PROXY 2018 étape 7 chez J89


Nouveau sujet

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 18h20


Je ne comprends toujours pas ce qui se passe. J’ai trop peu d’expérience sur des pistes de toutes sortes et ne m’attendais donc évidemment pas à cela.

1) Nous avons laissé un guide tout à fait standard sur la voiture.
2) Avec les P’tits Pilotes on a lu et relu le règlement et manifestement ce guide est accepté.
3) Je comprends qu’il est plus simple de modifier les voitures que la piste.

Mais j’ai du mal à accepter l’idée d’une modification qui si j’ai bien compris ne résoudra même pas tout à fait le problème.

Alors comme je comprends que tu veuilles démarrer et qu’il est temps que les voitures roulent à présent, eh bien à contrecœur je te demande de laisser ma voiture au garage pour cette épreuve.

Bonnes courses à tous.

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 18h46


Bonjour J89,

tout juste de retour de week-end....

Dans un post le 29 mai, j'avais déjà écrit ceci:

J'avais dû faire cette manip de biseauter certains guides lors du contrôle technique en 2016 je crois... Certaines voitures se bloquaient sèchement au risque de casser le puits de guide... tu as, je crois, la première piste en Scalex/SCX de cette année et comme il n'y avait pas de profondeur limite définie pour les guides dans le règlement, c'est assez logique que tu rencontres ces problèmes...

Cela me semble encore valable pour certains...

A ceux qui ne veulent pas que l'on touche à leur guide, juste une petite remarque... Si ce point concernant la profondeur du guide avait été mentionné (comme les autres années) dans le règlement, ce problème aurait été identifié dès le contrôle technique et réglé par la personne en charge du contrôle... souvent sans que personne ne trouve à y redire... alors plutôt que de zapper une étape, faîtes confiance à J89 qui est certainement tout aussi capable de biseauter un guide que moi en 2016 ou d'autres les autres années....

c'était juste mon avis...

Concernant mon alfa, ce sont sûrement les pneus arrières qui sont relativement usés, cela cumulé avec les petites déformations des SCX/ SCALEX classique... j'ai 2 paires de rechange, j'aimerais que tu montes la paires la moins haute de flanc (facile à reconnaître car l'autre est presque neuve et surtout avec les inscription "BRM" vers l'intérieur car les pneus ne sont pas tout à fait symétriques et si les inscriptions sont à l'extérieur, ils frottent dans les ailes.

Si cette paire ne convient pas non plus et bien passe la plus haute

peux tu remettre mes pneus ensemble dans mon sachet de pièces et les identifier "j89" par exemple... par avance merci

mp j89

la vie est courte, foncez!!!

Message modifié le dimanche 3 juin 2018 à 18h48 par fandekawa

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 19h09


Merci Jean-Philippe. C’est utile de poster de tels commentaires pour des néophytes! Nous n’avons aucune expérience des Proxy’s précédentes.

Alors je fais confiance à Jean-Philippe ... et à J89 et lui demande de réaliser la manip sur notre voiture!

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 19h49


LittleBen a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce qui se passe. J’ai trop peu d’expérience sur des pistes de toutes sortes et ne m’attendais donc évidemment pas à cela.

1) Nous avons laissé un guide tout à fait standard sur la voiture.
2) Avec les P’tits Pilotes on a lu et relu le règlement et manifestement ce guide est accepté.
3) Je comprends qu’il est plus simple de modifier les voitures que la piste.

Mais j’ai du mal à accepter l’idée d’une modification qui si j’ai bien compris ne résoudra même pas tout à fait le problème.

Alors comme je comprends que tu veuilles démarrer et qu’il est temps que les voitures roulent à présent, eh bien à contrecœur je te demande de laisser ma voiture au garage pour cette épreuve.

Bonnes courses à tous.

J'ai regardé l'autre Ferrari semblable à la tienne.
la garde au sol de l'autre est plus importante du fait d'une monte avant et arrière plus généreuse.
Les flans des pneumatiques de l'autre Ferrari sont plus hauts tant à l'avant qu'a l'arrière.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 19h53


fandekawa a écrit :

Bonjour J89,

tout juste de retour de week-end....

Dans un post le 29 mai, j'avais déjà écrit ceci:

J'avais dû faire cette manip de biseauter certains guides lors du contrôle technique en 2016 je crois... Certaines voitures se bloquaient sèchement au risque de casser le puits de guide... tu as, je crois, la première piste en Scalex/SCX de cette année et comme il n'y avait pas de profondeur limite définie pour les guides dans le règlement, c'est assez logique que tu rencontres ces problèmes...

Cela me semble encore valable pour certains...

A ceux qui ne veulent pas que l'on touche à leur guide, juste une petite remarque... Si ce point concernant la profondeur du guide avait été mentionné (comme les autres années) dans le règlement, ce problème aurait été identifié dès le contrôle technique et réglé par la personne en charge du contrôle... souvent sans que personne ne trouve à y redire... alors plutôt que de zapper une étape, faîtes confiance à J89 qui est certainement tout aussi capable de biseauter un guide que moi en 2016 ou d'autres les autres années....

c'était juste mon avis...

Concernant mon alfa, ce sont sûrement les pneus arrières qui sont relativement usés, cela cumulé avec les petites déformations des SCX/ SCALEX classique... j'ai 2 paires de rechange, j'aimerais que tu montes la paires la moins haute de flanc (facile à reconnaître car l'autre est presque neuve et surtout avec les inscription "BRM" vers l'intérieur car les pneus ne sont pas tout à fait symétriques et si les inscriptions sont à l'extérieur, ils frottent dans les ailes.

Si cette paire ne convient pas non plus et bien passe la plus haute

peux tu remettre mes pneus ensemble dans mon sachet de pièces et les identifier "j89" par exemple... par avance merci

mp j89

Ok Fandekawa , je regarde cela ce soir.
Je vais nettoyer les tresses et les pneus de chacune, puis jeter un œil pour vérifier que tout va bien, et les courses commenceront demain soir.
Le meilleurs chrono sur 5 tours piste 1.

Yeee haaa

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 19h55


LittleBen a écrit :

Merci Jean-Philippe. C’est utile de poster de tels commentaires pour des néophytes! Nous n’avons aucune expérience des Proxy’s précédentes.

Alors je fais confiance à Jean-Philippe ... et à J89 et lui demande de réaliser la manip sur notre voiture!

Je vais faire au mieux (comme si elle était à moi ,au fait tu voudrais pas me la donner, des fois ?)

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

Rod
Visiteur


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 19h57


Comme je l'ai indiqué plus haut sur le Post , je me retire de cette épreuve et comme la voiture est revenue en Métropole , je souhaite la récupérer dès maintenant en un seul morceau

Je contacte J89 dans ce sens pour lui donner mes coordonnées afin d'organiser le retour de ma Porsche 917 NSR .

Je confirme que j'abandonne cette Proxy 2018

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Les Affaires se traitent par la Prudence , l'Autorité et les bons Avis .
Slot Racing 14 : http://slotracing14.xooit.org/index.php

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 20h09


Dommage .
Au vu des premiers tours ,elle faisait partie sans coup férir, des meilleures.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 20h19


J89 a écrit :

[Je vais faire au mieux (comme si elle était à moi ,au fait tu voudrais pas me la donner, des fois ?)

Merci
Pour ce qui est de te la donner, le problème est que c’est une copropriété, cette voiture! Je n’ose pas imaginer les négociations avec les P’tits Pilotes:
- « D’accord mais alors tu nous donnes une verte en échange, parce que moi j’aime bien les voitures vertes! »
- « T’es fou? Demande-lui plutôt la GT40 de lpmc6622, elle gagne tout cette voiture! »
- « Mmmh ... moi j’aime pas les GT40 »
- « C’est possible d’avoir des points de Fortnite à la place? »
... et ainsi de suite!

Message modifié le dimanche 3 juin 2018 à 20h20 par LittleBen

Message

imagilles
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 22h03


Rod a écrit :

Comme je l'ai indiqué plus haut sur le Post , je me retire de cette épreuve et comme la voiture est revenue en Métropole , je souhaite la récupérer dès maintenant en un seul morceau

Je contacte J89 dans ce sens pour lui donner mes coordonnées afin d'organiser le retour de ma Porsche 917 NSR .

Je confirme que j'abandonne cette Proxy 2018

Etrange le comportement, ….. ta voiture n'est pas concernée par le problème de guide ….

Message

Rod
Visiteur


Date du message : dimanche 3 juin 2018 à 22h05


J'ai le comportement qui me convient et c'est mon droit de ne pas continuer

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Les Affaires se traitent par la Prudence , l'Autorité et les bons Avis .
Slot Racing 14 : http://slotracing14.xooit.org/index.php

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 09h07


LittleBen a écrit :

Je ne comprends toujours pas ce qui se passe. J’ai trop peu d’expérience sur des pistes de toutes sortes et ne m’attendais donc évidemment pas à cela.

1) Nous avons laissé un guide tout à fait standard sur la voiture.
2) Avec les P’tits Pilotes on a lu et relu le règlement et manifestement ce guide est accepté.
3) Je comprends qu’il est plus simple de modifier les voitures que la piste.

Mais j’ai du mal à accepter l’idée d’une modification qui si j’ai bien compris ne résoudra même pas tout à fait le problème.

Alors comme je comprends que tu veuilles démarrer et qu’il est temps que les voitures roulent à présent, eh bien à contrecœur je te demande de laisser ma voiture au garage pour cette épreuve.

Bonnes courses à tous.

En fait les piste scalex classic ont un rail beaucoup moins profond que les autres marques de rails
et les guides de certaines marques de voitures viennent buter sur des renforts qui sont au fond du rail, il faut donc les raccourcir pour que ça passe sans problème
Perso je roule sur du scalex classic et je suis obligé de passer au dremel tous les guides de chez slot-it ou sideways les carrera c'est encore pire ils sont tres larges et tres profonds

En fait la profondeur du guide était un point de reglement l'an dernier qui n'a pas été recopié cette année (j'ai moi aussi relu plusieurs fois le reglement pour chercher ce point sans le trouver) mais qui du fait de l'utilisation de pistes scalex classic pour la proxi aurait du etre présent et est indispensable

Donc pour rassurer les possesseur de voitures avec des guides qui ne passent pas et qui auraient peur que la réduction de la profondeur du guide n'altere le comportement de leur auto
dites vous que mon alfa 33/3 a son guide raccourci pour pouvoir rouler sur ma piste et que finalement elle roule pas si mal
Par contre je n'ai toujours pas compris ce qu'il s'est passé chez Gilou car il n'y a aucune raison que mon guide bute dans un rail carrera
peut etre la carro qui butait sur un raccord de rails ?

Bonne course à tous

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 09h24


Un oublie sur la recopie du règlement, j'en suis désolé car je le mentionne chaque année !
5mm max plus l'épaisseur des tresses pour éviter ce problème sur scalex classic et scx .

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 10h17


MP j89 pour le virement concernant le retour de la voiture de ROD

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 11h06


LittleBen a écrit :

Merci Jean-Philippe. C’est utile de poster de tels commentaires pour des néophytes! Nous n’avons aucune expérience des Proxy’s précédentes.

Alors je fais confiance à Jean-Philippe ... et à J89 et lui demande de réaliser la manip sur notre voiture!

La seule chose qui puisse arriver, c'est que la lame du guide touche le fond du slot, relevant ainsi le train avant (c'est pour ça que je préfère les guides suspendus, ils laissent un peu plus de latitude).... Votre voiture sera peut-être un peu moins performante sur cette étape (à vérifier) mais au moins elle marquera des points et vous permettra de continuer à batailler pour le podium car c'est très chaud pour les 2 dernières marches

la vie est courte, foncez!!!

Message

Rod
Visiteur


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 11h35


Merci Vroum et désolé pour l'abandon

Messieurs les Maitres, Veuillez assurer vos Chapeaux , Nous allons avoir l'Honneur de Charger !
Les Affaires se traitent par la Prudence , l'Autorité et les bons Avis .
Slot Racing 14 : http://slotracing14.xooit.org/index.php

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 15h34


Salut à tous,
désolé pour mon silence, un week-end chargé d'une part et d'autre part j'attendais confirmation que le point de règlement sur la hauteur du guide ne figurait pas cette année. vroumm, ainsi que fandekawa, m'ont confirmé que je n'étais pas passé à côté.
Donc nostra culpa, nous (les organisateurs) avons complètement oublié ce point dans le règlement. Il figurera en bonne place dans le règlement 2019!

Nous avons un peu anticipé les retours de J89, mais avant cela je me permets de nous rappeler que le but de la proxy est avant tout de nous faire plaisir en partageant les différentes étapes et cette course. Quand je dis nous, cela concerne évidemment les préparateurs des voitures mais aussi les hôtes d'étape qui s'investissent pour faire rouler nos bolides et sans lesquels la proxy n'aurait pas lieu. En l'occurrence, même si la piste de J89 peut être atypique, il n'avait aucune raison de ne pas proposer d'organiser une étape. En clair, le problème des guides qui ne passent pas n'est pas de sa faute. De même, les préparateurs qui se retrouvent dans la situation où leur voiture ne passe pas n'y sont pour rien non plus.

Au final, relativement peu de voitures sont concernées. Commençons pas celles de fastwagon et de fandekawa qui présentent un autre problème, à savoir que l'arrière est trop bas et frotte la piste. fastwagon en avait conscience dès le début de la proxy et, ses pneus étant collés, il n'y a pas d'autre solution que de, comme il le dit lui-même, laisser sa voiture au repos. Quant à celle de fandekawa, changer ses pneus par des moins usés, voire des neufs, devrait régler le problème.

Revenons maintenant au problème des voitures dont le guide ne passe pas. Il s'agit de celles de Cousinhub, Fab45190 et LittleBen. Il faut que ces trois participants nous indiquent s'ils acceptent que J89 biseaute leur guide ou pas. A ce sujet, biseauter le guide va permettre à la voiture de ne pas se bloquer sur l'obstacle que forment les entretoises au fond de la fente. Le guide va glisser sur ces entretoises, en "montant" dessus. L'avant de la voiture va légèrement se soulever pour retomber une fois que le guide aura totalement passé l'entretoise. Et ce à chaque entretoise. Lorsque je dis "se soulever", cela veut dire d'une hauteur qui correspond à la différence entre la hauteur du guide (sous les tresses) et la profondeur de la fente. Par exemple, avec une profondeur de fente de 5mm et une hauteur de guide de 6mm, cela ferait 1mm. Dans la plupart des cas c'est moins… Les voitures ne vont donc pas passer leur temps à décoller haut pour s'écraser sur la piste! Cette opération de biseautage, comme l'a rappelé fandekawa que je remercie au passage pour son intervention , se faisait les années précédentes lors du contrôle technique de début de proxy sur plusieurs voitures pour qu'elles puissent participer. Par ailleurs, la hauteur initiale du guide en-dehors de la région biseautée n'est pas modifiée, ce qui ne changera pas le comportement de la voiture sur les autres pistes. Perso, j'effectue toujours ce biseautage sur les guides Slot.it/Policar car ceux-ci sont très anguleux et accrochent la moindre imperfection ou pièce incongrue (petite vis, rétro…) au fond de la fente. Par ailleurs, ma Pantera est équipée d'un guide Sideways dont la profondeur de lame est supérieure au Slot.it mais présente d'origine ce biseau!

J'ai cru comprendre que LittleBen était d'accord pour que J89 rectifie son guide. Il faudrait que Cousinhub et Fab45190 se positionnent rapidement aussi.

Quoi qu'il en soit, dans la mesure où une minorité de voitures sont concernées dans les deux catégories et afin de ne pas léser J89 qui s'est investi pour accueillir cette étape, celle-ci aura lieu. Les voitures qui ne participeront pas ne marqueront pas de points. Si une voiture ou plusieurs voitures ne participe pas à cause du problème du guide qui ne passe pas, et uniquement à cause de ce problème et que son ou leur propriétaire ne souhaite pas que J89 le modifie, afin de pénaliser le moins possible ce ou ces concurrents le nombre de points maximum marqués dans la catégorie concernée sera ramené au nombre de voitures ayant participé. Exemple: si Cousinhub et Fab ne participent pas, le vainqueur de la catégorie Proto marquera 15 points, le deuxième 14… et le vainqueur de la catégorie GT marquera 8 points, le deuxième 7…

Ce n'est évidemment pas l'idéal, mais cela permet à l'étape de se tenir, à ceux qui ont préparé une voiture qui passe sur cette piste de rouler et à ceux dont la voiture ne passe pas d'être le moins pénalisés

Merci d'avoir lu ce long message!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 15h42


Au sujet des "pourquoi maintenant", "pourquoi ma voiture passait sur une autre piste et pas celle-là"… Ce sont évidemment des questions légitimes.

Plusieurs choses sont à considérer:
- premièrement, comme déjà mentionné par plusieurs plus haut, il y a de grosses différences entre les rails de différentes marques. Certaines ont une fente plus profonde, d'autre ont les rails métalliques en saillie… Il est important lorsque l'on prépare une voiture d'avoir cela en tête. Cela change l'aimantation du moteur sur la piste, le réglage du train avant…;
- l'état de la piste. Certaines peuvent être déformées (par exemple le Ninco chez Fab), d'autres bombées. Une voiture peut passer sur une piste plan et se trouver posée sur une piste bombée alors que ce sont des rails de même marque;
- l'usure de la voiture. Les pneus s'usent, l'arrière de la voiture descend, le moteur se rapproche des rails métalliques.
Bref, il faut prendre de la marge et intégrer tous ces éléments dans la préparation d'une voiture pour une telle proxy.
Bon, faut que je file.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 15h59


Bien résumé, Pascal.

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2018 à 16h31


pour illustrer le propos
on voit très bien la configuration du fond du rail sur cette photo

Surveiller Imprimer