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JPh

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Date du message : mardi 17 juillet 2007 à 22h51


Bonsoir,

J'avais acheté de la tresse cuivre/acier sans colle. Pour l'encollage à la néoprène j'avais découper deux "spatules" dans une vieille carte de crédit. Une en U à la largeur de la tresse pour l'encoller, l'autre pour encoller la piste. Lorsque l'on encolle la piste, il faut éviter de trop déborder dans la rainure, cela salirait les guides et freinerait les voitures. Pour le collage je posais les deux tresses et je pressais à suivre avec une cale plastique et un rouleau en plastique dur de 2 cm de large.
A une personne, toute la matinée pour installer le "chantier" et encoller 80 m de tresse et la piste, 2 heures environ pour le collage et nettoyage du "chantier".
Petit détail, il vaut mieux prendre une néoprène de qualité et sans odeur (ou travailler dehors).

Jean Philippe

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Date du message : mardi 24 juillet 2007 à 14h13


Bonjour,

Une piste au sol, c'est l'enfer! Elle ramasse toutes les saletés ce qui fait que les voitures glissent tout le temps quelque soit les pneus utilisés. On peut la nettoyer avant de rouler mais à passer au dessus pour ramasser les voitures on fait tomber de nouvelles saletés, sans parler des courants d'air. Les voitures glissent à nouveau et à la fin de la séance les axes, paliers, couronnes, pignons sont bons pour un nettoyage total tellement ils sont sales.

Comme tu n'as pas peur du bricolage, n'hésite pas fais un plateau. Avec 8x4m je ferais un plateau légèrement plus petit pour pouvoir circuler autour. Avec trente centimètres entre le mur (ou autre obstacle) et le plateau on passe juste, 40 c'est bien, 50 c'est un boulevard. Avec une longue pince comme on en trouve en jardinerie (15 euro à Jardilan pour 1.10 m environ), on ramasse facilement des voitures jusqu'à 1.80m. Une largeur de plateau de 3.60 m à presque 4 m est donc utilisable si l'on peut tourner autour. Je fini de monter un plateau de 7.20 par 3.60 et je vais poser dessus un circuit Carrera Exclusif/Evolution deux voies de 46,20 m sans aucune courbe en R1 (petit rayon). Donc avec 8 x 4 t'es à l'aise quelque soit la marque retenue.
Contre les chutes des voitures il suffit de mettre une bordure verticale qui dépasse le plateau de 10 à 15 cm. En bout de ligne droite je colle de la mousse sur ces bordures au cas où un pilote freine un peu trop tard.

J'ai un circuit bois de 21 m. Je le connais par coeur et je m'en suis lassé. Il n'est pas facile d'en modifier le tracé donc je suis passé au plastique. Habitué au "confort" de roulage du bois et à une piste large, j'ai choisi du Carrera. Je joue sur les pneus en fonction de la glisse recherchée. Perso peu de glisse et je n'aime pas traiter les pneus donc pneus Ortmann.

Jean Philippe

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Date du message : vendredi 24 août 2007 à 22h04


Bonsoir,

- rodage moteur dans du pétrole pendant 24 ou 48 heures sous 4.50 volts, séchage 30 mn à 4.50 v à l'air libre, graissage des paliers moteur, attention peu d'huile pour le palier du côté des charbon sinon soucis (RX 41),
- pneus fins vernis à l'avant,
- support moteur collé au châssis,
- tresses passées en simple. J'ai utilisé des Ninco standart et des Slot.it sans voir de différence flagrante,
- 2.50 grammes au centre sous l'axe avant,
- 2.50 grammes de chaque côté juste devant les puits des vis de fixation centrales,
- 2.50 grammes de chaque côté, juste devant l'axe arrière,
- sur du Carrera, pneus Ortmann 20x11 (49a). Si trop adhérent (tonneaux) passer en 19x10 (49d), si trop de glissades passer en 20x12 (47A).
Avant de mettre des 2 x 2.50 gr devant l'axe arrière j'étais en 19x10. Avec les 2 x 2.50 gr devant l'axe arrière je suis passé en 20x11 et on m'a interdit d'utiliser les pneus Ortmann pour le challenge SCX du club car la voiture était collée à la piste.
- vis de fixation avant bloquées, pas de vis centrale, vis arrière dévissée.
Aprés 30 à 60 mn de roulage, huiler à nouveau le moteur. Idem chaque fois que le moteur fait un bruit "bizarre", bruit rencontré qu'il soit rodé au pétrole ou non.

Voila pour moi.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 25 août 2007 à 17h01


Bonjour,

Un copain du club a explosé le guide de la mienne. Hier je l'ai remplacé par un guide slot-it à vis:
- sur le guide Slot-it, suppression de l'épaisseur des "puits" dans lesquels on passe les tresses,
- sur le guide Slot-it, deux coups de cutter pour créer la deuxième fente sur le guide pour bloquer la tresse (comme sur le guide d'origine),
- sur le support de guide SCX (sur le châssis, la petite pièce avec le ressort de rappel), perçage du trou central à 3 mm,
- sur le support de guide SCX, deux petits coups de cutter au centre du support côté piste pour diminuer les deux bossages sinon le guide est placé trop haut et les roues avants ne touchent pas la piste,
- mise en place et blocage du nouveau guide avec sa vis,
et hop cela fonctionne nickel.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 25 août 2007 à 22h06


Bonsoir,

Les SCX sont plutôt bruyantes sauf certaines! Il s'agit surtout des bruits de transmission. Au club y'a un pilote qui rôde ses transmissions avec de la pâte dentifrice ou de la graisse plus du bicarbonate. Ces voitures sont beaucoup moins bruyantes que les autres. J'ai essayé sans succès mais je n'ai pas insisté.
Dans mon post je parlais des bruits du moteur. Le moteur fonctionne correctement et puis il se met à émettre un bruit terrible. D'abord bref puis de plus en plus long et accompagné d'une baisse de puissance. Dés les premiers symptômes, soigner avec du lubrifiant sans excès sur les axes du moteur mais surtout RIEN absolument RIEN sur les charbons.

Jean Philippe

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Date du message : dimanche 2 septembre 2007 à 21h03


Bonsoir,

Pas de croisement, on casse les voitures, on casse le rythme lorsque l'on se tire une bourre côte à côte et aucun intêret en pilotage.

Si je veux deux pistes de même longueur, je met un nombre impair de pont. Cela ne règle pas la différence de difficulté entre les pistes donc si le but est d'être équitable, chaque pilote passe le même temps sur chaque piste lors d'une course.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 4 septembre 2007 à 00h30


Bonsoir,

En digital c'est différent. On change de piste que si on le souhaite. Une règle simple, celui qui est rattrapé ne change pas de voie, c'est celui qui veut doubler qui change. Bien sur il y a des loupés de temps en temps mais pas beaucoup.

Jean Philippe

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Date du message : mercredi 12 septembre 2007 à 09h18


Bonjour,

Le mieux est peut-être d'installer un logiciel prévu pour dessiner les circuits et de récupérer les dimensions dans la bibliothèque. Par exemple dans Ultimate Racer y'a tout ce qu'il faut comme infos lorsque tu affiches le détail de la bibliothèque.
Ceci dit si tu installes Ultimate Racer, essaye de dessiner ton circuit avec, cela fonctionne bien.

Je pense qu'il eu été préférable d'ouvrir un nouveau fil pour avoir une réponse plus rapide.

Jean Philippe

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Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 14h25


Bonjour,

Si ta question concerne les tresses pour la piste, regarde ici

Jean Philippe

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Date du message : vendredi 14 septembre 2007 à 15h51


En cuivre:
- on peut passer des intensités très fortes qui font besoin en slot 1/24 à l'américaine (il parait 10 à 30 A par voiture en courant d'appel) mais pas vraiment pour une pratique "circuit routier",
- pas d'aimant

En acier (étamé):
- moins d'intensité possible mais très largement assez pour notre pratique,
- on peut utiliser les aimants.

Inox je ne connais mais je crois qu'il conduit moins bien l'électricité et il est moins souple donc un peu plus cassant à la fatigue que l'acier ou le cuivre. De plus une façon de réparer une tresse endommagée est de la souder, difficile avec l'inox.

L'une comme l'autre s'oxyde légèrement en cas d'inutilisation prolongée et d'ambiance humide. Un peu de wd40 protège bien et après une dizaine de minute d'utilisation tout revient dans l'ordre.

Perso j'avais trouvé de la tresse brins acier/cuivre. Appelle les, ils parlent français. Peut-être en ont-ils encore bien que cela ne me semble pas affiché sur le site. Peut-être aussi que la tresse acier contient des brins cuivre. Si cela n'est pas dispo je pense que je prendrais acier. Dans certain cas les aimants peuvent être utiles (enfants très jeunes, ...).

