Liste des messages de Ju_bil


928 messages trouvés pour Ju_bil

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 30 janvier 2015 à 09h31


Je n'aime pas jeter un truc juste parce qu'il est un peu vieux. Le plaisir de la remise en état de l'ancien que veux tu... J'étais déjà fou avant de me remettre au slot, alors t'imagine maintenant . Et à bien y regarder je n'y ai pas passé tant de temps que ça ; pendant que ça trempe je fait de la menuiserie . Le WAF m'impose de finir un meuble avant d'attaquer la salle de slot .

Au démarrage du projet j'ai bien envisagé le bois, mais pas longtemps en fait. Il a certes de nombreux avantages, mais le plastique a aussi les siens, et dans le cadre de mon projet c'est plié.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 4 février 2015 à 10h38


C'est joli tout plein ça!

Le bois vient des chutes d'une piste je suppose

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Date du message : jeudi 5 février 2015 à 09h48


Sans vouloir froisser personne, heing, mais je suis assez d'accord avec Gilou (c'est mal de faire de la lêche au modo je sais ). Et pour ce qui touche à la photo j'suis un tantinet pénible, en plus le sujet n'est pas évident.

Mais il n'y a personne pour nous faire un truc en open flash avec synchro sur le second rideau pendant que les voitures bougent et tout et tout? Un filé en réduit c'est compliqué, mais il existe d'autres moyen de moyenner ; le "zooming" (même le mot est vilain), ça fait une image toute floue, le regard est concentré en plein centre de la photo, c'est pas tip top pour la composition et le dynamisme de l'image.

Mais continuez, c'est néanmoins très chouette de voir vos photos.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 5 février 2015 à 09h59


Ho pinaise!

Ça c'est du très beau travail soigné et bien présenté. Le tuto est vraiment très riche, et les photos en extérieur rendent très bien la qualité du travail.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 08h21


Yarglaaa gleeeeee!

J'ai remonté la première des ces 2 vénérables hier soir (la Tyrrel) avec de vrais pneus, de vraies tresses, au passage j'ai nettoyé les charbons, mis une goute d'huile sur les palier, un micropoil de graisse sur la couronne, j'ai refais le câblage bien abimé par le temps et j'ai posé tout ça sur un mini anneau et... ça roule... A l'envers

Bon on est plus proche du poumon asthmatique que d'une compétitrice acharnée, mais le comportement est facile à vivre et sur une vraie piste j'ai bien l'impression qu'a défaut de faire tomber les chronos elle sera marante à faire tourner.

Donc comme ça roule bien, je vais récupérer les anciennes roues pour faire un insert dans les jantes alu, ça sera plus joli. Il y a une astuce facile pour aller chercher l'intérieur de la jante? Genre au tour comme un sauvage?

Des images dés que la paire est opérationnelle.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 11h32


La remise en route de nos vieux clous est à la mode
Je m'y suis remis aussi il y a peu.

Bienvenue

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : vendredi 6 février 2015 à 17h35


La tyrrel je pense que c'est une 5 :
C'est ce moule là

La récup des inserts c'est pour la Ferrari :
Celle ci

avec un petit coup de peinture doré, ça devrai donner un petit peu d'allure pimpante à cette vénérable

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : samedi 7 février 2015 à 00h50


Yep les voila :

Mon frangin avait repeint les casques, autant Ickx dans le 312 semble à sa place autant Sheckter dans une Tyrrell 05 me semble en avance... Il avait aussi colé son initiale sur les voitures

En attendant j'ai remplacé les tresses sur les 2 voitures, et après un nettoyage lubrification des propulseurs et des transmission elles fonctionnent toutes les 2 honorablement.

Prochaine étape la récupération des inserts pour la Ferrari, et un petit coup de peinture pour la Tyrrell.

C'est marrant, même si elle sont très loin des standards actuels, mais je leur trouve un cachet à ces vieilles dames, et j'ai hâte de voir ce qu'elles vont donner sur une vraie piste.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 9 février 2015 à 10h21


C'est ça ouais, et il veut nous faire croire qu'il ne fume pas la moquette

Elle est vraiment magique cette caisse, déjà l'idée de cette récup est sacrément amusante, et la réalisation est .

Et le résultat est vraiment très réussi, c'est une voiture qui a de la gueule, un genre de vaillante indi des années 50'-60'.

Vraiment très chouette, bravo.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 10 février 2015 à 18h20


Salut,

Bon mes projets avançant bien : je fini mon actuel chantier de menuiserie (mon bureau) et le prochain c'est la table ; le nettoyage des rails en bonne voie ; mon bricolage d'alim 4 voies avance pas mal... Donc je commence à réfléchir à un tracé.

Comme pas mal de monde j'ai moins de place que dans mes rêves les plus fous, la pièce est tordue, c'est la quadrature du cercle. Bon de toutes façon n'envisageant pas de changement de domicile à moyen terme je ferai avec et pis c'est tout.

Le but est de monter un 4 pistes analogique, sans décor.

J'ai donc commencé à regarder ce qui passe dans ma petite surface ~3,5 x 3,2 m², voici un premier jet :
Braxean Slot Ring Project

Dans l'esprit ça me plait pas mal, avec un bon étagement je pense parvenir à une bonne lisibilité de la piste.

Ce qui m'ennuie le plus c'est l'absence d'une grosse ligne droite, mais avec 3,5 x 3,2 m² je me fais une raison. Le début de la ligne droite est en aveugle, ce qui est un moindre mal le demi tour "sud" étant un banking on devrait pouvoir maintenir de la vitesse avant de remonter vers les pupitres comme des anges.
Pour le reste j'ai essayé de varier les virages pour rompre la monotonie. J'hésite à conserver une partie nord aussi sinueuse quasi monégasque .
Le secteur de ramassage est quasi imposé au nord est (fenêtre) et la table est délimitée par 3 murs nord est et sud.

A tester de toutes façon avant arrimage, mais les avis sont bienvenus, en particulier les plus critiques, ce sont souvent les plus constructifs...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 11 février 2015 à 11h26


Ben ça ressemble à ça (cliquez sur l'image pour l'avoir en plus grand).

Jubil slot room

Le canapé est dans le salon, la gazinière dans la cuisine, et le toilettes sur le palier

Cette pièce est vide, à l'exception d'une babiole : un plumard en 140x190 qui pourra aller n'importe ou sous la table et dont la fonction est d’apaiser le WAF en lui donnant l'illusion que cette pièce restera une chambre d'appoint puisque tout sera "démontable" Sisi j'ai promis...

Pour le 4 voies Pepe plus a parfaitement développé, je n'en rajouterai pas

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 11 février 2015 à 14h27


Pil-poil crac dedans

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : jeudi 12 février 2015 à 15h42


Ça semble très très juste pour tourner autour là il me semble. Mais ça me donne une nouvelle base d'inspiration, je vais aller potasser dans cette direction là.

Notez qu'il y a une erreur dans la bibliothèque UR-30 si je ne m'abuse : les banking R2 et R3 font 30° et non pas 45°. Ils sont correct dans la bibliothèque 2voies, mais en 4 pistes ils font à 45° c'est une erreur.

C'est d’ailleurs un moyen de faire des directions intermédiaires que je vais explorer. Il faut alors remettre un bout de banking pour retomber sur ces pieds, mais visuellement ça peut être intéressant.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2015 à 00h58


Salut Juto

Pour la piste je vais rester sur le Fleischmann que je fini de nettoyer.
NB : J'ai monté un petit huit de 7m50 ce WE pour tester mes montages d'alim et de repiquage, et je suis bluffé par la qualité de connections de ces rails soit dit en passant.

Je cherchais des idées pour avoir un tracé plus rapide celui ci apporte des idées dans cette voie. J'ai commencé à regarder ce que ça pourrait donner avec mes vieux rails allemands, je vais explorer aussi, c'est une base intéressante.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : lundi 16 février 2015 à 11h13


Ceux ci-ci aussi sont très intéressant, merci Pepe plus.

C'est vraiment intéressant merci à vous 2. Je restais coincé sur le premier tracé, et à chaque fois que je cherchais autre chose je retombais peu ou prou sur le même. Avec ces propositions je peux penser à des choses différentes, c'est chouette.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mardi 17 février 2015 à 23h13


Bonsoir,

J'ai commencé à bosser sur l'alimentation de mon projet de piste, donc dans un premier temps je vous présente le projet, la question viendra à la fin.

Je vise une alimentation pour un 4 pistes analogique avec un réglage indépendant par voie, une inversion de polarité, une coupure contrôlée par PC via port parallèle ; à faible coût (pas mal de récup), quitte à bosser un peu

Dans un premier temps l'alimentation sera confiée à une alim de PC type ATX, je me laisserai le choix d'utiliser une alimentation externe, voire des alims indépendantes si le besoin s'en fait sentir.

Le réglage de la puissance pour chaque ligne est confié à un petit hacheur de courant à 17kHz qui permet de moduler la puissance avec des pertes beaucoup plus faibles qu'un régulateur de tension. On trouve ces petits circuits pour quelques € avec un lissage très correct en sortie. Ça fonctionne très bien et on y passe 10A sans faire chauffer.
Le principal inconvénient c'est que les lignes ne peuvent pas avoir un retour commun sans quoi elle se perturbent réciproquement, je ferai avec, d'autant plus que cela permet d'avoir l'inversion du sens de circulation à la sortie vers les pistes.

La coupure d’alimentation des lignes sera confiée à un circuit L293. Pour la faire simple, ça fonctionne comme un relais, mais c'est du semi conducteur qui laissent passer 1A par contact, il y en a 4. Avec 2 en || on peut passer 2A.
Ces circuit est alimenté en 5V par le bus 5V de l'alim ATX, il sera parfait pour ça.

J'ai fais quelques tests préliminaires des hacheurs qui sont concluants, j'ai commencé à monter un prototype. Quand ce sera mur je vous ferai quelques plans et photos.


Et maintenant j'ai une question, en éspérant que le lecteur (c'est vous, sisi) ai tenu jusqu'ici

Bien évidement les poignées seront avec frein en 3 fils ; et c'est sur ce point que j'ai une question.

Nombre de poignée ont un réglage du frein, mais je n'ai jamais vu d'allusion au déport de ce réglage sur le pupitre qui me semble pourtant intéressant à première vue. non? Comme ça toutes les poignées sont freinées

Voire même en poussant le bouchon un petit peu si le freinage sur une diode de roue libre fonctionne on pourrait supprimer le 3ème fil, ou pour le moins avoir du frein avec de vieilles poignées non pourvues. Non?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 08h20


Merci

Les hacheurs ça ne complique pas en fait, on trouve des modules tout prêts, ou à assembler pour 3 kopecks, j'en utilise pour différents bricolages, ça marche très bien. Et à terme ça autorise un étage de puissance très simple puisque la régulation se fait après.

Pour le frein sur la poignée, c'est imparable, et c'est noté.

Pour la diode de roue libre (je comprend que du coup cela ne sert plus à rand chose), je comprend moins ou est le risque de court circuit par contre?
Cette diode ne serait passante que dans le cas d'une inversion de la tension à ces bornes, ce qui correspond bien si je n'ai pas raté un truc au cas ou le moteur freine, non?

C'est plus une interrogation technique pour le coup, puisque le frein doit se régler sur la poignée, mais je suis un tordu moi, j'aime bien comprendre...

Et puis c'est important a savoir, parce que pour l'application de certaines idées que j'ai en tête pour plus tard, la diode de roue libre est nécessaire en protection...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 10h29


Walou! Les haricots sont vraiment très réussi, ça a une sacrée allure ; j'aime beaucoup.
Elle sont vraiment fines, super propre, du beau travail comme d'habitude.

Je peux te demander ce que tu as comme diviseur pour faire ça?

Et un p'tit centre d'usinage pour nous faire des jolies p'tites jantes forgées à la Fuchs, c'est prévu pour quand? hihi!

Bravo, et continue à nous montrer des jolies choses.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 12h19


Oups, je l'avais raté
Il est chouette.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Ju_bil

Voir plus


Date du message : mercredi 18 février 2015 à 12h44


En analogique uniquement (en digital, j'en sais rien, mais le principe de base doit être le même du point de vue du moteur) on utilise une propriété des moteurs de nos petits bolides pour faire le frein.

Quand on applique une tension aux bornes (avec une alim) il y a du courant qui passe dedans et il tourne (toujours a fond ).

Quand on relâche la gâchette complètement (mais si tu freine t'es un lâche, c'est bien connu) il se passe que l'on ouvre le circuit éléctrique ; le moteur n'est plus relié à l'alim, ni a rien d'autre si l'on ne fait rien, mais on va faire quelque chose, t'inquiète pas

Le moteur fonctionne alors à peu près comme une dynamo, et

-1- Si on laisse le circuit ouvert aucun courant ne peut circuler dans le moteur et il n'est soumis qu'a son frein mécanique (en gros le frottement). Effet secondaire la tension aux bornes du moteur augmente ce qui peut poser des soucis dans certains cas particuliers d’ailleurs.

-2- Si par contre on met un contact électrique sur la butée de la gâchette on peut l'utiliser pour court-circuiter le moteur en position gâchette relâchée(c'est le 3ème fil de la poignée). On a alors du courant qui circule, et cela occasionne un couple résistant dans le moteur. Ce couple s'opposant au mouvement de la voiture la freine, des fois un peu trop occasionnant un blocage des roues.

-3- Si le freinage est trop fort, on peut placer dans le court-circuit une résistance, le court-circuit n'en est plus vraiment un, et le couple de freinage est moins important. En général cette résistance est variable pour permettre au pilote d'ajuster le niveau du freinage en fonction de la voiture, du tracé...

Voilou voilou.

Je me suis relu, mais si j'ai laissé passer une connerie on ne manquera pas de nous le faire savoir

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer