Autodromo dell'Acqua Rossa 2.0


Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 23 novembre 2018 à 09h15


Bon courage, tu va voir, monter la piste c'est rien, ce sont les bordures, barrières et autres finitions le plus long

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 24 novembre 2018 à 22h39


Merci à tous pour vos encouragements

Je peux concevoir que la finition ne doit pas être négligée, mais je ne sais pas si "monter la piste c'est rien", car l'anticipation des dénivelés et du relief en général demande pas mal de cogitations lors du montage de la structure porteuse!

Mais je progresse …

Et puis j'en profite pour vous montrer une de mes sources d'inspiration: la couverture de ce très bon ouvrage sur les Porsche 956 et 962 (qui a un peu vieilli, mais reste une mine d'information) montre le départ des 1000 km de Spa 1985. C'est vraiment ce que je souhaite reconstituer comme décor et ambiance, entre le milieu et la fin des années '80 … l'âge d'or de la période Groupe C!

A suivre!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2018 à 01h15


T'es dans l'étape de montage de piste plutôt ingrate... bon courage!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2018 à 14h04


J'ai zappé les posts de la dernière semaine.
C'est super, Benoît, ça avance bien. Et puis, ça stimule un peu les neurones que de devoir anticiper…
J'aime bien aussi ce bouquin de John Allen. Pour toi, actuellement, ce serait plutôt un travail de Long Allen…

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 novembre 2018 à 23h20


Merci aux modérateurs pour leurs encouragements

gilou-971 a écrit :

T'es dans l'étape de montage de piste plutôt ingrate...

En fait cela me plaît bien, cette étape. Mais plutôt que Long Allen (pas mal trouvé, Pascal ) ou étape de montage, personnellement je la baptiserais plutôt étape de montagne

lpmc6622 a écrit :

Et puis, ça stimule un peu les neurones que de devoir anticiper…

Oui, en effet, ça stimule … Mais heureusement que j'avais fait des repérages avant! Rien ne vaut le montage "à blanc" en 3D
lpmc6622 a écrit :

J'aime bien aussi ce bouquin de John Allen.

Nous avons les mêmes références, je vois …

J'avance donc bien dans la structure porteuse. Dès que ce grand 'Meccano' sera terminé, je déposerai les rails une première fois pour vérifier la forme que cela prend, et je prendrai des repérages précis pour placer ensuite d'autres supports et les plaques sur lesquelles le circuit sera ensuite posé et attaché. Je commencerai par les rails se trouvant dans le tunnel, y compris la déco, de façon à pouvoir ensuite le recouvrir et opérer sur les autres portions.

Il y a encore du travail, donc, mais au moins je vois dorénavant les choses prendre forme!

Message modifié le dimanche 25 novembre 2018 à 23h27 par LittleBen

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 novembre 2018 à 09h43


du très beau boulot, bon courage pour la suite.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 10 décembre 2018 à 23h41


cousinhub88 a écrit :

du très beau boulot, bon courage pour la suite.

Merci beaucoup, Hubert!

Alors ça se poursuit gentiment, avec toujours beaucoup de réflexion et d'anticipation, quelques adaptations aussi, et même quelques erreurs de calcul, de mesure, ou d'appréciation. Et dans ces cas-là on dévisse, on recoupe puis on revisse!

Je me rends en tout cas compte de la quantité d'apprentissages réalisés avec un premier circuit, car il y a plein de petits détails qui seront nettement mieux traités ici d'emblée.

Voici donc à peu près où j'en suis:

J'ai posé quelques rails sur la structure, très temporairement, pour vérifier le résultat et affiner la hauteur des supports du virage le plus emblématique de la piste ... et le plus complexe à réaliser aussi!

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 09h31


Très bon travail. tu seras récompensé de tes peines qd tu pourras rouler chez toi (et t'entrainer pour venir rouler chez Slot 4000 avec le groupe des 100 tours )
Bon courage pour la suite.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 11 décembre 2018 à 18h13


Patience, patience! Ca avance bien, Benoît!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 décembre 2018 à 00h33


lpmc6622 a écrit :

Patience, patience! Ca avance bien, Benoît!

Merci Pascal pour tes encouragements

En effet cela avance. J'ai comme prévu posé les rails sur une bonne partie du tracé, de façon à mieux évaluer l'encombrement et pour être plus précis dans la construction de la structure en bois qui va supporter le tout. Et j'ai bien fait, car cela m'a permis de rectifier mes travaux en plusieurs endroits!

Voici une vue d'ensemble, tout d'abord:


Et voici un exemple de leçon retirée du passé: le boîtier Stop & Go est dorénavant encastré:

La vue par derrière, en "coulisses", donne ceci:

Je rappelle que pour l’instant, et temporairement, les rails sont simplement posés sur des « caissons » en bois. Je devrai ensuite fixer des plaques en bois (6mm d'épaisseur la plupart du temps) sur ces caissons de façon à constituer le "sol" tout le long du tracé.
J'ai également anticipé certains travaux électriques, en prévoyant des passages pour les cables, y compris un montage en étoile pour l'alimentation.
Cette photo montre aussi les différentes prises, placées sur le petit muret. J'y raccorderai les deux alimentations (une par piste), de même que les instruments de chronométrage.
Une autre arrivée permettra plus tard d'alimenter les éléments de décor éclairés.

Bref, un mot-clef: l'anticipation!!!

Et pour terminer une vue depuis le sommet du virage de l'Acqua Rossa …

C'est avec cette vue que je vous souhaite à tous une belle fête de Noël!

Message modifié le jeudi 27 décembre 2018 à 08h43 par LittleBen

Message

Buzz1980
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 24 décembre 2018 à 07h39


Il a l'air top!

Juste une petite question de noob: qu'appelles-tu rail de traversée?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 décembre 2018 à 13h13


Buzz1980 a écrit :

Il a l'air top!

Juste une petite question de noob: qu'appelles-tu rail de traversée?

Merci

Les rails de traversée, ce sont les rails qui forment ce qu’on appelle aussi un pont ;)

Ils sont incurvés et je les utilise pour la montée et la descente de la partie la plus élevée du circuit. En haut à droite sur les plans.

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 25 décembre 2018 à 00h16


Pour changer ... ton circuit m’enchante. J’ai hâte de voir tes travaux terminés et de voir les premiers tours de piste ... et d’avoir la même un jour !
Joyeuses fêtes à tous !



Ca passait, c'était beau
Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 25 décembre 2018 à 09h23


Super boulot! Joyeux Noël, Benoit!

Message

Patnator
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 25 décembre 2018 à 15h14


Salut Ben,

Je n'avais pas vu tes derniers posts. Toujours aussi précis dans tes descriptions.

La structure, ce n'est pas facile, surtout comme tu l'écris, les dénivelés avec les virages. C'est super long à faire. On se plante aussi parfois (enfin souvent pour ma part ). ça donne pas toujours comme on l'espère.

C'est difficile de faire un tracé roulant, avec ramassage facile, avec une bonne visibilité... C'est comme les maisons, il faut en faire plusieurs pour progresser

Bravo en tout cas ! Hâte de voir la suite

Pat

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 28 décembre 2018 à 09h42


Merci à tous pour vos commentaires!
Je vais encore tâcher de bien progresser dans les jours qui viennent pour tenter un premier roulage avant de figer le tout.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2018 à 00h22


Quelques progrès ce matin dans la construction de ma structure en bois, mais qui apporte peu de changements visibles par rapport aux dernières photos postées. Ceci dit, cela avance bien!

Et pour poster une photo quand même, voici un changement survenu dans la déco de ma slot room, avec l'arrivée d'un très joli poster Slot.It "Group C Legend" (le Père Noël est parvenu à en trouver un!):

Ces voitures restent mes favorites pour rouler à la maison et comme dit plus haut je veux réaliser un circuit typé Groupe C, ce qui faisait d'un tel poster un élément incontournable de la déco!

A ce sujet, il semblerait que Slot.It prépare un deuxième poster de cette catégorie de voitures en 2019. Il faut dire que depuis 2011 ils ont plus que doublé le nombre de voitures produites dans cette catégorie ...

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 29 décembre 2018 à 01h30


Tiens je l'ai ce poster!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2018 à 00h12


Le week-end a permis de bien avancer dans les travaux, à tel point que j'ai pu faire un tout premier essai de roulage

L'heureuse (voiture) élue pour ce test est une Porsche 956 KH, une de mes voitures préférées:

Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'une installation simplifiée et provisoire avec transfo et poignée Carrera Evolution (et strictement aucun système de chronométrage à ce stade, bien sûr!). Le but était surtout de valider le tracé et les dénivelés avec quelques tours, à allure relativement réduite étant donné les nombreux montages encore temporaires … et l'absence totale de barrières et autres garde-fous!

Les travaux réalisés ont consisté à poursuivre et presque terminer la structure en bois qui portera le circuit, comme on peut le voir sur la vue d'ensemble ci-dessous:

J'ai aussi presque fini la bordure latérale du circuit, que l'on voit ici à l'avant-plan:

A l'arrière-plan, on notera que les planches qui supportent la piste pour la partie qui recouvre le tunnel sont encore très provisoires, et que le relief n'y est pas du tout finalisé (virage incurvé etc.).

Depuis le sommet du virage de l'Acqua Rossa, on peut observer ceci:

… et ceci si on embarque à bord de l'hélicoptère:

Alors, quelles impressions? Très prometteur
J'ai bien sûr relevé quelques améliorations à apporter, c'était le but!
Et notamment:
1) je remplacerai les rails dits de "traversée" (ou "pont") utilisés pour descendre vers le virage à 180°, car des rails droits normaux suffiront et conviendront même mieux. En revanche, je garde deux rails de traversée pour la montée, ils sont juste parfaits à cet endroit!
2) je renforcerai le caractère incurvé du virage de l'Acqua Rossa, pour pouvoir le prendre un peu plus vite et surtout plus en sûreté.

J'ai aussi remarqué que le pilotage sera très différent d'une piste à l'autre, ce qui promet des duels intéressants

Et pour terminer, une vue prise à l'opposé, depuis le début de la descente devant les (futurs) stands, qui donne une bonne idée du relief créé pour le virage de l'Acqua Rossa et les autres boucles de cette partie du circuit:

Ceci clôture les travaux réalisés cette année, ce qui m'amène à vous souhaiter une très heureuse et sloteuse année 2019

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 31 décembre 2018 à 03h24


et bonnes fêtes à toi!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Surveiller Imprimer