Ma propre Groupe C - Sthemo SMC2 Le Mans 1984


Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mai 2024 à 20h43


FastLM a écrit :Alors, dessin terminé, il est temps de passer à l'impression !
Je dispose au début du projet (il y a quelques mois déjà...) d'une imprimante par dépôt de fils (j'en suis très content : Dagoma, marque française).
Je sais que c'est un challenge d'imprimer une carro avec cette technologie, mais j'ai déjà fait, donc je me lance :



Bon bah le résultat n'est pas fou mais je m'y attendais !!!
Me voilà parti pour des heures de ponçage, masticage, ponçage... même un carrossier pro aurait abandonné
Au final ça donne ça :



Correct mais ça ne me satisfait pas du tout, le ponçage ayant supprimé pas mal de détails.
Mise au placard !
Il me faut donc trouver une autre solution... suite au prochain épisode

Ça dépend de ce que tu souhaites en finalité? Je sais que l'impression mjf est pas mal. Plus flexible que la résine et moins lourd. Il y a des posts traitement qui peuvent lisser la finition même si de base, ce n'est pas si mal que ça. C'est moins granuleux que le SLS par exemple (style châssis 3D qui proviennent de shapeways). Il faut compter une épaisseur de parois mini de 0.9/1mm pour éviter les défauts d'impressions.
Il y a quelques fournisseurs d'impression en France et en Europe pour ce genre de technologie

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2024 à 10h49


Alors la suite, qui devrait également répondre à tes remarques Jonathan !
Depuis bien longtemps déjà, je lorgnais avec envie sur les imprimantes résine.
C'est en suivant les fabuleuses réalisations de LaurentPierre que je me suis décidé.
Je lui ai commandé un modèle et j'ai adoré !!!
Laurent m'a ensuite apporté les réponses aux questions que je me posais, qu'il en soit à nouveau remercié ici.
Un passionné qui partage, l'essence même de FSF !!! Au top !


Me voilà donc heureux propriétaire d'une Elegoo Saturne 3 Ultra.
Bon, la bête n'est pas si simple que ça à apprivoiser et après de nombreux essais voici à quoi je suis arrivé :



Je vous laisse juger de la qualité des détails (impression non retouchée, sortie brute de la machine) :



Maintenant ce n'est pas tout beau non plus, je vais y revenir dans un prochain poste...
Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2024 à 17h04


Perso, je suis toujours impressionné par ce type de réalisation.
J'ai rien à dire si ce n'est : bravo, mais je tenais à le dire!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

alex24hlm
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2024 à 20h56


Je connais Gérard ferré cela va lui faire plaisir
Il courait avec en course de côte

Si tu freine t 'es un lâche, si tu sors t' es un con

Message

ValenTony_Rossi
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 mai 2024 à 22h07


Encore bravo , je trouve ton taf et surtout l impression résine de qualité. Ayant vu l impression sur ta " filaire " j allais te proposer de t imprimer ta carrosserie sur mon imprimante résine en te jurant et certifiant que je ne ferai même pas usage pour moi de ton fichier , mais j ai vu que tu as craqué pour une résine et c est une excellente décision. Je suis très content moi de la mienne et de pouvoir créé et imprimer mes autos " uniques " de jolie qualité. Encore bravo a toi '

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2024 à 17h19


Encore merci pour vos commentaires.
Alex, tu pourras effectivement montrer le résultat à Gérard.
Valentony, merci, je suis aussi très projets avec beaucoup d'intérêt !

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 6 mai 2024 à 17h31


Maintenant, l'idée est également de vous montrer que tout n'est pas rose dans l'impression résine.
Je ne sais pas si ça intéressera tout le monde, mais je partage néanmoins ma maigre expérience...
Je passe les contraintes de logistique, d'odeurs, de nettoyage et de recyclage des déchets, pour m'attarder un peu plus sur les résultats.
Il faut savoir que la résine a une fâcheuse tendance à se déformer lorsqu'elle se photopolymérise, surtout sur les zones étroites.
Voici donc les problèmes rencontrés sur les premiers tirages de la Sthemo :


Tout d'abord, les flancs ont eut bien du mal à rester linéaires.
Ce point aura été réglé sur le tirage suivant en modifiant les supports de façon très conséquente, mais voici le premier résultat :


Ensuite on voit plusieurs zones où la matière se rétreint.
Ces points n'ont été que partiellement corrigés, ce qui m'a obligé a effectuer quelques petites retouches au mastic, nous le verrons plus tard.
Premier tirage :

N'hésitez pas à commenter et me faire part de vos retours d'expérience, je cherche bien évidemment à m'améliorer pour de futurs tirages.
A suivre...
Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 7 mai 2024 à 08h50


Bravo pour ton modèle FastLM, à nom niveau je sais ce qu'il en est du temps à passer pour sortir un modèle 3D...

