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928 messages trouvés pour Ju_bil

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Ju_bil

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Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 09h14


@Pépé+ : un ressort ça peut se fabriquer si tu peux me faire un dessin assez précis pour que je voie si j'ai ce qu'il faut en stock, il y a sans doutes moyen de moyenner...

Perso pour le moment j'ai bricolé un arrache pignon pas top mais qui fonctionne et je remonte au serre joint. Mais je vais finir par m'en fabriquer un joli pour bosser rapidement et proprement.

Ju bil

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Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 16h39


Je n'ai plus la réf de l'apprêt en tête...

En kit résine j'ai très souvent utilisé l'acétone pour nettoyer les pièces avant peinture sans aucun souci. J'utilise pas mal d'acétone, je fais beaucoup de résine...

Avec un polycarbonate, ou un polystyrène forcément ça se passerai différemment

Les PE, PP et PTFE notamment résistent très bien à l'acétone, et dans mon cas ça doit être un des 2 premiers parce que ça ne bouge pas un poil et que le 3ème est le plus cher des trois...

Bon ben je n'ai plus qu'a étudier l'adhésion de peinture sur du PE ou du PP et faire des essais...

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : mercredi 4 novembre 2015 à 23h30


Alors mon apprêt c'est un Gunze Mr Surfacer 1200 que j'applique à l'aéro.
Il va très bien pour ce qui est des résine et maquettes plastique classique...

Le souci vient bien du plastique de cette voiture qui semble de plus en plus être du polyéthylène, ou du polypropylène : molécules apolaire et par conséquent compliquées à coller, dissoudre...

Je vais tenter en dépolissant la surface mécaniquement, on vera bien.

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Date du message : jeudi 5 novembre 2015 à 00h29


Le lexan c'est du polycarbonate. Et une fois enlevé l'anti adhésif de moulage c'est moins pire, et on peut avoir une accroche correcte. Et lui il aime l'acétone, il se mélangent très bien ces 2 là, hihi

Elle est effectivement très mole et deformable ma caro. Densité de l'ordre de 0,9 ce qui colle avec l'hypothèse PE mais toujours pas sur la caro, hihi!

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Date du message : samedi 7 novembre 2015 à 20h43


Excellent, il est vraiment très chouette.

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Date du message : samedi 7 novembre 2015 à 20h47


Le chantier à continué, j'ai coupé le toit, modélisé et imprimé une bassine.

Ce plastique est par contre un véritable calvaire à poncer (ça laisse des peluches partout, ça colle pas...)
Du coup le résultat n'est pas aussi propre qu'attendu, mais je suis bien obligé de faire avec.

Caro_appretee

Prochaine : étape peinture

Ju bil

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Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 20h55


Toujours aussi déjanté, j'adore ton univers slotistique.
Merci de nous en faire profiter.

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Date du message : dimanche 8 novembre 2015 à 21h31


Merci, j'ai essayé de pas trop la massacrer, mais je suis pas mal aidé par la ligne de la voiture qui s'y prête bien je trouve ; j'ai juste refait l'entrée d'air et un cockpit avec un peu l'idée d'une 936 plus moderne.
Je vais essayer de lui faire un saute vent, je pense que la ligne y gagnera, mais je ne suis pas sûr d'arriver à un truc propre. Je verrai bien.

Par contre pour la déco je me prépare au tollé général , je m'autorise une uchronie magistrale, mais que voulez vous, le jaune lui va si bien.

Des nouvelles dans quelques jours...

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Date du message : mardi 17 novembre 2015 à 14h33


Olivier-Fantasy a écrit :
PSK a écrit :
...une seule alternative :

- ça ne se voit pas : c'est gagné.
- ça se voit : c'est raté !

Qu'est-ce que ce serait s'il y avait 2 alternatives !

(bon, sinon, la première qui est perdue... il est toujours temps de la refaire... en mieux : avec l'expérience, la maturité, toussa toussa... )

Ben avec 2 alternatives ça ferait 4 possibilités!
Vu qu'une alternative c'est le choix entre 2...
Niark niark!

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Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 11h22


Y a comme un léger mieux effectivement

Du joli travail, bravo.

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Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 13h50


Bonjour,

Je doit réduire pas mal une paire de pneus pour les mettre à la cote de mon modèle a partir de ce que j'ai trouvé de plus proche. Je me pose quelques questions à ce sujet et je n'ai rien trouvé la dessus...

Donc je dois tourner des pneus uréthane pour les réduire. J'ai fabriqué les jantes alu qui vont bien, maintenant je dois tourner les pneus ; et la je m’interroge sur le procédé....
- outil coupant ou abrasif? Vitesse de coupe...

Vos expériences m'intéressent

Merci d'avance.

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Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 19h13


Je confirme, pas d'outillage coupant : c'est beaucoup trop mou. Il n'y a que l'abrasion qui fonctionne.

J'ai bricolé un truc fissa pour monter un dremel sur la tourelle porte outil du tour et ça marche du tonnerre. Pas besoin de coller sur la jante.
Le pneu tourne à 50tr/min l'outil vers 10000tr/min
Et pour reproduire une cote avec le vernier c'est nickel :

Tournage pneu

Avant / après :
Désolé Bruno, j'ai un peu martyrisé ton travail pas taper.

Avant/après

Après un peu d'ébavurage le résultat est très correct je trouve.

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Date du message : jeudi 19 novembre 2015 à 19h19


Allez je reprend : les roues avant sont là, ça rentre sous la carosserie, j'ai même encore un poil de marge.

Roues avant

Faut peut être mettre un peu de noir au fond de la jante, non? La l'insert ne ressort pas assez je pense.

Maintenant faut que j'attaque l'arrière parce que comme ça elle à l'air un peu couillonne

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 10h17


Merci pour vos encouragement, j'essaie de prendre le temps de faire propre, on verra à la fin...

L'impression 3D c'est un super outil, pas encore parfait, mais on commence à pouvoir en faire des choses et on est pas au bout de nos surprises...
Le plus délicat pour un profane c'est le travail de CAO je pense. Il faut modéliser le volume qu'on veut fabriquer en tenant compte des contraintes de fabrication, en fait c'est un petit travail de bureau d'étude... Mais quand on maitrise cette étape, c'est un outil formidable.

Pour faire des châssis de scratch c'est vraiment super, on a une très grande liberté de design ce qui autorise des trucs extra. Si j'avais du adapter un chassis du commerce pour cette voiture j'aurai du sacrifier le cockpit...
Et puis on peut vraiment ajuster à son modèle, ici je récupère même le bas de caisse de la maquette collé sous le chassis.

Pour les inserts, Gilou,comme l'a justement dit Fastwagon je ne les ai pas fait moi même, il viennent du kit (Cf photo de début on les voit derrière), j'ai juste tourné les jantes sur mesure pour que ça entre pil poil, et les pneus pour avoir la bonne dimension. La finesse d'impression est vraiment insuffisante pour faire des pièces aussi fines que des inserts (enfin avec les moyens que j'ai... en SLS cher il y a des choses d'une finesse à tomber).
J'en ai fait pour ma 911GT1 (projet en cours) pour rigoler, mais c'est grossier.
Crop insert 911

Ju bil

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 10h23


Yep, c'est très clair Brifou.

Pour le sens de rotation, je n'y ai même pas réfléchi ,en "rectif" c'est toujours dans ce sens là qu'on tourne, pour que la surface de la pièce n'aille pas dans le même sens que la meule.
Mais effectivement, c'est bien vu ça marche aussi pour avoir les avance à rebours.

J'ai légèrement mouillé (a l'eau) pour refroidir et éviter que le pneu fasse des bouloches ; et puis ça évite l'encrassement de la "meule".

Ju bil

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 14h20


Mheu non c'est pas compliqué comme pseudo,hihi!

Mais perso, j'aurai pas osé signer lncmi3228

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 17h04


On en cause à droite à gauche, et de temps en temps j'ai de questions la dessus, alors autant regrouper les informations pour que ça soit accessible aisément. Je ne suis pas un spécialiste, mais je vais essayer de faire un petit topo.

Donc l'impression 3D c'est l'ensemble des procédés qui permettent d'obtenir une pièce à partir d'un fichier CAO presque directement. Un peu comme on imprime un courrier sur une imprimante.

