Utiliser une alimentation de type rail Din ?


Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2024 à 15h56


Bonjour,

Que pensez-vous de ce typer d'alimentation ?

https://www.meanwell.fr/meanwell-france/all-application/all-format/all-technologie/15/2/ac-dc-ultra-slim-din-rail-power-supply-input-range-hdr--30--15?returnurl=%2fmeanwell-france%2fall-application%2f

https://www.meanwell.fr/content/files/pdfs/productPdfs/MW/HDR-30/HDR-30-spec.pdf

Il s'agit, à la base, de transfos d'alimentation à découpage, qui se montent dans les tableaux électriques.

Elle délivre 15v sous 2A en courant continu à la sortie, bref, ça me paraît bien pour alimenter une voie (donc 2 pour un circuit). Sinon, la grande sœur, en 4 ampères, existe aussi.

L'idée est de me construire un poste de pilotage avec à la suite de la sortie un variateur de tension avec des diodes et un potentiomètre de réglage du frein (idée trouvée sur le site Albi slot racing et Carrera for fun) : http://slot.racing.online.fr/bricolage08.htm

L'autre possibilité est de prendre des alimentation d'ordinateur portables en 15V, mais le raccordement serait moins simple puisqu'il y a des prises de type mâle/femelle, alors qu'avec ce genre d'alime les sorties sont de type "à visser", puis ensuite, les câbles peuvent être raccordés comme on veut (soudés par exemple...).

Merci d'avance.

Message modifié le jeudi 21 mars 2024 à 15h59 par Bbr6704

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2024 à 16h08


Bonjour,

J'utilise des alims de ce genre sur ma piste (1 par voie) et ça fonctionne nickel !

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Message modifié le jeudi 21 mars 2024 à 16h08 par CMR2

Message

theblackt
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2024 à 17h52


Personnellement je prendrai plutôt quelque chose de ce genre, c'est ce que j'ai actuellement et cela fonctionne super bien, tu peux affiner la tension avec le potentiomètre
https://www.amazon.fr/Alimentation-Transformateur-Commutation-transformateur-dalimentation/dp/B08QCNYLY8/ref=asc_df_B08QCNYLY8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=454858322324&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=12854100304250311141&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=t&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055036&hvtargid=pla-1185289636256&mcid=7a617ecb94eb3103b51f019c1779ebf8&th=1

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 mars 2024 à 22h22


Merci pour ce retour, je pense qu'en termes de facilité d'installation, c'est ce qui me paraît le plus simple vu le schéma que j'ai en tête.

Deux questions encore : pour l'ampérage, je viens de regarder les deux transfos que j'ai, faits pour alimenter deux pistes en scalex sport (les transfos d'origine des coffrets Scalextric) : l'un est à 1,2 A, l'autre à 800 mA.

Du coup, 2A par voie pour du 1/32e, ça passe large, non?

Et pour ce qui est du voltage sur la piste, concrètement, quelle est la plage de voltage réellement utilisable? Scalextric sort en 15 volts, au delà, est-ce que ça vaut le coup?

Et le voltage minimum auquel roule une voiture, en tout cas de façon correcte, c'est grosso modo 10V, ou y'a t'il un intérêt à descendre au dessous?

Merci.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 09h48


Les 2 solutions fonctionnent surtout si tu met un hacheur de courant réglable en sortie.

12V ça peut être juste pour certaines autos par contre, même à la maison avec les anciennes j'aime bien avoir quelques volts de plus. 15V c'est pas mal, en tout cas je n'ai jamais dépassé cette valeur (mon alim sort jusqu'à 10A à 20V)

2A par voie c'est très correct pour des autos classique. Si tu vise du vintage un peu balèze tu risque de saturer tes alims aux démarrages mais ce n'est pas forcément très grave.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Bbr6704
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 10h07


Merci Ju bil pour tes précisions.

Je pense dans tous les cas, prendre 15 volts, sans doute pas au delà, sauf si je trouve des alims de pc portable d'occase à un très bon prix, sinon, ce seont les alims sur rail.

Et pour l'ampérage, je pense rester sur des autos classiques en 1/32, modernes (slot.it, sideways, peut-être révo slot et/ou thunder slot), mais pas du vintage a priori.

Donc 2 A par piste devraient faire l'affaire.

Merci.

Message

CMR2
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 22 mars 2024 à 13h34


Bonjour,

J'ai réglé un poil en dessous de 12v, la piste est courte et c'est un bon compromis. Avant, j'augmentais à 14v pour les scx et kart ninco mais plus maintenant, ce qui permet de les préserver et mieux les apprécier !!! Avoir 1 alim par piste permet d'équilibrer les temps, n'ayant pas de vrai pont sur le tracé, je compense longueur et difficulté différente comme cela.

De mon côté j'ai 2.5A, 2A devrait suffire. J'avais changé l'alim de mon scalex sport à l'achat de ma 1ere poignée slot-it, impossible avec lui d'alimenter correctement la voiture et la poignée , c'est à vide qu'il donne 15v

+++

Ça ne doit pas être plus compliqué que de conduire un moustique ...

Surveiller Imprimer