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122 messages trouvés pour JPh

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JPh

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Date du message : vendredi 2 mars 2007 à 09h22


Bonjour

Ortmann fait des pneus pour Polistil, cf les références 35A et 35B trouvées ici.
Sur le site de Mondialtec voir MoindialSlot puis "Pneus repro" ou "MondialSlot pneus".

Jean Philippe

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Date du message : lundi 26 mars 2007 à 15h08


Bonjour,

Citation :

....commen on enlève cette salo..rie?

Je ne sais pas si la salo..rie en question ressemble à une peinture caoutchouc. Les rails de la piste du club étaient recouverts d'une telle peinture (Rubson destinée à l'étanchéité). La seule solution efficace fut de les tremper 3 jours dans de la lessive de soude caustique (Hydroxyde de sodium ou soude caustique dilué à 30%) puis rinçage à l'eau tiéde en frottant avec les tampons inox prévus initialement pour la vaiselle.
Après cette opération les rails n'ont plus de trace de peinture mais ils sont un peu grisés. En passant du 3 en 1 ou du WD40 ils retrouvent leur teinte noire.

Attention, lorsque l'on dilue les paillettes de soude (32 euros les 25 kg) dans l'eau (légérement tiéde), la réaction dégage de la chaleur. Si l'on empile les rails tout de suite dans la lessive de soude, ils risquent de se déformer à cause de la chaleur. Il vaut mieux attendre, à peu près le même temps que pour le fût du canon.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 27 mars 2007 à 07h26


Bonjour,

J'ai lu je ne sais plus où que l'on pouvait fixer les rails avec des clous sans tête mis au fond des rainures. Il me semble que c'est une des solutions utilisées pour applanir le scalextric classic.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 27 mars 2007 à 07h28


Bonjour,

Le plomb autocollant pour raquette de tennis va bien aussi (Décathlon, Sport 2000,...). En bande d'environ 1 cm de large.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 27 mars 2007 à 23h05


Bonjour,

Le tracé parait bien sympa.

Comme toi j'ai utilisé les barrières. Je m'en suis rapidement lassé. Les voitures tapent dedans et au p'tit bonheur la chance restent en piste, rebondissent et desslotent, s'appuient dessus et passent plus vite.
J'ai supprimé les barrières et j'ai posé des élargisseurs. Y'a pas photo en terme de plaisir de pilotage et les deux voitures sont logées à la même enseigne côté glisse.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 31 mars 2007 à 09h36


Bonjour,

Plus un moteur tourne vite, plus il faut se rapprocher d'un rapport de transmission de 4. Mettre un moteur 30000 tr/mn avec les mêmes pignons et couronnes qu'un 22000 ou 25000 tr/mn est une hérésie. Avant de remplacer un moteur jugé trop brutal, il faut commencer par changer couronne et/ou pignon.

La poignée a son importance aussi. Plus d'Ohms, pilotage plus facile mais moteur pouvant paraître creux à bas régime et arrivée brusque de la puissance. Moins d'Ohms moteur plus "plein" mais pilotage pouvant être plus délicat dans les passages lents car bas régimes plus difficile à doser. Encore une histoire de compromis!

Je crois que le NSR 30000 tr/mn est un cage longue. Si il est vraiment impossible de l'assagir, le Spirit S3X est un bon candidat au remplacement.
Côtè moteur en cage courte j'aime bien le Slot.it v12/3 25000.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 31 mars 2007 à 10h38


27/9 = 3, laisse tomber c'est trop long pour un 30000 tr/mn sauf si circuit trés rapide avec grandes lignes droites et grandes courbes rapides.
27/8 = 3.375, c'est mieux mais encore un poil trop long.

Je pense qu'il faut essayer comme base entre 30/8 (3.75) et 28/8 (3.50). Ensuite a peaufiner en fonction du confort de conduite obtenu, des chronos, du type de pneus, des dimensions de pneus et de la piste.

Obtenir une tueuse de chronos nécessite quelques tests pour tirer le maximum de la voiture. Parmis tous les tests, il faut viser "l'optimisation" de la chaîne moteur, transmission, pneus. C'est effectivement un peu long, il faut être un minimun méthodique et cela coûte un peu d'argent.

Jean Philippe

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Date du message : samedi 31 mars 2007 à 20h45


Pour la compétition slot version "circuit routier", pas de problème. Les organisateurs définissent le matériel à utiliser afin d'essayer maintenir une homogénéité des performances des voitures et de limiter l'escale technologique et financière. Ils prennent même la précaution de fournir moteur et pneus. C.F. par exemple le réglement du championnat de France d'endurance Slot accessible ici.
Pour certaines compétitions, les organisateurs vont même jusqu'a fournir les voitures. C'est le cas par exemple la course open de Puyloubier qui se déroulera samedi prochain avant la première manche du championnat de france.