Il existe différents procédés, et sans entrer dans le détail on peut les regrouper en 3 principales familles :

FDM (Fused Deposition Modeling) : c'est le dépot de fil fondu. Un fil est fondu dans une buse qui se déplace sur un plateau, la plateau descend, et couche après couche ce qui fabrique l'objet.
- Machine abordable, et assez facile d'accès
- Impression "en l'air" impossible, il faudra donc prévoir des support pour l'impression de certaines formes, il peuvent êtres délicats à enlever par la suite.
- Matériau typique ABS et PLA, mais on peut envisager certains métaux à basse température de fusion
- épaisseur de couche ~0.1mm mini et définition de l'ordre de 0.5mm (un détail plus petit risque de disparaitre), les états de surface ne sont pas très jolis, la stratification est assez marquée en général.
=> C'est la famille la plus accessible pour avoir une machine chez soi, mais ce n'est pas ce qui se fait de plus performant, ceci dit on peut en tirer des choses : je commence à en tirer des châssis qui fonctionnent pas mal.

Le SLS (Selective Laser Sintering) : c'est le fritage laser de poudre. La machine dépose une fine couche de poudre de résine photosensible qu'un laser vient impressionner pour la solidifier. Couche après couche l'objet est fabriqué.
- Machine plus couteuse
- Necéssite un nettoyage après fabrication (et les poudres c'est assez pénible en terme de polution/toxicité)
- Différentes résines sont utilisés, mais certains alliages métalliques sont envisageables (Inox, titane...), mais le coût devient très élevé, et les difficultées de mise en oeuvre sont nombreuses.
=> Sauf erreur c'est le type de machine utilisé par un célèbre site d'impression en ligne, l'etat de surface n'est pas génial par défaut, mais des post traitement (sablage, et dégradation chimique) permette de l'améliorer au prix dela perte de détail. Pour ce que j'en ai vu (assez peu) la définition est du même ordre qu'en FDM

le SLA (StéréolithographieApparatus) : c'est aussi un laser qui provoque la polymérisation, mais cette fois sur une résine liquide photosensible.
- Le tarif commence à baisser
- Nettoyage de la résine liquide
- La problème des support se pose un peu comme en dépot de fil
- C'est dans cette famille que j'ai trouvé les meilleures finesse de fabrication (de l'ordre de la 10aine de micron), les couches sont fines, et
=> le bain liquide est peu compatible avec une fabrication à la maison, il faut nettoyer les bains, les pièces... Il existe néanmoins des machines allant dans le sens de l'impression de bureau, mais faut être rodé à l'usage de la résine.

Voilou dans les grandes lignes, les compléments d'informations les questions sont les bienvenus naturellement.

Ju bil

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 17h07


SLA pas SLS d'ailleur...J'ai vu des pièces avec un rendu très fin avec cette techno.

J'ai fait un petit topo ici, vu qu'on a régulièrement des questions la dessus.

Ceux qui ont déjà fait des expériences, sont bienvenus pour en causer

Ju bil

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Date du message : vendredi 20 novembre 2015 à 19h54


En dépot de fil j'utilise selon les cas de l'ABS ou du PLA.

Sur la Porsche Le proto était entièrement en PLA. Sur le seconde version le berceau est en ABS et le plateau toujours en PLA.

Le châssis de la Lola est en ABS.

Ça dépend de la disponibilités des imprimantes, et du format, les grandes pièces en ABS sont plus délicates, ça se retreint, se décole, et gondole... C'est pas toujours évident de faire bien plat.

Pour les logiciel de CAO c'est un peu compliqué. Je suis équipé pour le taf avec Autodesk Inventor qui est une suite de CAO complète assez performante.
Je ne connais pas grand chose en dehors de ces suites pro (et chères)... Et je ne suis pas certain qu'il y ai grand chose d'aussi efficace/paramétrable/évolutif... Et la le temps à gagner est considérable.

Ju bil

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Ju_bil

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Date du message : samedi 21 novembre 2015 à 10h03


Pour le coup c'est vraiment du prototypage :)
Parce qu'effectivement il vaut mieux se rendre compte d'une boulette avant la fabrication du moule...
Vous sortez ces pièces chez vous, ou vous travaillez avec un prestataire, si c'est pas indiscret?

Ju bil

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