Liste des messages de Ju_bil


928 messages trouvés pour Ju_bil

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h11


Je ne connais pas la connectique des bases digitale, je ne peux pas te dire grand chose la dessus.
Désolé, faudra attendre quelqu'un d'autre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 15h33


Il faut essentiellement faire attention à la place disponible sur le tambour du treuil. Avec une corde de 6mm ça se remplit plus vite qu'un câble de 3mm.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 07h26


Pas de secret, pour l'aéro faut adapter la dilution.

Pour les vernis c'est idem la juste dilution est un gros pas vers le succès.

A vue de nez si ça bouche la buse c'est trop épais.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 09h36


La charge à la rupture n'est pas à prendre en considération, oublie cette valeur, si tu t'en approche c'est trop tard. C'est la rupture en traction pure, et avec des nœuds et des poulies tu la cassera bien avant ça.

La première limite doit correspondre à la charge utile, et c'est probablement aussi la charge utile en traction pure. Cette valeur est à tempérer car les poulies, les nœuds... ça réduit le seuil acceptable.
Ceci dit si tu as 6 points, même à 100kg par corde tu peux lever une piste de 600kg. Si tu met des poulies au plateau tu double encore le nombre de corde ~1,2T ; ça laisse de la marge et à ce niveau là il va falloir que tu te préoccupe de la charge admissible par le plafond.

Pour les nœuds cela dépend surtout type de point dont tu dispose pour ancrer tes cordes, si tu veux juste attacher à un anneau celui ci me semble adapté.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 mars 2015 à 14h31


Depuis que j'ai commencé à avoir des résultats correct à l'aéro je n'ai jamais plus envisagé l'usage d'une bombe.

Pour un usage maquette, je ne suis pas fana du rendu des acryliques, (ou je n'arrive pas à les appliquer comme il faudrait...) je préfère les bases glycéro que je trouve plus faciles à appliquer.

Pour le nettoyage, pas de souci particulier, un petit godet de diluant, un d'eau savonneuse et un rinçage, c'est propre en quelques minutes.

C'est sur quel type de surface que tu veux un aprêt? En maquette plastique et sur mes résines je m'en suis toujours passé.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 20 mars 2015 à 14h55


Bonjour,

Toujours à mon projet de piste maison, j'avance (lentement) sur un peu tous les tableaux en même temps, et je suis en train de regarder ce que je vais faire pour les dégagements.

Il seront très probablement en medium découpé au laser, c'est facile à faire rapide, et ça autorise pas mal de profils différents pour pas cher du tout si je trouve une découpeuse laser accessible qui prend du medium 10mm. Je pense qu'ils ont ça au Fablab...

Pour faire la bordure je mettrai bien des grilles, mais je n'en trouve pas. Quand je faisait du ferroviaire au siècle dernier, on trouvait des plaques de grilles en plastique avec pleins de formats différents, et je ne retrouve plus ça...

Je dois pas être bon, je cherche encore, mais si vous avez ça dans vos favoris, je veux bien un lien :o)

Merci

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 21 mars 2015 à 10h20


Farpait, merci. J'avais cherché pas mal de grilles et autres trucs, mais pas pensé aux moustiquaires.

C'est tout à fait ce que je cherchais.

Et le Fablab du coin semble bien avoir une découpeuse laser qui passe le medium de 10mm... Donc ça devrai le faire.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 26 mars 2015 à 15h05


En cherchant il y a quelques temps des vidéo de slot j'étais tombé sur celle ci :

Slot car racing European Championship Finals, Helsinki

Et je me demandais ce que c'était que ces engins de malade . C'était étrange les bouts de lexan autour, c'était forcément un appendice aérodynamique, mais c'était pas très clair.

Maintenant je comprend un peu mieux le principe de ces machine de course. C'est vraiment fabuleux comme engin, faut être un peu siphonné pour jouer à ça, j'adore

Encore merci Pepeplus

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2015 à 07h38


Je vais essayer de me fendre d'un récapitulatif de certaines notions de bases. Ça ferai des vacances a Pepe

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h31


Bonjour,

Je suis en train de bosser sur les élargisseur que je vais installer autour de ma bonne vieille Fleishmann.
Je vais utiliser du medium de 10mm qui colle bien sur l'épaisseur de la piste. Je pense détourer ça sur une CN au fablab du coin, j'ai commencer à dessiner la chose, mais j'ai une hésitation sur la largeur à ajouter à la piste.

