Tout sur la Nouvelle PB6 Scalex C7042 !!!


Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 28 novembre 2015 à 18h14


Impossible n'est pas...

Je voudrais utiliser les aiguillages courbes et ne pas avoir à les remplacer quand je roule en analogique. J'ai donc retourné le rail et ouvert la plaquette du dessous qui fait la largeur du rail. Elle cache un pont électrique entre les rails métalliques. C'est ce pont qui en analogique ne permet pas au système de fonctionner. En effet, en analogique chaque voie fonctionne indépendamment l'une de l'autre et c'est la variation de courant sur chaque voie qui fait avancer chaque voiture à des vitesses différentes. Si un pont électrique existe en les deux voies, alors les 2 voitures reçoivent en même temps le même courant et avancent à la même vitesse. En digital le courant passe en permanence et ce sont des "instructions numériques (digital en anglais)" qui passent par le courant qui sont envoyées aux voitures pour leur dire d'accélérer, ralentir, freiner, changer de voix... Bref, en digital toutes les voies reçoivent le même courant.
Autre différence importante : en digital le courant est de l'alternatif alors qu'en analogique c'est du courant continu.

Voici une photo (mauvaise) de la nappe qui fait le pont sous le rail :

Sur cette photo j'ai illustré les rails métalliques par 2 couleurs : rouge pour celui de gauche et vert pour celui de droite (ou l'inverse si vous préférez, ça n'a pas d'importance). J'ai également ajouté les ponts électriques entre ces voies : magenta pour le pont qui relie les rails métalliques rouge et cyan pour celui qui relie les rails métalliques verts. C'est très bien fait de la part de Scalextric car il y a le moins de pertes électriques possibles, mais voilà, du coup ce 1/4 de virage ne peut pas être utilisé en analogique. Pour que cet aiguillage fonctionne en digital et en analogique je pense qu'il suffit de couper les 2 ponts là où j'ai placé les 2 croix bleues. Ainsi les 2 voies sont isolées l'une de l'autre en analogique.

Qu'en pensez-vous ?




Au fait, j'ai oublié un truc important (ou pas) : mes aiguillages sont déjà tous modifiés pour être alimentés par une alimentation indépendante de celle de la powerbase, ils ne sont donc pas alimentés par les rails

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le dimanche 29 novembre 2015 à 16h09 par Marcury

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 28 novembre 2015 à 18h32


Ce que j'ai écrit à propos du fonctionnement en digital vaut pour le Scalextric. Je ne connais pas les autres systèmes (enfin dans ce topic je fais comme si...).



Plutôt que de couper, le plus simple est de soulever la fixation du rail (flèches jaunes) pour dégager le conducteur électrique. Attention, pensez à dégager la nappe de cuivre du petit picot pour faciliter la manœuvre. Ensuite il faut isoler la nappe que vous venez de dégager du rail. Un petit bout de scotch de bricolage fait parfaitement l'affaire. L'idéal serait du Gaffer, un gros scotch qui se colle te décolle très facilement.

Je sens que je vais bientôt essayer

Jamais trop vite, juste à fond...

Message modifié le dimanche 29 novembre 2015 à 11h11 par Marcury

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 4 décembre 2015 à 20h49


J'ai repris le topic depuis le début et vient de voir que notre danseur Fantasy l'a fait le 19 mars 2011 (page 6)
Et ça marche

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le vendredi 4 décembre 2015 à 20h49 par Marcury

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 21h13


Bonjour,
C'est en lien avec la PB6.
Est-elle compatible en mode digital avec des courbes de type C8203 (croisement) ?
J'ai lu un post (de 2009 !) qui indiquait que non. Je ne comprendrais pas pourquoi..
Vous avez un avis ?

Fdep17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 21h18


Bonsoir,
Ce serait intéressant de disposer de ce post.
En fait elle est compatible avec ce type de rail. En mode digital le circuit peut en comporter autant que tu veux (perso je déteste et je n'en ai pas), mais en mode analogique il doit obligatoirement y en avoir un nombre paire.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 21h28


Merci pour la réponse rapide.
Autre question, la PB6 (à Noël ...) gère t elle le fuel ?
Ou faut il obligatoirement la connecter via un logiciel ?
LA notice que j'ai récupérée est vraiment sommaire et les vidéos sont en .... anglais :).

Fdep17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 21h49


Pour le moment je n'utilise pas cette fonction mais il me semble qu'il faut PC Lap Counter pour la gestion du fuel.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 10 décembre 2015 à 22h08


(“PrPit”) et (“PoPit”), cela correspond à quoi en fait ?
Je sais, j'abuse

Fdep17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 11 décembre 2015 à 18h27


Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 15 décembre 2015 à 19h53


Bonsoir,
Personne ne peut m'aider ?
(“PrPit”) et (“PoPit”), cela correspond à quoi en fait ?

Fdep17

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 18h01


Bonsoir,
Selon vous, y a t il un différence entre les blocs d'alimentation C7032 et P9301?
On peut coupler les deux à une PB6 ?

Fdep17

Message

Missiku
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 19h56


fdep17 a écrit :
Bonsoir, Selon vous, y a t il un différence entre les blocs d'alimentation C7032 et P9301? On peut coupler les deux à une PB6 ?

C'est la même chose, C7032 c'est juste l'ancienne référence, mais c'est la même alim.

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : mercredi 16 décembre 2015 à 22h49


Perso, comme alim' j'utilise ça

Enfin... version 10A seulement ;-)

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 17 décembre 2015 à 20h42


Respect !
Cela ne doit pas être donner ce genre de matos...

Fdep17

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 19h32


Bonsoir,
Je viens de monter ma toute nouvelle PB6. Je dois dire que je suis un peu perplexe : des erreurs de comptage (tour fois 2, temps ...) font rapidement leur apparitions !!
Sinon, niveau ergonomie, on fini par s'habituer mais bof bof !
Et c'est encore pire avec le pontage que j'ai réalisé (j'ai presque l'impression que le pontage circuit long n'est pas compatible avec la PB6..).
Je suis en version 0.85 (version officielle Scalex) qui ne marche pas top donc...
Le changement de firmware va t il améliorer tout cela ?
Mon souci, je n'ai pas de câble (budget épuisé, snif), je n'ai pas de PC (Mac) et la procédure me semble compliquée et risquée.
Avec mon fils, on est déçu pour l'instant...
Y a t il une âme charitable susceptible de m'aider proche du 92 (Issy les Mlx) ?

Fdep17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 27 décembre 2015 à 19h57


Je n'ai pas encore mis à jour la mienne, il faut que je fasse d'abord un transfert de licence de PC Lap Counter...
J'avais des problèmes avec des voitures à guides blancs.

Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 28 décembre 2015 à 00h28


Si je comprends bien, une solution serait de passer par PCLC pour upgrader sa PB6 ?
Vous n'avez donc jamais eu besoin de changer son firmware jusqu'alors ... et seulement un petit problème avec des guides transparents.
De mon côté, c'est pas folichon ...Et je ne trouve pas de solution claire et mon anglais est limité malheureusement.
Help me please !

Fdep17

Message

fdep17
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 4 janvier 2016 à 23h01


A priori la procédure de mise à jour semble délicate. Je n'ai pas envie de griller ma PB6. Personne pour me filer un coup de main ?

Fdep17

Message

blst
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 5 janvier 2016 à 08h41


Salut,

tu trouveras tout ici : http://ssdc.jackaments.com/firmware.shtml

le câble est en vente sur le site ou chez mondialtec.

@+

dav

Facteur de Circuits Routiers

Message

Christophe29
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 19 janvier 2016 à 15h32


Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis en phase de digitalisation !
Donc, PB6 achetée, câble commandé.

Mais, en parcourant les 15 pages du topic, je me rends compte que certains d'entre vous alimentent leurs PB avec des alims stabilisées.
J'ai en stock une stabilisée 20-22A, du temps de la CB (Président Lincoln en BLU, pour ceux qui ont connu ) et qui fonctionne parfaitement.

A votre avis, je peux en faire quelque chose ?

Surveiller Imprimer