Jean Philippe

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Date du message : samedi 24 novembre 2007 à 21h42


Bonjour,

J'en possède quelques unes. Je les utilise sur du Carrera, de 18 à 24 volts, sans aimants, avec des pneus Ortmann.

Ferrari 575 et Corvette C6R
Les performances sont équivalentes, c'est agréable à piloter, juste ce qu'il faut comme glisse. Cela freine et accélère correctement mais il y a de l'inertie, donc c'est moins vif que de 1/32. De toutes les voitures que j'ai (1/24 et 1/32) ce sont celles que tous les débutants préfèrent utiliser, alimentées entre 18 et 20V. De 22 à 24 volts, entre pilotes confirmés, cela donne de bonnes bourres où le pilotage fait la différence tellement les performances sont proches.
Par curiosité j'ai monté le moteur 25000 tr/mn. En 20 volts les voitures réagissent comme avec le moteur normal en 24 volts. Plus le voltage augmente, plus les voitures sont vives. J'ai remis le moteur d'origine car les voitures sont plus dociles ainsi pour les débutants.
Par contre y'a un gros hic, le guide ou plutôt le lien entre les tresses et la platine électronique. Chaque tresse est prolongée par un brin d'acier d'environ 0.8mm de diamètre puis par un fil jusqu'à la platine. Au bout d'une heure d'utilisation, sur les deux voitures un des deux brins c'est cassé suite à la succession de pliures lorsque le guide tourne. J'ai remplacé ces brins par de la corde à piano de 0,6 mm achetée dans un magasin de modélisme. Un peu mieux mais pas top. Cela se tord trop facilement, la soudure du fil tient mal. Bref après un peu plus d'une dizaine d'heures d'utilisation et de multiples petites interventions sur les liens tresse/platine, les deux voitures sont immobilisées. Il faut à nouveau refaire complètement la liaison entre les tresses et la platine. Je trouve le système initiale trop fragile, voir même mer..que, donc cet hiver je pense découper et percer le châssis pour tenter d'adapter un guide classique.

Audi R8 et BMW V12
Bin là je comprend pas Carrera. Un rapport de démultiplication (20/44) d'une longueur phénoménale donc avec ces caisses assez lourdes, les voitures n'ont aucune accélération et aucun frein. D'origine c'est quasiment inutilisable si l'on souhaite piloter. On peut faire des tours de circuit mais sans aucun plaisir.
J'ai remplacer les transmissions d'origines par celles utilisées pour les 575 et C6R (10/50). Là y'a pas photo c'est nettement mieux mais légèrement en retrait par rapport aux Ferrari 575 et Corvette C6R. Je pense que c'est dû aux pneus qui sont plus étroits. Un autre soucis, les pneus Ortmann pour ces voitures sont à peine plus grands que la couronne de 50 dents donc il arrive que la couronne touche la piste. Cela ne se produit pas avec les pneus d'origines mais ils sont en bois et on a donc une Audi R8 et une BMW V12 au trophée Andros, du jamais vu. Je cherche des pneus mousse adaptables.

Porsche GT1
Mêmes rapport de démultiplication (20/44) aberrant et pneus étroits que les Audi R8 et BMW V12 mais voiture plus légère. Là avec des Ortmann, du doigté et de l'anticipation on va plus vite que les Ferrari 575 et Corvette C6R. Par contre faut vraiment une phase d'adaptation côté pilotage. Les freinages, faut y penser très très tôt et la patate arrive d'un coup sans prévenir, après un début d'accélération bien mou.
Je ne change rien côté transmission tant que je ne trouve pas des pneus qui passent bien avec la couronne de 50.

En résumé belles carrosseries, sauf la Porsche GT1, pénalisées soit par la conception de leur châssis (Ferrari 575 et Corvette C6R), soit par leur rapport de transmission (Audi R8, BMW V12, Porsche GT1).

Pour digitaliser en Ninco, j'en sais rien. Pour digitaliser en DAVIC, je compte bien le faire et je pense qu'il n'y a aucun problème.

Je confirme ce que dit F5JFS, le pilotage des 1/24 est plus fin. L'accélération et la glisse en courbe sont plus dosables et il est plus facile de freiner de plus en plus tard.
Mais surtout, lors d'une bourre côte à côte, je trouve le côté visuel autrement plus agréable qu'au 1/32.

Jean Philippe

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Date du message : lundi 26 novembre 2007 à 23h04


Bonsoir,

Difficile de donner un conseil.

En faisant abstraction du prix, je préfère très nettement les BRM.
Le châssis est beaucoup plus simple et plus performant que ceux des Carrera.
Le moteur est au format "standard" NC5 and co. Les axes, couronnes et pignons sont du type standard 1/24. Il est donc facile de faire évoluer ou de réparer une BRM. Par exemple j'ai acheté la mienne d'occasion avec des pneus mousse collés sur jantes alu. Elle est scotchée sur la piste du club (Carrera usagé un peu "gras"). Par contre sur mon Carrera neuf, elle glisse trop. Pas grave, entre les pneus tendres BRM et les pneus 1/24 (Scaleauto, Plafit, ...) je devrais trouver quelque chose qui va bien.
Toujours l'avantage du standard, j'ai remplacé les paliers arrières par des roulements pour châssis Plafit. Il y a juste à agrandir délicatement les emplacements des paliers dans le châssis.
Idem pour la couronne. Sur certain circuits, il est possible que le rapport le plus court (deux couronnes livrées d'origine) soit encore trop long. Pas grave, il suffit d'acheter une couronne Plafit ou Scaleauto. Heu je m'avance peut-être, j'ai pas encore essayer!
Par contre le choix de carrosserie est limité pour l'instant, la Porsche 962c déclinée en de multiple versions. Son aileron est fragile donc il faut soit l'enlever pour rouler (dommage), soit le monter souple. Bien que j'ai collé l'intérieur et que l'axe arrière soit sur roulement, ma BRM est bruyante lorsqu'elle roule.

Les Carrera ont pour elles le choix des carrosseries, plutôt jolies sauf la Porsche GT1. Axes, couronne, jantes, guide sont spécifiques Carrera. Le moteur est au format "Bison" trouvable en France mais pas courant comme le format NC5.
Je pense que si l'on cherche le plaisir de piloter il faut choisir les Carrera avec le même rapport de transmission que les 575 et C6R. Fuir les autres sauf à accepter de faire des bricolages un peu "limites" pour changer la couronne:
- sortir les jantes de l'axe sans les détruire, pas facile du tout car montées collées ou à force sur une partie d'axe moletée (une jante HS sur quatre démontées),
- sortir la couronne existante avec un tube,
- coller la nouvelle à l'époxy sur l'axe,
- coller les jantes à l'époxy sur l'axe parce qu'elles ont souffert au démontage,
- changer le pignon du moteur.
- trouver des pneus qui ne glissent pas, suffisamment haut pour que la couronne ne touche pas la piste mais pas trop pour que le pneu ne touche pas la carrosserie.
Voila pour les Audi R8, BMW V12 et Porsche GT1. Pas simple. Suite à la lecture de différents posts, je pense que je vais carrément leurs refaire des châssis, peut-être uniquement la partie arrière, avec des plaques d'Evergreen pour adapter des pièces au standart 1/24.

Pour les 575, C6R et les modèles avec le même châssis c'est plus simple. On règle la caisse au plus bas, on diminue le diamètre des roues avant et on règle la hauteur du guide pour que les roues avants soient proches de la piste, sans la toucher. CF le mode d'emploi, c'est tout expliqué. Sur piste Carrera on prend des pneus Ortmann. On desserre les vis du support moteur/axe arrière et de la carrosserie. On supprime, perce, ponce tout ce qui empêche la carrosserie de bouger un peu. Facile et hop c'est parti pour 1h à 1h30 de plaisir. Ensuite dans les mêmes 5 minutes, les deux miennes ont cassé chacune un lien métallique entre les frotteurs et la platine. A partir de là, que des soucis. Je n'ai pas réussi à faire quelque chose qui tienne sans être obliger de réparer souvent. Si je n'arrive pas à mettre un guide standard, là aussi je tenterais de faire des châssis en Evergreen.

Donc pour moi les Carrera 1/24 sont bien si:
- l'on veut de belles carrosseries sur une étagère,
- si l'on veut rouler plus d'une heure en cumulé avec de belles carrosseries et que l'on est bricoleur,
Toujours si l'on est un peu bricoleur, pour à peine plus qu'une Carrera au tarif normal, on peut acheter un châssis Plafit Super 24 tout équipé (environ 45 à 50 euros) et un kit maquette 1/24 (10 à ... euros sur Ebay). Tant qu'à faire, je m'oriente vers des kits maquette et des châssis maison en Evergreen.

Pour moi les Carrera 1/24 sont à éviter si:
- on veut rouler sans bricoler,
- si on cherche quelque chose de vif comme une 1/32.

A suivre, y'a une limitation à 5000 caractères par post.

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Date du message : lundi 26 novembre 2007 à 23h05


Dans tous les cas les BRM sont recommandables. Vu les chocs subit par la mienne, c'est du solide. Avec de bon pneus c'est beaucoup plus rapide que les Carrera. Au club, sur une piste de trente mètres la BRM est derrière les voitures 1/32 les plus rapides du club, de 2 à 5 dixièmes. Elle permet au minimum de suivre les voitures "moyennes".
Alimentée en 12V, je pense que des débutants peuvent l'utiliser sans problème, sous réserve du prix que je trouve un peu élevé mais chacun ici est assez grand pour juger ce qu'il accepte de mettre dans ses loisirs et aux mains des débutants! Maintenant BRM ou châssis Super 24 + kit plastique là encore chacun est assez grand pour faire son propre choix en fonction de ses disponibilités financières, de son temps disponible, de son habilité manuelle, de ses envies, ...

Pour répondre à la question concernant l'alimentation, je ne connais pas les caractéristiques des alimentations Carrera donc voila ce que j'ai pu observer:
- avec les Carrera C6R et 575 aux mains de deux pilotes qui roulent fort en 24 volts, il faut compter au moins 1.5 ampères par voiture,
- avec les mêmes voitures de 18 à 20 volts, 1 ampère par voiture suffit mais dans certaines conditions c'est un peu juste. En 20 volts, en sortie de virage, accélération à fond de deux voitures côte à côte, la régulation à 2 ampères de mon alimentation s'enclenche. C'est à peine sensible et pas gênant, en 20 volts. Au dessus c'est gênant.
Cela sur un circuit de 47 m avec des lignes droites de 7 m et des grands rayons de virages. Sur des petits circuits je pense que 1 ampère par voiture suffit si elles n'ont pas le temps d'atteindre des vitesses et des accélérations suffisamment maintenues pour que la limitation de puissance par manque d'ampèrage soit gênante.

Pour la BRM, de 12 volts à pas plus de 15 volts. Je n'en ai qu'une mais je pense que cela passe à 1 ampère par voiture mais tabler sur 1,5A me parait une sage précaution dans le cas d'accélérations fortes et maintenues.

Voila c'est encore un peu long mais y'avait des choses à dire.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 27 novembre 2007 à 08h44


Bonjour,

Comme dit dans un autre fil, il y a aussi les White Point qui semblent intéressantes. Carrosseries lexan donc moins fragiles, moins maquette et technique de peinture un peu différente de nos pratiques usuelles.
Complètes, à peindre, pour 63 euros, c'est peut-être un choix possible si le but est d'avoir plusieurs 1/24 pour faire quelques courses.
Le club de Bordeaux a une pratique régulière des White-Point. Ils pourront certainement te conseiller.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 1 décembre 2007 à 08h18


Bonjour,

Bien vu Phil et propre. Qu'est-ce que cela donne sur la piste par rapport à une BRM et à la Carrera d'origine?
C'est sûr que changer le châssis des Carrera est la solution. Par contre faut pas trop compter ses sous vu le prix dans le commerce des Carrera 1/24.
Pour le guide, ce que tu as, est-ce le guide qui était d'origine sur la Corvette?

Jean Philippe

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Date du message : samedi 1 décembre 2007 à 18h43


Cela doit donc faire une voiture bien plaisante à piloter. J'ai aussi acheté ma BRM sur Ebay, 65 euros rendue à la maison.

Il s'agit du guide Carrera d'origine. Ce sont les tiges métalliques qui vont vers les tresses qui se sont cassé sur mes voitures. Je pense qu'il s'agit d'un défaut de conception ou de mauvais choix du matériau (casse sur deux voitures après le même temps d'utilisation) donc je préfère régler le problème en repensant complètement le système du guide. En tout cas je te remercie de ta proposition.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 09h26


Bonjour,

J'ai fait rouler mes 1/24 sur du Carrera, du Ninco et du Polistil. Effectivement guides Carrera trop longs et trops larges pour les R1 Ninco. Pour les autres pistes aucun soucis.
Pour Ninco et Polistil, peu d'espace entre les voitures. 5mm entre une Audi R8 et une BMW V12. Pas faciles les dépassements!
Pour toutes les pistes il faut des élargisseurs à l'intérieur de R1 pour éviter que la roue arrière intérieure sorte de la piste (empattement long, le train arrière "coupe" le virage). Autre solution, passer les R1 en dérapage.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 8 décembre 2007 à 22h38


Bonsoir,

Et non slot05 rien de neuf pour les guides Carrera. Désolé. C'est au programme de cet hivers mais ce n'est pas pas une urgence pour moi car mon circuit est démonté jusqu'au printemps prochain. Je vais donner la priorité aux châssis 1/24 et aux poignées "électroniques" maison.

Jean Philippe

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Date du message : lundi 17 décembre 2007 à 00h07


Bonjour,

Je n'y connais rien en DS Racing. D'après ce que j'ai vu sur les différents sites, ce sont des alimentations sans rien de bien particulier. Si c'est réellement le cas, je les trouve plutôt chéres.

Donc voici ma façon d'aborder le choix de l'alimentation:
- J'veux d'la baston, les pilotent sont pas des manches => va falloir une alim qui permette jusqu'à 22/24 volts, 3 ampères mini(pour deux voitures). Pas vu chez DS Racing, tension max trop faible (20 volts) mais j'ai peut-être raté quelque chose. Une alimentation stabilisée classique comme ici convient très bien. On trouve l'équivalent à plein d'autres endroits en magasins ou sur internet.
- J'veux pas rayer la peinture de mes belles autos, j'veux plutôt quelque chose de doux pour un pilotage cool => 18 à 20 volts suffisent, 2 à 3 ampères aussi. Chez DS-acing c'est "Alimentation DS Power-5 Basic" ou "Alimentation stabilisée DS Power-5". Dans les deux cas c'est plus cher qu'ici pour une tension max inférieure mais avec 2 ampères en plus, qui ne font pas besoin pour deux 1/24 Carrera.

Donc sauf fonctionnalité particulière qui m'aurait échappé (dans ce cas je veux bien savoir laquelle ou lesquelles), je ne vois pas l'intérêt d'acheter une alim DS Racing pour la situation exposée. Je trouve même que la limitation à 20 volts est rédhibitoire pour du 1:24 Carrera parce qu'un jour on finit par avoir envie d'aller plus vite.

Maintenant petit détail à ne pas omettre, le Ninco digital supportera-t-il des tensions de 18 à 22 ou 24 volts et des pointes de consommation d'environ 1 ampère par voiture? Je n'ai pas de réponse. Il serait sage de te rapprocher de ton détaillant ou de tout autre source d'info fiable. Il serait dommage de tout griller.

Jean Philippe

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Date du message : lundi 17 décembre 2007 à 09h04


Bonjour,

Fastlane tes indications de tensions sont tout à fait pertinentes pour le 1/32 et les 1/24 type BRM ou autres avec des moteurs et des rapports de transmission équivalent au 1/32.

Il s'agit ici d'une question concernant les Ferrari 575 Carrera 1/24: lourdes, gros moteur, rapport de transmission très très long. A 15 volts y'a rien du tout. A 18 V c'est mou. Plus tu montes la tension plus elles deviennent vives. 20 volts cela commence à ressembler à du slot. A 22 volts c'est très plaisant. 24 v cela devient pointu mais c'est toujours jouable en fonction de l'expérience des pilotes et du tracé du circuit.

Pour le digital Ninco, si la limite est à 14,5 volts effectivement il est raisonnable de ne pas passer au-dessus. Dans ce cas les 1/24 Carrera vont être bien lentes, limites inintéressantes à faire tourner. Concernant l'ampèrage, c'est le moteur qui consomme ce qui lui fait besoin. Tu peux mettre une alimentation 14,5 volts/20 ampères, si le moteur a besoin d'un ampère à 14,5 volts, il prendra un ampère, rien de plus. Par analogie, un moteur de voiture qui consomme 7 l/100 ne sera pas plus puissant si tu augmentes la taille du réservoir.
Il faut donc s'assurer que l'alimentation fournit assez d'ampères pour le nombre de voitures à faire tourner afin que chaque moteur puisse consommer l'ampèrage qui lui fait besoin. Compter un ampère par voiture est effectivement une bonne base. Pour les 1/24 Carrera compter 1,5 A à partir de 20 volts.

Jean Philippe

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