Liste des messages de Alain Craniotakis


6.189 messages trouvés pour Alain Craniotakis

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h08


Joli et surement efficace !

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h12


C'est beau c'est propre et sans reproche ! J'adore ; d'autant que je m'intéresse aux hot-rods en ce moment (uniquement en miniature).
J'attends avec impatience de la voir peinte et finie.
J'aurais aimé savoir d'où proviennent la carrosserie et le moteur fictif?
Merci et encore Bravo!

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h15


Choix de modèles originaux, belle réalisation, Merci

Message

Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h18


Belle entreprise, vivement la suite. Juste pour info, mais je pense que tu le sais déjà, le modèle existe au 1/32 chez Revell en Snap-tite (Plastique).

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h21


Que c'est bôôôôôôôôô, ca me laisse sur le Q,, voilà du niveau qui nous tire vers le haut et donne envie de faire des efforts sur nos réalisations. Merci

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 19h24


Que de souvenir, la Peugeot 504, lors du Rally du Bandama en Côte d'Ivoire où j'habitais alors. C'était aussi la première voiture sur laquelle j'ai apris à conduire sur les pistes de la région d'Abengourou, j'avais 14 ans, merci pour cette évocation et belle réalisation.

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : lundi 22 octobre 2018 à 20h10


Bon voilà la saison est finie, je suis enfin de retour en France et j'ai six mois devant moi pour me consacrer à notre passion. Comme ça me démangeait un peu, je me suis tout de suite lancé sur un petit projet facile, un Rat Rod, depuis le temps que je voulais me lancer sur un tel projet. j'ai mis de coté l'Alfa et un autre projet en cours pour assembler cet étrange attelage regroupant les pièces d'un vieux Kit Revell d'une Lincon et un kit ICM du Studebaker US6 un camion transport de troupe de la deuxième guerre mondiale.
Le Rat Rod pour ceux qui l'ignorerai c'est un hot rod aux allures d'épave roulante, le plus souvent équipé d'un moteur plus que performant. Une mode remise au goût du jour par le dernier volet de Mad Max, "Furry road" .

L'idée générale c'était de faire un truc dans le genre des images ci-dessous.

Pour faire court, le châssis avant est fait sur la base de la Lincon dont j'ai repris le moteur fictif amélioré avec deux gros carbus un "scoop" pour aspirer l'air et des échappements fait maison avec du jonc en laiton et une antenne radio. la cabine et la calandre proviennent du kit ICM, la grue est faite maison avec les ailes avant du truck et des morceaux de sont châssis.
L'arrière du chassis est un support moteur de Slot-It, j'ai aussi pris soin de fabriquer un guide plongeant.

L'inscription : Rat Rod Garage est peinte, fond blanc masqué avec des lettres adhésives, puis peinture à la bombe verte et enfin rouille,en prenant soin de retirer le masquage une fois la peinture sèche.

NB, une fois le guide dans la rainure de la piste, le modèle est bien plus au raz du sol.
J'irai tester l'engin demain dans un club de slot en Italie, à Bordiguera, je vous tiens au courant.
A +

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2018 à 14h11


PINUEXPRESS a écrit :

OUAAAHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!

J'adore !

J'ai moi aussi le projet de réaliser un véhicule du genre "pur délire" dans le style du tien.
Mais je n'en suis qu'au stade de la collecte de pièces détachées, de çi, de là...

Bravo.
Tu nous dira comment ça roule

Merci pour les encouragements et tiens nous au courant de tes progrès

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2018 à 14h15


Le coup des leds dans l'échappement, j'avoue y avoir pensé, puis renoncé, au dessus de mes compétences.

Message

Date du message : mardi 23 octobre 2018 à 14h18


C'est vrai que faire rouler une Revell au niveau d'une GR5, tiens de l'exploit Lunaire. Mais en parlant de perfs d'ou viennent tes jantes et pneus, et sont-ils à la hauteur ?

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mardi 23 octobre 2018 à 14h22


imagilles a écrit :

C'est superbe, du 1/24 ?

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mercredi 24 octobre 2018 à 20h27


Hier je me suis rendu avec Fred, un autre membre du forum sur la piste du Club de Bordiguera (Italie) .
Bon accueil, ambiance conviviale piste sympa mais pas facile de premier abord. L'occasion tout de même de tester mon Truck et de corriger quelques défauts de jeunesse avec un peu de lest sur le train avant pour contrer le poids des chaines en porte à faux arrière. De meilleur balais, il me faudra aussi arrondir les angles d'attaque des pneus en les limant au papier de verre.
(Une jante sur un axe, dans une perceuse et à rotation lente on passe du papier de verre de 80 sur le coin extérieur des pneus.)

J'aurais l'occasion dans deux semaine de refaire un essai sur la piste de SP Collectable dans le département du Var. Avec sa grande ligne droite, cette piste est le terrain idéal pour ce genre de hot rod, plus conçu pour les accélérations que le rallye.

De toute façon, il faut être honnête, ce n'est pas avec ce genre d'outil que l'on peu prétendre à des record de piste. Entendez par là que l'engin demande à être piloté avec modération.

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : jeudi 25 octobre 2018 à 11h50


Merci.
Pour la patine, rien de plus facile ; deux bombes de peinture achetées chez Cultura, (la grande surface des arts créatifs). Une vert olive mat, l'autre couleur rouille. Plus un set de buses taille moyenne large et étroite achetées au même endroit.
Après avoir recouvert la carrosserie d'un apprêt Tamiya blanc mat et avoir posé les lettres adhésives formant les panneaux Rat Rod Garage sur les portières, appliquer la peinture verte en couches légères et uniformes avec une buse large. Trois couches de préférence et cinq minutes de séchage entre chaque couche. Puis, appliquer la peinture rouille avec une buse étroite, d'un geste rapide en orientant toujours le sujet dans la même direction comme si la peinture tombait verticalement.
N'appliquer qu'une couche.
Avec un pinceau fin poser quelques petites pointes de brun foncé ça et là simulant des traces de rouille. Avec un pinceau moyen faire couler du brun foncé très dilué, pour simuler des coulures d'huile. Le tour est joué.
L'idéal étant de faire un essais sur une vielle carrosserie à sacrifier.
Si j'ai un peu de temps je ferai un tuto avec des photos.
A+

Message

Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 22h39


Belle voiture, belle déco, et ça marche fort, Bravo.

Message

Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 22h41


Super travail de peinture, avec les détail des peinture écaillée, laissant apparaître l'alu. Bravo!
Belle auto bien originale.

Message

Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 23h00


Bon voilà un peu de temps à consacrer à notre passion, j’en profite pour partager le peu de savoir faire que j’ai en matière de peinture.
Non ce n’est pas de la modestie de ma part, ce qui va suivre ne demande ni expérience ni outils compliqués comme un aérographe, juste un peu de patience et quelques consommables facilement disponibles.
Tout d’abord de quoi s’agit-il ? Je m’étais engagé à expliquer dans ces pages la méthode pour peindre mon Rat Truck déjà présenté dans ces pages.

Le but étant de passer de ceci :

A Cela :

En six étapes et sans complications.

D’abord les consommables, une bombe d’apprêt couleur rouille, vous le trouverez de la marque Tamiya, le mien provient de chez Norauto et fait aussi bien l’affaire. Attention je parle de la marque Motip, se méfier des autres marques vendues par cette enseigne. Une bombe de peinture Tamiya, vert d’eau ref TS60 ou l’équivalent en Motip. Des piceau de différentes tailles et dureté, pour la finition un pot de brun foncé mat Tamiya ref XF10. Un pot de vernit orange transparent ref X26, de la même marque. Une bouteille d’alcool ménager, du diluant peinture Tamiya ref X 20A (ce dernier étant absent sur la photo de famille ci-dessus, il était en RTT ce jour-là), du Mirror ou du papier de verre fin (grain 1000), de la colle cyanoacrylate et des micro billes. Et pour finir de la colle maquette liquide. Avec de la chance vous vous en sortirez pour un peu moins de 50€ le tout.