Pour avoir suivi le début du poste, j'étais emballé par ton projet puis très inquiet de voir sortir ce modèle sur une imprimante filaire... La filaire n'est pas faite pour faire dans la finesse tel que l'on souhaite vu la taille de nos carrosseries.
La bonne idée c'est de te lancer dans l'impression en résine et de nous faire partager le rendu qui n'a rien à voir et comme tu le dis tout n'est pas parfait loin de là.
Pour t'aider coté déformations, il te faut soit ajouter des renforts, des nervures en bas de carro pour avoir les flancs les plus rectilignes possible et ou mettre de la contrainte au moment du traitement. Ma technique élastiques et touillettes à café comme gabarits.

Pour les zones de retreint, cela vient de l'impression ou plutot de l'imprimante. J'ai la même chose avec pour info une Elegoo Mars Pro 2, moi qui voulais investir dans une nouvelle imprimante; cela ne me rassure pas. A moins de voir dans la paramétrage... et faire et refaire des essais...
De mon coté j'arrive à rattraper ces défauts en ponçant...

Bon courage pour la suite, au plaisir de voir l'évolution et l'avancée de ton projet.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mai 2024 à 11h00


Merci ttfredo pour tes conseils, que je m'attacherai à essayer lors d'une prochaine impression.


Je poursuis ma présentation en vous montrant la belle parée de sa couleur de course.
Je ne suis pas bien certain du coloris, les photos d'époque étant assez divergentes en termes de rendu de couleur.
Je suis donc parti sur du rouge Tamiya LP7 posé à l'aérographe.
Voici le résultat :
Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2024 à 09h10


Salut FastLM
Merci pour le partage, et de nous montrer l'envers du décor.
quelle couleur de primaire as tu utilisé?
Je pense que le rendu du rouge vient de là.
Ayant utilisé une primaire grise, le rouge est sorti plus bordeaux que rouge.
Avec une primaire blanche, le rouge est resté neutre.
Mais il faut le temps de séchage pour que la couleur soit stable.
En tout cas bon courage pour la suite

Message

MxBoy
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2024 à 10h24


Très réussie!
Marc

Message

hakaa
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2024 à 11h48


Salut FAST lm,
Vu la couleur rouge j'imagine que tu as choisi la version BP/FEU VERT LM84.
Tu dessines toi même la déco ?
Si cela peut t'aider, un decal de qualité moyen.

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mai 2024 à 19h06


Je suis avec intérêt ce post puisque mon fils (Ayrton) et moi nous sommes lancés dans le 3D résine afin de pouvoir faire des modèles que l'on ne trouve pas dans le commerce ou très tard / à l'actualité. Ayrton s'occupe de créer les fichiers et moi j'imprime et je décore les autos.
L'avantage est donc de faire des modèles originaux. Les inconvénients sont effectivement les contraintes logistiques et les imperfections d'impressions ( nervures, torsion de la résine etc...) surtout avec notre imprimante très basique (Elegoo Mars 2). Il est évident qu'il nous est impossible de rivaliser en qualité avec les autos plastiques du commerce proposées par nos fabricants de slot préférés. Ce n'est pas pour nous l'objectif.
Ce qui l'est c'est de pouvoir rouler avec ces autos en résine 3D « approximatives" face aux autos plastiques.
Pour se faire on a pris pris 2 options
1) Celle de mélanger de la résine Flex pour rendre moins cassante la résine en cas de choc. L'inconvénient est que cela amplifie les « ondulations » des bords rectilignes et sujet à plus de déformation des lignes ; Il faut trouver le bon compromis dans le mélange.
2) L'utilisation d'un châssis du commerce commun à toute la catégorie auquel la carrosserie devra s'adapter ainsi que ses puits de vis ( 208 Scaleauto pour les WRC)
En 2023 on s'est dirigé vers les 3 modèles de rallye moderne WRC Hybrid à savoir : TOYOTA Yaris, FORD Puma et la HYUNDAI i20.
Par ailleurs Ayrton crée les planches de décalques que l'on fait imprimer par un professionnel. LEMANSDECALS en l'occurrence
Voilà ce que ça donne pour nos 3 WRC

Déco de celles de l'échelle 1

Déco personnalisée

Une carrosserie de Hyundai sortie directement de l‘imprimante. On voit les nervures qu'il faudra poncer sans difficulté pour les faire diminuer; l'apprêt , la peinture, le vernis feront le reste !

Une fois poncée, un apprêt blanc et montage des pièces. Les phares sont également imprimés en résine (transparente et rouge)

Les pilotes et les grilles d'aération sont aussi en résine; le plancher de l'habitacle est en carton léger
A qauche la version "lourde" pilote résine et plancher carton; Au milieu la version légère en feuille plastique et à sa droite le moule résine qui sert à faire le "lexan" par aspiration
Les vitres sont faites à partir d'un moule en résine. Par aspiration d'un plastique transparent, préalablement chauffé, sur le moule par une « machine » artisanale de notre fabrication.

