Bon voilà je me suis lancé et je dois avouer qu’après un long arrêt de plus de sept ans, j’ai un peu perdu mes habitudes, du coup j’avance moins vite.
Je vais traiter le sujet comme un tuto, après tous ça peu donner des idées à ceux qui débutent dans le scratch, et puis ça vous permettra de mieux apprécier le produit finit.
Bien comme j’ai presque tout vendu, j’ai du me refaire un petit stock colle outillage axes creux et guide.
1ère étape la motorisation. La difficulté dans ce modèle précis c’est la place. Je pars d’une quille de voilier radio commandé de petite dimension. Elle présente la bonne taille pour l’échelle et la forme adéquate. Je veux donc introduire dans cette petite coque un moteur suffisamment puissant pour garder l’aspect Dragster voulut (donc exit les moteur Jouef) et assez petit pour tenir dedans. De plus je dois aussi m’assurer que le train arrière sera bien maintenu.
J’opte pour un Mabushi de Proslot dont l’axe sort du bon coté pour l’accoupler à au support moteur de Johnson 111 vu sur la photo plus haut.
Après quelques coups de cutter et un peu de meulage, le moteur est en place et l’ensemble teint dans la coque.
Astuce pour maintenir le moteur en place tout en le conservant démontable :
a- Entourer le moteur d’adhésif de masquage.
b- Couler dans la partie inférieur de la coque, de la colle bi-composants (Araldite) préférez un séchage lent 2h aux formules rapides 5 à 30min, plus une colle bi-composante est longue à sécher, plus elle est solide.
c- Positionnez le moteur dans la coque sur la colle. Ajoutez un peu de colle devant derrière et sur les cotés.
d- Lassez sécher 12 heures minimum.
e- Décoller le moteur, vous constaterez que le Scotch de masquage est resté dans la coque et à pris la forme du moteur.
f- Sur la partie supérieure de la coque, au dessus du moteur percez un petit trou dans lequel vous introduisez une vis à peine vissée. Positionnez les deux coques comme pour les assembler avec le moteur en place. La vis doit vous empêcher de fermer l’ensemble.
g- Régler progressivement la hauteur de la vis, pour que la coque ferme correctement et que le moteur soit maintenu.
Pour cacher la vis en question, j’ai fabriqué un dosseret dans un capuchon de stylo Bic, que j’ai collé en place grâce à de la colle cyanoacrylate et du microbillage.
2ème étape l’assemblage des deux coques.
Fastidieux mais facile, j’ai sorti un vieux jonc en nylon vendus dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
a- J’en coupe une longueur d’environ 15mm, sans me donner trop de mal je ponce en arrondi l’une des deux extrémités pour qu’elle prenne approximativement la forme de la coque.
b- Je la teins en place sur la demi coque supérieur, tout en coulant de la colle cyano autour, je dépose du microbillage avant que la colle sèche, je répète l’opération plusieurs fois, jusqu’à avoir une bonne épaisseur d’assemblage.
c- Puis je repère avec un trait de cutter sur la coque inférieur l’endroit correspondant. Je perce à cet endroit un petit trou.
d- Je coupe une pastille d’environ 4mm d’épaisseur dans le jonc et je la colle de la même façon sur le trou que j’ai percé dans la coque inférieur.
e- Je repositionne les deux demi-coques, puis me servant du trou déjà percé, je perce avec un foret de 1mm à travers la pastille et dans le jonc sur une profondeur de 5mm. ATTENTION de ne pas traverser.
f- Avec une fraise ou un foret de 4mm je j’élargi sur deux ou trois millimètres le trou dans la coque inférieur, pour que la tête de la visse puisse s’y loger lors du serrage.