Je pensais ajouter autour de 50mm voire un poil moins. Ça vous semble pas trop déconnant?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 16h58


Désolé pour le jargon c'est mon univers j'ai tendance à résumer un peu trop

Les Fablab sont des ateliers associatif.

Une "CN" c'est une Commande Numérique, et par extension toute machine à commande numérique est une "CN".
Dans le cas présent je vais très certainement utiliser une fraiseuse à commande numérique pour procéder à des détourages précis des plaques de medium.

En gros c'est une défonceuse dont les déplacements sont pilotés par des moteurs pas a pas contrôlé par ordinateur.

Je vous ferai un topo selon l'avancée du projet.
En ce moment j'avance parallèlement pleins de trucs, du coup ça avance moins vite que je ne voudrait...
Mais la partie chantier maison (salle de bain et bureau) arrivant à leurs termes, le chantier slot devrait accélérer sensiblement :.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 17 avril 2015 à 23h43


Donc pour la largeur j'ai donc à priori largement assez avec 50mm vu que la piste Fleishmann est nettement plus large de base.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 00h06


NNKClinton a écrit :
Merci de cet éclairage ... Ton lien Wikipédia est assez instructif concernant ces "Fablab" ! Ce genre de lieu m'était inconnu ou presque !

Leur destination, ainsi que les personnes qui peuvent y avoir recours semble quand même réservé à des concepteurs, ou entrepreneurs versés dans l'usage de matériels numériques et / ou techniques de préproduction industrielle, et pas tant aux bricoleurs pour de "vagues réalisation" ... Je me trompe ?

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=rOi7KCdF2sE#t=50

C'est ce genre d'outil que tu trouves dans ta fatlab ?

Dslé d'être un peu HS ... Mais j'ai besoin de m'instruire !

Ju_bil a écrit :
Je vous ferai un topo selon l'avancée du projet.

J'aimerai effectivement bien voir le résultat ...

Pas de souci pour le "HS", on reste dans le thème, hihi!

Pour la fréquentation des FablaLabs, c'est en fait assez varié. On trouve un peu de tout.Ca va du Géotrouvetout qui fabrique un proto de n'importe quoi à l'ingénieur qui cherche à faire un proto d'imprimante 3D , au cordonnier qui découpe au laser des pièces de cuir pour faire c'est objets, des artistes qui fabriquent des choses, ou un archi qui fait ses maquettes... C'est vraiment très divers il n'y a pas de filtrage sur le projet.
Les machines dépendent de chaque Fablab, on trouve beaucoup d'impression 3D, de découpeuse laser, des petites fraiseuse aussi, et pas mal d'outillage de base. Celle que je compte utiliser est de la même famille que celle de la vidéo, mais nettement moins pro, plus petite capacité, et moins puissante, donc moins rapide.

Il faut juste assimiler la compétence pour pouvoir utiliser la machine. A partir de là on fait ce que l'on veut.

Me concernant la maitrise de l'outil sera rapide vu que je connais déjà pas mal ces choses là. Pour un débutant c'est un peu plus long mais je pense que c'est accessible. Les logiciels utilisés sont moins puissants que les soft de CAO/FAO (Construction et Fabrication Assisté par Ordinateur) pro, mais il sont aussi beaucoup plus faciles d'accès. Et on peut trouver de l'aide sur place.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 18 avril 2015 à 08h47


Pas faTlab : Fablab de fabrication laboratory. Faut demander a google. Mais il semble qu'il y ai des choses sur Canne ou Nice.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : dimanche 19 avril 2015 à 20h01


Je suis partis sur des bordures par rail. Pour ma piste qui sera pas loin d'être permanente j'ai fait le choix de la modularité. En effet je ne serai pas surpris que ma piste se déplace une ou 2 fois par ans dans un autre lieux, ou que le tracé change de temps en temps, et je n'ai pas envie de refaire des bordures à chaque fois.

J'ai affiné les modèles cet après midi en travaillant sur les cotes précises des courbes, ça devrait donner quelque chose de cet ordre :
Bordures

Avec des rails autours :

J'ai pris 50mm, vu que la piste est déjà relativement large et la surface sera entièrement disponible la bordure sera à l'éxtérieur.

La forme en cacahuète servira de verrou, et pour le lien à la piste j'ai quelques petites idées...

Je dois tailler les premières pièces cette semaine...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 09h24


Bien vu Pépé+. (ça va devenir lassant a force )

Dans mon cas ce sera seulement 95mm pour les premiers éléments. Au delà j'ai comme des soucis d'encombrement...
Mais pour les endroits au j'aurai la place, suivant vos conseil je ferai aussi des jeux plus larges. C'est pas la matière qui coûte...

La planéité ne devrait pas poser de souci, la plaque est régulière et les cacahuètes seront verrouillées pour ne pas bouger.

L'avantage de faire le haricot débouchant c'est en outre de symétriser certaines pièces, mais plus le dessin avance et moins cet aspect compte. Plus ça avance, plus il a de chances de passer dessous, et le plan final va pas mal dépendre de la qualité des ajustements que j'obtiens lors des premiers essais...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 20 avril 2015 à 09h25


Arrrrgh a écrit :
pepe_plus a écrit :

Sur ma piste il y a 10cm au total de la rainure jusqu'à la barrière et avec beaucoup de 1/32 c'est insuffisant et je ne parle pas des 1/24...
Mais sur la mienne ce n'est pas modifiable.

Et au final, diminuer la largeur des élargiseurs de 1 ou 2cm c'est faire des économies de bouts de chandelles sans rapport avec les problèmes que cela peut poser par la suite...

De fait, sur ma piste actuelle j'ai 11, 5 cm entre le slot et la barrière et je touche encore à un endroit avec mes 1/32.

C'est parce que tes voiture glissent trop

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 21 avril 2015 à 15h32


Hihi!
Perso je laisse plusieurs aimants par voitures, sans je trouve les moteurs un peu mou

Bon, revenons à nos moutons, enfin au mien essentiellement...
Ça avance pas mal mon histoire, et ça se présente plutôt bien.

Ça a commencé ce matin par une blague à motocyclette vu que ma compagne avait besoin de la voiture...
J'ai peut être un poil forcé sur l'appui aérodynamique :

Transport

M'enfin je suis arrivé entier et les plaques aussi

Ensuite on place la plaque sur la machine et on laisse tourner une petite heure (j'ai quelques paramètres à optimiser pour réduire notablement le temps d'usinage) :

Usinage
A la fin j'ai une dizaine d'extensions, et après un petit coup de toile pour nettoyer les bavures comme il faut ça donne ça :

Extensions

Les ajustements sont bons, ça jointe bien la piste. J'ai encore un peu modifié le dessin des cacahuètes qui sont un peu plus grandes, et ne traverse plus.

Du coup je reprend les dessins des autres pièces, et je devrai lancer la suite assez prochainement.

Si ça intéresse des gens, je peux parler budjet :

30€ adhésion à l'asso (par an)
50€ 2h de formation individuelle pour prendre la machine en main
40€ 2h de location de la machine durant la formation

30€ de fraises
25€ de MDF

Total : 175€ aïeuuu!

Ça semble beaucoup vu comme ça pour 10 bordures même pas finies .

Mais il me reste les fraises, j'ai pas utilisé le 1/4 du medium, et maintenant je peux aller à l'atelier me faire des pièces pour 20€ de l'heure ce qui est un tarif très avantageux.

Du coup j'ai démarré d'autres projets. Je pense par exemple à un support pour mon bagking qui pourrai ressembler à ça dans l'idée (a peaufiner encore pour régler notamment, là c'est juste une base) :

Support_bangking

J'imagine déjà des supports de ponts impeccables, et plein d'autres choses pour avoir un circuit nickel.
Vu que je ne compte pas faire de déco j'ai envie que la structure soit plutôt jolie car visible, et cet outil va m'y aider .

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2015 à 11h53


NNKClinton a écrit :
Résultat très impressionnant ! De belles bordures pour à peine beaucoup plus cher que celles d'origine ... Et même pas peintes en plus !