Jean Philippe

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Date du message : dimanche 1 avril 2007 à 10h39


Bonjour,

Une autre solution pour compenser l'inégalité des pistes: pour une course de 30 mn sur un circuit deux pistes, on coupe le courant à 15 mn, on change les voitures de piste à l'endroit où elles se trouvent et c'est partie pour 15 mn. Valable quelque soit le nombre de pistes, il suffit de diviser le temps de course par le nombre de pistes.

Jean Philippe

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Date du message : lundi 2 avril 2007 à 09h56


Bonjour,

Pendant quelque temps j'ai fait comme l'indique Nico, à l'oreille et tout dépend du moteur.
Maintenant je fais simple. 36 heures pour tous le monde en 4.5 volts dans du pétrole lampant. Sauf SCX: 36 ou 72 heures puis nettoyage avec une épingle de l'espace entre les pistes du collecteur.

Jean Philippe

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Date du message : lundi 2 avril 2007 à 14h15


Bonjour,

Je trouve que l'esprit du circuit est sympa mais que tu as trop de petits rayons de courbure. Cela casse le rythme, oblige à passer très doucement et ils ne sont pas évidents à négocier par les débutants.
J'ai lu que tu partais d'un master track. Je ne connais pas le coût des rails Ninco, ni tes disponobilités financières, mais avec la place disponible que tu sembles avoir, il est dommage de limité ton tracé aux rails coubes disponibles dans un master track.
Quelles sont les dimensions de ton plateau?

Jean Philippe

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Date du message : mardi 3 avril 2007 à 12h09


Bonjour,

Citation :

Quand tu as un bon moteur tu as un bon moteur! Demande a ceux qui font de l'endurance, les moteurs sont tirés au sort et il y a quelques fois des différences énormes entre chaque moteur!

Effectivement les différences peuvent être énormes entre deux "mêmes" moteurs. Elles seraient dû aux irrégularités de qualité liées à la fabrication en grande série. Niveler ces différences est justement le but et l'intérêt du rodage en tentant de rendre un moteur poussif plus performant. Le rodage améliorerait le contact charbons/collecteur et roderait les paliers (j'suis jamais aller vérifier). Ce qui est certain c'est que sur le circuit de 30 m du club ma SCX est environ 5 dixièmes plus rapide après rodage. A la maison ce n'est pas trop important (quoique pour le plaisir du pilotage) mais en course au club c'est vital.

Pour les Slot-it et NC5 NC6 c'est justement parce qu'avec 1 ou 2 heures je ne voyais pas de différence que je suis passé à 36 heures dans du pétrole, sans me poser d'autre question. 36 heures en 4,5 volts dans un produit gras, le moteur ne risque rien. Pour les SCX uniquement, il faut nettoyer l'espace entre les "pôles" du collecteur avec une aiguille. Pour tous une goutte d'huile sur les paliers.
Après rodage j'ai noté une amélioration des perf des moteurs. Pour les moteurs SCX la différence est flagrante. Pour les Slot-it,NC5 et NC6, le gain existe, il est moins grand mais toujours bon à prendre car il peut aider à faire la différence en course. Par exemple sur le dernier NC5 rodé, c'est surtout en accélération que j'ai vu une différence, plus qu'en vitesse de pointe. Pour les NSR je ne sais pas.

Il est possible que pour voir la différence certaines conditions doivent être réunies: un moteurs initialement poussif, une "grande" piste (rapide?), d'autres voitures équivalentes plus performantes, ...

En slot comme dans pleins de domaines, le rodage (méthodes et utilité) est un sujet de discussions sans fin.

Jean Philippe

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Date du message : mardi 3 avril 2007 à 14h48


Bonjour,

En virage tu n'as que des R1. Est-ce choix ou est-ce parce-que tu utilises un stock de rails? Si tu as un stock de rails peux-tu le compléter ou non?

Jean Philippe

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Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 00h51


Bonsoir,

J'y vais aussi de mes tracès.
L'idée est qu'avec pas beaucoup de place, j'essaye de faire des virages avec des grands rayons de courbures pour permettre d'y passer vite. J'évite aussi les bouts de lignes droite de moins de trois éléments soit environ moins d'un metres car ils ne permettent pas d'accélerer/freiner. Les circuits obtenus sont plus courts mais je pense qu'il sera plaisants d'y piloter. Aucune idée par rapport à la possibilité de décors, ce n'est pas mon truc.

Tracé 1 avec pont, développé = 13.06 m

Tracé 2 sans pont, développés = 12.69 et 13.31 m

Tracé 3 issu du tracé 2 si tu peux "pousser les murs" pour placer des élargisseurs. Les virages intérieurs sont plus "coulés". Développés = 13.08 et 13.70 m

Jean Philippe

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Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 02h18


Bonjour,

Je trouve que les R1 Ninco sont un piége. Ils permettent de faire du métrage sur le plan mais qu'est ce qu'ils sont ch..nt à passer! Presque à l'arrêt, le guide frotte fort et ralentit encore plus la voiture ou la coince. En plus il faut du temps aux personnes de passage qui découvrent le slot pour ne pas sortir dans ces foutus R1.

Sur un plateau comme le tien j'essayerai de mettre des grandes courbes que l'on peut passer vite. Je n'ai pas utiliser le plus grand rayon car il manquerait alors la place pour poser les élargisseurs ou il réduirait trop les deux plus grandes lignes droites.

Tracé 1: développé 15.53 m

Tracé 2 inspiré du tracé 1 mais en agrandissant le rayon de la courbe entre les deux droites et en faisant un rayon irrégulier pour la courbe en haut à droite. Développé 16.07 m

Maintenant j'ai peut-être tout faux et tu cherchais à faire une piste volontairement sinueuse et lente (type rallye? j'y connais rien dans ce type de piste). Dans ce cas ton tracé convient tout à fait.

En relisant ton post je viens de voir que tu parts d'un master track ce qui explique la profusion des R1. Si l'achat n'est pas déjà fait, regarde du côtè des circuits moins tortueux et des rails additionnels.

Jean Philippe

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Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 15h20


Bonjour,

Avec des GT, ton tracé initial risque d'être lassant. Je trouve qu'il y a trop de passages lents.

Pour le coût je ne peux être d'aucune aide, je n'y connais rien en Ninco. Il te faut faire des simulations en partant de différents coffrets et en les complétant avec des rails, demander des devis aux revendeurs et ne pas hésiter à consulter les commerces étrangers si l'économie est réelle et de bonne taille.

Tu peux aussi étaler les dépenses. S'il y a un choix à faire, je pense qu'il vaut mieux investir dans la qualité du tracé donc le plaisir de piloter puis après dans la possibilité de rouler à plus de deux pilotes. Un bon tracé sera agréable longtemps et le plaisir devrait être plus grand à plusieurs en digital (j'espère). Un tracé pénible le restera, qu'il soit digital ou non.

Moi aussi je me monte un circuit plastique que je passerais en digital. Cette année j'achète les rails et je monte le circuit en non digital. La priorité est d'avoir un circuit pour tourner. L'année prochaine, ou plus tard, je le passerai en digital. De plus nous sommes rarement plus de quatre à piloter à la maison. Or pour deux pilotes il faut bien au moins deux ramasseurs donc pas d'urgence pour le digital.

Jean Philippe

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Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 16h11


Effectivement je pense que la solution du coffret que l'on complète est préférable pour la liberté laissée aux futurs tracés.

Je pense que le master track est destiné aux personnes qui n'ont vraiment pas de place pour monter un circuit ce qui ne semble pas être ton cas vu les dimensions de ton plateau. Il serait dommage de te brider par un achat inadapté.
Maintenant peut-être que revendre les pièces inutilisées du master track permettrait d'avoir un ensemble de rails droits et de R2 à un bon prix. Cependant assure-toi qu'elles soient facilement vendables et de la valeur que tu peux en espérer.

Jean Philippe

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Date du message : jeudi 5 avril 2007 à 22h56


Bonsoir,

Je suis en déplacement jusqu'à lundi prochain.

Jean Philippe

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JPh

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Date du message : mardi 10 avril 2007 à 06h11


Bonjour,

Comme Manima je trouve que le tracé que tu as proposé le 05/04/2007 à 19h34 est très intéressant. Je l'ai un peu modifié pour le rendre moins cassant à rouler. Le tracé initial fait 13.20 m. Les deux versions que je propose font 13.34 m et 13.74 m.
Tes deux autres tracés me semblent compliqués, lents et sans grandes possibilités de variation et de dosage de la vitesse.

J'ai remplacé les parties A, B et D par des courbes en R3 pour A et B, en R2 et R3 pour D. Cela permet de gérer la dérive en fonction de l'endroit où l'on freine et où l'on remet les gaz. Dans une succession d'éléments courbes et droits cela n'est pas possible. De plus comme les rayons des courbes sont plus grands, la vitesse de passage le sera aussi. Le croissement entre A et B est moins gênant en terme de visibilité car la partie cachée de A est une partie où la vitesse de passage ne varie pas, surtout dans la version de 13.74m. Le freinage est fait et l'accélération n'est pas encore commencée.
En C j'ai mis le "pif-paf" en R4 pour permettre une petite accélération entre A et D pour les pilotes rapides et précis de la gachette. Au choix, la demie droite pourrait être placée au milieu du pif-paf ou l'autre extrémité.

Manima a raison, à un moment il faut terminer la prise de tête et commencer le circuit. C'est du rail plastique donc tu montes, tu roules, tu modifies, tu roules, tu modifies, tu roules, ... et quand tu es satisfait du tracé tu fais les décors.

Ta version avec les lettres des commentaires:

La version 1 de 13.34 m:

La version 2 de 13.74 m:

Jean Philippe

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Date du message : mardi 10 avril 2007 à 14h45


Pas de soucis. je te l'envoie ce soir mais peut-être pas de bonne heure. Est-ce que j'utilise l'adresse mail de l'identifiant MSN de ta fiche?

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