Circuit Reims Gueux - Passerelle entrée des stands Dunlop


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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 6 novembre 2014 à 23h29


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite.

L'éclairage

Liste du matériel:
Du câble réseau RJ45,
1 pince coupante,
1 pince à dénuder,
1 fer à souder,
1 bobine d'étain,
Gaine thermorétractable,
4 résistances carbones 470 Ohms.

L'éclairage se fabrique en deux étapes.
le câblage, que nous verrons ici et l'assemblage des leds, qui est à réaliser après l'assemblage des poutres.

le câblage

Commencer par séparer les brins du câble réseau.
Prendre le mur contenant les passages de câble et y insérer un des huit câbles comme sur la photo suivante :

Procéder de même avec un second câble comme sur la photo suivante :

Procéder de même avec un troisième câble comme sur la photo suivante :

Procéder de même avec un quatrième câble comme sur la photo suivante :

Procéder de même avec le dernier câble comme sur la photo suivante :

Schéma du câblage complet :

Passage des câbles :

Câblage final :

Dénuder les pointes de chaque câble.
Passer 4 morceaux de gaines thermorétractable sur chaque paire de câbles et les faire glisser jusqu'à 5 mm du mur environ.
Faire fondre les gaines en passant le fer à souder dessus et tout autour de celle-ci.

Découper la phase (câble + rouge sur la première photo de ce tutoriel) à 3 cm du passage de câble.
Dénuder la pointe du câble.
Passer un morceau de gaine sur la phase et le neutre.
Souder les résistances en série à la phase.
Souder le morceau de câble découpé préalablement aux résistances.
Passer un autre morceau de gaine sur la phase et le neutre.
Rapprocher les deux gaines au plus proche des résistances.
Faire fondre les gaines en passant le fer à souder dessus et tout autour de celle-ci.

Évider le centre du mur pour permettre d'y faire pénétrer les résistances et faire une rainure entre ce trou et le passage du câble.

Y insérer les résistances et les câbles.

Et voilà.

À bientôt pour la suite

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Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

Message modifié le dimanche 16 novembre 2014 à 10h27 par Sh1v3r

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 23h04


Bonsoir à toutes et à tous,

Pas de tutoriel ce soir, j'ai préféré terminer la passerelle aujourd'hui .

Je vous mettrais les 2 tutoriaux manquant dans les prochains jours .

Sachez toutefois, qu'il devait y avoir un tutoriel en plus des deux autres sur le patinage, mais comme c'était une première pour moi, j'y suis allez en tatonnant donc n'étant pas sûre de moi, je n'ai pas pris de photos.

Allez, sans plus attendre, voici les photos.

Les bases en détail:

Détail de la passerelle complètement fini:

Voilà.

À bientôt pour la suite

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Message

MacBoulon
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : mardi 11 novembre 2014 à 23h58



Quel réalisme !!! Bravo.

Message

peyo
Bargeots

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 06h32


certaines photos sont bluffantes , on dirait de vraies prises de vue , incroyablement bien fait , vraiment bravo !!!!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 14h16


Absolument ahurissant de réalisme... La passerelle est une œuvre d'art en soi...

Je n'ose pas imaginer le niveau du circuit qui va avoir l'honneur de la recevoir...

Message

peyo
Bargeots

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 14h23


re sh1v3r , a tout hasard , tu n'as pas une astuce pour faire du flocage ressemblant ça ? ( on sait jamais , faut demander , des fois que ............. )

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 15h18


Merci pour vos commentaires .

peyo, pour le flocage, le mien est du Faller de 6 mm été que j'ai acheté à environ ce prix là. Je n'ai pas trouvé mieux pour avoir de l'herbe réaliste.

Par contre, il y a une manière de le poser que je vous détaillerais dans le tout dernier tutoriel de cette passerelle .

fastwagon, elle fera partie des bâtiments du Circuit de Reims fabriqué en collaboration avec Sergio. Elle sera visible en juin 2015 au 12h de Reims organisé par FOLM.

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Message modifié le mercredi 12 novembre 2014 à 15h19 par Sh1v3r

Message

peyo
Bargeots

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 15h32


merci pour cette parenthese Sh1v3r , je vais attendre impatiemment ce dernier tuto alors .........en esperant qu'il arrive viiiiiiiiiite !!!!!!!

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 15h41


Je vais faire au mieux.

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Message

Sergio
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 18h28


MAGNIFIQUE !!! Bravo Fred !!!
Sergio

Message

Gelan
Jedï d'honneur

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Date du message : mercredi 12 novembre 2014 à 19h35


Bravo, très belle ambiance... Maîtrise et métier
J'aimerais bien en avoir deux trois comme toi pour finir mon circuit... je vous regarderais faire...

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 13 novembre 2014 à 23h12


Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour vos commentaires .

Voici la suite.

L'assemblage - PARTIE 1/2

Liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
1 minie spatule plate et droite,
1 pistolet à colle chaude avec bâtons de colle,
De la bande cache,
1 roulette de colleur,
De la colle Micro Kristal Clear,
De la colle à bois,
De la colle cyanoacrylate type Repar-Ex,
De l'essuie-tout,
4 Leds Blanches rondes de 5 mm (10 000 mcd, 20 °, 20 mA 3.2 V),
4 réflecteurs pour LED de 5 mm,
Alimentation 12 volts.

L'assemblage se fait à partir du moment où la peinture des différents éléments est bien sèche. Soit 48 heures après la dernière couche de peinture.
Il se déroule en plusieurs étapes.

1 - habillage des murs.

Découper les contours à l'aide des traits de coupes des parties basses "Pour aller loin" et "Pour aller vite".
Retirer la protection de la face adhésive.
Les positionner, les aligner et les coller sur le mur A.

Faire de même avec le revêtement des poteaux intermédiaires.

Attention, le revêtement doit couvrir tout le tour de chaque poteau. Les sections blanches devant se rabattre l'une sur l'autre sur la face intérieur du poteau de la passerelle.

Ensuite, retirer la protection de la face adhésive de la plaque "5" et la centrer sur la partie basse tout en alignant le haut de la plaque avec le bord supérieur du mur. La pointe de la plaque doit déborder du bord inférieur de ce mur.

Retirer la protection de l'arceau de la passerelle A, le positionner sur le mur et une fois en place appuyer fortement et uniformément sur toute la surface du mur à l'aide de livres poser dessus si cela est possible.

Attention, l'adhésif de d carton bois est puissant et ne donne pas le droit à l'erreur.

Recommencer le même processus pour le mur "B".

2 - le câblage

À l'aide de la mini spatule, insérer les câbles et les résistances dans le mur contenant les passages de câble.

3 - les fausses poutres

Retirer la protection de la partie adhésive et coller les fausses poutres juste sous les trous prévus pour la pose des poutres de chaque mur. Bien les centrer par rapport aux trous des poutres. Elles permettent aussi de cacher les passages de câbles

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Message modifié le dimanche 16 novembre 2014 à 10h30 par Sh1v3r

Message

Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 13 novembre 2014 à 23h12


4 - les bavettes sous les fenêtres

Découper les bandes jaunes des deux planches n°3.

Retirer la protection de la partie adhésive d'une des deux bandes.
Placer l'un des bords longs de la bande jaune sur le bord du tapis de protection, partie adhésive vers le haut.
Pauser doucement le bord de la partie intérieure large de la bavette, dans le sens de la longueur de façon à ce que le creux de la bavette vienne en butée sur le bord de l'adhésif et du tapis.

Retourner l'ensemble et vérifier que bord de la bande soit bien dans le creux de l'angle de la bavette.

Une fois bien en place, appuyer fortement sur la bande et sur toute la longueur à l'aide de la roulette.

Retourner une nouvelle fois la bavette et à l'aide de la règle, replier doucement la bande sur la bavette.

Retourner l'ensemble et en appuyant sur l'angle pour bien le plier, coller l'adhésif à l'aide de vos doigts. Attention à ne pas laisser de bulle d'air emprisonné entre l'adhésif et le carton bois.

À l'aide de la règle, coller l'adhésif dans le creux intérieur.

Et finir la pose en collant le reste de l'adhésif.

Découper ce qui dépasse du bord.

Préparer la peinture (1 goutte de jaune et une micro goutte de rouge) ajuster jusqu'à obtenir la même teinte que celle de la bande jaune.
Ensuite appliquer une couche de ce mélange sur chaque tranche des extrémités.

Prendre un des deux murs, le repérer et noter le même repère sur la bavette.

Positionner la bavette à son emplacement sur le mur et tracer la largeur des poteaux.

Découper les entailles à 5 mm de profondeur.

Positionner la bavette sur mur en la courbant légèrement et appliquer de la colle à bois intercaler avec de la colle cyanoacrylate.

Appuyer fortement pendant 30 secondes afin que la cyano solidarise les pièces.

Et voilà.

À bientôt pour la suite

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Le silence tue le savoir et inculque l'ignorance.

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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 10h34


Bonjour à toutes et à tous,

Voici la suite.

L'assemblage - PARTIE 2/2

Rappel de la liste du matériel:
1 Cutter,
1 règle,
1 crayon HB,
1 équerre,
1 minie spatule plate et droite,
1 pistolet à colle chaude avec bâtons de colle,
De la bande cache,
1 roulette de colleur,
De la colle Micro Kristal Clear,
De la colle à bois,
De la colle cyanoacrylate type Repar-Ex,
De l'essuie-tout,
4 Leds Blanches rondes de 5 mm (10 000 mcd, 20 °, 20 mA 3.2 V),
4 réflecteurs pour LED de 5 mm,
Alimentation 12 volts.

5 - les fenêtres

Prendre un des cadres extérieurs.

Retirer la protection de la partie adhésive.

Prendre la vitre qui a le même repère et la poser sur un essuie-tout.
Puis, positionner délicatement sur la partie adhésive du cadre extérieur sur la vitre en veillant à aligner correctement les bords de chaque élément.

Répéter cette opération pour les cinq autres fenêtres.

Ensuite, mettre de côté cinq fenêtres.
Appliquer un petit filet de colle cyano sur les bords courbe et inférieur de la face extérieur du cadres et un filet sur le(s) côté(s) qui sera(ont) en contact avec la(les) fausse(s) poutre(s).

Positionner immédiatement la fenêtre sur son emplacement définitif.

... Et la maintenir 30 secondes

Répéter cette opération pour les cinq autres fenêtres.

Appliquer un petit filet de colle Micro Kristal Clear en suivant le tracé formé par le cadre extérieur.

Prendre le cadre intérieur avec le même repère.
Puis, positionner la partie blanche délicatement sur la vitre en veillant à aligner correctement les bords de chaque élément.

Maintenir le cadre sur la vitre à l'aide d'un poids (livre, morceau de bois, etc.)
Répéter cette opération pour les cinq autres fenêtres.

Ensuite, coller avec la colle cyano, les poignées de fenêtres au centre du bord droit ou gauche du cadre intérieur en fonction du sens d'ouverture.

Idem pour les charnières qui sont à coller à 2 mm du bord supérieur et 2 mm du bord inférieur, sur le bord opposé à celui de la poignée posé sur le même cadre et en porte-à-faux avec cadre fixe.

Répéter cette opération à l'ensemble des fenêtres.

6 - les escaliers

Attention: l'assemblage des escaliers doit se faire sur le mur contenant le passage de câble en premier.

Prendre un des deux escaliers.
Appliquer des gouttes de colle à bois alterné avec des gouttes de colle cyano sur le côté de l'escalier ayant le même repère que sur le mur.

Positionner l'escalier à son emplacement et le maintenir 30 secondes.

Répéter l'opération pour le second escalier.

7 - les rambardes

Au cas où le patinage de la passerelle est prévu, ne les coller pas.

Sinon appliquer un point de colle cyano dans les trous prévus pour l'emplacement des fixations.
Positionner une des rambardes et la maintenir 30 secondes.

8 - les IPN

Prendre le premier IPN.
Appliquer un point de colle cyano dans les trous prévus pour l'ancrage de ce dernier.
Positionner l'IPN et la maintenir 30 secondes sans forcer pour ne pas traverser le carton plume.
Répéter l'opération à l'ensemble des IPN

9 - les poutres

Attention: l'assemblage s'effectue de la poutre n°1 à la n°4 avec le mur contenant le passage de câble en premier.

Appliquer une couche de colle à bois dans le trou n°1.

Prendre la poutre n°1.
Appliquer quelques gouttes de colle cyano.

Assembler la poutre et le mur.
Pour les poutres n°1 et n°4: bien faire attention à ce que le câble passe dans la rainure de la poutre.

À tout de suite pour la suite

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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 10h35


10 - les leds

Glisser les leds dans le réflecteur, puis dans les poutres et plier l'anode (+ et brin le plus long sur la led) à l'opposé du mur et la cathode (- et brin le plus court sur la led) vers le mur.

Souder chaque câble + à l'anode des leds correspondantes.

Led soudé :

Toutes les Leds :

À l'aide d'une alimentation de 12 volts, tester le bon fonctionnement des leds.

11 - le plancher

Appliquer une mini couche de colle à bois alterné avec des gouttes de colle cyano sur la zone qui doit être masquée sur la première marche de chaque escalier. Idem sur les bords du passage de câble.

Positionner délicatement le plancher et le maintenir en place 30 secondes.

12 - le mur n°2

Appliquer des gouttes de colle à bois alterné avec des gouttes de colle cyano sur chaque côté des escaliers.

Appliquer une couche de colle à bois dans les trous d'ancrage des poutres.

Appliquer quelques gouttes de colle cyano sur les côtés des poutres et IPN

Attention, c'est l'une des parties les plus délicates, car les murs doivent être bien parallèles et alignés pour permettre d'assembler correctement les couvertures, le plancher et les parois inférieurs.

Mettre en place le mur en positionnant bien les poutres et les IPN en les glissant dans leurs points d'ancrage respectif et de manière à ce qu'il soit parfaitement en contact avec toute la surface de chaque côté des escaliers. Ne pas forcer pour ne pas traversent le carton plume.

Poser la passerelle sur la table en vérifiant bien l'alignement des murs.

Puis la maintenir 30 secondes.

13 - les couvertures

Pour cette étape, j'ai oublié de prendre des photos. Je vais donc essayer d'être le plus clair possible :? .

La couverture droite

Prendre la couverture droite et la positionner sur les 4 poutres à la verticale en la centrant bien entre les deux sections évidées des murs prévues pour accueillir les sections courbes de la couverture.

Marquer le centre de chacune des poutres sur couverture.

À l'aide de l'équerre, tracer un trait perpendiculaire au bord de la couverture, partant de ce dernier et mesurant environ 60 mm.

Découper une saignée de 3 à 4 mm de large sur 3 mm de profondeur et centré sur le trait précédemment tracé et de la même longueur.

Vérifier la mise en place de la couverture droite pour vérifier le bon alignement et surtout que les câbles rentrent bien à l'intérieur de celle-ci. Ajusté si nécessaire.

Ensuite, appliquer une couche de colle à bois alternée de gouttes de colle cyano à l'intérieur des saignées en veillant à ne pas mettre celle-ci dans les zones en contact avec les soudures.

Pour éviter des coulures éventuelles, ne pas mettre de colle sur les murs, ni sur les tranches de la couverture.

Mettre en place la couverture et la maintenir pendant 30 secondes.

Les sections courbes

Sur l'un des côté, appliquer une petite couche de colle à bois alternée de colle cyano dans les sections évidées des murs et sur la tranche de la couverture droite.

Prendre la section courbe ayant le même repère que celui sur la tranche du mur et la positionner face découper à l'intérieur de la passerelle et en la maintenant 30 secondes sur la tranche de la couverture et en lui faisant épouser parfaitement la courbe des sections évidées des murs.

Répéter l'opération avec la seconde section courbe.

14 - les parois inférieures

Sur l'un des côtés de la passerelle, appliquer une couche de colle à bois alternée de gouttes de colle cyano sur tous les contours devant être en contact avec la paroi.

Mettre en place la paroi en la maintenant 30 secondes.

Et voilà.

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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : dimanche 16 novembre 2014 à 10h35


Quelques prises de vue d'ensemble après cette grosse étape réalisé lors des 24 heures de FOLM en septembre dernier.

À bientôt pour la dernière partie de ce tutoriel

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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 20 novembre 2014 à 00h17


Bonsoir à toutes et à tous,

Voici la suite et la fin de ce tutoriel .

Le dresseur d'herbe

Avant de commencer ce tutoriel sur les bases, je voulais vous faire part d'un outils très pratique et facile à fabriquer:

Le dresseur d'herbe (les autres noms: le pulvérisateur d'herbe ou le grassmaster)

J'ai fabriqué mon propre dresseur d'herbe suite à la visualisation d'une vidéo diffusée sur les figurine-TV.com qui montre Xavier Cormerais présentant le sien.

https://www.youtube.com/watch?v=4O6WKiPiHeo

Voici le mien :

Test avec de la fibre de 1,5 mm. Cela fonctionne parfaitement :

Si vous souhaitez fabriquer le vôtre, voici la liste du matériel nécessaire :

1 passoire fine ou chinois métallique de 4 à 6 cm de diamètre,
1 tapette à mouche électronique,
Un trombone métallique,
Du câble électrique,
1 Pince crocodile.
1 fer a soudé,
1 bobine d'étain.

Pour ma part, cela m'a coûté moins de 20€ à fabriquer. Quand on voit le prix d'un grassmaster de chez Noch (Réf. 60135) à 149€ (en vente ici) , il n'y a pas photo. Je n'ai pas hésité une seconde, le résultat en vaut la peine .
Peu de temps après avoir fabriqué le mien, j'en ai trouvé entre 12€ et 30€ sur E-Bay ce qui est beaucoup plus raisonnable.

Allez, c'est parti pour la dernière étape de ce tutoriel.

Les bases

Liste du matériel:
1 cutter,
1 règle,
1 feutre,
1 équerre,
1 passoire fine de 20 cm de diamètre,
1 spatule plate et droite,
1 mini-spatule à angle,
1 assiette,
1 vaporisateur,
1 brosse à poil dur,
1 brosse fine spéciale acrylique N°8,
1 pinceau fin,
1 verre d'eau,
1 feuille de papier sulfurisée,
1 carton de déménagement,
Une coupelle vide,
Des pastels,
De la peinture acrylique,
De la bande cache,
Du plâtre,
1 aspirateur,
De la mousse (polyuréthane, expansé, plastique de transport, etc.)
Chutes de carton plume de 5 mm d'épaisseur,
Chutes de carton bois de 1,5 mm d'épaisseur,
Du flocage herbe Heki (et non Faller) Réf. 3350 couleur : été
De la terre jardin bien sèche,
Du sable fin,
Des petits cailloux,
Du papier abrasif 180,
De la colle à bois,
De la colle cyanoacrylate type Repar-Ex,
De l'essuie-tout ou un chiffon.

Pour ma part, j'ai utilisé deux blocs de mousse de transport de matériel informatique de dimensions L = 21,5 cm x l = 14,8 cm x h = 3,8 cm.
La hauteur étant trop courte, j'y ai ajouté une couche de carton plume de L = 21,5 cm x l = 14,8 cm x Ep = 5 mm.

La préparation

Lors de chaque étape, répéter celle-ci sur la seconde base.
Prendre un des blocs.
Tracer les différentes zones à découper.
Sculpter et évider le bloc.
A l'aide de chutes de carton plume:
Créer des marches à empiler de 3 à 4 mm de large sur 37 mm de long.
Créer un petit muret de 38 mm de haut et 40 mm de long.
A l'aide d'une chute de carton bois, créer la plateforme béton de 110 mm de long sur 100 mm de large.
Tracer et découper la plate-forme en suivant le plan suivant:

Coller les différents éléments à l'aide de gouttes de colle à bois alternées de gouttes de colle cyano.

Le plâtre

Préparer le plâtre.

Une fois le plâtre près, l'appliquer sur la structure.

Laisser sécher les bases pendant 48 heures à 72 heures, elles doivent être bien secs.

Poncer le plâtre.

Cela fait pas mal de poussière quand même

Dépoussiérer les bases avec l'aspirateur.

A tout de suite pour la suite .

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Sh1v3r
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 20 novembre 2014 à 00h19


La structure du béton

Appliquer une couche de peinture "Terre d'argile" avec la brosse fine n°8 sur les marches, la dalle et le muret.

Créer quelques fissures à l'aide du cutter.

La patine de vieillissement

Pour la patine, j'ai utilisé un mixte entre ma technique du béton vieilli et la technique de Gribouille avec les pastels.

Commencer par patiner la dalle avec un jus créé à partir de peinture acrylique noire carbone dilué avec de l'eau.

Passer le jus sur les 4 bords et en insistant bien dans les fissures.

À l'aide de l'essuie-tout, tapoter la surface pour absorber l'excédant et créer des dégradés irréguliers.

Répéter cette première patine jusqu'à obtenir un effet béton réaliste.

À l'aide des pastels marron, verte et kaki créer quelques traces légères de mousse. Avec le noir, assombrir un peu plus les bords de la dalle.

Finir la patine en passant du gris clair sur les arrêtes supérieures pour les éclaircir.

Répéter ce procédé pour vieillir les marches et le muret.

Surfaces en terre

Dans la coupelle vide, mélanger 1 mesure de noir carbone, 1 mesure de bleu primaire, 3 mesures de rouge primaire et 3 mesures de jaune primaire pour obtenir un marron proche de la couleur terre.

Ajuster ci-nécessaire.

Peindre l'ensemble des surfaces devant recevoir l'herbe avec ce mélange et la brosse fine.

Placer la feuille de papier sulfurisée et l'assiette, par-dessus devant soi.
Prendre la terre.

Mettre la passoire dans l'assiette, y verser de la terre et la tamiser en secouant la passoire.

Appliquer une bonne couche de colle à bois dilué avec 25 % d'eau uniformément sur toutes les surfaces peintes en marron sans oublier de déborder un peu sur le bord de toutes les marches où il n'y a pas le muret.

Saupoudrer généreusement de terre intégralement l'ensemble des surfaces encollées de façon à ne plus voir de colle.

Retourner la base et la secouer au-dessus de l'assiette ou de la feuille sulfurisée.

Voici le rendu attendu :

Protéger la dalle, les marches et le muret avec de la bande cache retourné (face non-adhésive sur la patine) laisser juste les bords visibles sur 1 mm tout autour et appliquer cette fois des bandes caches, face adhésive sur la bande retournée. Puis la coller sur les bords visibles.

Attention : veiller à ne surtout pas coller la bande sur la patine, car en la retirant, elle risque d'être arrachée.

A tout de suite pour la suite

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Sh1v3r
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Date du message : jeudi 20 novembre 2014 à 00h20


Mettre en forme le carton de déménagement, et vous en servir comme protection.
Mettre une des deux bases dans le carton.
Remplir le vaporisateur d'un mélange de 50 % d'eau et 50% de colle à bois.

Asperger généreusement l'intégralité des zones en terre. Un voile blanc doit être visible à la surface.

Attendre 15 minutes, puis retirer la bande cache.

Trace d'érosion et grosse pierre

Après 1 heure de séchage, lorsque la terre est sèche au toucher en surface, placer l'assiette ou un petit couvercle sous la base.
Ensuite, à l'aide de la brosse à poil dur, creuser la terre à différents endroits de haut en bas de façon irrégulière pour simuler l'érosion de la terre par les écoulements d'eau de pluie.

À l'aide du pinceau, appliquer une couche de colle à bois diluer avec 25 % d'eau dans les creux précédemment former.

Pour accentuer l'effet d'érosion, saupoudrer quelques petits grains de sable fin sur les zones qui viennent d'être encollées.

Coller 2 ou 3 petits cailloux avec de la colle à bois sur les surfaces en terre

Laisser sécher 10 heures environs.

Et voilà, c'est prêt à recevoir l'herbe.

Pose de l'herbe

Préparer votre dresseur d'herbe.

Placer l'assiette devant soi et poser la base dedans.
Appliquer généreusement un mélange 75% de colle à bois et 25% d'eau au pinceau sur les surfaces en terre uniquement.

Procéder par petites zones, n'encoller pas toutes les zones en une seule fois.

Attention ! Ne pas mettre de colle sur :
- les cailloux,
- les zones érodées,
- 2 à 3 petites surfaces de terre irrégulière pour les laisser visible
- 2 - 3 mm de terre visible sur le bord de chaque marche.

Planter le trombone dans la zone encollée et bien badigeonner le bas du trombone avec un peu de mélange colle et eau ( cela permet une bonne conduction du courant électrique).

Mettre la fibre d'herbe dans la passoire et placer le redresseur d'herbe à environ 10 cm au-dessus de la zone encollée.

Appuyer sur le bouton et procéder à des petits tapotages de la passoire.
Les fibres tombent et se dressent directement en direction de la passoire.

Une fois la surface bien recouverte, relâcher le bouton et retirer le trombone.

Attention à ne pas faire toucher le trombone à la passoire au risque de prendre une châtaigne.

Retourner la base et la secouer pour faire tomber l'excédant de fibres et bosser les zones de terre visibles ainsi que les zones érodées.

Recommencer cette procédure pour toutes les surfaces.

A tout de suite pour la suite

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Sh1v3r
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Date du message : jeudi 20 novembre 2014 à 00h20


Et voilà le résultat final :

Profiter du séchage pour appliquer une couche de vernis Micro Flat MI-3 MICRO COAT FLAT MID sur les deux murs. Cela protège des rayures engendrées par les bases lors de leur assemblage avec le reste de la passerelle.

Pour la patine de cette passerelle, j'ai procédé de la même manière que pour la surface de la dalle en béton des bases.

Et voilà, c'est la fin de ce tutoriel. J'espère qu'il vous aura plus et qu'il vous aidera dans vos propres réalisations.

À bientôt ,

Sh1v3r.

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