Liste des messages de Ju_bil


928 messages trouvés pour Ju_bil

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h13


Je me répond pour le coup, ça évitera à quelqu'un d'autre de s'en charger... Une diode de roue libre ne peut être utilisée comme frein, suis-je béta... C'est le courant dans le moteur qui change de sens, pas la tension aux bornes. Donc si elle est passante en mode frein, elle le sera aussi en mode alimenté normal... Ce qui n'est pas à conseiller.

Pas assez rapide, Pépé est passé par là

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 13h22


Les petits hacheurs que j'ai trouvés sont donnés pour 10A en continu, ça me laisse quand même un peu de temps avant de fondre le fusible, c'est pas une piste de dragster
Je trouve que c'est une solution plus élégante que de dissiper le surplus d'énergie dans un régulateur de tension, mais c'est loin d'être la seule, et elle n'est pas exempte de défauts.

Pour Kall, j'ai essayé de ne pas écrire trop d’âneries. Et c'est en l'écrivant que j'ai capté ma bourde.

Sur ce je vais manger...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 15h13


Je pensais que c'était beaucoup plus automatisé comme production.

Pour ce qui est de l'usage du mot "Scalextric", il me semble bien qu'en anglais il est utilisé comme terme générique, un peu comme en français le "Circuit24".

Un peu comme le frigidaire ou la mobylette quoi...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 19 février 2015 à 09h42


La BX a ses chances du coup

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : dimanche 22 février 2015 à 11h19


Encore un joli travail, et tellement bien présenté qu'on a tous l'impression qu'on saurait faire aussi propre les doigts dans le nez...

Pour répondre en partie à la question des écrans, on peut trouver pas mal de choses dans le monde de l'arduino, ou du Raspery-Pi.

Un blog plein de tuto et d'explications assez claire sur la dessus=> ici.

On trouve un peu de tout, de l'afficheur alpha-numérique monochrome 1 ligne à l'écran graphique 65mille couleurs
Dans cette boutique on trouve un panel qui permet de ce faire une idée de ce qui existe et à quel prix, on trouve pleins d'autres matériels et revendeurs.

NB : ils sont certainement très bien, mais je n'ai jamais commandé dans cette boutique, je n'ai pas d'action dans la boite, et ceci n'est pas de la pub

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : dimanche 22 février 2015 à 21h57


Moi je mettrai un corde différente à chaque point pour éviter que le plateau de lève de traviole.

Si tu n'as pas besoin de démultiplier la première corde va a la première poulie au plafond et est fixée sur le premier point du plateau, le seconde corde à la seconde poulie fixée au second point ... ....

à l'autre extrémité les cordes doivent êtres liées à un anneau en ajustant les longueurs et on met le point de tire sur l'anneau.

Si il faut démultiplier alors poulie à chaque point du plateau, et fixation de chaque corde au plafond au dessus de chacun des points.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 14h40


J'ai "synchronisé" (il y a longtemps) sans problèmes un plateau à 6 câbles.
Le plateau restait toujours d'aplomb, jamais eu le moindre souci, et c'était enfantin à manipuler.

Sur ce principe là en simplifiant :

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 16h17


Voilou voilou, j'avance un peu sur mon alim, et comme je n'ai pas vu trop de fil sur ce genre de bricolage, j'en ajoute un. Ce ne sera pas vraiment un tuto, mais je vais tenter de présenter les choix que j'ai retenu, et éventuellement au fur et à mesure des essais les modifications à y apporter.
L'objectif c'est une alimentation pour circuit analogique avec pour chaque piste un réglage de puissance une coupure contrôlable par le PC, un afficheur qui brille pour faire joli, et la connectique qui va bien pour brancher les accélérateurs et les rails. Le tout en utilisant un max de pièce de récup et en ne faisant pas trop chauffer le fer à souder.

Voici le schémas de mon projet d'alimentation. A reproduire pour chaque ligne bien sûr : Alim_jubil_4pistes

- Une alim ATX (10A sous 12V) devrait être suffisante pour les 4 pistes dans un premier temps, mais que rien n'empêche de séparer ou remplacer si je manque de watts ultérieurement. Le boitier prévu est suffisamment grand.

-- Le 5V de l'ATX sera utilisé aussi pour alimenter un L293 qui est en somme un relais à semi conducteur. L'avantage est qu'il peut être piloté directement par le port LPT sans danger pour celui ci. Donc contrôle des alim par PC bien sûr. Ce circuit passe 1A par porte (2 en crête) je connecte les 4 portes en \\ soit ~4A continu et 8 en crête

- Le hacheur réglable est là pour individualiser la tension de chaque piste.

- L'afficheur c'est juste pour faire joli, parce que ça ne sert pas à grand chose :))
Il sont alimentés séparément (car les hacheurs à 2balles ne supportent pas d'êtres reliés entre eux) Pas besoin d'un redressement 4 diodes et tout le toutim. La conso de l'afficheur est faible, et un condo 1500µf suffit largement pour stabiliser le tension entre 2 alternances.

-La connectique accélérateur sera en XLR parce que c'est celle que je préfère. Une diode anti retour (sécuritée sans doutes redondante avec celle du hacheur).

-Un inverseur par piste en sortie d'alim, cette solution interdit d'avoir un moins commun entre les pistes, mais le choix du hacheur va aussi dans ce sens donc 2 fils par piste, la connectique sera en Molex 4pin regroupant les pistes par 2.

Sur le schémas il manque une ou 2 bricoles :
Je dois vérifier le régime de masse de l'alim ATX, et relier la masse du port LPT pour avoir un référentiel commun entre le PC est les alims.
Et placer une déviation du port LPT pour pouvoir utiliser l'alim sans PC.

Je vous ferai part de l'avancée de la construction au fur et à mesure. Et si ça crame, c'est qu'il ne falait pas faire ainsi.

Pour le moment j'ai testé les hacheurs et l'affichage.

Test du L293 dans le prochain épisode avec quelques photos du prototype

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 19h42


Tout à fait il faut être soigneux au câblage ; et il faut aussi que tous les brins tirés soient à peu près parallèles sinon l'angle change, et ça foire. Ce n'est peut être pas le plus simple à mettre en place, mais ça permet de monter à plat un plateau qui à un coté plus lourd que l'autre : c'est lourd le plâtre

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 23 février 2015 à 22h42


C'est facile : une alim de PC 4 potars pour régler la patate, 4 guirlandes pour faire joli, 4 prises pour les accélérateurs, on branche sur le PC sur le circuit et on rigole avec les potes en buvant une bière

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 24 février 2015 à 10h40


J'ai un vieux portable sauvé de la benne il y a quelques années qui ne risque pas grand chose et qui suffira largement pour ça.

Si tout fonctionne je collerai probablement une isolation décente. Ça ne coute pas grand chose, et ça peut sauver beaucoup, si j'utilise une autre machine à l'occasion...

Ce que je ne sais pas trop encore c'est comment vont se comporter les ports du L293 en \\ .Si le courant se répartit bien c'est bon, sinon je ne passerai guère plus que l'ampère nominal et ça risque d'être un peu court.

Je teste ça bientôt. Si cela ne fonctionne pas je me rabattrai sur des solutions plus classiques.

Mais si le L293 fonctionne la dessus il y a des choses amusante à envisager pour faire des voitures fantômes un peu sympa... Mais ce sera pour plus tard.

L'afficheur avec les hacheurs il fait des trucs amusant . Comme il y a un petit étage de lissage à la sortie des hacheurs, si je ne tire pas de jus je pense que les condos maintiennent la tension entre 2 créneaux. Donc à vide la tension lue est la tension de l'alim ATX quel que soit le rapport cyclique du hacheur :))

En usage la tension mesurée est moyennée car le voltmètre est lent. Mais ce n'est absolument pas un vrai RMS. L'afficheur il est la pour mettre un peu de lumière sur la panneau, il donne une valeur indicative. Ça peut aider en cas de panne pour faire un diagnostic rapide, mais pas plus que ça.

La détection, oui ce sera un portique à photodiode ou photo transistor. Mais ça c'est déjà très documenté, je m'étendrai moins dessus.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 09h46


J'ai avancé un peu hier.
J'ai connecté un L292 pour tester la mise en parallèle des 4 ports.

Prototype-Alim

Le petit trasfo de récup à 2 sorties en 6V que j'utilise pour l'alimentation flottante des voltmètres avec le condo et la petite diode juste au dessus.

Le pont est forcé à 1 en utilisant le 5V de l'alim qui est aussi utilisé pour alimenter les 2 pont.
La puissance est confiée au 12V ATX.

Comme prévu le voltmètre affiche la tension ATX quand on ne tire pas de jus, et la tension moyenne quand on roule, ça c'est bon.
J'ai testé jusqu'à 2A continu sans chauffe du circuit, donc la répartition est au moins partiellement efficace.

Ce prototype fonctionne pas mal, je suis presque prêt à tester sur un port \\, j'attends les pièce pour faire une connectique plus prorpe.

Je vais passer au travail sur le boitier pour intégrer proprement au fur et à mesure que ça avance. Là je commence à avoir du 220V en vrac sur la table, c'est un peu moyen...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 10h34


C'est une option a laquelle je pensais aussi, ça doit être une bonne idée
Si il faut un courant plus conséquent pour que la lecture soit correcte je peux mettre un poussoir qui ne fermerai le circuit que pour le réglage.

Comme ça j'aurai une visu de la tension de l'alim et une visu pour le réglage de la piste.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 25 février 2015 à 21h20


Voila, j'ai avancé sur le dessin du rack qui va rentrer la dedans :

Caisse alim

Le boitier est énorme, mais c'est de la récup et il a une gueule d'enfer!

Je vais en profiter pour aménager un rangement, ça sera toujours utile pour ranger les accélérateurs, ou le portable de contrôle... Et bien sûr l’électronique dans la partie basse.

Ça devrai avoir à peu près cette tête là , ça me plait bien :

Projet rack alim

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 26 février 2015 à 12h02


Ça présente pas mal, bon courage pour la suite.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 27 février 2015 à 09h43


Encore un joli projet qui entre en phase de fabrication.

J’espère que ça va bientôt être mon tour

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 11h19


Mon projet est moins ambitieux, mais il commence à prendre forme.

En tout cas quand on voit le soin apporté à ce qui sera caché, on n'est pas trop inquiète pour ce qui sera visible

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 13h45


Bonjour,

De par leur connectique les pistes Polistil n'étaient pas prévues pour avoir un frein câblé. Il est par conséquent logique que les accélérateurs de la marque n'en disposent pas non plus.

Ces accélérateurs à par ce défaut ne sont pas désagréables. Le frottement sur la résistance est très doux, le ressort n'est pas trop raide.
La course est un peu trop longue ce qui nuit à la rapidité d'exécution, clairement ce sont des jouets et on trouvera bien mieux, mais c'est utilisable et je compte bien faire avec en attendant de m'équiper un peu mieux.

Par contre sans frein il y a pas mal de voitures qui ne seront pas utilisable, il faut donc y remédier.

Le démontage ne pose pas de problème. La plaquette sur laquelle le fil résistif est bobiné est suffisamment longue pour ajouter un contact de frein.
J'ai donc taillé un petit bout de feuillard en cuivre sur lequel j'ai soudé le fil du frein. Le feuillard est plié en U autour de la plaquette et maintenu par un point de colle chaude. Il faut juste prendre garde à ne pas faire contact avec le fil résistif.
Voici une image de la poignée ainsi modifiée :
accélérateur polistil

Ben ça roule, et surtout ça freine. A terme il me faudra bien sûr les remplacer, mais ça me permettra d'ouvrir 4 pistes avec ce que j'ai en stock et d'étaler la dépense.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h00


Le pontage ne dépend pas vraiment de l'alim, mais plus de la qualitée de la piste de ses jonctions électriques et surtout de sa longueur.

Perso, je n'envisagerai pas 40m de piste sans pontages. Surtout que si j'ai bien vu c'est du digital, et que pour le peu que j'en ai vu c'est assez sensible aux défauts de connectique.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 3 mars 2015 à 14h08


Ben ça dépend de la section de la corde et de celle du câble

L'avantage du câble c'est sa stabilité dimensionnelle, la corde est beaucoup plus élastique, à l'usage ça peut faire une différence notable.

Perso si c'était pour monter avec une manivelle à cliquet je préfèrerai du câble, si c'est pour manier à la main la corde est sans doutes plus simple...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer