quelle résistance pour une diode ?


Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 10h35


fretz a écrit :
DUKE a écrit :
fretz a écrit :

Salut

je pense que tu parles de LED (Del) quand tu dis diode ? c'est pour éclairer ta piste c'est ça ?
Tu choisis la résistance en fonction de la luminosité que tu désires et donc le courant la traversant.
Tu peux partir sur une fourchette de 3mA à 20mA en général pour des LEDs classiques.
La formule à utiliser est la suivante:
R=(12V-3V)/i
Ce qui donne pour 3mA->3kOhms et pour 20mA->450Ohms.
Les valeurs normalisées sont 3k et 470 pour le maxi et mini.
Après à toi de choisir selon la luminosité voulu.
La résistance peut être mise au plus ou au moins par contre attention au sens de la LED: elles ne supportent pas beaucoup de tension en sens inverse avant de claquer !

DONC dans mon cas pour une led blanche de : 3.0/3.2 v , 12000 MCD, 20 mA , IL ME FAUT UNE RESISTANCE DE 470 Ohms ?

La valeur de 20mA est le courant maximum admissible, donc oui tu peux partir sur 470Ohms.
Si tu trouves que ça éclaire trop il faudra augmenter la valeur. (Tu peux faire des essais en rajoutant une résistance de plus: 470+470... etc pour trouver la valeur qui te convient)

OK merci fretz moi y'avoir compris

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 11h22


fastwagon a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Et le pied carré, ça m'a toujours fait marrer… aussi…

Mieux vaut un pied carré qu'un pied bot... Et je parle même pas des pieds plats...

Perso je préfère les pieds paquets!

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 11h45


lpmc6622 a écrit :
fastwagon a écrit :
lpmc6622 a écrit :

Et le pied carré, ça m'a toujours fait marrer… aussi…

Mieux vaut un pied carré qu'un pied bot... Et je parle même pas des pieds plats...

Perso je préfère les pieds paquets!

et moi les pieds panés

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 11h34


Salut la compagnie,

Vous pouvez me montrer en photo quelle résistance de 470 Ohm il me faut, je, suis allé sur le net et il y a plusieurs modèles et là moi je patauge.
merci à vous

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 16h18


C'est pourtant pas compliqué, je met les pieds dans le plat
Dans les spécification d'une LED vous trouvez le tension de jonction ( Vj [en volt] ) et le courant nominal ( In [en ampère]) qui change pour chaque référence de LED, selon la couleur et plein d'autres choses...
La tension de jonction c'est la chute de tension en usage normal.

Avec une tension d'alim (Valim) le calcul n'est pas sorcier.

-A- Pour UNE LED :
La tension au borne de la résistance ( R [en Ohm] ) en série est
Vr = Valim - Vj

Le courant In = Vr / R
soit R = Vr / In = ( Valim - Vj ) / In

Il convient de calculer la puissance dissipée par la résistance (P [en watt]) nécéssaire sinon on risque de cramer la résistance

P = Vr² / R = ( Valim - Vj ) / R

Il faut donc une résistance de R Ohm dissipant au minimum P watt

Exemple (au pif)
- Alim 5V
- LED Vc=1,2V ; In=100mA =0,1A

R = (5V-1,2V)/0,1 = 38Ohm
P = (5V-1,2V)² / 38 = 0,38W

Note : si on doit arrondir la valeur de résistance on prendra de préférence une valeur supérieure

-B- Pour plusieurs LED en série (de même modèle) les tensions de jonctions s'ajoutent
pour n LED en série
Vr = Valim - (n x Vj)

Le courant In = Vr / R
soit R = Vr / In = ( Valim - (n x Vj)) / In

Le calcul de la puissance est le même

P = Vr² / R = ( Valim - (n x Vj)) / R

Si on reprend la même LED que précédemment mais qu'on en câble 3 en série:


- Alim 5V
- LED Vc=1,2V ; In=100mA =0,1A

R = (5V-3 x 1,2V)/0,1 = 14Ohm
P = (5V-3 x 1,2V)² / 14 = 0,14W

Et si on veut en cabler 5
Vr = 5- 5 x 1,2 = -1V ... Forcément le calcul déconne il ne reste qu'1V par LED ce qui peux être suffisant c'est à voir selon les spécifications dans ce cas un montage sans résistances est possible...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message modifié le mercredi 16 mai 2018 à 16h18 par Ju_bil

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 17h24


merci pour ta réponse jubil, j'suis vachement avancé ça me rassure dans mon choix je m'en doutais que c'était ça, mais c'est bien sûr......
Je sais qu'il me faut une résistance de 470 Ohm mais il y a PLUSIEURS MODELES SUR LE NET pour une résistance de 470 Ohm

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 17h39


DUKE a écrit :

merci pour ta réponse jubil, j'suis vachement avancé ça me rassure dans mon choix je m'en doutais que c'était ça, mais c'est bien sûr......
Je sais qu'il me faut une résistance de 470 Ohm mais il y a PLUSIEURS MODELES SUR LE NET pour une résistance de 470 Ohm

Je doute que tu ais besoin d'une résistance de puissance…
Tu as calculé 470 Ohms, avec une tension aux bornes de ta résistance de 12-3=9 Volts. Cela te fait une puissance dissipée par effet Joule de 9^2/470=81/470=0,18 Watts en arrondissant.
Il doit je pense te rester la tolérance, qui généralement est soit 5% soit 1%. Quelque soit la valeur cela ne va pas changer grand chose sur la puissance dissipée (enfin si, 1 ou 5% mais au final tu vas prendre une résistance qui va supporter plus que ça…). Cela dépend de ce que tu recherches et… de l'alim que tu vas utiliser. Si ton alim est déjà à 5%, ce n'est pas la peine de prendre une résistance à 1%. Si ton alim est mieux que ça, alors cela dépend si tu souhaites que toutes tes diodes aient la même luminosité ou pas. Perso je n'ai pas l'expérience pour te dire si tu vois la différence de luminosité avec 5% d'incertitude sur ta résistance…

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 18h07


lpmc6622 a écrit :
DUKE a écrit :

merci pour ta réponse jubil, j'suis vachement avancé ça me rassure dans mon choix je m'en doutais que c'était ça, mais c'est bien sûr......
Je sais qu'il me faut une résistance de 470 Ohm mais il y a PLUSIEURS MODELES SUR LE NET pour une résistance de 470 Ohm

Je doute que tu ais besoin d'une résistance de puissance…
Tu as calculé 470 Ohms, avec une tension aux bornes de ta résistance de 12-3=9 Volts. Cela te fait une puissance dissipée par effet Joule de 9^2/470=81/470=0,18 Watts en arrondissant.
Il doit je pense te rester la tolérance, qui généralement est soit 5% soit 1%. Quelque soit la valeur cela ne va pas changer grand chose sur la puissance dissipée (enfin si, 1 ou 5% mais au final tu vas prendre une résistance qui va supporter plus que ça…). Cela dépend de ce que tu recherches et… de l'alim que tu vas utiliser. Si ton alim est déjà à 5%, ce n'est pas la peine de prendre une résistance à 1%. Si ton alim est mieux que ça, alors cela dépend si tu souhaites que toutes tes diodes aient la même luminosité ou pas. Perso je n'ai pas l'expérience pour te dire si tu vois la différence de luminosité avec 5% d'incertitude sur ta résistance…

Alors voilà:
je veux éclairer des lampadaires avec des leds :3.0/3.2 v MCD 12000/14000. 20 mA . Alimentation en 12 v
Quelle résistance il me faut ?????

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 18h16


Combien de LEDs et quelle alim as-tu prévue?

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 19h24


pour les leds environ 20 à 30 leds et l'alimentation a était faite par une personne du fofo, ALAIN

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 19h28


DUKE a écrit :
lpmc6622 a écrit :
DUKE a écrit :

merci pour ta réponse jubil, j'suis vachement avancé ça me rassure dans mon choix je m'en doutais que c'était ça, mais c'est bien sûr......
Je sais qu'il me faut une résistance de 470 Ohm mais il y a PLUSIEURS MODELES SUR LE NET pour une résistance de 470 Ohm

Je doute que tu ais besoin d'une résistance de puissance…
Tu as calculé 470 Ohms, avec une tension aux bornes de ta résistance de 12-3=9 Volts. Cela te fait une puissance dissipée par effet Joule de 9^2/470=81/470=0,18 Watts en arrondissant.
Il doit je pense te rester la tolérance, qui généralement est soit 5% soit 1%. Quelque soit la valeur cela ne va pas changer grand chose sur la puissance dissipée (enfin si, 1 ou 5% mais au final tu vas prendre une résistance qui va supporter plus que ça…). Cela dépend de ce que tu recherches et… de l'alim que tu vas utiliser. Si ton alim est déjà à 5%, ce n'est pas la peine de prendre une résistance à 1%. Si ton alim est mieux que ça, alors cela dépend si tu souhaites que toutes tes diodes aient la même luminosité ou pas. Perso je n'ai pas l'expérience pour te dire si tu vois la différence de luminosité avec 5% d'incertitude sur ta résistance…

Alors voilà:
je veux éclairer des lampadaires avec des leds :3.0/3.2 v MCD 12000/14000. 20 mA . Alimentation en 12 v
Quelle résistance il me faut ?????

Prends des 1/4 de Watt (0,25W) peu importe la tolérance, le moins cher

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2018 à 19h29


DUKE a écrit :

pour les leds environ 20 à 30 leds et l'alimentation a était faite par une personne du fofo, ALAIN

c une personne que connait vroumm

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mai 2018 à 06h10


Merci à tous.
J'ai commandé des 1/4 de W

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 17 mai 2018 à 12h00


Note qu'avec 3V de chute de tension sur une alim 12V si tu les branches par 4 en série tu peux te passer de résistance

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer