Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 16 octobre 2016 à 23h54


Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour vos commentaires et pour vos encouragements. C'est un plaisir de partager un projet sur un forum comme celui-ci!

Ensuite quelques nouvelles des travaux. Je n'ai pas réalisé d'avancée depuis mon dernier message sur ce sujet, fin mai dernier, pour différentes raisons:
1) la belle saison, qui m'encourage plutôt à profiter de l'extérieur
2) de gros (mais vraiment très gros!) travaux à la maison

... et puis surtout, comme je l'ai déjà écrit: le fait que ma piste est roulante! Et ça c'est dramatique, car cela signifie que j'ai surtout passé du temps à tester mes voitures, faire un peu de tuning, retester etc.

Une photo prise ce soir avec des figurantes Groupe C dont les quatre dernières Slot.It (Nissan, 962 Camel et Mizuno, et 956 Skoal Bandit):

Prochaines étapes:
- terminer la mise en place de barrières (et avant cela acheter ces barrières!), pour que cela soit encore plus roulant
- prise de décision pour le système digital.

J'étais parti sur de l'Oxigen, que je n'ai pas encore testé, et puis j'ai réinvesti en Carrera Digital pour un autre projet avec des enfants. Et donc j'hésite ...

Sachant que je voudrais pouvoir combiner les systèmes analogique et digital, et faire rouler maximum 5-6 voitures en digital (et le plus souvent 4), que conseillez-vous?
- option "compète": système mixte analogique et Oxigen (avec une bonne alim, remettre des cartouches Oxigen dans mes aiguillages Carrera etc.)
=> avantage: système "pro", éprouvé, sans doute idéal pour les quelques Slot.It que je souhaite digitaliser
=> inconvénient: je ne peux pas y faire rouler les voitures Carrera Digital des enfants
- option "intermédiaire": système mixte analogique et Carrera Digital 132 (avec bonne alim et système de switch entre systèmes)
=> avantage: je peux y faire rouler les voitures Carrera Digital
=> inconvénient: je digitalise quelques Slot.It avec du matériel Carrera, plus encombrant
- option "simple": système mixte analogique et Carrera Digital, avec alims Carrera de base et simple switch entre les deux systèmes (y compris mécanisme pour éviter de "brûler" les accessoires Digital en analogique)
=> avantage: moins de manipulations
=> inconvénient: limitation possible due à l'alimentation Carrera

En attendant de me décider, je compte tester:
- mon tracé avec une Control Unit Carrera Digital et quelques aiguillages;
- une Slot.It digitalisée en Carrera pour voir ce que cela donne.

A très bientôt!

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 octobre 2016 à 15h50


C 'est vrai que ton circuit doit être formidable a rouler.
tout en courbes mais rapide et il a la souplesse d'un tracé bois!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 octobre 2016 à 22h59


DART1973 a écrit :
il a la souplesse d'un tracé bois!

Merci! C'est la deuxième fois qu'on me le dit

Je dois dire que je suis très content du tracé, et du relief. C'est le résultat que je voulais.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 00h29


En prévision d'une fête d'anniversaire avec des copains de mon fils à la maison, j'ai configure mon circuit en Carrera Digital 132 en mettant une Control Unit, des aiguillages etc.

J'ai fait rouler 2-3 voitures Carrera Digital d'origine (pneus, aimants etc.). Ça rappelle de bons souvenirs mais les sensations ne valent pas celles d'une Slot.it désaimantée

Du coup j'ai testé différentes choses...

1) J'ai retiré les aimants (il y en a deux, et des grands!) de la très jolie Corvette C7R Carrera. En pneus d'origine, cela devient une savonnette!

2) J'ai ensuite testé des pneus Slot.It PT25 et des Paul Gage "sur mesure" pour la Corvette. Là au moins elle avance, et même plutôt bien. Comportement légèrement meilleur avec les pneus Slot.It, mais ma piste est très sale (poussiéreuse) pour le moment et ceci explique peut-être cela. Par contre elle est terriblement bruyante J'ai l'impression que cela vient du moteur. Si quelqu'un a un conseil pour réduire ce bruit ...

3) Enfin, j'ai mis une puce Carrera sur une Porsche 956 Slot.It. Manip assez aisée, et excellent résultat! À tel point que je me verrais bien en "pucer" quelques-unes ...

Je vous mets des photos très bientôt!

Message modifié le samedi 29 octobre 2016 à 00h37 par LittleBen

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 29 octobre 2016 à 12h19


Je n'avais pas vu l'avancée du projet, c'est super et ca semble fluide. Manque plus que la déco mais je sais qu'il est dur de s'y mettre quand la piste est roulante..

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

tintin
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 30 octobre 2016 à 09h09


LittleBen bonjour je trouve ton circuit en photo vraiment tres chouette ! resterait a faire qqs deco mais c'est un bon départ tres reussi ! bravo

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 5 novembre 2016 à 23h18


Merci à tous les deux!

blueb17 a écrit :
Manque plus que la déco
tintin a écrit :
resterait a faire qqs deco

En effet!
Et c'est prévu, ne vous inquiétez pas.
Avant de me lancer à fond dans la déco, je voudrais finaliser quelques choix techniques et travailler alim et pontages. Mais une fois que cela sera fait, je pourrai peindre la piste puis me lancer dans la déco.

En attendant, en prévision d'une petite fête d'anniversaire, j'ai rebasculé le circuit en mode Carrera Digital, comme dit plus haut, et je me suis dit que les copains seraient sans doute contents de voir quand même un peu de ... déco, justement!

Alors j'ai travaillé l'assise des bâtiments de la pitlane. Si j'avais fait une pitlane normale, plate et en ligne droite, cela aurait été simple, mais non, voilà, j'ai voulu faire compliqué avec ma "double pitlane courbe en descente". Ce qui signifie que je dois positionner chaque garage sur un socle différent, en revérifiant au niveau etc ...

Alors allons-y ...

Après quelques heures, cela donnait enfin ceci:

Les supports sont presque tous fixés (collés, vissés). J'ai alors pu poser les bâtiments dessus:

Ceci est en partie provisoire, car je fixerai mieux les bâtiments, les peindrai aussi, les décorerai et les munirai d'éclairage. Mais pour l'anniversaire en Carrera Digital, cela conviendra très bien ...

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 novembre 2016 à 12h07


Sacré alignement de box carrera...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 6 novembre 2016 à 16h30


blueb17 a écrit :
Sacré alignement de box carrera...

Un peu massif, même ...

Mon objectif est de m'inspirer de - mais pas de reproduire - ce à quoi ressemblait la descente des stands "endurance" à Francorchamps dans les années '80. En pleine période Groupe C

Je n'exclus pas d'utiliser la Dremel pour arriver à mes fins, ni de créer des choses. Mais j'estime que les bâtiments Carrera constituent une bonne base.

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 6 novembre 2016 à 18h18


Avec de la lumière, je pense que le coté massif s'estompera

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 10 décembre 2016 à 23h47


Comme nous sommes plutôt "courts sur pattes" dans la famille, nous avons un avantage, c'est que nous pouvons facilement passer en-dessous du circuit et nous positionner dans les coins pour le ramassage (ou pour le pilotage à distance avec des Wireless!). En revanche, il ne nous est pas facile d'avoir une vue globale du circuit ...

Lors de la construction de la structure porteuse, j'avais fait un choix de compromis pour la hauteur du plateau: 85cm minimum. Assez haut que pour se mouvoir correctement en-dessous, mais pas trop haut non plus, pour garder une bonne visibilité du circuit.

La visibilité sera désormais encore meilleure, grâce à l'arrivée de deux sièges de pilotage (dont la première vocation devait être toute autre!):

Inutile de préciser que les enfants sont ravis!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 11 décembre 2016 à 09h16


Excellent, surtout ton humour ! Bravo

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 23 décembre 2016 à 12h38


Au fait, comment roule ta 458 sur ce superbe circuit ?
(As-tu récemment regardé tes spams ?)

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 décembre 2016 à 16h16


Marcury a écrit :

Au fait, comment roule ta 458 sur ce superbe circuit ?
(As-tu récemment regardé tes spams ?)

Bonjour Marc,

Il y a du mieux: j'ai placé un moteur NSR Spanish King, ce qui donne de meilleurs résultats que toutes mes tentatives précédentes, mais je reste insatisfait ... Je vais créer un sujet prochainement pour travailler sur ma BlackArrow et partager mes progrès ... et mes questions.

Une des raisons du peu de progrès est très clairement aussi le fait que j'avance dans mon circuit, ce qui nous ramène à ce sujet

De la menuiserie autour de la sortie du tunnel, tout d'abord. Ca a l'air bête, mais avec un circuit tout en dénivelés, faire ce petit emplacement pour Safety Car et dépanneuse plat a été vraiment très compliqué

Et puis, j'ai enfin entamé des travaux sur la partie électricité!!!
D'abord un peu de menuiserie pour construire une étagère sous le circuit (mais avec interrupteur accessible depuis le poste de pilotage principal), fixé un multi-prise (de sorte que je n'ai plus de fil qui traîne par terre), et ... je viens de prendre possession de l'alim dont je rêvais!

Ce qui signifie que mon établi est surtout encombré de cables, poignées, de la boîte de connexion DS Racing etc ...

C'est mon projet pour les quelques jours de congés qui s'annoncent: connecter cette alim et pouvoir utiliser les SCP2 (en analogique pour l'instant, l'Oxigen viendra plus tard).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 décembre 2016 à 16h21


... en attendant le circuit est fonctionnel, pour la grande joie de tous.

Je vous poste cette photo de mes deux garçons, qui testaient des F40 Fly Racing (sans aimant, suspension etc ...) plus tôt cet après-midi, confortablement installés sur nos nouveaux sièges de pilotage:

L'occasion de se souvenir que le Slot est quelque chose qui se partage ... et donc l'occasion aussi de vous souhaiter une très belle fête de Noël à tous !!!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 24 décembre 2016 à 18h34


dis-donc, une voltcraft, c'est la 8 ou la 10, j'ai pas voulu dépenser autant, je regrette un peu maintenant, pas à cause de la qualité, mais le silence, celle que j'ai reçue est un peu bruyante à mon goût., J'avoue qu'en même-temps, ils sont "de luxe".
les enfants, une plaie, ils arrêtent pas de piquer nos jouets, heureusement, on a inventé la sieste de l'après-midi et le couché tôt.

amusez-vous bien et bonne fêtes.

amicalement

didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 24 décembre 2016 à 18h45


C'est encore moi,

avec une petite question, comment as-tu branché le tout pour l'utilisé en analogique, la box-unit et tout, aurais-tu un plan ou quelque truc qui puisse servir de copie ?

merci

didier

ps : quand à rendre moins bruyantes les carrera, je pense qu'on est plein à attendre ta solution. C'est des vrais boites de résonance, à croire que tout est construit pour que tu puisses entendre depuis la cuisine si les enfants jouent toujours.
laisse les carrosserie pour la vitrine et fais rouler les châssis nus sur la piste, mais oui, les moteurs sont aussi bruyants.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le samedi 24 décembre 2016 à 18h53 par generation60

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 décembre 2016 à 23h13


generation60 a écrit :

petite question, comment as-tu branché le tout pour l'utilisé en analogique, la box-unit et tout, aurais-tu un plan ou quelque truc qui puisse servir de copie ?

Bonsoir Didier,
Pour le moment ce n'est que de l'analogique. Pas d'aiguillage et la pitlane n'est pas raccordée.
Je compte faire un système mixte analogique / digital (Oxigen) plus tard. Il y a plusieurs possibilités pour faire cohabiter cela sur une même installation. Le principal sera de
1) d'avoir un interrupteur après l'alim pour partir vers un schéma ou vers un autre,
2) de faire fonctionner les aiguillages avec une autre alimentation.

generation60 a écrit :

quand à rendre moins bruyantes les carrera, je pense qu'on est plein à attendre ta solution.

Je n'en ai malheureusement pas pour le moment ...
J'ai récemment testé une Carrera sans aimant, et cela reste bruyant.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 30 décembre 2016 à 00h05


,
merci pour les précisions, je pensais que tu faisais cohabiter les deux systèmes Carrera.
je vais aussi opter pour une solution mixte, pour ne pas à avoir à pucer toutes mes belles voitures. C'est surtout que j'ai pas envie d'y toucher, mais je vais rester sur le système Carrera. Un ami électronicien me modifie les puces, elles seront plates et la diode IR sera libre, alors mise dans le trou de la vis qui fixe la voiture dans sa boite. je pourrai plus facilement modifier une quinzaine de voitures.

amicalement

didier

PS merci pour le plan de circuit, la piste est fonctionnelle, on s'amuse bien, le tracé est sympa, avec les gros dénivelés on s'amuse bien. on va modifier une partie, pour voir, avec la pose du S de Laguna Seca, ce qui permettra de revenir d'une manière radicale au niveau 0 pour le croisement. Il y aura un freinage très délicat, sinon, beau décollage.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 2 janvier 2017 à 13h46


(Episode 23)

Titre de l'épisode: enfin une alim et des poignées dignes de ce nom!

Bonjour à tous,

Cela fait à peu près un an que j'ai commencé à me renseigner sérieusement sur une bonne alim, à solliciter vos conseils, avis et suggestions, et c'est avec beaucoup de satisfaction que je viens de terminer la mise en place d'une bonne alimentation, les connexions nécessaires ... me permettant enfin d'utiliser de vraies poignées!

Pour rappel, je suis encore en analogique à l'heure actuelle.

Il a fallu faire un peu de menuiserie pour alimenter un rail par en-dessous (je me suis débarrassé du rail de connexion Carrera). Attention aux âmes sensibles et à tous les nouveaux venus à qui on dit qu'il faut toujours bien nettoyer sa piste: ceci fut un contre-exemple temporaire!

Je n'arrive pas à me souvenir pourquoi j'ai eu besoin du niveau ... ah si! c'était pour tracer une ouverture plus ou moins rectangulaire

Et sinon, comment ça marche?
Voici une photo qui montre l'ensemble (avant bien sûr de fixer les cables et de mettre un peu d'ordre ...).

1) Au départ de mon alimentation, je rejoins un petit boîtier que je me suis confectionné, permettant de passer de 2 cables à 4 (une paire par voie à alimenter) au moyen d'un simple montage en parallèle.

Note: j'ai choisi de travailler avec une seule alimentation pour les deux voies. C'est moins onéreux, bien sûr, la principale limitation étant que je ne peux pas alimenter les deux voies avec des tensions différentes. C'est théoriquement peu gênant car je fais souvent rouler des duos de voitures semblables (deux Classic genre GT40, 312 PB ou CanAm; ou bien deux Groupe C; ou bien deux GT etc.).

2) Depuis le petit boîtier, chaque paire de cables alimente la boîte de connexion "International Box" de DS Racing.

3) Sur les petites faces latérales de la boîte de connexion, j'ai des paires de cables qui repartent chacune alimenter une voie (le raccord au rail se faisant grâce à l'ouverture découpée et illustrée plus haut).

4) Enfin, toujours au départ de la boîte de connexion, j'ai la connexion vers les poignées.

Une vue de face (vue du pilote):

Et puis une vue de mes poignées: ce sont des Slot.It SCP2 (référence scp201fg, customisées avec coques bleues etc.).

Au sujet des poignées, mon premier retour d'expérience:
1) le challenge: il va encore falloir potasser le mode d'emploi!!!
2) les avantages:
- la sensibilité de la gâchette et le confort de prise en main
- le réglage de sensibilité de la gâchette (nouveau par rapport aux SCP1, je pense): agressive, normale ou douce
- la possibilité d'adapter des réglages à chaque voiture, autrement dit de faire en sorte d'optimiser son environnement de pilotage pour chaque voiture

En tout cas voilà un cap atteint, qui va bien me débloquer pour la suite.
L'occasion de faire un bilan et de parler de perspectives:
1) Bilan: avec cette étape franchie, j'ai encore un peu plus l'impression de devenir un "vrai" sloteur (la première fois, c'était en pilotant sans aimant et en pratiquant du tuning de base pour régler l'axe avant, changer pignon et couronne, mettre des meilleurs pneus etc.)
2) Perspectives: les quelques travaux qui vont suivre ...
- fabriquer et placer des "repose-poignées" en bord de plateau
- terminer de fixer des rails de sécurité en bordure de piste (toujours les mêmes Ninco, gris, qui combinent réalisme et efficacité)
- ouvrir le tunnel (pour le moment son recouvrement est temporaire) pour pratiquer des pontages sous les rails du tunnel, peindre ces rails, installer des protections latérales, ajouter un petit éclairage
- faire les maquettes (projets) des trois bâtiments que je compte créer: le chalet du virage de l'Acqua Rossa (évoquant celui du Raidillon de l'Eau Rouge à Spa), quelques éléments rappelant le chateau de Königsfeld (nom emprunté à Michel Vaillant et rappelant celui qui borde le "Nürburgring") et enfin le "Palazzo dell'Acqua Rossa" (rappelant l'hotel du Loews pour la partie monégasque).

Dans les premiers posts de ce sujet, il y a un an, blueb17 le qualifiait de "superbe voire ambitieux". Le "superbe" est une question de goût, mais "ambitieux" est bien vu. J'en étais conscient, et j'en reste conscient. Cela explique sa lenteur de réalisation, comparé à d'autres. Mais au fond cela ne me dérange pas. J'alterne des périodes de travail sur mes voitures (sachant que le circuit est roulable), des périodes de travail sur le circuit ... et des périodes avec un peu d'autres activités aussi

Surveiller Imprimer