Vous m'avez refilé votre satané virus et je vous dis pas merci !


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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : samedi 17 mars 2018 à 23h02


Bon voilà je me suis lancé et je dois avouer qu’après un long arrêt de plus de sept ans, j’ai un peu perdu mes habitudes, du coup j’avance moins vite.
Je vais traiter le sujet comme un tuto, après tous ça peu donner des idées à ceux qui débutent dans le scratch, et puis ça vous permettra de mieux apprécier le produit finit.

Bien comme j’ai presque tout vendu, j’ai du me refaire un petit stock colle outillage axes creux et guide.

1ère étape la motorisation. La difficulté dans ce modèle précis c’est la place. Je pars d’une quille de voilier radio commandé de petite dimension. Elle présente la bonne taille pour l’échelle et la forme adéquate. Je veux donc introduire dans cette petite coque un moteur suffisamment puissant pour garder l’aspect Dragster voulut (donc exit les moteur Jouef) et assez petit pour tenir dedans. De plus je dois aussi m’assurer que le train arrière sera bien maintenu.
J’opte pour un Mabushi de Proslot dont l’axe sort du bon coté pour l’accoupler à au support moteur de Johnson 111 vu sur la photo plus haut.
Après quelques coups de cutter et un peu de meulage, le moteur est en place et l’ensemble teint dans la coque.

Astuce pour maintenir le moteur en place tout en le conservant démontable :
a- Entourer le moteur d’adhésif de masquage.
b- Couler dans la partie inférieur de la coque, de la colle bi-composants (Araldite) préférez un séchage lent 2h aux formules rapides 5 à 30min, plus une colle bi-composante est longue à sécher, plus elle est solide.
c- Positionnez le moteur dans la coque sur la colle. Ajoutez un peu de colle devant derrière et sur les cotés.
d- Lassez sécher 12 heures minimum.
e- Décoller le moteur, vous constaterez que le Scotch de masquage est resté dans la coque et à pris la forme du moteur.

f- Sur la partie supérieure de la coque, au dessus du moteur percez un petit trou dans lequel vous introduisez une vis à peine vissée. Positionnez les deux coques comme pour les assembler avec le moteur en place. La vis doit vous empêcher de fermer l’ensemble.
g- Régler progressivement la hauteur de la vis, pour que la coque ferme correctement et que le moteur soit maintenu.
Pour cacher la vis en question, j’ai fabriqué un dosseret dans un capuchon de stylo Bic, que j’ai collé en place grâce à de la colle cyanoacrylate et du microbillage.

2ème étape l’assemblage des deux coques.

Fastidieux mais facile, j’ai sorti un vieux jonc en nylon vendus dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
a- J’en coupe une longueur d’environ 15mm, sans me donner trop de mal je ponce en arrondi l’une des deux extrémités pour qu’elle prenne approximativement la forme de la coque.
b- Je la teins en place sur la demi coque supérieur, tout en coulant de la colle cyano autour, je dépose du microbillage avant que la colle sèche, je répète l’opération plusieurs fois, jusqu’à avoir une bonne épaisseur d’assemblage.

c- Puis je repère avec un trait de cutter sur la coque inférieur l’endroit correspondant. Je perce à cet endroit un petit trou.
d- Je coupe une pastille d’environ 4mm d’épaisseur dans le jonc et je la colle de la même façon sur le trou que j’ai percé dans la coque inférieur.

e- Je repositionne les deux demi-coques, puis me servant du trou déjà percé, je perce avec un foret de 1mm à travers la pastille et dans le jonc sur une profondeur de 5mm. ATTENTION de ne pas traverser.
f- Avec une fraise ou un foret de 4mm je j’élargi sur deux ou trois millimètres le trou dans la coque inférieur, pour que la tête de la visse puisse s’y loger lors du serrage.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : samedi 17 mars 2018 à 23h05


3ème étape le train avant


Sur cette photo, la lame plate est coupée puis formée à partir d’une baleine d’essuie-glace. Ne jetez pas vos vieux essuie glace, dans le caoutchouc se trouve ces baleines en inox fortes utiles.

Les ressorts proviennent du démontage d’une veille imprimante, encore une fois, il ne faut rien jeter.
Les tubes creux sont des axes en diamètre 2.4mm Slot-it coupés à dimension. Les petits clous ont été achetés chez Casto cet aprème, les roues sont vendues par deux dans les magasins de modélisme et sont destinées aux avions RC. Au peu de corde à piano, un morceau de châssis dont on a gardé que le support de guide.

a- Former le chapeau de gendarme dans la baleine d’essuie-glace, puis couper à la bonne dimension.
b- Après avoir déterminé la bonne longueur, coup dans l’axe creux, deux section de taille identique.
c- Coller à la cyano et au microbillage les deux tubes sur la lame en chapeau de gendarme comme sur la photo ci-dessous.

d- Coller l’ensemble sur le support de guide, voir photo ci-dessus.
e- Après avoir enduit l’assemblage de colle bi-composants, puis glisser dessus le ressort comme sur la photo ci-dessous.

f- Pour parfaire la finition introduire les deux bouts de corde à piano pliées, dans les extrémités des deux tubes en collant à la colle bi-composants.

g- Puis laisser sécher en place.

A suivre…

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : samedi 17 mars 2018 à 23h48


Ca commence bien et fort.
Vivement la suite!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 00h33


Sympa, très explicite et de belles photos

Perso j'aurai soudé les tubes sur la lame ainsi que les CàP mais chacun sa façon de procéder...

Le slot ça rend fou !!!

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 07h39


splendide . Superbe travail . J'attends la suite avec grande impatience .

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 15h58


Impossible de souder de l'inox à l'étain.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 16h14


Trois photos après mise en peinture, attention l'assemblage n'es pas finit, le train avant est juste posé, le pilote est parti pisser et le le pare-brise n'est pas encore là.

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 16h37


j'aime beaucoup tes roues et pneus qui donnent à l'ensemble un côté jouet Schuco .
j'avais fait la même chose avec mon lakester pour l'arète dorsale : un demi capuchon de stylo !

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 18h37


Ben du coup pour le coté jouet Schuco, je me demande si je dois ajouter des décals, qui vont à l'encontre de cet effet.

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : dimanche 18 mars 2018 à 20h45


si c'est l'effet voulu : non . à moins de trouver un vieux décalque ...Schuco ....qui serait parfait sur ton Lakester.

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 19 mars 2018 à 02h07


Bon j'en ai pas trouvé, mais je vais faire un truc sobre et vintage, deux logos Pagasus de Mobile un numéro de course et le sigle d'un club de drag.

P.S la peinture chrome, c'est une vrai galère! 24 heures de séchage avant manipulation sinon bonjour les traces de doigts !

Au passage, j'ai presque fini mon premier Opus, il me reste à faire le deuxième puits de vissage, installer le pilote et son pare-brise, et coller les pots d'échappement.
En suite j'attaque l'Alfa 159 Alfetta F1 1959.

Message modifié le lundi 19 mars 2018 à 02h12 par Alain Craniotakis

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DUKE
Lord of the ring

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Date du message : lundi 19 mars 2018 à 06h20


chapeau l'artiste

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : lundi 19 mars 2018 à 22h58


Merci !

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 mars 2018 à 15h32


Avant dernier stade, l'auto est enfin prête à être assemblée. le pilote est en place, son pare-brise découpé au disque de coupe Dremel aussi. ainsi que les pots d'échappement.
Au passage ces pot venaient d'une F1 12 cylindre, j'ai donc découpé et retirer trois pots de chaque coté, pour plus de réalisme, vu la taille de l'engin c'est plus facile d'y introduire un V6 qu'un V12.

sur les photos ci-dessus et ci-dessous, les flèches maquées A et B désignent les puits de vissage avant et arrière. La C désigne la visse de maintien du moteur, qui pousse ce dernier en pression dans son logement. La flèche D pointe la visse de maintien du train avant qui est solidaire du support de guide. A noter que la voiture est entièrement démontable, le moteur peut être remplacer ainsi que la transmission.

Voici ci-dessous, une vue du dessous de l'auto, une fois fermée, les barre de maintien du train avant sont en-clipsées dans le tube collé à la carrosserie, de façon à pourvoir être démontées.

Voici maintenant quelles photo du produit presque finit, il manque encore les décos.


Vues de face


Vue de dos (ma préférée)


Vue de profile, notez le reflet des roues sur la carrosserie, l'effet alu poli de la peinture est plutôt sympa.


vue de trois quart arrière. la double bosse derrière le pilote (vue sur les photos lors des premiers montages, a été réduite à un seul bossage, plus esthétique.

Je rajouterai les photo de la voiture avec ces décos une fois finie. Prochainement dans ces pages, les Scratch sur base d'Alfa Roméo 159 F1 "Alfeta" au 1/24.

Message modifié le dimanche 25 mars 2018 à 18h07 par Alain Craniotakis

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : dimanche 25 mars 2018 à 16h29


Super!
En revanche, on n'est pas un site d'enchère, c'est la règle sur FSF
Merci de retirer le dernier commentaire. (tu peux l'afficher dans la section vente, avec un prix)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : dimanche 25 mars 2018 à 18h07


Oups Pardon ! c'est comme si c'était fait ! Petite précision quand même, je ne fais pas ça pour gagner de l'argent, vu le coût des pièces et accessoires comparé au prix de vente, je suis forcément perdant. Je fais juste ça pour m'occuper pendant les quelques semaines d'hiver où je n'ai rien d'autre à faire.

Message modifié le dimanche 25 mars 2018 à 18h09 par Alain Craniotakis

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 26 mars 2018 à 14h06


ah j'aime beaucoup . Cette allure entre le Schuco et le vieux Dinky !
jolie réalisation ...et puis tellement facile à faire ces satanés petits machins là ....!

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : lundi 26 mars 2018 à 19h17


Y a pas de soucis, Alain. Et comme tu le dis quand on fait un scratch, faut pas trop espérer faire de l'argent, c'est pour le plaisir (sauf quelques exceptions, pas toujours justifiées, d'ailleurs!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 27 mars 2018 à 01h24


Merci Helmut, je prends tous les compliments, ça fait du bien par où ça passe !
Gilou, je t'ai envoyé un MP, mais j'ai pas reçu de réponse, ou je sais pas la lire.

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mardi 27 mars 2018 à 03h01


oui les MP ne fonctionnent pas en ce moment (pb en cours de résolution) et je voudrais éviter de filer mon adresse mail en live.
je t'ai laissé un message sur facebook

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le mardi 27 mars 2018 à 03h36 par gilou-971

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