Liste des messages de Slotdragster


339 messages trouvés pour Slotdragster

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 27 avril 2007 à 23h14


LE LEXIQUE:

Voici donc le lexique promis avec les termes un peu hermetiques.
C’est un peu les bœufs après la charrue, mais voila quelques éclaircissements destiné à ceux qui n’on pas une grosse experience slot bois :

/ Les chassis inline ;
Dans cette disposition le moteur est placé dans l’axe de la voiture, donc à 90° de l’axe arrière.
La couronne adaptée s’appelle « crown » et a ses dents à 90°.
Les « + », ça se loge bien dans une carrosserie du type monoplace ou Top Fuel et le centre de gravité est plus en avant.
Les « - « le couple moteur s’applique latéralement donc le rendement mécanique n’est pas le meilleur.

Et quelques Top Fuels en deco pour ceux qui aiment ça.

/ Les chassis sidewinder :
Dans cette disposition le moteur est parallele à l’axe arrière.
La couronne adaptée s’appelle « spur » et a ses dents droites.
Les « + » le meilleur rendement mecanique
Les « - « demande une carrosserie assez large.

/ Les pas d’ engrenages :
Il existe différentes tailles de dents d’engrenage, en gros plus les dents sont grosses plus il y a de frottements parasites mais plus le reglage pinion/couronne est facile, est inversement.
On désigne ces tailles selon une définition américaine : le nombre de dents e cette taille qui tient dans une couronne de 1 pouce de circonférence (25.4mm)

Pour les 2 tailles qui nous intéressent en slot, il s’agit du pitch 48 dont il tient donc 48 dents dans la couronne de 1 pouce, et du pitch 64 plus fin dont il tient 64 dents.

Le pitch 48 est facile à régler, c’est l’engrenage ideal du débutant, on le trouve dans la Parma Edge et la catégorie ESDU « Parma Stock »
Il est presque toujours associé aux gros axes 1/8 (1/8eme de pouce de diametre soit 3.2mm), ces axes sont plus lourds, créent plus de frottements mais ne se tordent pas souvent.

Le pitch 64 est utilisé dans tous les autres cas, c’est le compromis ideal solidité/rendement pour le drag mais on doit prendre soin du jeu pinion/couronne.
Il est toujours associé aux axes de 3/32 (3/32eme de pouce soit 2.38mm) plus legers, moins d’inertie, mais peuvent se voiler sur un crash.

/ Les wheelie-bars :
Ce terme désigne les roulettes qui sont placées à l’extrèmité arrière du chassis, en général à 10 à 12 cm de l’axe arrière.
Leur rôle est d’empecher la voiture de se cabrer au démarrage, leur règlage est très fin car trop serrées les roues arrières patinent & trop lâches ou trop flexibles le guide se soulève au démarrage et n’est plus alimenté.

/ Les dimentions moteurs :
Les diamètres des induits ainsi que l’espace entre les deux aimants sont mesurés en millièmes de pouce, par exemple :
.445 = 445 1/1000e de pouce = 11.3mm pour un G7
.510 = 510 = 12.9mm pour un G12 & 20
.530 = 530 = 13.4mm pour un S16D

/ Les bobinages :
Chaque type de moteur est carractèrisé par le diametre du fil utilisé et par le nombre de tours de bobinage sur chacun des 3 pôles du moteur.
Pour la taille du fil plus le nombre est petit et plus le fil est gros, par exemple on utilise en drag de la taille 23 en G7 à la taille 28, celle du S16D.

En gros moins on met de tours d’un gros fil et plus on a un moteur qui tourne vite (ex : 13 tours de taille 23 en G7)
Et plus on met de tours d’un fil plus fin plus on a de couple (ex : 60 tours de taille 28 du S16D)
Le Gr12 et le Gr20 sont entre les deux avec des carracteristiques plus polyvalentes.

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2007 à 00h25


Bonsoir tout le monde

Je m'apperçois que, à part la video fracassante du premier jour, je n'ai pas mis de liens sur des sites, ce que je fais donc derechef.

La pluspart de ces sites sont en Anglais, qui est la langue universelle du slot en plus bien entendu de celle des Americains.

Le site de Rhine Valley Raceway en Autriche, c'est un des plus complets en Europe. Ce sont les organisateurs de la plus grosse course en Europe, les Winternats.
Mon lien

Une masse de photos de l'edition Novembre 06, je suis le petit grisonant avec la loupe sur le font.
Mon lien

Une autre série de photos de cette même course
Mon lien

Des gros plans de toutes les voitures
Mon lien

Le forum Europeens, qui n'est pas encore aussi actif qu'il devrait
Mon lien

Le site de l'association européenne ESDU, avec les regles de base.
Mon lien

Un des nombreux sites américains, beaucoup de belles photos.
Mon lien

Un autre site d'un coureur US.
Mon lien

Un des meilleurs décorateurs de carrosseries maquettes.
Mon lien

Un autre artiste, celui-là de Hawai
Mon lien

Un site Australien très interessant
Mon lien

Ca va etre tout pour ce coup-ci, je vous laisse vous balader.
J'ai d'autres videos mais pour lesquelles je n'ai pas de lien, je vais attaquer ça demain.

Bonne nuit
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2007 à 11h10


Bonjour tout le monde

Bien content que ça vous plaise, y'en a beaucoup d'autres.

Chris oui bien sur c'est ça le but, les champion ça vient dans la foulée (ou ça vient pas, c'est pas très grave) mais qu'il y ait suffisamment d'occasions de pratiquer pour ceux que ça attire + qulques courses dans un rayon raisonable pour que les gens se rencontrent.

D'ailleurs sauf erreur la seule vraie piste operationelle pour le moment c'est la tienne, pourquoi pas une course?

En revenant sur mon premier post, je cherchais un local pour ma piste & des camarades de jeu.
Point mort pour le local à Dijon, par contre pour les camarades de jeux je n'aurais pas imaginé des réactions aussi positives.

La prochaine course internationale serieuse, ce sont les Winternats à Friedrickshafen début novembre, puis le premier championat d'Europe à Malte au printemps 2008, j'espère bien que je n'y serai pas seul.....

Par ailleurs je viens de trouver, je crois, la technique pour les autres videos, en voici une assez longue sur les Winternats 05, je suis toujours le petit grisonnant avec l'armoire-atelier verte.

Mon lien

Utlisez bien votre jour ferrié, moi je suis dans le loisirs je travaille cet AM.
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : dimanche 6 mai 2007 à 00h21


Bonsoir tout le monde

La majorité des pratiquants du slot drag sont interessés aussi par le drag grandeur nature, bien sur nos carrosseries de slot reprennent ces categories 1/1.

Voici présentées sommairement les principales familles, avec quelques photos:

PRO STOCKS:

Voiture courte, carrosserie en acier "avec des portes", peu d'appendices aero

GASSERS:

Caractérisé par le carburant de série utilisisé, carrosseries d'avant guerre, enormes moteurs compressés

FUEL ALTEREDS

Empattement racourci, les mêmes moteurs et carburants que les Top Fuel, carrosseries reprenant les petites viotures des origines du Hot Rod.

PRO MODS:

Voitures à portières egalement, mais avec des carrosseries en composites avec des modifs sans limtes, moteurs proches de ceux des Funny Cars,

Un Pro Mod decapotable

Un Altered plus moderne

FUNNY CARS:

Seule la présence de la carrosserie et l'empattement plus court les difference des Top Fuel dragsters.

La carroseries est en composites d'une seule piece, elle bascule vers l'arrière pour l'entretien

NOSTALGIA FUNNY CARS:

Le Funny Car a connu un age d'or à la fin des années 70, avec des voitures très belles et qui ont fixé le standard actuel.
On rencontre beaucoup des telles maquettes dans le slot.

TOP FUEL DRAGSTER:

C'est la catégorie presque illimitée: le standard actuel , voitures etroites, très longues, aileron à 2m de haut, moteur arrière

SLINGSHOT DRAGSTERS:

Ce concept a dominé les années 50 et 60, moteur avant, pilote sur l'axe arrière.