Pour 2024 on s'est intéressé aux Hypercars et LMDh du championnat WEC
L'idée étant de compléter le plateau que Scaleauto n'a pas prévu à court terme. Scaleauto ayant annoncé après la sortie effective de sa Porsche 963 la sortie de la Peugeot 9x8 puis BMW M Hybrid et enfin Cadillac.
On prévoit donc la Ferrari F499 qui est quasiment terminée

Puis L'Alpine A424 qui est en cours. Suivront la Toyota GR 010 et la Lamborghini SC63
La Ferrari 499 n'attend plus que ses décalques. Elle est équipée du châssis de la 963 Scaleauto

Le poids est aussi un problème pour la résine ; Il faut donc trouver la juste épaisseur entre solidité et excès de poids .
Pour gagner un peu de poids on a envisagé un pilote et habitacle lexan qui permet de gagner 1g sur un pilote résine collé sur un plancher carton léger
A qauche la version "lourde" pilote résine et plancher carton; Au milieu la version légère en feuille plastique et à sa droite le moule résine qui sert à faire le "lexan" par aspiration

La F499 prête à rouler environ devrait peser 23g avec un habitacle « lexan » une fois les décalques posés et vernie. Soit 3g de + que ma Porsche 963 Scaleauto peinte Psychédélique.

Quelques F499 prêtes à être montées

Sur la piste de slot la F499 essayée est proche en performance à la 963 Scaleauto. C'est l'objectif. Ces résines n'étant pas destinées à terminer derrière une vitrine !
Dès qu'une auto sera finalisée, décorée, je ferais un comparatif face à la 963 Scaleauto dont elle emprunte châssis et mécanique.

Marsu
Slot qui peut

Message

Ric
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2024 à 11h16


Salut Marsu
Merci pour ce partage et toutes ces photos explicatives.
Moi qui adore les Italiennes, j'attends avec impatience la sortie de la F499.
Encore bravo pour vos magnifiques réalisations.

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 11 mai 2024 à 12h01


Merci Marsu effectivement... ta F499 a l'air magnifique. Un post dédié serait intéressant.


Pour en revenir au thème de ce post, à savoir la Sthemo SMC2 Le Mans 84 et pour répondre à vos quelques questions :
- Un mélange de résine Marsu, je n'y aurai pas pensé. Je comptais faire un essai avec la polymère, à voir...
- Pour Ric, la peinture est bien posée sur un apprêt blanc, mais c'était le but de ressortir un rouge clair. La couleur correspond donc à ce que j'attendais.
- Concernant les decalcs, oui je les dessine moi même. Merci toutefois hakka, mais j'avais déjà cette photo qui m'a bien aidée.


En parlant de décalcs, je vous livre ici ma technique très personnelle.
N'étant pas équipé d'une imprimante OKI, j'utilise la sublimation thermique, mais uniquement monochrome.
Ce qui m'oblige à décomposer le blanc et les couleurs.
Donc la "première couche" de décalcs est la couche blanche :

Il faudra ensuite poser la couche de decalcs couleur par dessus... à suivre...

Message modifié le samedi 11 mai 2024 à 12h03 par FastLM

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mai 2024 à 19h31


FastLM a écrit :Merci Marsu effectivement... ta F499 a l'air magnifique. Un post dédié serait intéressant.

Ce sera fait

Marsu
Slot qui peut

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 mai 2024 à 10h12


Magnifique travail de modélisation !

Tu as bien fait de passer à l'impression résine, beaucoup de contraintes certes mais, au moins, tu peux obtenir des résultats réels à l'image de tes qualités de dessinateur sur Fusion 360 !

Bravo !

Je rencontre moi aussi des déformations, on peut parfois y remédier en augmentant l'épaisseur des parois ou, mieux, en nervurant par l'intérieur tout en gardant une épaisseur correcte.

Bonne continuation et encore bravo

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 mai 2024 à 09h07


Superbe boulot. Et très beau projet.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 20h37


Merci pour vos commentaires et encouragements.
Merci Laurent également, comme expliqué plus haut, c'est grâce à tes précieux conseils que je me suis lancé avec la résine.


Nous en étions resté à la couche de décalcs blancs... enfin plutôt la double couche, car pour avoir un blanc plus opaque j'ai passé 2 épaisseurs de décalcs.
Un peu fastidieux mais c'était nécessaire.
Nous voici donc maintenant au passage des décalcs de couleur. Rien de spéciale à signaler, pas de grosse complexité sur cette décoration.
Voici donc le résultat après 4 couches de vernis Motip :



Message modifié le jeudi 16 mai 2024 à 20h42 par FastLM

Message

FastLM
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 16 mai 2024 à 20h39


Et en complément, pour ceux qui m'ont posé la question sur le poids de cette carrosserie :
- 22g brute sortie d'impression
- 25g une fois décorée et vernie

Surveiller Imprimer