detection du fuel sur piste analogique avec pc lap counter


Message

cojeco
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 février 2024 à 17h18


bonjour à tous, je suis à la recherche d'une solution pour gérer le fuel sur une piste analogique avec une détection par coupure de courant.
j'ai déjà le rail avec le détecteur de slot train qui marche très bien (merci Denis pour tes conseils) pour la détection des tours, pour ça pas de souci, branché sur le port parallèle et géré par pc lap counter.
Sur le site de pc lap counter, il est précisé qu'on peut utiliser le même détecteur pour le fuel en configurant le logiciel, en laissant la voiture 2s sur le détecteur, ben ça ne marche pas.
Est-ce qu'avec un autre détecteur par coupure de courant ça fonctionnerait?
Ou bien peut-on faire un système avec un détecteur par coupure de courant qui simulerait l'entrée des stands et un deuxième pour la sortie?
si quelqu'un aurait une soluce, ça serait sympa. J'avais déjà vu pas mal de posts mais c'était plutôt des solutions avec des diodes.
merci d'avance

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 1 mars 2024 à 06h35


Regarde dans les tutoriels , Gelan avait fait un tuto complet pour ça.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 08h58


vroumm a écrit :

Regarde dans les tutoriels , Gelan avait fait un tuto complet pour ça.

oui ses cartes électroniques marchent très bien et facile à les faire sois même.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

sundaypilote
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 30 mars 2024 à 15h40


pour le fuel, à moins que la techno ai changé en qques années, il te faut une detection par diode IR et cellule photosensible. Tu t'arretes au dessus de cette derniere, et tu fais le plein.

Un rail par coupure ne permet pas cela.

Message

PtitGab
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 avril 2024 à 12h47


Salut,
As-tu repiqué le signal de ton rail de coupure utilisé pour le chrono au bon endroit pour le fuel et configuré pc lap en conséquence ?

Je n'ai pas de coupure, mais des capteurs IR sous ma piste (ceux là), voir aussi ici.
https://www.amazon.fr/ANGEEK-TCRT5000-r%C3%A9flecteurs-optiques-Arduino/dp/B07Q81NTBX

Voir photos du 10 juin 2022
https://www.franceslotforum.com/forum/fabrication-de-ma-piste-bois-3-voies-1533625.html?page=1#_msg17892817

Ces capteurs font le comptage, signal envoyé sur carte phydget. J'ai repiqué le signal du capteur sur une autre entrée de la phydget.
Ce que je veux dire, c'est que je n'ai qu'un capteur, mais que PC lap a besoin de deux signaux différents (même s'ils viennent du même capteur) qui arrivent à lui : un signal pour le chrono, un signal pour le fuel.
Si ton signal de capteur passe par exemple à 5V et que tu restes avec la voiture plus que 1 seconde dessus, alors PC lap comprend que tu commences un ravitaillement. Quand tu pars, le signal retombe à 0 V et PC lap comprend que tu es reparti. Pour le chrono, le même signal mais sur une autre entrée de la carte phydget fait que quand on arrive sur le capteur, le tour suivant est compté, le chrono du tour suivant commence. Quand on quitte le capteur, niveau chronométrage, il n'y a pas d'utilité. En gros, en ravitaillement, on peut considéré que le refuel se fait au début d'un tour, mais pas à la fin si on a un seul capteur.

Voilà ce que je peux te dire.
Gab'

Surveiller Imprimer