Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 26 avril 2016 à 09h24


Merci pour vos commentaires.

benf07 a écrit :
pas trop de chutes de voitures sans barrière ni décor ?

Aucune à déplorer pour l'instant, malgré la visite de mon beau-frère (néophyte) qui a voulu tester le circuit et qui a une très curieuse façon de piloter ... Après trois déslotages (sans chute ...) dans l'Acqua Rossa, il en a déduit que la voiture ne voulait pas prendre un virage en montée

De mon côté je reste prudent lors de mes petits essais et roule un peu moins vite que d'habitude. Ce qui est déjà pas mal

Je compte tester des barrières Ninco grises (bon compromis entre réalisme et efficacité grâce au plastic souple) et des murs de pneus dans les virages les plus délicats, et d'autres barrières "home made" (favorisant le réalisme) dans les sections sans risque. Le tunnel aura droit quant à lui à une paroi complète protectrice et souple

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 1 mai 2016 à 21h23


(Episode 14)

Bonsoir,

Peu d'avancées sur le circuit à proprement parler, mais beaucoup de rangement dans les pièces adjacentes, du tri parmi ma réserve d'accessoires etc ...

Une petite avancée malgré tout suite à la remarque de benf07: j'ai testé des barrières Ninco, avec succès.

Petit tutorial ...

1) Les barrières Ninco sont des représentations assez réalistes de rails de sécurité. Et au-delà du réalisme, elles ont l'avantage d'être suffisamment souples que pour amortir un choc sans faire trop de dégâts aux voitures.
Au niveau des défauts, il y a leur aspect plastique, bien sûr, et ... le fait qu'elles ne sont pas faites pour des rails Carrera

Elles peuvent néanmoins s'adapter aux rails Carrera à condition de procéder à de petites retouches chirurgicales au niveau des petits ergots que l'on trouve le long de leur montant côté piste:

2) Après l'avoir fait pour un certain nombre de barrières, on obtient ceci

3) Ne reste plus alors qu'à placer les rails de sécurité le long de la piste. Pour cette opération, on peut bien sûr se faire aider

4) Au final, cela donne ceci:

Ne restera plus qu'à rendre la peinture de ces rails de sécurité plus réaliste et à faire pousser quelques mauvaises herbes près de leurs pieds pour faire un joli décor!

(à suivre ...)

Message

benf07
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 2 mai 2016 à 09h39


Oh ben j'ai bien fait de faire une remarque, c'est une super idée ça !! Merci pour le tuto, je pense m'en inspirer un jour !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 16 mai 2016 à 23h41


(Episode 15)

Titre de l'épisode: "Sciures, copeaux et visserie"

Je m'étais fixé comme objectif d'avoir terminé le gros des travaux de menuiserie pour le début mai, et bien c'est raté. Ce n'est rien, il a fait très froid le week-end, je n'ai donc pas eu le moindre remord à poursuivre mes travaux d'intérieur ...

Gros progrès sur trois sections du circuit pour lesquelles le tracé repose désormais correctement sur des supports en bois.

Virage du Karrusel
J'avais déjà fait les découpes des plaques, je devais encore les visser et compléter une section.
Tout commence avec l'enrichissement de la structure porteuse pour créer le relief voulu. Ce qui prend un temps fou! Les repères sont pris avec les rails portés par divers morceaux de bois pour simuler les supports, puis on retire tous les rails et on aménage la structure:

Les plaques peuvent ensuite être vissées. Ces plaques sont parfois volontairement "voilées" de façon à pouvoir créer le relief permettant de reproduire les virages incurvés.

Curva grande
Ici, ce fut sportif! Travail de patience pour construire le support du grand virage à 180°. Je veux que l'on puisse le négocier rapidement, donc il fallait "banker" ce virage correctement.
Travail préparatoire de plusieurs heures pour arriver à ceci (je n'ai pas gardé les languettes de bois, elles m'ont simplement permis de vérifier le relief avant de visser les plaques):

Vissage des plaques:

Et puis on teste avec les rails (là on se dit qu'on est arrivé à quelque chose) ...

... et les voitures:

Descente de l'Hotel dell'Acqua Rossa
Assez pittoresque également comme exercice, et générateur de séances d'entraînement pour contorsionnistes, la réalisation de la descente dans la partie d'inspiration monégasque du circuit. Qui sera tout aussi pittoresque.
Exercice triple en réalité, puisqu'il fallait réaliser:
- le support de la descente,
- l'entrée du tunnel qu'elle surplombe,
- un support (amovible!) pour réaliser plus tard la maquette d'un hotel monégasque.
De nouveau, cela commence avec des supports (après long et minutieux repérage):

On ajoute les plaques: à gauche celle qui servira au décor, à droite celle qui supporte la piste:

Ouf!

Je termine par une photo un peu plus globale, avec la sortie du virage du Karrusel à l'avant-plan à gauche, la Curva Grande juste derrière, et la descente de l'Hotel dell'Acqua Rossa un peu plus loin:

L'occasion de saisir toutes les réalisations de ce long week-end en un coup d'œil ... et de sortir quelques-unes de mes Groupe C préférées pour prendre la pose!

Le problème principal de la piste, c'est qu'elle est roulante ;)
Je la remets systématiquement en place après toutes mes séances de travaux, ce qui permet de la tester. Comme 80% de la piste est supportée correctement grâce à mes travaux de menuiserie, cela commence à ressembler aux sensations de la piste définitive.

Oh bien sûr je fonctionne encore avec une alim et des poignées Carrera de base (je pense faire un peu d'électricité en juin), mais il y a déjà moyen de bien s'amuser, et ça c'est vraiment très important! Mieux encore, il y a moyen de s'amuser à plusieurs!
Ce que je n'ai pas manqué de faire avec les enfants. Avec des GT40, des 962 IMSA, des F40 (tout cela en Slot.It) et une 312 PB Policar (donc Slot.It aussi). C'est assez amusant de constater comme les GT40 plaisent aux enfants: elles sont compactes et très agiles sur la piste, très agréables!

(A suivre ...)

Message

toygtone
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 17 mai 2016 à 20h10


super piste et travail impressionnant bravo
merci pour le tuto barrière

Message

Rod
Visiteur


Date du message : vendredi 20 mai 2016 à 11h29


Quel boulot Little Ben j'apprecie moi qui me suis fait une structure métallique recouverte de panneaux de bois avec de la moquette gazon .
L'avantage c'est que je peux monter sur mon plateau pour les connexionx sans que tout s'écroule en dessous et que je me retrouve à la cave .

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.
http://elitemodelsracing.xooit.org/index.php

Message modifié le vendredi 20 mai 2016 à 11h33 par Rod

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 mai 2016 à 22h40


Rod a écrit :
j'apprecie moi qui me suis fait une structure métallique recouverte de panneaux de bois avec de la moquette gazon . L'avantage c'est que je peux monter sur mon plateau

Merci Rod!

C'est vrai qu'il est préférable que je ne monte pas sur mon plateau

J'ai fait le choix de ne pas faire de véritable plateau, de façon à pouvoir travailler au plus près le relief pour garder les pentes que j'avais étudiées au départ d'un montage au sol. D'où ces travaux avec de fins panneaux qui peuvent se courber par sections.

Ce choix m'a imposé un gros travail de menuiserie, mais il me donne satisfaction jusqu'à présent: j'avais vraiment envie de créer un circuit avec du relief, vallonné, et avec de grandes courbes, comme à Spa. J'en suis vraiment content et ne m'en lasse pas!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 28 mai 2016 à 22h56


(Episode 16)

Quelques photos des travaux les plus récents.

L'idée était de réaliser le support d'une longue section, démarrant au virage "Dunlop" et se terminant à l'épingle "monégasque", entre lesquelles j'ai une petite section en ligne droite et en montée.

Jusqu'à présent j'avais réalisé un montage temporaire comme ceci:

J'ai commencé par installer des traverses et créer des supports en pente où c'était nécessaire:

Ensuite, ajustements avec plaquettes fines - on devine déjà l'inclinaison de la courbe "Dunlop":

Ce qui donne finalement ceci:

Une fois n'est pas coutume, je me suis dit que j'allais aussi vous montrer l'envers du décor. Pour supporter la montée vers l'épingle, j'ai dû pas mal travailler car les rails Carrera utilisés sont ceux de la montée du pont (aussi appelé traversée), qui changent de courbure!

Ce qui a nécessité pas ma d'ajustements pour une bonne hauteur des piliers tout en commençant à amorcer l'inclinaison du virage suivant. En coulisses, cela donne ceci:

Avec cette réalisation, la menuiserie visant à supporter le circuit sur toute sa longueur est presque terminée!
Il reste deux endroits à travailler:
- l'épingle du Karrusel, en banking => j'y travaille dès que possible!
- le support de l'épingle monégasque => ça ce sera pour plus tard, car je voudrais d'abord pouvoir terminer le tunnel en lui-même, et en particulier les protections latérales en cas de sortie de piste.

En attendant, on peut rouler, rouler et encore rouler ... et ça fait du bien!

(à suivre ...)

Message

Rod
Visiteur


Date du message : dimanche 29 mai 2016 à 11h39


Bravo Little Ben Superbe Boulot que voilà et tu as du engager une bonne équipe de batisseurs et d'ébénistes

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.
http://elitemodelsracing.xooit.org/index.php

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2016 à 12h14


La piste semble très fluide...
Cela doit être très agréable.
Très beau travail.
Félicitations

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2016 à 23h29


Rod a écrit :
Bravo Little Ben Superbe Boulot que voilà et tu as du engager une bonne équipe de batisseurs et d'ébénistes

Merci Rod! C'est beaucoup de travail en effet ... J'ai environ un mois de "retard" par rapport à mes prévisions. La structure de base (piliers et traverses) a été faite en un jour (j'imaginais que ce serait plus long!), tandis que la surface porteuse de la piste et les mises à niveau pour créer le relief m'ont pris une dizaine de journées (je pensais que ce serait plus court!).

J89 a écrit :
La piste semble très fluide... Cela doit être très agréable. Très beau travail. Félicitations

Merci à toi. La piste est très fluide en effet, et je confirme qu'elle est très agréable!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 29 mai 2016 à 23h41


(Episode 17)

Titre de l'épisode: "Karrusell et pirouettes"

Bonsoir à tous,

Fin provisoire des travaux de menuiserie avec l'aménagement de mon virage le plus "banké", baptisé Karrusell en hommage au virage du même nom au Nürburgring.

Au départ, c'était tout plat, juste un peu vallonné par endroits (comme mon pays ):

Petite remarque: pour que la partie incurvée soit proche de la piste la plus intérieure, j'ai retiré les bordures intérieures.

Ensuite, tant que les rails sont encore là, on prépare la plaque qui va soutenir la piste:

Ce n'est pas sa forme définitive, mais je n'ai pas pris des photos de toutes les étapes.

Après repérages et prise de mesure, je prépare un ensemble de petits piliers de différentes dimensions:

que je positionne aux endroits préalablement identifiés:

Il n'y a plus qu'à assembler, ajuster, recouper, fixer ... et puis on obtient ceci:

Résultat? Très content! C'est suffisamment "banké" pour pouvoir être pris à bonne vitesse, et les transitions avec les portions de piste "plates" se font bien. L'enchaînement des virages peut se faire de façon très fluide, c'était le résultat voulu!

Avec cette étape de franchie se termine l'essentiel des travaux de menuiserie pour supporter la piste. Les prochaines étapes seront "électriques", avec l'alimentation, les pontages et de bonnes poignées.

En attendant le circuit est roulant, tellement roulant que je n'ai pas résisté à étrenner le tracé avec une large gamme de voitures. Résultat: deux chutes (au même endroit), l'une sans dégât et l'autre avec un aileron arrière endommagé (mais déjà réparé) ... Conclusion: avant l'électricité, je vais compléter mes barrières!

(à suivre)

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2016 à 13h09


A l'occasion de la fin des travaux de menuiserie principaux, une grande parade "Groupe C" a été organisée sur le circuit de l'Acqua Rossa!

J'étais présent et j'ai pu prendre quelques photos, ce qui permettra de reparcourir ensemble le tracé avec mise en situation de ces voitures auxquelles la piste est (majoritairement) dédiée.

Première photo: les véhicules sont prêts pour la parade!

On poursuit avec une photo prise depuis le sommet du virage de l'Acqua Rossa: la LC2 victorieuse à Spa en 1985 et la 956 KH (très) malheureuse au même endroit la même année emmènent un peloton dans lequel on distingue aussi la 956LH victorieuse au Mans en 1985:

Le virage de l'Acqua Rossa est en pente, la preuve par l'image. Les joints - horizontaux, eux! - entre blocs sur les murs donnent une idée de la pente (qui se gravit sans souci aucun et facilite le freinage pour le virage qui suit):

On observe ici les 956 de 1984 (Le Mans et Imola) négocier le sommet du virage de l'Acqua Rossa. Beaucoup de dérives à cet endroit, mais peu de sorties.

Petite section en légère courbe ensuite, "à peu près plate", juste le temps de réaccélérer. L'occasion d'admirer trois 956 LH protagonistes des 24 Heures du Mans 1983:

Les mêmes voitures, au même endroit, mais de dos: on les voit filer vers le virage (très banké, lui!) du Karrusell, dernière réalisation menuisée du circuit, que l'on devine en arrière-plan:

Le virage du Karrusell, avec une 956 LH de 1982 précédant quatre 956 KH de 1983:

Une de mes photos préférées, et une des sections les plus agréables, très fluide, où l'on observe la fin du Karrusell et le virage incurvé dit "Dunlop" (la fameuse passerelle l'enjambera). On y aura reconnu le trio des 956 LH victorieuses au Mans en 1982.

Section de raccordement, courte ligne droite avec montée, dans laquelle on observe une 962KH de 1990, la 956KH Gulf des courses historiques et plus loin la très véloce Sauber achetée sur ce forum et qui a rejoint le paddock de l'Acqua Rossa très récemment:

On arrive ensuite dans la partie monégasque du circuit, avec l'épingle, virage piégeux car serré et plat, dans lequel deux 956 KH se battent avec une LC2, toutes trois de 1989:

Partie très agréable aussi, mais piégeuse pour qui réaccélère brutalement, la descente le long du (futur) palace de l'Acqua Rossa: nous y observons une 962 LH et une Lancia LC2 ayant roulé au Mans en 1988 suivies par une des meilleures voitures du paddock en sortie de boîte, la 962 KH de Fuji 1988:

Au bas de cette descente, les voitures abordent la Curva Grande pour un demi-tour complet avant de pénétrer dans le tunnel:

Cette photo est prise depuis la chambre de visite du tunnel, dans laquelle un orifice a été prévu pour les photographes. Très belle vue avec le dessus du Karrusell et la courbe Dunlop en haut, la Curva Grande en bas, dans laquelle trois 962 IMSA tentent de rattraper la 962 LH des 24 Heures du Mans 1987.

On termine par la sortie du tunnel, duquel viennent de sortir deux Lancia et une 962 IMSA de 1986.

C'est sur ces images que je termine donc un premier volet de mon projet.

A très bientôt pour la suite ...

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 30 mai 2016 à 19h02


T'as bien du travailler ton alim' pour faire rouler autant de voitures ensemble

Très beau travail de menuiserie pour un magnifique résultat. Effectivement, ta piste à l'air d'être un vrai billard

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 30 mai 2016 à 19h10


Marcury a écrit :
T'as bien du travailler ton alim' pour faire rouler autant de voitures ensemble

Merci Marcury! Je l'attendais, celle-là ...
Mais au fond tu as raison: il va falloir que je travaille mon alim, c'est l'étape suivante!

Message

siffert
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2016 à 11h34


Très très chouette tracé qui doit etre bien agréable avec les slot it groupe C .
Et effectivement , beau boulot de menuiserie .

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

Message

Teubar39
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 mai 2016 à 21h38


elle as une super gueule ta piste ! bravo, vivement la déco ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 2 juin 2016 à 08h57


Tu super boulot, avec tous les dénivelés, ça doit être super agréable à piloter.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Rod
Visiteur


Date du message : vendredi 14 octobre 2016 à 13h02


Je découvre ton post
Superbe piste
J'avais vu la manip pour les barrieres Ninco sur Carrera et j'ai fais la même chose sur mon circuit
Bravo

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Bataille de Fontenoy Mr de Montesson, Commandant la Maison du Roy, 11 mai 1745.
http://rodracingslot.xoo.i

Message

ledur62
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 octobre 2016 à 14h34


vraiment très belle piste.

ledur62

Surveiller Imprimer