Liste des messages de Slotdragster


339 messages trouvés pour Slotdragster

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 11 juin 2007 à 23h22


Décidément, c'est la journée des surprises!!

Le post prcédent vient de mon ami Kesha Platonow, celui chez qui je suis allé m'entrainer le mois dernier en Autriche

C'est un jeune gars (sauf erreur 33/34 ans, l'âge de ma fille...ça calme !) qui a de nombreux talents et qui est devenu en quelques années le personnage central du "Slotcar Drag Racing" en Europe.

Ses parents ont émigré de Russie en Autriche quand le mur est tombé, son vrai métier c'est l'illustration-carricature sur theme automobile surtout, voici son site:
Mon lien

Un gros talent pour les langues aussi: le Russe, l'Allemand et l'Anglais courants, il a fait un peu de Français à l'école donc il le lit pas si mal et arrive à l'écrire malgré aucune pratique.
Je lui ai expliqué que ça bougeait bien par ici, alors il est venu voir.

Comme compétiteur Kesha est certainement le N°1 actuel en Europe, au même niveau ou un peu derrière 2 ou 3 maltais.

Quand je dis qu'il est devenu le personnage central du Slot Drag en Europe, c'est que c'est lui qui a imaginé et réalisé la première course internationale en Europe, fédéré un groupe de copains organisateurs, trouvé les règlements qu'il fallait, l'emplacement qu'il fallait -Friedrickshafen, au coeur géographique de l'Europe, dans le principal salon de Modèles réduits allemand-, trouvé des sponsors etc et fait revenir les gens d'année en année.

Salut l'artiste !
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 13 juin 2007 à 08h41


Citation :

J'ai essayé sur un rail Carrera de coller quelques aimants puissants juste sous le rail guide et ma foi cette technique de freinage est à essayer en plus que d'autres artifices divers

Je crois beaucoup à ce mariage, en ce sens que le flux magnétique participe au ralentissement tout en empèchant la voiture de décoller.

On peut créer beaucoup plus de frottements dans la rainure ou sur la tresse-piste pour cette raison, c'est tout benef tant que la voiture est dans le champs magnétique, si sur un soubressaut elle sort de ce champs, on revient à l'hypothèse V1 avec aterissage alleatoire..

Citation :

Samedi j'ai été un brin frusté j'avais ammené mon drag BMW 507 pour l'essayer sur la longue ligne droite (13 m) du circuit de mon club et le guide était trop épais pour la rainure des rails Ninco Je vais donc l'affiner car sinon il me faut attendre que ma piste pour dragster soit opérationnelle dans mon QRA complémentaire ce qui risque

Effectivement les guides slot 1/24 demandent une rainure d'au moins 3mm de large et pas loin de 8mm de profondeur.

Sur des rails 1/32 Ninco, Scalex etc, tu dois modifier la lamelle du guide, idem pour ton Top Fuel.

Quand tu auras ta piste ou si tu tu te déplaces sur une piste bois 1/24, il vaut mieux mettre un nouveau guide car les chances de sortir en pleine ligne droite sur une petite bosse sont bien plus grandes avec la lamelle de guide racourcie.

Rapel d'un généralité: le guide en drag doit être parfaitement dans l'axe de la voiture puis serré à fond.
Le mieux c'est de la coller à la cyano une fois qu'on est sur de son coup.
Moi je bisaute à la Dremel la lame avant et arrière de mes guides pour réduire les chocs sur des aspérités ou des joints dans la rainure.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2007 à 12h27


Bonjour tout le monde

Citation :

Pour les guides j'avais aussi pensé (cela m'arrive encore parfois ) en usiner en PTFE (teflon) matériel qui présente l'avantage d'être parfaitement diélectrique et trés glissant . Sais tu si certains pilotes sloteurs allemands roulent sur des pistes Carrera ???

Pour le teflon, j'ai essayé ça mais je n'en ai pas trouvé de suffisament rigide. Celui que j'ai est un peu trop souple pour faire un guide qui fasse son boulot.

Si tu as accès à ce materiau, l'endroit le plus efficace pourrait être à l'interieur de la rainure avant la ligne d'arrivée, pour réduire les frottements.
Le système normal actuellement c'est de bien poncer l'interieur de la rainure, puis de la peindre avec une peinture assez dure, par exemple l'epoxy qui sert à la surface de la piste, le top c'est de finir en savonnant l'interieur à sec.
Pourquoi pas du teflon dans la rainure?

Beaucoup de clubs et même des salles commerciales utlisent des pistes Carera en Allemagne, bien sur.

Dans le Dragster il y a un club, je crois vers Munich, qui utilise des rails Carera, ils n'ont pas de local permanent et montent la piste de temps en temps en exterieur ou dans des salons.

Ca n'est pas un club très compétitif dans son esprit, plustôt un bande de copains qui font des courses assez informelles "run what you brung" -on utilise la voiture qu'on a sous la main, sans controle technique-.

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2007 à 12h55


Citation :

on à rentré des chassis à souder , de la marque JDS , pour ceux qui veulent faire des scratchs

Yann bonjour

Je connais bien ces chassis, ce sont ceux que j'utilse.
C'est une gamme très versatile, on peut les adapter à toutes les longueurs de carrosseries (d'une Fiat 500 à un Top Fuel de 40cm) en jouant sur la longueur des tubes lateraux.
On les adapte aussi aux maquettes, aux lexans, ainsi qu'à la puissance du moteur en jouant sur le diametre de ces tubes.

Le point sur lequel ils sont supérieurs aux autres (a mon avis), c'est la rigidité de la boite de transmition, ce qui permet un règlage couronne-pinion qui ne varie jamais même au demarage.
L'ensemble de la pièce qui reçoit le moteur, de celle qui supporte l'axe arière et les wheelie bars est triangulée avec beaucoup d'astuce.

C'est interessant pour les sidewinders bien sur, mais ça permet surtout aux modèle Inline (ou le couple moteur s'applique de travers) de rivaliser en performance avec les Sidewinders.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 17 juin 2007 à 13h46


Salut F5JFS

Pas de PB avec les rails Carrera pour commencer, surtout si tu en as beaucoup.
Par contre 2.40m de freinage pour 13m d'acceleration, il y a un risque quelque soit l'accumulation des systèmes utilisés.
Il va forcement y avoir de temps en temps un freinage moins réussi, avec plus ou moins de casse.

Les sytèmes de sauvetage des voitures en bout de piste (pas de bloc de mousse qui renvoie trop l'energie, plutôt des morceaux de tissus) doivent servir de temps en temps, si deux voitures rentrent dedans assez souvent, il y aura parfois de la casse.

Sela dit, si on essaie pas on voit pas ce qui se passe vraiment.
A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 13 juillet 2007 à 10h17


Bonjour tout le monde

Je voudrais insister un peu lourdement sur cette course, qui est vraiment une occasion unique pour quelqu'un qui s'interesse au sujet, à plusieurs titres:

/ Il y a à tout le gratin d' Europe continentale, plus les terreurs Maltaises, des Finlandais et sans doute pour la première fois des Anglais.

C'est une bonne occasion de voir pourquoi certains de ces garçons vont vite et d'autre moins, et de poser toutes les questions qu'on veut.

/ Le Salon du Modèle réduit de Friedrikshafen dans lequel se déroule la course est le plus important d'Allemagne et vaut le detour par lui-même.
Pour ceux qui connaissent le Salon de Paris, c'est pas loin du double de surface.

Pour ce qui est du tajet, ça fait 400km depuis Dijon donc sans doute moins que ça depuis Lyon ou la Suisse Francophone, peut-être 650 depuis le 77, à calculer mais rien d' insurmontable pour la moitié Est de la France.

/ Les Français qui pourraient être tentés de faire le voyage vont penser à juste titre qu' ils ne sont "pas encore" capables de présenter des voitures compétitives dans les differentes categories, alors voila ce qui m'est venu à l'esprit:

Je propose de prèter des voitures compétitives à moi dans presque toutes les catégories aux courageux qui voudront m'accompagner là-bas, et de les coacher un peu pendant les entrainements pour que cette première prise de contact soit agréabe.

C'est début Novembre, il reste 4 mois ..

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 13 juillet 2007 à 21h17


Aieaieaie, arretez les fleurs, après je prends la grosse tête et demandez à mon épouse je deviens imbuvable!!

Chris, tu devrais venir d'ailleurs, depuis Bordeaux je suis sur que ça fait pas plus de 1800km et c'est que de l'autoroute.

Quand je dis voiture compétitive c'est pas forcement une voiture pour la gagne, il y en a de moyennements rapides mais faciles à règler, il y a aussi la G12 et les G20 des records en 2005 que je n'utilise plus.

A suivre, bisousbisous
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : samedi 14 juillet 2007 à 10h27


Super, voila de bonnes nouvelles!

Voici le programe, le local n'est ouvert que de 8h à 18h puisqu'il fait partie du Salon:

Jeudi: 9h à 18h tests et bricolage
Vendredi: 9h à 13h tests et bricolage,
14h à 18h course amicale Bracket "theme VW"
Samedi: 9h à 18h inscriptions, qualifs toutes categories
Tableau final du Bracket & de la categorie Parma Stock
Dimanche: 9h à 17h Tableau final pour toutes les autres categories, remise des prix

Donc pour des néophites ça serait mieux d'arriver Vendredi pour faire quelques runs au calme, et voir la syncro de l'arbre de Noel.
Au pire en arrivant tôt Samedi matin avec des voitures deja au point ça peux le faire mais il y a plus de bousculade pour faire des runs d'essai

Friedrickshafen est une ville moyenne au bord du Lac de Constance, pas de grosse ville à proximité mais c'est très mignon et touristique, un peu comme Annecy.
Le Lac fait la frontière D/A/CH, il y a d'aitres villes moyennes autour.

L'organisation retient des chambres pour tout le monde dans le même hotel-restaurant du centre ville, tarif raisonable

L'inscription à la course est de 15€ pour autant de voitures qu'on veut (limite 2 par pilote par categorie), ça inclut les Pass entrèe-parking au Salon.

Il y a Samedi une tombola gratuite reservée aux inscrits, ou sont tirés au sort des lots offerts par des sponsors: l'année dernière differents moteurs & chassis plus 2 voitures complètes prètes à courir montées par des Pros Americains.

Pour les maquetistes et les fignoleurs, il y a aussi un concours d'elegance pour les carrosseries maquette, un pour les lexan et un prix " meilleure conception mecanique".
Ce sont les coureurs qui votent pour ces trois classements.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : samedi 21 juillet 2007 à 00h38


Cool!!!
J'avais entendu parler du truc mais pas vu de video, merci du lien.

Yann, est-ce que ça te tente pour ta piste?

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juillet 2007 à 23h42


Bonsoir tout le monde

Voici le lien de l'Hotel à Fiedrickshafen, c'est le même que l'année dernière:
[url=http://www.gasthof-rebstock-fn.de/ ]Mon lien[/url]

Tarif la nuit + le très copieux petit dejeuner traditionel allemand:
La chambre simple : 40.0 €
La chambre double : 60.00 €

Il faudrait que je confirme, au moins à peu près, les réservations des Français.
C'est pour avoir une idée, ça peut se modifier au besoin.
Moi je serai là-bas dès Jeudi vers midi

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 22 juillet 2007 à 23h46


Fausse maneuvre dans le lien:

Mon lien

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2007 à 19h36


Bon finalement Pat & David ne pourront pas être des nôtres à Friedrikshafen, pour differentes raisons familiales.

Je relance donc ma proposition des posts précédents à l'attention des vacanciers de Juillet, je garde les chambres d'Hotel pour le moment au cas ou.

Bonnes vacances à ceux qui y sont, moi je suis en train de construire la piste "tip top" que j'avais en projet, la maison est remplie de médium grosse épaisseur, cable electrique gros diametre, grosse tresse, peinture epoxy et l'electronique qui va avec.

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 20 août 2007 à 22h55


Bonjour tout le monde

Voici donc comme promis des nouvelles sur mon chantier, la partie bois est terminée, la peinture est en cours.

Ces quelques photos ont été prises hiers pendant le rainurage qui a été la première occasion de monter l'ensemble.

C'est un quart de mile classique à l'échelle, soit 16.70m, au total 26m avec la zône de décélération, en 9 tronçons de 2.80m + le meuble du départ de 1.50m.
Pour les petits locaux, on peut le transformer en 1/8 de mile (15m au total) en enlevant 3 tronçons + un de freinage car ça va moins vite.

La surface est en medium de 25mm, elles va être peinte avec 3 couches d'une peinture epoxy deux composants très dure.
Les flancs et les pieds en contreplaqué 10mm, ils sont peints avec une peinture pour les portes et les volets.

[url=]Mon lien[/url]

Les meuble de départ va accueillir les différents transformateurs, l'ordinateur et l'électronique.

Pour la puissance, on est en plein dans une révolution.
Jusqu'a l'année dernière, toutes les pistes puissantes du monde utilisainent 2 ou 3 grosses batteries de camiion de 12v qu'on boostait à 16v avec un gros chargeur, ça n'était pas sans inconvénients mais on n'avais pas le choix.

Ces dernières années, un fabriquant de transformateur Américain à sorti des transfos spéciaux slot qu'on peut adapter pour le Drag avec 16.4v et 73 Ampères, qu'on booste alors par on capaciteur de 1.5 Farad.
Cette ensemble produit plusieur miliers d'Ampères dans les millisecondes du démarage comme les batteries mais c'est plus constant, plus propre et ça pèse 17kg

J'ai profité de ce que le cours du Dollar est au plus bas pour commander 2 de ces ensembles, un pour chaque voie.
Bien entendu ces machines sont en 110v, ils faut donc s'équiper aussi d'un transfo 220/110v de bonne taille, mais ça aussi ça se trouve aux USA pour un prix raisonnable.

[url=]Mon lien[/url]

Un autre bienfait du $, tout le chronométrage et la gestion de course seront assurés par le système haut de gamme de Track Mate, Drag Pro 3000

Pour ce qui est dans la piste: chrono sur le 1/4 mile, temps de réaction, temps intermédiaire du démarrage proprement dit à 70cm, vitesse terminale.
Le logiciel gerre les courses, classiques ou bracket, y compris un championnat sur l'année, tout est gardé en mémoire et peut s'imprimer.

[url=]Mon lien[/url]

La photo n'est pas parfaite mais on voit bien la rainure terminée à gauche et à droite seulement celle de la tresse, de 1.6mm de profondeur.
A propos de la tresse, elle vient d'Allemagne et c'est la plus épaisse qui existe.

Pour le cablage interne, chaque tresse est doublée du démarrage à l'arrivée par une longueur de cable de 25mm², sur lequel la tresse se repique tous les 1.40m pour que le courant soit le même partout.

[url=]Mon lien[/url]

Les pieds sont du système classique en slot qui permet de faire varier la hauteur et des compenser les irrégularités du terrain

Voila pour aujourd'hui, je vous tient au courant.
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 21 août 2007 à 23h31


J'apprécie à leur juste valeur ces réactions sympatiques et positives, par contre je n'ai toujours pas de local même occasionnel dans la région, si vous entendez parler de quelquechose...
Je vais déposer un dossier à la mairie mais dès que ça c'est toujours un parcours d'obstacles administratifs qui peut devenir décourageant.

je retravaille ce WE donc un peu moins de temps à consacrer à l'objet mais c'était prévu. Sans doute les premiers runs fin Septembre.

Au fait Yann, ou en est la tienne?

A +
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 22 août 2007 à 09h02


Citation :

très beau travail et professionel de plus , la passion n'a pas de limite j'espere que tu nous fera une porte ouverte de cette merveille car la tentation de préparer un "bolide" est grande

Ca sera volontier, à Dijon fin Septembre-début Octobre si je trouve un local.

Sinon, je pourrai la monter une fois qu'elle sera parfaitement au point (ce qui n'est pas si simple) dans des salons Maquette & Modèle réduit ou des manifestations de voitures Americaines grandeur par exemple.

Par exemple j'avais négocié la venue de la piste de Kesha Platonow au salon de la Maquette de Paris l'année derniere pour faire des animations tous les jours et une course internationale le dernier WE, mais ça revenait trop cher.
Je vais les recontacter pour cette année (en Mars je crois) dès que le fonctionnement sera irréprochable mais rien ne dit que ça va à nouveau les interresser.

Il te faut une voiture de toutes façons: AD Slot a des Parma Edge toutes prètes pour une somme modique, ainsi que tous les éléments pour les modifier ou en faire des plus rapides.

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 9 septembre 2007 à 11h47


Citation :

propos de salon de voitures Américaines, il y a Vierzon en Avril 2008. C'est un salon sur les flippers, jeux de café et voiture Américaines années 60. L'année dernière une personne avait installer une piste de Slot, donc pourquoi pas une démo de Dragster.

Très bonne info, merci.
La voiture US c'est un milieu ou le Dragster est davantage connu et compris que dans d'autres types de course automobile.
Je vais les contacter ces jours-ci pour voir si ça peut les interresser et mettre au moins une option.

Citation :

Salut Fred je n'avais pas vue se toptip (causse vacance) mais ta piste et tres tres belle , tu a fait du tres bon boulot (est je sais de quoi je parle) félicitation , dommage que tu soit si loin sa donne envie de si remettre

Content que ça te plaise, mais il ne faut pas regarder de trop près pour le moment et le cablage et l'electronique ne sont pas encore commencés.

C'est un vrai regret pour moi de n'avoir pas eu les moyens de le faire à l'époque ou je venais à Bordeaux, on aurait put le faire ensemble et combiner nos competences.
Astuellement je fais tout ça tout seul dans mon sous-sol de 50m² et ça n'est vraiment pas la même chose.

Citation :

J'avais loupé ça aussi! Superbe boulot!!! Comme Bart, vivement la porte ouverte!!!!!!

Pas de problème, tout le monde sera prévenu longtemps à l'avance quand ça se fera, mais selon comment ça se goupille, la première sortie officielle pourrait bien être au Salon de la Maquette de Paris en Mars.

A moins que quelqu'un ait une idée sur un local temporaire adéquat (soit 15m soit 25m) que je pourrais utiliser quelques jours.

Bon week end à tout le monde
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2007 à 10h51


Bonjour tout le monde

Voici un petit topo sur les voitures avec lesquelles je vais courrir cette année, d'abord les Top Fuel Dragsters qui sont si spectaculaires:


Deux decos differentes pour deux voitures qui sont techniquement identiques et vont courir dans la catégorie europenne "Top Fuel Dragster":
Le nouveau chassis JDS Top fuel, carrosserie Styrene JDS, roues avant & arriere JDS aussi.
Moteur Gr 20 Koford, axe creux et guide Koford aussi.
Pinion-couronne 11/56 Sonic, fil de guide TQ, tresse S7.
Je dois encore rajouter un moteur-maquette à l'arrière, qui est imposé par le règlement
J'ai fait des ailerons en carbonne qui sont finalement trop fragiles, donc à refaire de ce ce côté-là


Le chassis JDS vu de dessous, avec le moteur très avancé et une pièce qui prolonge l'axe moteur qui permet cette répartition des masses carractéristique


Un Slingshot Dragster à moteur avant des années 60, qui coure dans la categorie européenne "Parma Stock".
C'est un tout nouvel ensemble Chassis + carrosserie Styrene de JDS, très réaliste.
Moteur S16D Proslot qui est le meilleur pour cette categorie, couronne en pitch 48 Parma avec un rapport de pont 9/34
Roues arrière Pro Track, axe arrière 1/8" Koford, guide et fil de guide Koford


Vue de près des roues avant JDS et du guide


Le chassis vu de dessous.

Toutes ces voitures qui sont très étroites ont des chassis "Inline", ou le moteur est perpendiculaire à l'axe des roues.

La suite plus tard ce soir, bonne journée à tout le monde
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2007 à 08h26


Bonjour tout le monde

Citation :

la vache !! Quels outils !! me laisserais bien tenter moi pour le coup ........

Grosbig tu dois te laisser tenter! AD Slot a en stock tout le matos nécessaire, je peux vendre aussi des voitures à moi de l'année dernière. Ca te tenterait pas de venir à Friedrickshafen?
Citation :

Si tu peut nous mettre des photos un peut plus grande et plein de détail

Pour la taille j'ai hesité car d'origine ils bloquaient le systeme, voila une tentative + grand format:

Est-ce que ça va?
A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 20 septembre 2007 à 09h47


Bonjour tout le monde

Voici donc la suite, les voitures à carrosseries fermées.
Moins de look que les Top Fuel Dragsters mais nettement plus rapides:



La aussi deux voitures indentiques à la carrosserie près, qui vont courrir dans la categorie Groupe 20.
Les carrosseries sont des Funny Cars lexan de JDS, la rouge est la Mustang & la bleue est la Pontiac.
Le choix de carroseries Funny Cars est dicté par la plus grande longueur du chassis qu'on peut mettre en dessous, donc un gain de stabilité interessant car ces moteurs sont très puissants.

Un des gros avantages du lexan, c'est qu'on peut enfermer les roues avant & arrières dans la carrosserie en laissant ces zones transparentes, gros gain de profilage par rapport à une maquette ou a du styrene.
Les ailerons en carbone sont un essai qui ne marche pas bien, donc retour a des ailerons lexan transparents.
Les carrosseries sont fixées au chassis par des épingles dans des tubes qui font partie du chassis, on distingue bien les renforts en toile adhesive pour que les épingles ne déchirent pas la carrosserie.



Les chassis sont le JDS 2003 avec des tubes classiques de .072", environ 70g de lest en laiton & en plomb au raz du sol pour arriver au poids de la categorie de 125g, 2/3 sur l'avant et 1/3 devant le moteur.
Les chassis utilisent au maximum (mais sans toucher la carrosserie quand même) la longueur des carosseries.

Les deux moteurs sont des Koford Gr20, ils sont fixés au chassis par des vis, puis soudés pour plus de rigidité dès que l'ensemble couronne-pinion est définitif.
Transmision Sonic 11x58
Axes creux et guides Koford.
Fil de Guide TQ
Roues avant JDS.
Roues arrières Pro Track de .300" de large, on peut choisir des .275" (plus étroits) si l'adherence de la piste est bonne.
Tresses S7 Heavy.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 23 septembre 2007 à 09h24


Bonjourtout le monde

Pour les amateurs de Top Fuel Dragsters, voici 3 voitures que Kesha a construit récement, les deux premières pour des coureurs Suisses et la dernière pour lui:

A suivre
Fred

Turtle Racing

Surveiller Imprimer