AIRFIX "Vintage"


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 11h08


2007rogerv a écrit :
Justement PP+, j'aimerais en trouver d'autres. As-tu une idée des modèles qui ont été produits par la marque ? ça m'aiderait dans mes recherches. (J'ai en réserve la Porsche 804 mais incomplète).

Tu as déjà une partie de la liste donné par titoc. La suite en bas il en manque...

Pour l'histoire Airfix a racheté MRRC en 64.
Puis Airfix a été racheté par un groupe dans lequel se trouvait déjà MPC.
C'est pour cela que l'on trouve des MRRC avec des coques MPC en thermo au 24.

Airfix produit des MRRC et en parallèle des Airfix séparément.
Mais on trouve aussi des Airfix/ MRRC ou MRRC/Airfix (tu choisis :D) pendant une période.

Il y a donc des modèles sortis uniquement sous la marque Airfix et d'autres sous les 2 marques et/ou associées.
On s'y perd un peu.

Puis Alban Adams, le fondateur de MRRC, rachète sa propre marque au groupe comprenant Airfix en 81.
Certains modèles sont sont réédités.
Parfois d'une façon très simple au début comme la Jaguar E qui se présente sous la forme du kit maquette Airfix dans sa boite Airfix à laquelle est joint châssis/moteur/roues etc dans un sachet collé sur la boite !!!

C'est l'enfer pour s'y retrouver.

Voici la liste. Les références sont celles utilisées par Airfix jusqu'en 78.

Je vais te faire quelques photos dans la journée...

Le slot ça rend fou !!!

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 11h42


Très juste. Mais je classe en 100 % airfix les modèles avec le petit guide à deux pointes, les tresses à rallonge, les petits moteurs (fragiles) et les roues directrices. Les modèles créés avec MRRC sont différents (avec chassis métal ou moteur encastré)

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 22h53


Roger, tes réalsations sont magnifiques!
J'aime bcp ta volonté d'offrir une nouvelle jeunesse à ces belles

Continue! C'est super! Et surtout, continue à nous les partager

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 23h01


Pike a écrit :
Continue! C'est super! Et surtout, continue à nous les partager

J'en veux une aussi !!! J'en veux une aussi

Pike

Le slot ça rend fou !!!

Message

Pike
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 16 décembre 2014 à 23h12


pepe_plus a écrit :
Pike a écrit :
Continue! C'est super! Et surtout, continue à nous les partager

J'en veux une aussi !!! J'en veux une aussi

Pike

Excellent!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 11h11


pepe_plus a écrit :
Je vais te faire quelques photos dans la journée...

Super, je n'en demandais pas tant. Merci d'avance.

Au fait, je vais essayer de restaurer la Porsche 804. Comme je la possède déjà en Cartrix, et pour ne pas qu'elles soient trop comparables, as-tu connaissance que le modèle ait existé en une autre teinte que le gris métallisé ? De tout ce que j'ai pu voir, ce ne serait pas le cas.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 11h41


Je n'ai pas encore vérifier mais de mémoire il n'y a eu que des versions engagées par l'usine pour cette Porsche, pas de privées.
Peut-être parce que cette auto n'a jamais vraiment marché.
Donc on se retrouve avec la couleur officielle Allemagne gris métal "Flèche d'argent" qui était peut-être encore en vigueur en 62, mais pas certain.

Alors à part jouer avec les différents numéros de course, pas trop le choix. De plus elle n'a couru qu'une année.

Fais quand même une recherche sur le GP des USA 62. Les règlements US autorisant les pub sur les autos tu vas peut-être trouver.
Mais pas certain quand même parce que les courses F1 étaient supervisées par la FIA.

Le slot ça rend fou !!!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 13h31


Merci PP.

Apparemment, rien sur GP USA autre que le gris métal. Par contre, j'ai trouvé une autre "originalité" ici http://slotcarillustrated.com/portal/forums/showthread.php?t=40835&page=11 où l'auteur de l'article évoque un GP à Gibraltar en 62 au cours duquel un certain "Comte Pedro Alves" aurait couru sur ce modèle avec une déco personnelle, bien qu'en livrée grise quand même.
J'ai essayé de vérifier ces éléments, l'histoire d'évitement de singes et le plongeon étant un peu abracadabrante ( mais rien de rien sur la toile). Qu'en penses-tu... info..intox ?

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 14h40


J'ai ouvert ton lien, étrange...

Bon je viens de fouiller un peu sur le net, rien sur ce GP de Gibraltar sauf en moto.

