Liste des messages de JuanIV


110 messages trouvés pour JuanIV

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 12h59


Une question bête: comment savoir de quelle version on dispose ?

Je n'arrive pas à avoir les deux voies en analogique, malgré une alimentation des deux entrées de la base

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 17h20


Je persiste et signe pour le gesso.
Dans une autre vie, j'ai été modéliste ferroviaire et même si le carton est souvent pelé pour avoir une texture granuleuse façon ciment, si tu veux ensuite le peindre facilement à l'acrylique (plus facile, moins chère), la sous couche en gesso est ton amie

Voici un exemple que j'ai commis il y a bien longtemps:
le mur en ciment du bâtiment est effectivement pelé, puis une couche de gesso et ensuite mise en peinture acrilyque bien diluée (les parements briques sont ensuite rapportés et collés).
Mur batiment

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 17h22


Merci mais aucune aiguille courbe sur mon tracé

Et pour la version ?

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 21h04


Merci.

Et comment fait on la mise à jour pour pouvoir bénéficier des 2 pistes aussi en analogique ?

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 09h50


Alors non, tu n'as pas été trop long.
Juste trop court en photos

Superbe réalisation, beaucoup de bricolage (au sens noble) qui valorise le jeu, du bon goût...

Bref, j'aime beaucoup.
Une petite curiosité pour moi qui prépare un circuit suspendu comme le tien: combien de poulies/point d'ancrage et capable de supporter quelle charge individuelle ?
Enfin, peux tu nous indiquer les références de ta peinture grise et des tapis D4 ?

Chouette réalisation

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 20h12


willyskipper a écrit :

Merci à vous, merci pour les vidéos, en fait j'avais fait la manip mais avec le lien dans la barre en haut et non avec le lien de "partager".
Concernant la peinture pour la piste j'ai utilisé de la peinture "Luxens" acrylique blanche sous couche pour support difficile (carrelage, PVC etc..) à laquelle j'ai ajouté du noir acrylique. J'ai fait des dosages jusqu'à obtenir la couleur voulu, pour ces dosages j'ai pesé au fur et à mesure avec une balance électronique (au 0.01gr). Une fois mon dosage validé j'ai conservé les dosages. 124,25 gr de blanc pour 5,38 gr de noir.
Pour les bordures en MDF j'ai utilisé que de la peinture acyrlique, soit 20 gr de blanc pour 1,60 gr de noir.
Pour le système de levage au plafond, j'utilise un treuil de remorque à bateau, le premier modèle est suffisant, les poulie viennent de chez Casto ou Leroy Merlin, 25kg de charge chaque c'est suffisant (elle font 27kg), vu qu'il y en a 6 cela fait une charge max de 6x27 soit 162kg. Pour info l'ensemble de mon circuit pèse 65kg environ.
Voici une photo du montage en 4 poulies (plus 4 au centre pour les renvois vers le treuil) pour le plateau de mon réseau de train HO, on voit au fond le treuil fixé au plafond. Pour le circuit j'ai fait la même chose mais avec 6 poulies (plus 6 autres pour les renvois vers le treuil), le plateau étant plus large que celui du train les 6 poulies sont à l'extérieur de l’emplacement de celles du train. J'espère que je suis explicite, sinon n'hésite pas, je ferai une photo du montage complet.

Pour les tapis décathlon ce sont en fait des dalles de sol pour poser les appareils de fitness :
http://www.decathlon.fr/dalles-de-sol-df920-lot-de-4-id_8224362.html

Voilà, je pense avoir répondu à toute les questions, n'hésitez pas si d'autres questions vous viennent
A plus,
Stéphan

Merci beaucoup pour ta réponse, elle est très claire.
J'ai plus qu'à bosser pour viser un aussi beau résultat que toi.

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mercredi 18 janvier 2017 à 20h32


Comme promis, quelques photos de la menuiserie.
Le circuit sera donc «supporté» par une structure en L guider qui est terminée.
Structure

L'ensemble fera, une fois fini, environ 390 x 200 cm.
Les trois «poutres» dans la grande longueur, sont faites d'un assemblage de deux tasseaux, assemblés à l'équerre.
L guider

La suite se fera selon le principe ci dessous
Principe

Ainsi il est facile de créer des dénivelés, et d'avoir du relief. Entre les tronçons de piste, le «remplissage» se fera avec du PS extrudé.
Le tout décoré, of course !
To be continued

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 17h38


Je prépare également une piste suspendue (390 x 200 cm) et recherche à faire un ensemble light pour des manipulations aisées (idéalement sans treuil).
Je suis surpris par le peu d'adeptes des structures poutres type L guider ( voir mon post LM revival).
Structure

C'est facile à faire, pas lourd et économique ( quelques tasseaux et une plateforme en médium de 3mm suffisent).
Pour ceux qui envisagent de suspendre leur circuit, je vous invite à vous y intéresser

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : dimanche 22 janvier 2017 à 20h50


willyskipper a écrit :

Salut,
pas mal ce châssis, est-ce assez rigide pour monter sans se déformer. sur le mien j'ai du rajouter des cornières en acier sur les deux coté dans le sens de la longueur.
Peux tu me mettre le lien de ton sujet LM revival, je ne trouve pas.
Merci.
Stéphan.

Voici Le Lien

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 20h32


Bon, demain je «grimpe» la structure au plafond.
Les poulies ont été mises en place, reste deux trois bricoles à finaliser et hop

Pour les manipulations, je pense faire cela à la main, comme pour hisser les voiles sur un bateau.
Quoi de plus normal pour un breton

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 20h58


J'en ai prévue 7.
4 dans chaque «angles» (en bout de poutres extérieures) et ensuite 3 pour renvoyer dans l'angle où se fera les manipulations.
C'est minimaliste, donc je suis curieux de voir demain, sachant que la structure pèse à peine une dizaine de kg.

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 18h25


Pour les curieux que vous êtes, voici donc la suite

Donc aujourd'hui, pose des taquets d'accrochage dans les extrémités et coupe, à longueur, des différents tirants.
Tirant
Avec les taquets mousquetons, je peux libérer le plateau et le déplacer ensuite à volonté (il aura des pieds sur roulettes à terme).

Posé sur des tréteaux en attendant, cela permet d'avancer. En levant les yeux au plafond, on voit la concentration de poulies dans l'angle où se fera le levage.
Poulies
Une poulie dans chaque angle (4) plus les 3 renvois vers les angles. Le 4ème angle n'ayant pas besoin de renvoi, puisque le levage se fait en «direct».

Une petite traction et hop, le plateau vient se glisser juste sous la porte sectionnelle du garage.
Haut
Et sous un autre angle,
Haut 2

That's all folks pour aujourd'hui

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 18h38


J'ai mis des nouvelles sur mon post, concernant le levage

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 21h00


Ptipirate a écrit :

Ha pal mal.
Bien pensé.

Mettre le circuit sur tréteaux roulant, j'y est également songé pour pouvoir en profiter ou l'on veut.

Ton circuit va pas être en relief du fait du peu d'espace entre la porte de garage et le circuit?
Et pour le renvoi de la descente/monter du circuit tu prend quoi?

Et au fait des d'où comme ville?

Concernant le relief, effectivement la place est mesurée.
C'est pour cela que ma structure est light (75 mm épaisseur) ce qui me laisse une vingtaine de cm d'épaisseur pour le décor.
La porte sectionnelle a été un vrai casse-tête dans le choix de la solution (point d'ancrage distants d'où besoin de rigidité/ légèreté - hauteur disponible sous porte).

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : mercredi 25 janvier 2017 à 11h41


Bon, le gros oeuvre étant en bonne voie, il est temps de faire le point sur le tracé !

Par rapport au dernier plan posté ici, nous avons testé quelques variantes sans modifier, ou très peu, l'encombrement général.
Résultat des roulages, le tracé suivant remporte les suffrages.

Tracé

Rapide dans sa partie "périphérique extérieure", le reste du tracé demande de trouver le bon rythme.
Les changements d'appuis du tracé étant un calvaire pour les chassis mal équilibrés (déslotage garanti car ici, on roule sans aimant ).

Les plus rapides (Groupe C Slot it), tournent en , environ 6 secondes au tour.
Les protos Fly des années 70 ( 917K, Lola T70, Ferrari 512S) mettent 4 à 5 dixièmes de plus.

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 18h44


Aujourd'hui, j'ai pris le temps de débuter une estimation/approche du poids total du circuit.
J'ai pesé la structure bois, équipée de ses levages (10,2 kg) et de l'ensemble des rails correspondants au plan ci avant (12,1 kg).
A cela, il va falloir rajouter, le bois du plan de roulement, vibreurs inclus:
- environ 3 m2 de médium de 3 mm, soit environ 7 kg selon les éléments trouvés sur le net
- quelques tasseaux pour faire les chandelles qui permettront les dénivelés de piste (2 à 3kg à la «louche»).

Et enfin, du PS extrudé, pour combler les vides, un peu de flocage, quelques panneaux publicitaires et maquettes balsa ou carton plume
Bref, incertitude et oublis compris, j estime environ à une quarantaine de kilos pour l'ensemble.

Avez vous des expériences à partager sur le sujet ?

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 09h33


olivierm74 a écrit :

salut super projet que tu réalises
pourrais tu faire une petite vidéo de la montée et descente du plateau

Qu'est ce qui t'intéresse en particulier: l'équilibre lors de la montée, l'effort du gus qui hisse le plateau,... ?

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 10h32


La montée se fait en 4 à 5 secondes ( 2 tractions, 3 pour les petits bras )

Je crains que tu sois decu!

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 20h36


Et le temps au tour est inférieur à 10 secondes ?
Avec quels types d'autos roules tu ?

Avatar bis

Message

JuanIV

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2017 à 22h04


Le treuil manuel reste un confort tout à fait possible, mais je reste aussi convaincu que le poids maîtrisable de l'ensemble permettra de s'en passer.
L'avenir le dira

Avatar bis

Surveiller Imprimer