R.A..
Les pare-chocs avant & arrière d’origine doivent être conservés, seules ouvertures possibles pour les renforts des wheelie-bars du chassis avec un max de 1-3/16x3/16 (30x5mm)
Les phares arrières restent à l’emplacement d’origine mais peuvent être comblés et dessinés.
Pas d’ailerons en lexan
Toutes les voitures doivent avoir un scoop du type Prostock sur le capot avant.
Aileron arrière type Prostock peint dans le prolongement du capot arrière sur toute sa largeur, longueur entre ¼’’ (6mm) & 7/8’’ (22mm)

Chassis: libre, roulements OK, moteur monté Inline, longueur max des wheellie-bars 5’’ (125mm)
Roues avant obligatoires, verticales, dia mini ¾’ (18mm)
Roues/pneus arrières : Jante diamètre 5/8’’ mini (15mm), pneus dia mini 1-1/16’’(27mm) largeur mini .500’’ (12.7mm)
Moteur : Gr 20
Poids : mini 120g





Bonne journée

Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2010 à 23h58


Bonsoir tout le monde

Merci de ton soutien Jean Luc, je te remets très bien depuis le Salon de Paris 08, pourquoi pas visiter la Bourgogne l'été prochain?

Remy, donc les réponses en question :

/ 2 voitures maxi par pilote par catégorie

/ Les moteurs de la catégorie Top Fuel Dragster sont des Gr20 donc tu peux toujours utiliser un S16D mais le handicap de puissance serait absurde.

/ Le chassis #2007 n'est pas très réussi, on utilise plustôt le #2006 (Slingshot) qui marche très bien pour le TFD.

/ En fait c'est l'inverse le règlement MM/PS est assez contraignant et impose une maquete de Prostock (ce qui à le mérite de faire des courses visuellement très réalistes), toutes les autres catégories n'imposent que le poids & le moteur, donc liberté totale de faire un Dragter moderne ou ancien ou un Altered en PS ou en SS si ça te branche.

/ Mélanger une carro Styrene ou Lexan avec des éléments de Kit Revell (ou pièces résine etc) ça se fait beaucoup, ça permet de soigner très bien les détails qui payent bien au Concours d'élégance sans être trop lourd.

Effectivement les rails plastiques dehors ça présente quelques inconvénients, avec les repiquages de courant s'ils restent sur le même sol ou planche tout le temps tu arrives à éliminer la pluspart des bosses mais si tu doit les démonter

Oui l'arrét du Trackmate Pro est une déception pour beaucoup de gens, tu peux chercher différents Trackmate d'occase sur Ebay USA (ou des Tric Trac qui marchent très bien), en attendant tu peux passer à Nuits quand tu veux toucher le truc du doigt.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2010 à 23h37


Et ben écoute c'est pas mal du tout compte tenu des circonstances, visuellement on voit que ça patine donc pas l'accélération maxi dont la voiture est capable et des chronos aléatoires mais si ça se trouve tu es pas loin d'un runclean.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2010 à 23h52


J'ai regardé la vidéo, ça patine mais faut juste un peu plus de moo pour faire des runs clean visuellement et assez répétitifs.

Pas de pb pour faire un Top Fuel en PS ou SS, le seul point délicat serait la largeur des pneus, l'idéal pour ces moteurs ce sont des roues très étroites (entre .250 & .200) qui ont un look bizare sur un Top Fuel. Tu peux trouver un compromis avec des roues de largeur moyenne (.300) en SS avec des rapports de pont un peu différent.

Tu attends d'avoir 2 autos, pas de pb.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 10 janvier 2010 à 23h56


Bonjour tout le monde

Voici donc quelques photos de ma piste qui est opérationelle, le décor et le mobiler n'en sont qu'au début mais il faut bien commencer, elle se trouve à demeure dans une cave de 25m de long de la maison de Vins Morin au centre de Nuits Saint Georges.

Le drag grandeur se court sur la distance américaine traditionelle du 1/4 de mile (402.25m), soit 16.70m au 1/24, nos voitures courrent donc le 16.70m départ arrété, les 8m qui restent servent à la décélération avec beaucoup de moo.

La bête fait 9 segments de 2.80m car il était prévu de pouvoir la démonter régulièrement, la surface de course est en médium de 25mm, les renforts latéraux et les pieds en contreplaqué de 12mm peint, la tresse est allemande, chaque longueur de tresse est doublée d'un cable de 25mm², l'alimentation comprend pour chaque voie un transfo Bulldog de 16.2v / 80a couplé à une capa de 3.5 farad l'ensemble fait un ampérage illimité à l'impultion.

Le logiciel de gestion de course est le haut de gamme de Trackmate (Dragpro 3000), qui donne au 1/1000è de seconde : chrono total sur les 16.70m, vitesse à l'arrivée, chrono à mi-piste & chrono au démarrage sur 76cm.
On regarde ces résultats sur l'écran et souvent on les imprime, c'est la comparaison de ces 4 nombres qui permet de faire évoluer les voitures (roues, rapports de pont, aero etc) jusqu'aussi près possible de la perfection.

Il permet aussi de faire du Bracket ou chaque coureur annonce lui-même avant un run le chrono qu'il attend lent ou rapide, s'il est juste un pru plus rapide il a perdu, s'il est loin au-dessus l'adversaire à sans doute fait mieux, et de l'Index ou c'est l'organisateur qui fixe le chrono à ateindre (par exemple 1'' ou 1.2'' etc) et le coureur modifie sa voiture pour y arriver, bien sur tout ça dépend beaucoup du moo sur la piste donc c'est très tactique

L'ensemble des 2 côté:

La zône de départ avec l'écran, l'imprimante, les tablettes de chaque côté pour que chaque pilote puisse préparer sa voiture, et 2 Top Fuel Dragsters sur la ligne de départ :

L'abre de noel traditionel, les 2 petits feux orange d'en haut, permettent de placer chaque voiture juste contre les cellules de départ, ensuite les 3 gros feux oranges s'allument successivement ou d'un seul coup puis le vert, le jeu (et il est délicat) est de partir "Dans" le Vert, si on attend de l'avoir vu l'autre est déja parti, si on anticipe le rouge qui est en bas s'allume est on est éliminé.

La ligne d'arrivée avec un jeu de leds de chaque côté qui indique le vainqueur, il y a une cellule sur la ligne et une 76cm avant pour la vitesse terminale. Selon les catégories ces vitesses réelles vont de 70km/hpour les plus lentes a plus de 200km/h pour un run parfait d'un AA/FC :

Les alims et les capas, elles sont maintenant à mi-piste au lieu du meuble de départ avant, je vais les coffrer incessament bien sur.

Vue du départ :

Je vais mettre quelques autres voitures demain.
A+
FRed

Turtle Racing

Surveiller Imprimer