Bonne nuit donc, j'ai retrouvé des liens de sites, drag grandeur et slot, je mettrai ça demain.
@+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2007 à 19h52


Bonjour tout le monde

Voici donc d'autres liens drags, les premiers sur le slot un peu partout dans le monde, les derniers sur le drag grandeur:

LE SLOT

Encore un artiste US de la très belle maquette:
Mon lien

Site US très complet, en particulier une bonne section videos:
Mon lien

Un club americain avec une piste 1/8
Mon lien

Un site Neo Zelandais très riche et complet
Mon lien

Un club en Suisse Alemanique:
Mon lien

En Finlande, il y a un championnat très disputé sur 6 courses sur l'anée, toutes sur la même piste portable.
Les participants sont tous membres de l'Association de Drag grandeur nature, dont voila le site avec un lien Slot Racing.
Mon lien

Le pays leader du slot drag Européen, c’est Malte !
Il y a un dragstrip 1/1 à Malte donc une culture du drag, il y a aussi un club de slot très actif ou se trouve le seul dragstrip slot « top niveau » d’Europe actuellement.

L’offre de loisirs possibles à Malte est sans doute aussi moins large que chez nous alors la quarantaine de membres « drag » actifs se tirent la bourre sans pitié deux ou trois fois par semaine.
Année après année le matériel, la mise au point des voitures et les nerfs des compétiteurs ont progressés au point que, sans en avoir vraiment conscience, ils ne sont plus très loin du niveau des Pros Américains.
Mon lien

LE VRAI DRAG
Un site français de drag:
Mon lien

Le forum qui va avec:
Mon lien

Un site consacré aux Fuel Altereds si spectaculaires:
Mon lien

Un autre sur les Funny Cars de l'age d'or, les années 70:
Mon lien

Un site sur les Promods, plustot actuels:
Mon lien

Une enorme collectionde photos du drag des origines, des 50s aux 70s:
Mon lien

La National Hot Rod Association, le principal organisme regulateur du Drag dans l'Amerique du Nord:
Mon lien

Ce site est consacré au Drag dans toute l'Europe, très intéressant:
Mon lien

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 19h53


Bonjour Yann

Du travail bien net, dis-donc, on dirait que tu as toujours fait ça.

La rainure centrale c'est une très bonne idée mais il faut un volontaire qui reste à l'arrivée pour s'en occuper.

Je suis un peu inquiet sur la longueur de 16.50m, je t'avais suggéré le 1000 pieds soit 12.70m parce que tu parlais de 20m tout compris.

Si c'est 16.50m tout compris, moins 12.70m, moins 0.50m de zone de départ il reste 3.30m de décélération, ça va pas le faire.
C'est pas grave, tant que tu n'a pas installé les cellules départ & arrivée tu peux décider d'une longueur "etalonée" adaptée.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 21h11


Citation :

bon messieurs, les marques et les references ont été trouvées et commander, vous pourrez trouver tout ce qu'il faut pour commencer a rouler en dragster a partir de la fin du mois de mai chez Adslot.fr

Oui c'est la grosse nouvelle du jour, AD Slot et moi mettons sur pieds une collaboration technique et comerciale dans le but de vous fournir le mathos adapté à des prix abordables.

Bande de veinards!
@+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2007 à 21h21


Citation :

Ou rajouter un élément non??? visiblement elle est en plusieurs section cette piste.

Nico

Tout d'abord un grand merci pour ce vaste espace Drag, nous allons nous attacher à faire vivre tout ça.

Pour rajouter un élément c'est bien sur possible mais le rainurage doit se faire d'un seul tenant.
Même avec les mesures les plus rigoureuses si on rainure en plusieurs fois on a pas une continuité parfaite.

Si j'ai bien suivi, la piste doit être installée le long du mur d'une mason, c'est peut-être ca qui limite...

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2007 à 21h46


Citation :

les éléments font 2m05 de long donc je peux très bien en rajouter encore 2 pour ateindre les 20m de piste , après je serais chez le voisin mais bon là déjà ca fait vachement long donc peut être qu'il faudra se contenter de 16m50 de piste pour que ce soit pratique à utiliser

Salut Yann

Je pense qu'il faut rester dans la logique de la place disponible et ne pas aterrir chez le voisin.
On est tous attachés aux distances traditionelles du Drag US, mais parfois c'est juste pas possible.

Dans ton cas le 1000ft ne laisse pas assez de freinage et le 1/8 de mile (8.38m + .50m) en laisserait beaucoup trop.

La logique serait de faire par exemple une piste de 11m + .50m de démarrage + 5m de décélération = 16.50m

Citation :

va falloir que tu vienne Slotdragster

Très volontier Je travaille souvent pendant les WE, la prochaine opportunié pourrait être le Vendredi 18/05.

Je passe les WE du 19 & 20 à Bregenz en Autriche ou je vais m'entrainer avec Kesha Platonow sur leur piste et une piste en Suisse pas loin.

Je pourrais peut-être passer Vendredi soir ou Samedi matin, mais ça demande à être confirmé.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 10 mai 2007 à 00h33


Citation :

faudrait trouver un moyen de ralentir les voitures plus rapidement

Rien à chercher dans cette direction, le monde entier préfererait loger les pistes dans de petits locaux mais ça n'est pas possible.

C'est ce qui se pratique en slot de circuit mais sur des voitures basses avec des pneux très larges, ça ne convient pas du tout à nos pneux étroits et nos CG plus hauts, ça attaque aussi les collecteurs des moteurs de Drag qui sont quand même assez différents de leurs equivalents de circuit.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 16 mai 2007 à 09h29


Salut tout le monde

Je ne vous laisse pas tomber, je passe la semaine à préparer mon materiel pour mon déplacement à Bregenz ce WE.

Je mettrai quelques posts sur mes voitures début de semaine prochaine

Yann, comment evolue le chantier??

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mardi 22 mai 2007 à 11h08


Citation :

Le sujet a peut être été abordé ailleurs, mais je voudrais savoir s'il existe un championnat en France

Non, pas de Championnat en France aujourd'hui, la piste de Bordeaux est la seule sérieuse qui existe, mais pour les raisons que Chris à expliquées, elle n'est pas montée souvent.

Par contre, de la façon dont ça bouge dans les Alpes et peut-être d'autres endroits bientot, il y aura des courses de clubs dès l'été ou à la rentrée.

Moi j'aurai fini ma piste fin Aout, mais pas de local à Dijon pour le moment donc elle sera installée ponctuellemnt sur des WE.

Bonne journée
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2007 à 09h43


Citation :

.....alors Fred cette course sa a bien marcher

Monsieur Chris bonjour

En fait ça n'était pas une course à proprement parler, il y avait juste une course bracket amicale le Samedi soir dans un club en Suisse Alemanique.
J'ai fait troisième finalement ce qui n'est pas si mal pour un vieux qui avait pris la route à 5h du matin.

Le but du voyage c'était de faire le plus de runs possibles sur la piste de Dornbirn, qui est celle sur laquelle se courre le but de la saison en Europe actuellement, les "Winternats", et de mettre mes nouvelles voitures au point.

J'ai donc passé 2 jours avec mon ami Kesha Platonow, qui est probablement le N°1 européen actuel (en dehors des Maltais), on a dégrossi mes voitures et comparé avec ce que lui a construit récemment (enfin ce qu'il veut bien me montrer, il est pas obligé de dévoiler toutes ses batteries).

Plus de 300 runs en 2 jours en ce qui me concerne, je me suis bien pénétré du rythme des 2 règlages possibles de leur arbre de Noel.

Voila le truc, bonne journée à tous
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : mercredi 23 mai 2007 à 10h30


Chris à très bien fait le tour du sujet, pas grand'chose à ajouter :

/ Tout le monde doit commencer par une Parma Edge, c'est la seule voiture toute montée sur le marché, et en plus pas chère et avec des carrosseries variées.
Je sais qu' AD Slot va en avoir début Juin, à des prix attractifs.

/ Le moteur doit être le S16D car le chassis en fait est trop rigide, les versions G12 & G20 ne sont pas efficaces pour cette raison.

/ Pour les perfs ça n'est pas fulgurant mais comme première voiture c'est ça qu'il faut.
A Bordeaux de mémoire elles faisaient des chronos autour de 1.2", pas si mal si on compare au record absolu de la piste qui est de .728", avec un Funny car de 38g / 250€

Une fois qu'on a fait le tour de la Edge, il est temps de passer à des voitures qu'on monte soi-même à partir de chassis acier en kit ou pré-assemblés, avec eventuellemnt des moteurs plus puissants.

/ Pour les poignées, en effet il vaut mieux une toute petite valeur d' Ohms, 1 ou 1 1/2.
Koford produit la poignée "spécial drag" la plus efficace et la moins chère.

Pour ceux qui ont des poignées Parma de circuit, on peut trouver des résistances de rechange autour de 1 Ohm.

Quelque soit la poignée, les perfectionistes peuvent ajouter un relais electronique qui réduit les pertes de courant en ne lui faisant pas traverser la poignée.

Tous ce matériel sera en stock chez AD Slot très bientôt.

Donc je vais travailler, a+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 24 mai 2007 à 10h25


Helas non, je ne suis pas un mitrailleur très prolixe
J'ai juste fait des photos techniques des pieds de la piste, mais par rapport à la construction de ma propre piste.

Par contre je vais mettre un de ces jours des photos de voitures à moi sur la rubrique ad hoc, les anciennes qui ont une histoire (modeste), et des nouvelles.

A tout hasard voici le lien de la salle commerciale Karacho qui accueille le dragstrip en question, je crois que je l'ai déja mis:
Mon lien

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : vendredi 1 juin 2007 à 23h31


Bonsoir tout le monde

Voici donc comme promis quelques voitures auxquelles je suis attaché.
Pour tout dire je trouve l'exercice un peu prétentieux mais bon c'est pour lancer le sujet.

[url=]Mon lien[/url]
Ma première voiture de Drag moderne, c'est une Parma Edge, le chassis et la carrosserie sont d'origine.
Le S16D Parma a été rempacé par le S16D Pro Slot qui domine la catégorie ''Parma Stock'' et des roues Pro Track

[url=]Mon lien[/url]
Le Fuel Dragster illimité qui detient le record absolu de la piste de Bordeaux - 0.728'' -
En fait ça n'est pas exactement une carrosserie de Funny Car, je l'avais choisie pour son poids très faible.
Le courant disponible à Bordeaux n'est pas très élévé, les moteurs les plus puissants ne peuvent pas vraiment s'exprimer, j'ai donc utilisé un moteur Koford Cobalt 25t/25 d'origine circuit qui est minuscule.
L'ensemble pesait 38g seulement, alors que la plupart des voitures de cette catégorie font autour de 50g.
Ca faisait une voiture pointue à mettre au point mais qui utilisait pas mal le contexte

[url=]Mon lien[/url]
Le chassis en question, qui est un JDS de la première génération.
J'ai participé en 98 avec ce même chassis mais un autre moteur beaucoup plus puissant, à une course en Californie sur ce qui était à l'époque la piste la plus rapide du monde.
Cette voiture, avec une carrosserie Sunfire rose fluo est donc descendue pour la première fois sous la demi-seconde sur cette piste -0.492 - 104mph -
Sauf erreur, aucun européen n'avait encore passé cette barrière à l'époque.
Depuis plusieurs Maltais l'on fait, bien entendu

[url=]Mon lien[/url]
Je dois à ce Funny car maquette ma première victoire en course Internationale, la classe G20 des Winternats 2005.
Le chassis et la carrosserie sont faits ''maison'' mais le poids est de 138g, 13g au-dessus du minimum de la catégorie, ce qui ne me ressemble pas
J'avais cette année là les meilleurs moteurs G20 de la course, mon autre voiture a battu le record de la piste mais c'est vite déréglée.
C'est la voiture de réserve et sa surcharge pondérale qui on conservé un comportement parfait jusqu'à la finale et l'a gagnée.

[url=]Mon lien[/url]
Cette G12 m'est chère parce que le record de la piste des Winternats qu'elle a battu en 2005, la vitesse terminale, est toujours debout, tous les autres ont été battus pas les Maltais.
Moteur Koford, chassis sidewinder et carrosserie JDS, le poids de départ est de 55g, lestée à 125g pour concourir dans la catégorie.
Cette voiture représente parfaitement ma conception de l'utilisation du règlement européen:
Très jolie carrosserie Funny Car lexan, peinte par un amis parisien , très aérodynamique et légère.
Les 70g de lest sont placés au ras du sol, 2/3 sur l'avant & 1/3 devant le moteur, ce qui donne un avantage par rapport aux maquettes dont le CG est plus haut

[url=]Mon lien[/url]
Celle-ci à vraiment une histoire:
Il y avait en France à la fin des années 60 de nombreuses pistes de slot commerciales, en particulier une à Paris dans le16éme, pas loin de mon lycée, rue Erlanger, qui proposait un dragstrip.
j'ai entièrement fabriqué ce "Magwinder" catégorie illimitée à partir d'une plaque de magnésium en 1968 (j'avais 16 ans), selon des plans parrus dans la revue de slot américain "Model Car & Track", le moteur était un RAM 857, le top de l'époque.
Comme on ne connaissait encore ni le moo ni les wheelie-bars, le danger était que la voiture se cabre, il y avait donc 100g de plomb tout à l'avant de ce chassis si leger.
Le voltage dans cette catégorie était de 36v

A suivre,
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2007 à 22h37


Et ben en voila une surprise!

Citation :

Actuellement je monte un scratch sur le 502, affaire à suivre...

Salut, en effet j'ai été sur ton site, tu ne débutes pas dans le slot. Une fois que ce qui est specifique au fonctionnement du chassis Drag est bien clair, quelqu'un qui fait des scratchs de circuit de ce niveau doit se friser les moustaches..
Citation :

Voila le premier dragster monté, je ferai un essai samedi sur la ligne droite longue de 13 m. à mon club C24S...

Superbe.., tu verras le chassis Edge est facile à règler avec le Parma 502. 135g pour une maquette sur un Edge c'est normal ,il vaut mieux très bien coller à la route pour rester dessus, les premiers temps l'inconvénient de ce chassis, c'est qu'il peut se déformer en cas de crash, surtout les wheelie bars, alors il vaut mieux jouer la securité.

13m de ligne droite, il y a pas ça partout, de quel coin est-tu donc?

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 4 juin 2007 à 23h06


Citation :

J'ai vu le stock, David doit encore le rentrer en référence sur le site, après ça il seront dispo partout en France en 48H. Premiers essais pour nous ce WE. Il est prévu que Yann vienne avec sa piste. Je ferai un article complet. Pour les chassis plus évolués que le Parma edge (RTR), investissez dans un bon fer à souder et entraînez vous, parce qu'ils se présentent sous forme de grappes de métal photodécoupé. On dirait de l'alliage Acier/Manganèse, super léger et résistant. Très bien usiné. Va pas faloir se louper à la soudure, parceque monter des chassis comme ça vrillés, ça ferait vraiment mal au coeur. En tout cas ça devient du modélisme de haut vol. Qui a dit que le slot ést un loisir simple réservé au gamins?

Pour ceux qui n'ont pas une grosse experience du scratch, le racourci sans souci, c'est le Parma Edge, commencez pas ça, je crois savoir qu'il y a du stock chez AD Slot.

Pour les chassis plus évolués, il faut effectivement savoir souder mais les pièces s'emboitent facilement, il va y avoir une notice de montage en Français.
Il va aussi y avoir les mêmes kits "montés d'usine", moyennant un petit supplément, ce qui garanti les soudures et l'alignement parfait.

Je crois qu'il y a aussi un marbre de construction special drag (longueur, wheelie bars..) qui facilite bien le boulot.
Pour les clubs ou les groupes de coureurs que ça pourrais interresser, la meilleure solution pourrait être d'acheter un marbre, un chassis monté pour copier le tour de main, et des kits.
Dans la plupart des clubs il y a un bon bricoleur...

A+
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2007 à 00h58


Citation :

Lorsque ma nouvelle maison (entiérement réservé pour le slot) et en construction actuellement sera terminée ;), en plus du circuit Carrera Exclusiv 4 voies de 55 m. équipé DAVIC prévu, je pense monter sur un des murs principaux de la piéce de 125 m2 une piste droite 2 voies longue au total de 15.4 m. Je verrai le moment venu si je la réalise cette piste en bois ou utilise des rails plastiques Carrera ! As tu à ce sujet quelques renseignements précieux à me donner STP

Précieux je sais pas mais bien sur j'ai des tuyaux! Pour le drag il n'y a que le bois qui marche bien. Les rails plastiques, même Carrera, ne sont pas assez plats, ont trop de joints dans la rainure, pas assez de potentiel pour passer le courant et le moo ne tient pas très bien dessus.

En apparté, si tu as le local et le budget pour un circuit Carrera de cette taille, est-ce que tu ne devrais pas te renseigner sur quelle type de piste bois tu pourrais faire (ou faire faire) avec le même budget?

Je reviens au Drag strip, si tu as 15.40m fixe le long d'un mur (beaucoup plus facile à fixer par des equerres que si il faut faire des pieds), je suggère de faire:

/ Une piste en medium épais rainuré avec des joints de paneaux presque pas sensibles, peinte à l'Epoxy.
/Une tresse de bonne epaisseur d'un seul tenant, un cablage dans les règles de l'art avec du cable de bonne section
/Une grosse batterie et un chargeur pour la puissance
/Un logiciel de chronometrage-gestion de course (ça c'est un budget mais c'est vraiment necessaire, on est en train de chercher avec AD Slot le meilleur rapport qualité-prix).

Passons au freinage mais c'est un sujet qui a l'air de t'intéresser!

Tout d'abord quelles voitures posent des problèmes dans les systèmes actuels:
Les voitures légères avec des pneus arrière larges et de l'appui aerodynamique s'arrètent en 4 à 5m,même à 200km/h réel, aucune difficulté.
Les voitures à 125g et plus avec des pneus étroits, souvent des S16D et des Gr12, ont plus d'inertie et moins d'accroche au sol. Ce sont elles qui posent le plus souvent des problèmes.

Le top aujourd'hui quand on veut freiner rapidement les voitures, c'est:

/Zone de deceleration en lègère montée pour que le guide reste bien dans la rainure.
On peut imaginer une forte montée mais la transition après la ligne d'arrivée doit être sans a-coups.
/ 40cm libres après la coupure de l'alimentation pour que la voiture se stabilise avant d'aborder le moo.
/ 50 à 80cm avec du moo light
/ 50 à 80cm avec du moo medium
/ 50 à 80cm avec du moo hard

L'idée est que la voiture se soit stabilisée, puis que ses roues s'engluent dans le moo light, puis qu'elle apporte ce moo light dans le medium qui freine plus efficacement, puis l'ensemble light-medium se transporte dans le hard qui lui est vraiement collant.

Si on met du moo hard directement les voitures rapides ont tendance à rebondir et à passer par-dessus.
Bordeaux est un cas un peu particulier parce que la zône de décélération est immense donc pas de necessité de s'arreter court.

Sans faire de pub, le moo que tout le monde utilise pour le freinage est le Koford Light, Medium & Hard, comme pour le démarrage le moo drag du même fabriquant.

On passe le moo avec un petit rouleau en mousse du type peinture, bien sur pareil sur les 4 traces de pneux concernées.

Il y a toujours à l'extrèmité un dispositif de survie des voitures:
/Soit comme à Bordeaux une boite carton avec dedans des morceaux de sacs ou de tissus, dans lequelles les voitures en perdition terminent.
/Soit aussi souvent un sac en gros tissus mou tenu par un cadre en fin de piste, juste assez long pour qu'il ne touche pas par terre.

Rien n'interdit de chercher des solutions innovantes dans ce domaine, mais plustôt comme des éléments s'additionant aux systèmes actuels que comme une solution miracle eventuelle.

La rainure qui se rétrécit, les brosses, velcro etc dans la rainure, ça demande que le guide reste bien planté, hors ça a tendance à le chasser vers le haut.
Idem pour une matière collante à la place de la tresse.

Une des directions de recherche possible serait dans le magnetisme, avec des aimants ou electro-aimants sous la piste qui attireraient les parties metalliques de la voiture.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Message

Slotdragster

Voir plus


Date du message : lundi 11 juin 2007 à 19h56


Et ben dites donc, ça bouge dans le quartier!
Il y a une infinité de peintures pour les Edges, qui leur donnent des looks très variés.

Il est magnifique le Top Fuel, c'est quel chassis dessous?

Citation :

Et le second aussi au QRA de F5JFS

Citation :

73 QRO et bon slot à tous

Sans être indiscret, c'est quoi un QRO & un QRA?
Citation :

Fred: Pour les arrêt d'urgence il me reste encore des flocons de frigolite pour embalage, un bon mètre cube de papier bulle en petit morceaux et trois tone de vieux chiffons. Qu'est ce qui est le mieux?

Excuse-moi, Pat, je t'avais zappé. Les trois peuvent faire l'affaire à l'intérieur d'une boite comme celle qu'il y a à Bordeaux, mais ce sont sans doute les vieux chiffons qui vont le moins renvoyer d'energie.

A suivre
Fred

Turtle Racing

Surveiller Imprimer