Je plaisante évidemment ...




Hihi!
Merci, mais fait relativiser, c'est juste des morceaux de medium découpé en rond Mais c'est vrais que c'est pas non plus donné. C'est pour ça que je donne des chiffres. Vu ce que j'ai à faire le coût de l'investissement va sérieusement se diluer dans différents projets, mais à la fin j'en aurai en gros autour d'1 ou 2€ par pièces (les plus grandes seront les plus chères). Dans mon cas les bordures sont introuvables (piste Fleischman) donc la question se pose de toutes façon différemment.
NNKClinton a écrit :
Super boulot ! C'est très propre comme réalisation ... Je pense que désormais, à partir de tes fichiers tu dois pouvoir réaliser pas mal de variantes sur la base de tes bordures ...

Bien sûr, les fichiers sont paramétrés, et je peux maintenant faire assez rapidement ce que je veux. Ligne droite, fin de bordures...

Et plein d'autres choses encore...

NNKClinton a écrit :
Tu pourrais par exemple associer 2 ou 3 bordures en une seule ( Moins de "cacahuètes" à emboiter et une belle continuité sans jonction ... ) : 3 R1 , 2 ou 3 R2 , 3 ou 4 R4 ... etc ... Bien sûr, au final ce serait évidemment moins "souple" que des sections uniques .

Je suis en train de mettre au point un système de fixation utilisant le logement de mes "cacahuètes" avec des pièces élastiques en ABS imprimées qui devraient parfaitement relier les pièces et comme les raccords sont vraiements très bon je pense que je vais garder le principe de la modularité. Mais c'est parfaitement possible, on peut même mélanger extR2+extR3+intR1... c'est libre tant que ça rentre dans la machine.

NNKClinton a écrit :
Et par extension du principe : Pourkoi n’essaierais-tu pas de découper et défoncer de la même manière un ou deux rails, auxquel tu pourrais donner la forme et / ou courbe que tu souhaiterais ( et qui ne seraient pas au catalogue de Mr CARRERRA ... ) ? La mise en place d'un peu de tresse conductrice sur un rail ou deux ne devrait pas être trop compliquée pour toi ensuite ...
Autant fabriquer une piste bois... "Sillage" fait ça mieux que moi Et je suis toujours limité par la capacité de cette petite machine (~900x650mm)
NNKClinton a écrit :

Du coup : Je me demande si je ne me mettrai pas aussi de mon côté à la recherche d'une entreprise qui pourrait découper les miennes ( A un tarif raisonnable ... ) sur le même principe dans des plaques de 2.5 m2 .
Ça doit bien se trouver !

Faut voir, mais c'est pas évident. Quand tu compte la main d’œuvre, ça grimpe très vite.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 22 avril 2015 à 15h40


pepe_plus a écrit :
NNKClinton a écrit :
Du coup : Je me demande si je ne me mettrai pas aussi de mon côté à la recherche d'une entreprise qui pourrait découper les miennes ( A un tarif raisonnable ... ) sur le même principe dans des plaques de 2.5 m2 . Ca doit bien se trouver !

Le travail est très propre c'est certain mais pas le tarif.

Le mdf se travaille très bien et d'une façon très précise.
Avec un peu de soin, une défonceuse, une bonne fraise et un compas tu obtiendras le même résultat.

Perso le tarif je le trouve raisonnable. Bon Forcément sinon j'aurai fait autrement...

C'est sur que si c'est pour faire 3 pièces, ça vaut pas le coup de se lancer, mais je vois plus large que ça. Le coût initial va se fondre dans mes différents projets, et vu ma production, ça va assez vite devenir peanuts... Le coût de fonctionnement par rapport à une défonceuse, ben c'est pas des masses. en 1h de CNC tu fait beaucoup plus de choses qu'en 1h en manuel.

Par rapport à une défonceuse manuelle c'est infiniment plus simple, plus rapide, plus répétable, plus précis, on use moins les outils, on fait moins de chute, pendant que ça tourne on prépare le fichier suivant... Et puis l'accès au fablab ouvre les portes de pas mal d'autres choses comme l'impression 3D la découpe laser...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer