Autodromo dell'Acqua Rossa (Carrera)


Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 15h17


Salut !
Je suis moins actif en ce moment pour cause de piste démontée et d'attente d'aménagement (avec une caaave :-)).

Mais j'adore ton projet, ta piste, et surtout, ton didactisme ! On vit le projet avec toi, ses essais, ses modifs et ses joies, je m'imagine presque le construire !

D'ailleurs à ce sujet, disons que je serais très tenté pour te le pomper totalement, moyennant toute ma reconnaissance en guise de copyright ! Bon ce serait juste du D132 Wireless, et sans stands ni double pit lane, ni simple pit lane (car... je n'en ai pas !).

Pourrais-tu nous mettre ton fichier actuel UR30 en téléchargement ?

J'ai une petite question sur tes élévations. J'ai vu que tu utilises des droites en bosse avant et après ton épingle à 180°. Par contre, juste après la ligne de départ, ça monte, redescend, remonte, etc..., et d'après tes photos, j'ai l'impression que tes rails sont très souples par rapport à ce dont j'ai l'habitude avec Carrera. Tu as fait un truc particulier ?

Message modifié le jeudi 14 janvier 2016 à 15h18 par kall

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 17h57


kall a écrit :
Mais j'adore ton projet, ta piste, et surtout, ton didactisme ! On vit le projet avec toi, ses essais, ses modifs et ses joies, je m'imagine presque le construire !

Merci beaucoup pour ton commentaire. Pour ce qui est du fil que j'essaye de faire suivre dans ce sujet, je m'inspire modestement de ce que quelques "maîtres" de ce forum ont fait avant moi.

kall a écrit :
D'ailleurs à ce sujet, disons que je serais très tenté pour te le pomper totalement, moyennant toute ma reconnaissance en guise de copyright ! Bon ce serait juste du D132 Wireless, et sans stands ni double pit lane, ni simple pit lane (car... je n'en ai pas !).

Pourrais-tu nous mettre ton fichier actuel UR30 en téléchargement ?

C'est bien volontiers! Par contre je n'ai pas de licence UR30, donc je n'ai pas le circuit en entier dans UR30. Je vais en faire une version simplifiée et le couper en deux. Après, tu pourras faire un copier-coller d'un des deux fichiers dans l'autre.

kall a écrit :
J'ai une petite question sur tes élévations. J'ai vu que tu utilises des droites en bosse avant et après ton épingle à 180°. Par contre, juste après la ligne de départ, ça monte, redescend, remonte, etc..., et d'après tes photos, j'ai l'impression que tes rails sont très souples par rapport à ce dont j'ai l'habitude avec Carrera. Tu as fait un truc particulier ?

Rien de particulier ... Je suis moi-même un peu surpris par leur docilité ;)
Peut-être que l'air et la température de ma Slot Room leur conviennent bien ...

Je mets les fichiers UR30 en téléchargement ce soir.

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 18h59


LittleBen a écrit :
C'est bien volontiers! Par contre je n'ai pas de licence UR30, donc je n'ai pas le circuit en entier dans UR30. Je vais en faire une version simplifiée et le couper en deux. Après, tu pourras faire un copier-coller d'un des deux fichiers dans l'autre.

Ah ok lol ! Effectivement ça peut marcher !
D'ailleurs je pourrai te renvoyer la fusion, histoire de voir comment ton UR30 en trial accepte la chose !

LittleBen a écrit :
Je mets les fichiers UR30 en téléchargement ce soir.

Merci beaucoup c'est super, mais c'est pas pressé à la minute (plutôt à 2 - 3 mois en fait !).

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 20h46


LittleBen a écrit :
Je mets les fichiers UR30 en téléchargement ce soir.

Ah oui, c'est vrai, sur le forum on ne peut mettre que du PDF!
Je t'envoie quatre fichiers UR30 en MP, alors:
- le tracé simplifié (pas de bordure ni de pitlane) en trois morceaux à recoller
- la double pitlane (au cas où!)

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 janvier 2016 à 21h35


Je trouve ce projet superbe voire ambitieux si c'est ta première vraie piste "d'adulte". Mais il est vrai que tu as vraiment pensé à tout (sauf peut être, comme tout le monde, le ramassage). Peux être devrais tu aussi penser à l'analogique dès le départ. On fini toujours par y revenir.
En tout cas, je vais suivre ta réalisation assidument... et bon courage...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

LUCARING
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 00h19


Bonjour
je suis ton projet depuis quelques temps et je trouve ça super,
très belle piste ,et comme dit Kall on vit ton projet avec toi
grâce à de superbes photos,aux essais,aux modifs ,de nouveau
aux essais et c'est génial. Bon courage pour la suite et continue de
nous régaler avec tes photos

Message

Lynx43
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 07h15


Super tracé. Cela me donne très envi de le faire ^^
Quelles sont les dimensions pour un tel travé?

Message

kall
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 09h22


LittleBen a écrit :

Ah oui, c'est vrai, sur le forum on ne peut mettre que du PDF!
Je t'envoie quatre fichiers UR30 en MP, alors:
- le tracé simplifié (pas de bordure ni de pitlane) en trois morceaux à recoller
- la double pitlane (au cas où!)

Répondu au MP !

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 15 janvier 2016 à 23h43


Merci à tous pour vos commentaires et vos encouragements!

blueb17 a écrit :
Je trouve ce projet superbe voire ambitieux si c'est ta première vraie piste "d'adulte". Mais il est vrai que tu as vraiment pensé à tout (sauf peut être, comme tout le monde, le ramassage).

Il est ambitieux, c'est certain, mais en même temps il a beaucoup eu le temps de mûrir. J'aurais voulu le commencer plus tôt, mais depuis que l'idée a germé dans mon esprit, deux ans se sont écoulés et j'ai donc eu le temps de bien y réfléchir.

blueb17 a écrit :
Peux être devrais tu aussi penser à l'analogique dès le départ. On fini toujours par y revenir.

Je n'exclus pas cette option, en fait cela dépendra de la satisfaction que je retirerai à tester Oxigen. Je compte y aller en plusieurs étapes:

Etape 1: version full analogique, c'est-à-dire comme ma piste d'essai actuelle (vous aurez remarqué que je n'ai pas raccordé les aiguillages ni les entrées de la pitlane), mais avec meilleure alim et poignées SCP2 - je pense qu'il y a déjà moyen de bien s'amuser!

Etape 2: version Oxigen pour pouvoir faire rouler plusieurs voitures en même temps, mais sans les aiguillages. J'ai trois enfants (le plus jeune a 3 ans et demi et il fait déjà tourner "sa" Porsche 962 sur l'Acqua Rossa comme un grand!) et j'ai envie que l'on puisse rouler à 3, 4 ou 5 (même si ce sera le plus souvent à 2 ou 3, je pense). Evidemment, on aura assez vite envie de se dépasser, d'où l'étape 3

Etape 3: version full Oxigen avec aiguillages, entrées de pitlane, comptage etc ...

Cette progression par étapes au niveau de la piste est compatible avec un aménagement - en étapes lui aussi - du décor:
- Je sais déjà que je commencerai par le mûr du fond, c'est-à-dire a zone "monégasque" (hôtel, tunnel, etc ...), car c'est le plus difficile d'accès.
- Ensuite je partirai sur la gauche pour le Karrusel, puis le virage de l'Acqua Rossa et son chalet.
- Et je terminerai par la pitlane.

LUCARING a écrit :
je suis ton projet depuis quelques temps et je trouve ça super, très belle piste ,et comme dit Kall on vit ton projet avec toi grâce à de superbes photos,aux essais,aux modifs ,de nouveau aux essais et c'est génial. Bon courage pour la suite et continue de nous régaler avec tes photos

Merci Luc! Tout cela a commencé avec un tracé ou l'autre que j'ai expérimenté avec du Carrera Digital 132, des Driver Displays et des Wireless (cela doit te dire quelque chose!). Et la double pitlane, idée empruntée à la version plastique du Mont-Blanc Speedway de quarky74, qui apporte un vrai plus, avec de la longueur et de la largeur, donc une pitlane plus réaliste.

Lynx43 a écrit :
Super tracé. Cela me donne très envi de le faire ^^ Quelles sont les dimensions pour un tel travé?

Tu dois compter 2,9m de large pour 4,8m de long. Mais ça c'est en tenant compte de mes contraintes. Si j'avais eu un peu plus de longueur, et tout en respectant l'esprit du tracé, j'aurais peut-être fait ceci, pour que les différents morceaux de circuits réels m'ayant inspiré soient encore plus explicites ...

Excusez-moi, je me suis mis à rêver quelques instants ...

Retour sur terre, avec un autre rêve à concrétiser. Je crois que je vais essayer de démonter mon circuit d'essai ce week-end pour pouvoir progresser dans le vrai dès que possible.

Mais avant cela, je prendrai des repères:
- pour mémoriser les surélévations,
- pour choisir judicieusement les emplacements des supports de la structure.

Message

FredSkaut
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 16 janvier 2016 à 10h01


superbe ! ça claque ! ça donne envie !!

Fred

Message

Jet
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 janvier 2016 à 00h06


wow quel travail et chouette tracé.
j'aime bien les tunnels et c'est vrai que des élévations cela apporte un plus indéniable, je vais doucement y réfléchir pour le mien

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 janvier 2016 à 23h44


(Episode 6)

Bonsoir à tous,

Après quelques jours de plus que prévu passés à modifier quelques voitures et à les tester sur le circuit au sol, je me suis décidé à clôturer la phase au sol.
J'ai donc passé un temps considérable à annoter des plans de mon circuit en y renseignant d'une part la hauteur (par rapport au sol) de chaque coin de rail (ceci afin de pouvoir reproduire le dénivelé), et d'autre part les positions idéales des supports de ma structure.
Cela donne ceci, que je vais m'empresser de scanner:

J'ai aussi muni chaque rail de deux autocollants permettant de mémoriser la position du rail (de façon à le remettre au même endroit sur le "vrai" circuit au cas où il se serait légèrement déformé) et d'autre part la hauteur par rapport au sol de ses quatre coins (cela fait doublon avec mon autre relevé, mais on ne sait jamais ...).

Pour la structure, il est important de bien choisir les endroits où je mettrai les pieds, car ils auront deux rôles:
- ils serviront à soutenir une structure avec des traverses horizontales, toutes à la même hauteur,
- et ils serviront aussi à soutenir par endroit les plaques qui vont supporter le circuit (et donc créer le relief).
Pas sûr que je suis clair, mais dès que la structure commencera à être construite, cela sera plus clair avec des images

Les choses sérieuses vont donc bientôt pouvoir commencer: je vais démonter mon circuit au sol un des prochains soirs, puis tout renettoyer, donner un petit coup de peinture à gauche ou à droite, et puis je commencerai à monter la structure.

(à suivre ...)

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 février 2016 à 11h54


Les choses sérieuses vont donc démarrer . C'est cool.
As-tu aussi avancé dans ton evaluation du système Oxigen ?

Roland

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 février 2016 à 11h43


l" Acqua rossa ", c est " le virach' de l' eau rouch' ", comme on dit chez nous....

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 07h50


camaroman a écrit :
Les choses sérieuses vont donc démarrer . C'est cool.

En effet! Je me suis un peu fait mal au dos en prenant les mesures, donc je n'ai pas encore pu démonter le circuit au sol pour libérer la place. Ce sera pour le week-end prochain.

camaroman a écrit :
As-tu aussi avancé dans ton evaluation du système Oxigen ?

Pas vraiment, non. Je vais d'abord me concentrer sur la construction de la piste sur sa structure, je regarderai comment ca fonctionne avec mon petit transfo Carrera Evolution, puis j'investirai dans une bonne alimentation, je connecterai des poignées Slot.It SCP2 analogiques, et quand tout cela sera opérationnel je testerai la variante Oxigen.

francorchamps a écrit :
l" Acqua rossa ", c est " le virach' de l' eau rouch' ", comme on dit chez nous....

En effet, m'fi! ;-)
Même si pour moi il y a une petite différence entre le petit virage à gauche en amorce de ce morceau de bravoure, qui passe effectivement au-dessus du ruisseau de l'Eau Rouge, et ce que "chez nous autres" on appelle le Raidillon, qui est la partie virant sur la droite et en montée.
Par contre il est exact qu'à l'international l'expression "eau rouge" s'exporte un peu plus facilement.
Et tant qu'on en est à partager une minute de culture, on peut aussi rappeler qu'à une certaine époque le Raidillon côtoyait la frontière avec l'Allemagne, et il y avait d'ailleurs un petit bureau de douane sur la route en lacet contournant l'emplacement actuel du Raidillon.
La frontière en question est retournée à son emplacement précédent depuis la fin de la guerre, mais Francorchamps (ou "Spa" à l'international) reste relativement proche de l'Allemagne. Toyota Motorsport, basé à Cologne, réserve assez souvent la piste pour des essais privés.
Ceci termine la minute de culture de ce mercredi matin ...

Message

Aindelain
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 février 2016 à 19h29


LittleBen a écrit :
Marcury a écrit :
LittleBen a écrit :
... mais il me manque simplement un rail 1/4 pour le tester ...
Rrrrhhhaaaaaaa ! la haine : être si près du but et devoir attendre pour tester ce très beau tracé à cause d'un simple quart de virage

J'en profite pour lancer un appel:
quelqu'un a-t-il un rail 1/4 à revendre?
et peut-être même en plus deux bordures 1/4?

As-tu trouvé ton rail 1/4 ?
J'en ai 2 en rab par contre je n'ai plus les bordures...

Festina lente

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2016 à 14h33


LittleBen a écrit :
(Episode 3)

Voilà, j'ai pu faire les essais avec le tracé relifté pour que l'Acqua Rossa ressemble à l'Eau Rouge, si je puis dire.

J'en ai profité pour tester les surélévations, et je suis très content du résultat!

Voici ce que cela donne en vue d'ensemble:

Une vue depuis la ligne droite de départ (un peu comme si vous y étiez!), avec cette fameuse Acqua Rossa en point de mire:

De côté cela donne ceci:

Et du dessus cela donne cela:

La pente est un peu moins forte que les photos ne le laissent penser. Et elle facilite le freinage qu'il faut bien négocier dans ce virage, après que les moteurs aient donné (presque) toute leur puissance dans la "ligne droite un peu courbe" qui passe devant les stands.

Voici ensuite le "Karrusel vu du ciel" (je trouve qu'il porte bien son nom!):

Deux vues moins aériennes ensuite: une première depuis la ligne qui passe devant les stands, pour bien mesurer les dénivelés ...

... et ensuite une à la hauteur des véhicules négociant l'épingle

Tracé retesté avec mes Groupe C, et validé par elles Avec toujours ce comportement bluffant de la 956 KH équipée d'un Flat 6 RS en Anglewinder! Je sens que je vais en configurer plusieurs comme celle-là. Et en "sortie de boîte" (c-à-d aimant retiré, pneus PT24 à l'arrière et tresses plus souples), la Lancia reste imbattable.

Pour terminer, deux "previews" de morceaux de décor:
1) Le sommet du virage de l'Eau Rouge a son chalet, eh bien pour ne pas faire de jaloux le sommet du virage de l'Acqua Rossa aura son "Rifugio dell'Acqua Rossa"! Ce sera un bâtiment dont je ne construirai que la façade, avec maximum 3-4cm de profondeur, donc un peu en trompe-l'oeil. Il sera un peu plus en retrait (moins proche de la piste) que sur la photo car je placerai aussi des murs de pneus à cet endroit.

2) Et pour terminer une "vue d'artiste" qui préfigure ce que sera la fin du tunnel, plutôt en mode "galerie", donc, inspiré de Monaco et de ... Porto Corsa (dans le dessin animé "Cars 2")

Prochaines étapes:
- valider le positionnement et l'encombrement des bâtiments de stands
- valider le fait de construire la ligne droite des stands en légère pente
- valider que les trois postes de pilotage disposent d'une vue suffisante sur les différentes sections du circuit (hormis le tunnel, bien sûr)

(A suivre ...)

Slt amis sloteurs
LittleBen je trouve ton projet magnifique bonne continuation a très vite

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 8 février 2016 à 21h48


Aindelain a écrit :
As-tu trouvé ton rail 1/4 ? J'en ai 2 en rab par contre je n'ai plus les bordures...

Eh bien en fait non, mais je me suis débrouillé autrement: j'ai utilisé un rail 1/3, et cela se passe très bien, en réalité! (sans doute dû au fait qu'avec tout le relief que j'ai mis sur mon circuit un tracé en deux dimensions ne donne plus tout à fait une bonne idée des raccords ...). Merci pour ton offre en tout cas!

FALCON69 a écrit :
Slt amis sloteurs LittleBen je trouve ton projet magnifique bonne continuation a très vite

Merci!

Message

FALCON69
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 février 2016 à 23h31


bonsoir a tous et a toi LittleBen,
j’aurais une petite question vite fait, elle mesure combien en encombrement ta piste?
si je te pose cette question c'est pour comprendre combien serrai nécessiteux d'augmenter ma surface et essayer de faire un compromis lol

merci a plus

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 10 février 2016 à 19h30


FALCON69 a écrit :
j’aurais une petite question vite fait, elle mesure combien en encombrement ta piste?

2,9m x 4,8m
Évidemment, si tu as plus d'espace, cela fonctionne aussi

Surveiller Imprimer