la victime

Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

Etape 1
Découper les différentes pièces de la maquette, ébarber les résidus de moulage, assembler d’abord à la colle maquette, puis une fois sèche, consolider les jonctions avec de la colle cyanoacrylate et des microbilles. Poncer les traces de collage, colmater les éventuelles jointures et petits défauts. Poncer toute la surface de la carrosserie et dégraisser à l’alcool ménager. Laisser sécher 5 minutes.

Etape 2

Etape 2
Appliquer une première couche fine et légère d’apprêt rouille. Pour ceux qui ne l’on jamais fait ; Bien remuer la bombe pendant une bonne minute, faire des passages rapides en tenant la bombe à 30 cm de l’objet à peindre. Commencer à peindre avant de passer sur l’objet et cesser une fois l’objet dépasser. La première couche d’accrochage doit être fine et légère.
Laisser sécher 5 minutes et passer une seconde couche plus épaisse cette fois. En cas de coulure, dépots involontaires de poussières ou autre, toujours laisser sécher avant d’intervenir. Il sera alors facile de poncer et recommencer.
Normalement votre deuxième couche suffit, sinon laisser sécher 5 minutes et passer une troisième couche.

Etape 3

Etape 3
Laisser sécher ensuite une heure avant d’appliquer la peinture verte, attention ne pas recouvrir toute la voiture mais seulement quelques zones choisies comme sur la photo ci-dessus. Laisser sécher une autre heure.

A suivre...

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mardi 30 octobre 2018 à 23h02


Deuxième partie, NB voir aussi : Les tutos du Rat Rod Garage comment faire une peinture effet rouille

Etape 4

Etape 4
En vous servant de l’image ci-dessus, poncer le surplus de peinture verte avec votre papier de verre à l’eau grain 1000. Poncer en décrivant des petits cercles pour plus de régularité.

Etape 5

Etape 5
En vous inspirant de la photo ci-dessus. A l’aide d’un pinceau souple et de taille moyenne, reprendre des coulures de vernis orange, préalablement dilué avec le diluant Tamiya sur des zones stratégiques, pour simuler un jaunissement de la peinture sous l’effet de la rouille.
Procéder de la même façon ave de la peinture marron ou noire dans le compartiment moteur.

Etape 6

Etape 6
Toujours en prenant exemple sur la photo ci-dessus, à l’aide d’un petit pinceau dont la pointe seule à été trempée dans la peinture marron faire des petites marques de rouille par endroits et sur le rebord des passages de roues.
Dans ce cas précis le capot étant ouvrant la cette maquette étant destinée à décorer une casse imaginaire, j’ai peint le capot séparément en suivant le même procédé.

Notez également, que le vert d’eau, peu être remplacé par un bleu ciel, un jaune pâle ou un rouge orangé. L’effet fonctionne moins bien sur des couleurs plus foncées.
Pour votre premier essai, il vaudra sans doute mieux utiliser une épave condamnée que la voiture que vous comptez présenter aux copains la semaine suivante.

le résultat final

la vraie

Un petit tuyau utile, avant de faire une peinture, toujours s'inspirer de photos prélevées sur le net.

Messieurs à vos pinceaux

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2018 à 12h28


J'ai hate de le voir en peinture et en vidéo

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2018 à 14h19


Je vote pour la rouille, t'as déjà fait ça avant?

Message

Alain Craniotakis

Voir plus


Date du message : mercredi 31 octobre 2018 à 17h52


J'ai fait deux tutos sur la peinture rouille dans le chapitre scratch, j'aurais peu-être du les mettre dans le chapitre peinture, ça pourrai t"aider.

Surveiller Imprimer