J'ai ailleurs la liste de tous les GP hors championnat et en 62 il y en a 22 !!!

Mais toujours pas de Gibraltar. Par contre on y trouve beaucoup de 718 privées mais c'était une F2.

Je vais chercher encore mais il semble totalement illogique qu'une voiture d'usine est pu être confiée à un pilote privé alors que dans mon listing de 62 le pilote officiel Porsche Joe Bonnier est engagé à chaque fois sur une 718 aussi sauf en fin de saison.

Le slot ça rend fou !!!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 15h12


pepe_plus a écrit :
J'ai ouvert ton lien, étrange...

Peut-être la production inventive d'un "Roulapla" d'outre-Manche...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 17h27


2007rogerv a écrit :
Peut-être la production inventive d'un "Roulapla" d'outre-Manche...

Oui j'ai bien l'impression que c'est quelque chose comme ça mais en moins marrant.

Bon, j'ai continué mes recherches et rien de rien...

J'ai même fait appel à une encyclopédie vivante de la course auto, toujours rien.

Pas plus de comte portuguais Pedro Alves que de GP de Gibraltar

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 17h57


Ha mais des nouvelles de dernière minute !!!

Si si si...



Une Porsche 804 !!!

Un engagement privé.




Piloté lors du GP des Caraïbes sur l'ile de la Tortue par le marquis déchu pour escroquerie le Cap'tain Hubert de la Pattefeuilleté.

En tête depuis le début de la course, il éclata un pneu après avoir rouler sur la queue d'un crocodile dans la grande courbe de Rome.
Non, la grande courbe de Rhum, pardon.

L'auto en perdition alla s'écraser sur la barrière de corail toute proche et il fut tué sur le coup.

Conformément à la tradition, son corps fut immergé en haute mer pour nourrir les requins.

Pax Hubert...





Le slot ça rend fou !!!

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 17 décembre 2014 à 20h05


Excellent,

Ce "brun c... chocolat" est magnifique. Pour le casque, ça va être plus compliqué.

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 19h38


La Famille s'est donc encore agrandie avec la Porsche 804 terminée :

Point de départ :

A l'arrivée :

Petit Hommage à Joakim Bonnier, le plus "français" des pilotes suédois, malheureusement disparu tragiquement au Mans en 72.
Ici, au GP d'Allemagne '62 au Nürburgring.

Et pour terminer, comparatif avec la Cartrix sortie l'an passé :

Bon Noël à TOUS

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 19h49


Magnifique!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 20h13


Formidable... La peinture... un travail de pro !

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 23 décembre 2014 à 21h29


Très joli travail comme toujours.

Quelque chose me choquait sur une de tes photos particulièrement au niveau de la Cartrix.

Tout d'abord l'auto me semblait grosse, ne pas oublier que ces F1 de 61 à 64 étaient équipées de 1500cc.
C'était donc de petites autos très étroites.
Ca dans un premier temps sur cette photo :

Alors pour ne pas dire des co..bétises, j'ai fouillé et trouvé ceci.
On suppose que ce plan est exact.
Où l'on s'aperçoit que la Cartrix est trop large, le cockpit aussi, la forme du capot moteur est fausse,le cul est faux aussi et pire le moteur est trop en arrière.

La forme générale de L'Airfix construite 50 ans plus tôt semble donc et de loin beaucoup plus proche de la réalité.

Notez en passant que les 2 échappements ne sont pas de la même longueur, ceci étant dû au décalage des 2 bancs de cylindres

Le slot ça rend fou !!!

Message

Gelan
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 24 décembre 2014 à 07h37


Mais que reste il aux Cartrix ?!

La comédie humaine n'aurait pas lieu si chacun refusait de la jouer !

Message

2007rogerv
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 24 décembre 2014 à 10h27


Comparatif sur base de l'empattement, la Cartrix est prise d'obésité ... L'Airfix est un peu courte de museau et longue de l'arrière...

Encore une fois, Crédit à PP+

Je vais donc raccourcir les pots d'échappement

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 24 décembre 2014 à 11h18


Il y a 50 ans les graveurs de chez Airfix ont probablement travaillé avec des photos comme base comme ça se faisait à l'époque.

De nos jours la 804 est au musée Porsche.

Il est donc très facile d'aller y prendre les côtes.
Puis retranscrire le tout dans un fichier et direction la Chine où les graveurs sont remplacés par des fraiseuses numériques sans âme.

Donc si l'on peut admettre des erreurs sur des modèles anciens, personnellement je trouve ça totalement inadmissible de nos jours.

Du grand n'importe quoi de la part de ces fabricants

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer